Bonjour Bruno. Je te confirme que j'ai aussi eu des saletés sur le verre de visée ou sur le stigmomètre, après l'avoir monté.
A mon avis, ce sera dur de ne pas en avoir. J'ai récemment fait une intervention sur mon appareil pour enlever des poussières sur le capteur par cet organisme: http://www.photo-cine-reparation.com/index.php
J'en ai profité pour leur demandé de refaire le montage du stigmomètre. Ils ne l'ont même pas touché et ont dit il me semble qu'il vaut mieux éviter d'y toucher.
J'ai envie de te dire qu'il ne faut pas monter de stigmomètre sur un appareil photo si ce n'est pas une priorité absolue. Surtout s'il est neuf. Mieux vaut faire réviser son objectif par rapport au back et front focus. De toute manière, je l'ai lu quelquepart, c'est déconseillé pour un appareil neuf. En effet, ta garantie tombe à l'eau. Tu n'as pas le droit d'intervenir toi-même dessus, il faut être aggréé Nikon;
et un tel centre ne te le fera pas (à mon avis). Quant à l'organisme que je t'ai décrit plus haut; il n'est pas aggréé.
Emmanuel.