Sujet: Changer la bague de fixation d'un objectif qui s'est casser...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Changer la bague de fixation d'un objectif qui s'est casser...

par melou8413 » Mercredi 12 Octobre 2011 20:44

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier message, je m'excuse donc par avance si je suis dans la mauvaise section...

Je viens vers vous car je me retrouve bien désemparée aujourd'hui. Je possède deux boitiers. Un Canon et un Nikon.
Je possède mon bébé de Nikon depuis seulement 4 mois ( D7000 ), j'en suis tomber follement amoureuse et j'avoue que mon premier jou-jou reste depuis quelque temps au placard. Bref ! Ca m'apprendra...

Aujourd'hui j'ai fait la con clairement... En sortie avec mon fils, j'ai monter le 18-105 du kit pour pas être dégoutée de casser un de mes autres objectifs en cas de problème ( Mon sixième sens qui a parler peut-être ? ) pas envie de me prendre la tête pour des photos de famille, ca allait très bien ! Sauf que j'ai trébuché en "dansant" et que c'est l'appareil qui a amortie ma chute. Par chance, le boitier n'a rien. Une éraflure sur le coté qui me fou bien les boules, mais bon, ca aurait pu être pire !

Par contre... L'objectif lui a morflé. Tout simplement les petites pattes qui permettent de le fixer sur le boitier ce sont cassées. Toutes. Vive les montures en plastique quoi !
Et quand je m'en suis rendu compte et bah ce fut plus dur que ce que je pensais ( Mon dieu on dirait que c'est la fin du monde :roll: ).

J'ai fait un tas de recherche, en fait, je ne connais même pas le véritable nom de cette partie de l'objectif ( La Bague F ? ) j'ai entendu dire que l'on pouvait avec beaucoup de précaution, changer soit même la bague, que l'on pouvait en trouver sur Eb*y ( Moi je trouve pas, mode blonde enclenché :( ). On m'a dit aussi que "quelqu'un" ( reste à le trouver ) pourrait fabriquer une bague de rechange en métal. On m'a dit aussi de m'adresser directement au SAV mais que ca allait me couter un bras... Je ne sais plus ou chercher, ni comment faire et j'aimerais explorer toutes les possibilités avant de me faire à l'idée que c'est mort et qu'il vallait mieux celui-çi qu'un autre...

Je vous remercie par avance de vos réponses et m'excuse aussi du gros paté que je viens de vous pondre. Je suis du genre pipelette ;)

melou8413

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Changer la bague de fixation d'un objectif qui s'est casser...

par mimi_droopy » Jeudi 13 Octobre 2011 7:51

Tu as mal cherché :wink:

http://cgi.ebay.fr/NIKON-18-105MM-BAYON ... 4aa2f3597e

j'ai simplement tapé nikon bayonet dans la recherche ebay.

Tu as de la chance, ce n'est pas trop cher.

Photos: 1047
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par melou8413 » Jeudi 13 Octobre 2011 10:21

MON DIEU ! :shock:

Pourtant je t'assure que j'ai chercher en long, en large et en travers...
Tapé des choses plus farfelues les unes que les autres...

J'ai le droit de te dire que je t'aime hein?? :clap:

MEEEEEEEEEEEEEERCI !!!

melou8413

..........
..........

Objectif 1:

par Miezoto » Mercredi 25 Avril 2012 1:12

Bonjour melou8413,

Tout d'abord désolé de déterrer ce sujet de 6 mois.
Voilà, bien que je passe souvent lire les sujets sur ce site, je n'étais pas encore inscrit, et ce n'est pas dans le meilleur contexte que je suis passé à l'action, comme souvent, mais au moins c'est fait, alors bonjour à tous !

Voilà, malgré que je devais m'y attendre vu que je me sers parfois de mon D90 comme du compact premier prix, ça surprend toujours quand ça arrive: Ce soir mon bijou est tombé de la hauteur de son trépied, directement par terre.
Apparemment, c'est le 18-105 qui a tout prix, le boitier semble intact.
Deux attaches sur trois sont cassées, je peux continuer de l'utiliser "normalement" en le soutenant avec la main, mais bon, ce n'est pas une solution à plus long terme que quelques jours.
J'aurais donc aimé avoir un retour de ton expérience, à savoir as-tu acheté la pièce sur ebay et fait le remplacement toi-même ? J'envisage grandement cette solution, parce que je pensais commencer à faire d'autres investissements concernant la photo, notamment un flash, et là ça remet fortement en cause mes perspectives...

Ca a le don de ruiner une soirée ce genre de mésaventure...

Merci d'avance pour ton retour, et j'espère que tout s'est bien arrangé pour toi depuis le temps.
A très vite.

Miezoto

..........
..........

Objectif 1:

par melou8413 » Mercredi 25 Avril 2012 9:21

Heureusement que notre boite mail envoi les notifications, sinon je ne crains que je ne serais jamais venue te retourner la réponse...

Alors en effet j'ai bel et bien commander sur ebay, et tout c'est bien dérouler. Par contre, précaution !
J'ai effectuer le changement de la pièce sous une lampe loupe que mon beau pere utilise pour faire ses mouches ( Pêcheur ) et je lui ai emprunter des micros tournevis, j'ignorais qu'il pouvait en exister de si petit !

J'ai pris une feuille sur laquelle j'ai dessiner la bague en question avec l’emplacement des vis au fur et à mesure que je les défaisais, si tu fous tout en vrac dans un récipient, bon courage pour savoir lequel va dans quel orifice... Donc voila, ca ne m'as pas pris plus de 15min en fait. Mais il faut être minutieux et limite retenir son souffle :mrgreen:

Ceci dit, 3 mois plus tard et 8 jours avant de partir en stage photo sur Paris, rebelotte. J'ai donc à nouveau commander une bague, seulement cette fois si il n'y avait vraiment que la bague, alors que la première il y avait tout le système rotatif avec le ressort et compagnie ( avec la tige qui s'enfonce dans le boitier ), là non et ce fut une vrai galère ! Mon beau pere m'a aider et à tous les deux on a mis plus d'une heure à remettre ce foutue machin en place ! +--

Aussi il faut faire attention lorsque tu retires la bague casser, un petit fil est relié sur une tige sur la bague avec un petit cercle microscopique en caoutchouc qui le retiens, je pense que c'est la masse entre l'optique et le boitier ? Prendre son mal en patience si on arrive pas du premier coup à refixer le fil sur la tige, j'y suis arriver au 40 ou 50eme essais peut être :mdr02:

Bon courage pour ta répa maison ! C'est pas une partie de plaisir, mais quelque part c'est une tite fierté personnelle ( même si c'est pas grand chose ) d'avoir réparé cette bestiole. Ceci dit, je n’achète maintenant que des objectifs avec bague en métal, c'est un peu à double tranchant, si ton boitier tombe à nouveau avec une bague en métal, c'est sur elle ne se cassera pas, mais peut etre que le boitier morflera ??? Mais je fais attention maintenant, on ne m'y reprendras pas !

Ah oui ! Dernière chose, il y a des petites lamelles juste en dessous cette bague, donc attention, tu peux les enlever/toucher etc, mais faire gaffe à ce qu'elle reste dans le bon ordre ! :wink:

:vbcoucou:

melou8413

..........
..........

Objectif 1:

par Miezoto » Mercredi 25 Avril 2012 18:09

Merci beaucoup pour cette réponse, aussi précise que rapide !

J'avais un doute concernant l'envoi de notifications, et je n'étais pas sûr d'avoir une réponse, mais je l'ai, c'est parfait ! :mrgreen:

Tout d'abord je suis content que tu aies pu réparer ta bague. Ça donne de l'espoir, et puis ça complète la discussion, les personnes à qui cela arrivera dans le futur auront des réponses, même si je ne souhaite à personne ce genre de problème !!!
Surtout que ça arrive toujours au mauvais moment ! Toi huit jours avant ton stage, moi un mardi soir alors que j'ai prévu de passer le dimanche sur Londres... JOIE :(

J'ai commandé sur amazon.co.uk à 3£ la pièce, je ne risque pas grand chose après tout, il me semble que seule la bague est comprise d'après la description et les photos, je verrai en la recevant. J'ai commencé à regarder des vidéos sur Youtube, c'est bien présenté, et on se rend compte que ça arrive à pas mal de monde. Il n'y a que ceux qui laissent l'appareil dans la sacoche qui ne prennent pas de risques de toute manière :)

Je vais essayer de trouver des tournevis, parce que moi malheureusement mon père n'est pas pêcheur, plutôt du genre grosse perceuse que petit tournevis ! :-D
En tout cas merci beaucoup pour ton retour, qui en aidera surement plus d'un après moi, et je penserai à donner un feedback moi aussi pour dire comment ça s'est passé après avoir bien suivi tes conseils. C'est pas la première m***e, ni la dernière qui m'arrivera donc autant l'aborder positivement. (désolé pour la vulgarité :twisted: )

Pour les bagues métal, j'ai la même interrogation que toi, et je vais prendre les memes résolutions : prendre soin de mon petit réflex, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises, tout en continuant de ne pas hésiter à le sortir, c'est fait pour vivre tout de même, et puis c'est pas un D3 ou D4.

Miezoto

..........
..........

Objectif 1:

par Miezoto » Samedi 28 Avril 2012 14:38

Bonjour bonjour :)

Je viens vous voir avec le sourire ce matin !
J'ai finalement reçu la baïonnette commandée sur Amazon ce matin, je ne pensais presque plus la recevoir dans les temps pour mon voyage à Londres demain, mais ma bonne étoile a fait que si !

J'étais auparavant allé acheter des tournevis d'après les références que j'avais trouvées sur le net où on me disait des tournevis metric phillips PH000 et PH00. C'est bien les bonnes tailles, mais attention, j'ai pris une alternative économique, qui s'est avérée être à usage unique j'étais content de n'avoir qu'une dizaine de vis à dévisser puis revisser. Et même si je ne souhaite pas avoir à remplacer la baïonnette une autre fois parce que je vais bien en prendre soin, j'aurais dû mettre un peu plus cher pour ne pas avoir de souci de tournevis qui s'effrite littéralement un peu plus à chaque vis...

En prenant bien mon temps j'ai tout changé en une petite demi-heure, aucune difficulté, j'avais aussi fait des dessins certaines vis étant de taille différente. Pour confirmer mes dires melou8413, je n'avais bien que le plastique, j'ai "transplanté" le mécanisme pour gérer l'ouverture de l'objectif, ce qui est relativement simple si on regarde bien comment cela fonctionne.

Bref une opération relativement simple, et tant mieux après la frayeur que l'on a quand on voit le boitier tomber par terre.
Aujourd'hui mon appareil fonctionne comme neuf :)

PS: Petite remarque, la baïonnette que j'ai acheté sur amazon ne coutait pas cher, mais il y a une vis que je n'ai pas pu remettre, placée sous une des trois fixations pour le tenir au boitier, la tête de la vis était trop large, on voit que sur l'original, Nikon a pensé à faire une coche pour passer la tête de vis, et aussi il y a un problème d'alignement avec le trou du dessous, au final même sans cette vis il n'y a aucun jeu, donc je l'ai gardée précieusement au cas où, mais elle n'est pas indispensable et c'est tant mieux.

Voilà pour tout j'espère que nos expériences pourront aider d'autres pixelistes si un autre malheur arrive.
Le côté positif est que ça m'a finalement fait rejoindre la communauté.

Miezoto.

Miezoto

..........
..........

Objectif 1:

par bichette01 » Dimanche 27 Mai 2012 18:58

Bonjour, je vous envoie ce mail car j'ai un petit soucis ...
Comme certains d'entre vous, j'ai aussi fait tomber mon appareil photo (Nikon Reflex D500),
mais les petites tiges de la bague de fixation de mon objectif 55-200 Nikkor se sont cassées :cry: :cry:
J'ai regardé pour me commander une bague de fixation, sur Amazon.co.uk, je ne peux pas le faire livrer
vers la Belgique ... Et je n'en trouve nulle part ailleurs :cry: Quelqu'un saurait m'aider ? :(

Photos: 2
bichette01

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Miezoto » Dimanche 27 Mai 2012 21:03

Bonsoir bichette,

Désolé d'apprendre ta mésaventure, quand je pense que le mien était encore à faire des photos sur la plage toute la journée dans le sable alors que j'avais décidé de prendre plus de précautions...

Sinon je viens de voir qu'en effet la baïonnette n'est pas disponible sur Amazon.fr malheureusement. Je l'ai trouvée sur ebay
Après à toi de voir, moi je sais que j'évite d'acheter sur ebay, mais ce sont des choix perso ! :)

Miezoto

..........
..........

Objectif 1:

par bichette01 » Dimanche 27 Mai 2012 21:34

Bonsoir Miezoto,
c'est super d'avoir une réponse aussi rapide :)
En fait sur ebay, il faut payer par Paypal, et ca je ne suis
pas vraiment pour .... :|

Photos: 2
bichette01

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par tibubu84 » Jeudi 30 Août 2012 18:29

Juste un mot pour dire que j'ai eu la même mésaventure, baïonnette cassée sur un 18 105 âgé d'à peine deux ans (maudites baïonnettes en plastique...).
Commandée sur Ebay le 10 Aout chez procamerarepair et arrivée en Guadeloupe (et oui jusque là, c'est possible ;) ) le 28 Aout, 20 minutes de montage (en prenant son temps et en suivant le tuto vidéo fournit sur la page de l'article) et voilà, c'est réparé !

Montant de l'opération : 12 € pour la baïonnette + frais de ports, 15€ de tournevis de précisions soit 27€ au total au lieu des 180€ annoncés par le SAV de Nikon (bonjour les voleurs!).

Je vous donne le lien de l'article en question pour aider ceux qui sont dans la même situation. :)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0879431389

Photos: 4
tibubu84

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

par criiii08 » Samedi 13 Octobre 2012 18:39

]Bonjour

Merci a vous Moi aussi cassée les ergots de la bayonette de mon nikon 18-50 af -s pas de possibiliter d avoir de pieces par nikon france ( envois forfait devis facturable sans pouvoir savoir a l avance le prix du remplacement de la pieces )

j ais donc suivie les liens ici comander la bayonette 15€30 avec le port reçus dans les 5 jours remplacement de la piece en 20 minutes suivant video yutube ici

Tous marche a la perfections merci a tous

Ps Bravo a nikon france grrrrrrrrrr

criiii08

..........
..........

Objectif 1:

criiii08

par tikenn » Mardi 14 Janvier 2014 11:39

Bonjour,

Je me permets de faire remonter le sujet, la même mésaventure m'étant arrivée. J'ai un appareil Samsung de la gamme NX, et en faisant tomber malencontreusement mon appareil les petites fixations de l'objectif se sont cassées. Je ne parviens pas à trouver de pièces détachées sur internet afin de le réparer moi-même... Pourriez-vous m'aider?? Merci infiniment par avance, car je suis bien désemparée sans mon appareil!!

tikenn

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection