Sujet: Changer le verre de visée sur un D700

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par seungki » Mardi 08 Septembre 2009 22:36

bono, je pense vraiment qu'une fois que j'aurai mon boitier qui sera calibré correctement ce sera que du bonheur. je n'ai pas vu de différence entre les deux verres pour être tout à fait honnête et la taille du stigmo me convient très bien.

l'installation a été très rapide et facile, j'ai tiqué au moment où il fallait enlever le verre d'origine, mais en secouant gentillement le boitier à l'endroit, il est descendu tout seul bien sagement. j'ai fait ça un peu comme un barbare (mais un barbare ganté), j'aurai dû prendre plus de précaution quant à l'environnement dans lequel j'ai fait ça, du coup j'ai eu mon capteur qui était dégueux avec plein de poussières, avec un coup de bombe c'était réglé. le temps total pour l'installation a été de 10mins et je pense que ça ne vaut pas le coup de dépenser 60euros chez un réparateur, sauf s'il peut vous régler la map correctement, sauf s'il vous nettoie le capteur ensuite et qu'il vous offre le café derrière...

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

par bono » Mardi 08 Septembre 2009 22:44

Bon, je viens de commander le mien !!

J'ai également demandé à Procirep s'ils me font le café et le réglage de la map avec une petite réduc commerciale :noel.smileysmiley.com.3: ...

merci encore pour ces infos précieuses.

Photos: 19
bono

Pi........
Pi........

Objectif 1:

------------------
Il y a 10 types de gens dans le monde. Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Mes photos dans le Verdon

par Jp-Mc » Mercredi 09 Septembre 2009 12:28

seungki a écrit:Jp-Mc, à part chez nikon je ne vois pas...

Bonjour

Nikon ne veut pas fournir de piéces détachés. :twisted:
j'ai contacté nikon a Paris et la réponse à été, de bien vouloir retourné l'appareil au service SAV :twisted: :twisted: :twisted: et tout simplement pour une trappe batterie :???:
Je l'ai trouver chez Bocaphoto en Amerique :arrow: (7 jours de livraison)
http://www.bocaphoto.com/products/new/n ... konacc.htm
Mais je crois qu'il non pas les verres de visée :???: enfin par pour tous les appareils :cry:

:wink:

Photos: 98
Jp-Mc

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Jp-Mc

par bono » Mercredi 09 Septembre 2009 13:00

De mon coté, retour de Procirep: "pour 60 euros, on fait juste poser le verre de visée mon bon Monsieur; si vous voulez qu'on vérifie le focus, faut payer plus cher"...
Je parle même pas du café :evil:

Décidément, merci Nikon de nous faciliter autant l'usage des optiques manuelles sur vos boitiers fraichement acquis...

bono

Pi........
Pi........

Objectif 1:

------------------
Il y a 10 types de gens dans le monde. Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

par seungki » Jeudi 10 Septembre 2009 17:29

Voilà ce qui vient de m'arriver aujourd'hui :

- après une heure de tests en magasin avec deux vendeurs qui se sont relayés, ils en ont conclu que le problème ne venait pas du boitier : pour faire court, on peut reprocher au verre de visée d'origine d'être nul à Ch**r mais pas d'être dysfonctionnant.

- j'envoie un mail d'appel à l'aide, mme katz qui me répond dix minutes plus tard en me donnant la procédure à suivre : une charte de test à imprimer et à disposer debout à 45°, le boitier bien droit sur trépied à environ 40cm du trait de map indiqué sur la charte, avec un 50mm ouvrir au max si possible à 1.4 (et d'autres choses du genre iso200, mode A et au retardateur ou la telco). je lui envoi ma photo pour qu'elle constate l'ampleur du problème, un léger backfocus donc.

- il faut faire ça manuellement, à l'aide de la clé allen citée précédemment (1.5mm acheté chez bricorama, 1.70euros) que je venais d'acheter en prévision. dans la plupart des cas il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et y aller à tatonnement à chaque fois d'environ 5°. on prend sa photo c'est pas bon on recommence. on est allé trop loin, on retourne l'écrou dans le sens contraire. cette vis est placée sur le côté intérieur très facile d'accès, pas besoin de remonté le miroir.

C'est très très facile, en fait tout est facile de l'installation jusque les réglages, juste il faut connaître les petits trucs qui aident et le tour est joué. Quoiqu'il en soit, je recommande sans réserve les verres katzeye et ne regrette pas du tout ni mon achat, ni le fait d'avoir choisi cette maison qui est des plus sérieuses.

Avant réglages
Image

Après réglages à la clé allen
Image

La vis du réglage MF
Image

seungki

Membre VIP
Membre VIP

par bono » Jeudi 10 Septembre 2009 17:39

Donc maintenant ton "point verre" est parfaitement synchronisé avec le stigmomètre ?

Heureux que tu ai finis par t'en sortir. Je suis impatient de recevoir le miens...

Pourquoi dis tu que le verre d'origine est nul à ch... ? en rapport avec le calibrage du focus manuel?

bono

Pi........
Pi........

Objectif 1:

------------------

par seungki » Jeudi 10 Septembre 2009 17:44

bono a écrit:Donc maintenant ton "point verre" est parfaitement synchronisé avec le stigmomètre ?

Heureux que tu ai finis par t'en sortir. Je suis impatient de recevoir le miens...

Pourquoi dis tu que le verre d'origine est nul à ch... ? en rapport avec le calibrage du focus manuel?

oui, ou en tout cas c'est soit le verre, soit l'indicateur de la map qui est naze, de toute façon ce n'est pas fait pour visiblement...

comme tu l'as très bien dit, la synchronisation stigmo/boitier est nickele :)

seungki

Membre VIP
Membre VIP

par nikon38 » Mercredi 16 Septembre 2009 15:00

Bonjour,

Je connais bien le problème de la MAP avec les dépolis Focusing, j'en ai déjà essayé 2.
voici mes constatations au sujet du décalage.

les dépolis de Focusing Screen sont livrés avec un jeu de 2 cales ( sorte de joint de la taille du verre)

Quand j'ai ôté mon verre d'origine sur le D700, il y avait déjà une cale en acier de quelques 100eme de mm. pour avoir un alignement parfait des stigmos avec le disque vert AF, il suffit d'intercaler une ou deux cales, il faut travailler doucement, bien assis, et ne pas trembler. Attention, le verre d'origine du D700 est très sensible aux rayures, j'ai eu beau faire attention, j'ai marqué le mien avec la pince qui à glissé!!.
Je conseille vivement de réaliser un petit outil pour déclipser le cadre métallique, j'ai utilisé un petit tournevis plat d'horlogerie (2,5mm) avec une petite lime, j'ai usiné une fente en V.

Photos: 0
nikon38

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F5

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon FE2

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 3: - Nikkor 16mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 28 f/2.8 D

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 135mm f/3,5

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: 6 - Nikon

Flash 4: 5 - Metz

Flash 5: 8 - Quantum

Celui qui n'a pas eu un Nikon "F" a raté sa vie....

par bono » Vendredi 25 Septembre 2009 15:25

Les enfants, vous avez devant vous un homme HEU-REUX !

J'ai finalement reçu mon dépoli Katz Eye hier; après une certaine attente, grace à ces couillons d'UPS qui se sont fait piquer tout le contenu de leur coffre pendant la livraison... Réaction immédiate de Katz Eye, qui m'a expédié en urgence un nouveau dépoli. Le colis partait 1H après mon mail les informant que le paquet avait été volé...

Seconde bonne nouvelle: j'ai finalement choisi, après moultes réflexions, de faire installer le dépoli par un pro. J'ai choisi PROCIREP, qui m'avait fait un devis de 60 euros (sans le café ni le réglage de la MAP).
Après prise de rendez vous quasi immédiate, je me pointe aujourd'hui.
Aucune attente. Je suis reçu par un type charmant qui connait son taf.
5 minutes passent, le temps de faire un tour de la boutique et de baver sur tout ce qui bouge (c'est rempli de pépites: Leica en tout genre, vieux appareils historiques, bref, la caverne d'Ali Baba de la photo).
Mon nouvel ami revient: "c'est fait".
Moi : "heu... la mise au point, ça sera dur à régler ??"
Lui : "bin non, je l'ai réglé au micromètre, c'est nickel pourquoi ?"
Moi : "ah, ok ! et heu... je vous dois combien ?"
Lui : "15 euros"
Moi : :amour1: :rire2: :amour1:

Je retourne à la maison.
Je chausse le Zeiss 50mm 1.4....et.... waoaoaoaa !
Nom d'un chien, ce verre ! Quelle différence avec le dépoli standard de Nikon !!
Au début, je consacre mon attention sur la MAP avec le stigmo, et petit à petit, je me suis vite rendu compte que le verre est d'une telle qualité, que le stigo est presque superflux: on peut parfaitement vérifier la MAP sans.

Bref, je suis heureux, je vais m'amuser comme un petit fou ce week end avec mes Zeiss, et voila.

Bravo dans l'ordre à PROCIREP boulevard Auguste Blanqui à Paris, et à Katz Eye.

bono

Pi........
Pi........

Objectif 1:

------------------

par seungki » Vendredi 25 Septembre 2009 15:34

c'est un peu à la gueule du client ou quoi :?:

je suis sûr que demain je passe ils me factureront pas le même prix.

sinon ravi pour toi, ça n'a vraiment rien à voir, je viens de chopper un caillou à f/3.5, c'est encore très lumineux.

seungki

Membre VIP
Membre VIP

par bono » Vendredi 25 Septembre 2009 15:38

disons que c'est troublant... 60 euros sans la MAP à 15 euros avec la MAP, ça fait quelques % d'écart !...
En meme temps, ils m'avait bien dit qu'il valait mieux passer à la boutique pour discuter directement avec eux.

bono

Pi........
Pi........

Objectif 1:

------------------

par Chriswolf06 » Vendredi 25 Septembre 2009 17:15

heureux pour toi, il faudrait voir avec des optiques fermant au delà de 2.8 si le verre s'assombrit ou s'il reste clair...le verre focusing screen s'assombrit plus que le verre d'origine Nikon... :wink:

Photos: 570
Chriswolf06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 6: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

Re: Changer le verre de visée sur un D700

par Goki » Mercredi 18 Novembre 2009 19:17

Bonsoir suite a l'achat d'objectif ai-s je me pose la question du verre de visée a choisir et j'hesite entre katzeye et focusingscreen
Le prix n'est pas vraiment un probleme mais bon pourquoi payer plus chére et j'aimerais savoir si vous avez tester le verre de visée de chez focusingscreen tirer du F6 reference F6A
Merci d'avance

Photos: 312
Goki

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Re: Changer le verre de visée sur un D700

par Chriswolf06 » Mercredi 18 Novembre 2009 20:26

Goki a écrit:Bonsoir suite a l'achat d'objectif ai-s je me pose la question du verre de visée a choisir et j'hesite entre katzeye et focusingscreen
Le prix n'est pas vraiment un probleme mais bon pourquoi payer plus chére et j'aimerais savoir si vous avez tester le verre de visée de chez focusingscreen tirer du F6 reference F6A
Merci d'avance

J'ai eu le Focusing Screen et maintenant le Katz Eye et bien pour moi y'a pas photo, le Katzeye est plus lumineux que le verre Focusing screen.....celui de Focusing Screen est un verre CANON retaillé, le verre des F6 ne convient pas au D700 (pas la même taille) :wink:

Photos: 570
Chriswolf06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM