Sujet: changer objectif du kit 18-55 VR sur un D60 par quoi ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

changer objectif du kit 18-55 VR sur un D60 par quoi ?

par 20dman » Lundi 26 Avril 2010 12:29

Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouveau sur ce forum, je suis un canoniste ! :roll: mais mon frère et chez Nikon (on lui a acheté il y a 1,5 an un D60).

Pour noël prochain (pas pour tout de suite donc...) on aimerait lui acheter un objectif grand angle pour remplacer le 18-55 DX Vr 3.5/5.6 du kit. Autant, je connais bien les objectifs canon, autant chez nikon je n'y connais rien...C'est pour cela que je fais appel à vos lumière !

En gros, ce qu'il a actuellement :

Nikon D60 + kit 18-55 VR 3.5/5.6
Flash cobra (c'est le plus petit chez nikon, je ne me rappelle plus de la référence...).
Nikon 55-200 VR 4/5.6
Il en a une utilisation d'amateur (photos de vacance, mais aussi quelquefois d'événement familiaux, anniversaire, baptême, etc...).

Il utilise à l'usage principalement le 18-55, ce qu'il apprécie dans cet objectif :

- Le piqué finalement assez homogène
- La stabilisation (même si avec l'usage qu'il en a, à cette focale, je doute que ce soit cela qui lui permette de réussir les photos, mais bon...).

Ce qui le limite :
- La focale limité (autant en grand angle pour le paysage, que le zoom pour le portrait...Il a toujours l'impression qu'il lui manque quelques chose...).
- L'aspect plastoc... (no comment, chez nous chez canon, c'est pareil voir pire...)

Côté budget, j'imagine que nous serons plusieurs à l'acheté...Mais nous n'avons pas non plus de gros moyen, j'imagine qu'il ne faut pas dépasser 400€

J'ai déjà un peu regardé sur les sites du type lenstip.com, photozone.de, slrgear.com

- On parle pas mal du 18-70 de chez nikon (mais côté résultat du piqué, il parait bof...).
- J'ai aussi vu le 18-105 toujours chez nikon qui semble être sympa (mais plastoc...)
- Il y a aussi 18-135, mais là c'est la qualité des images qui semblent moyenne selon les tests...

Côté Sigma il y a bien sur le 17-70 (avec ou sans OS), mais côté budget c'est limite avec OS.

Pour Tamron, je ne connais que l'excellent 17-50 2.8 (que j'ai chez canon et qui est vraiment super !), mais la focale est identique...

Bref, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet ? Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Olivier

20dman

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par Charlie » Lundi 26 Avril 2010 12:42

:nikonist: :coucou2:

Bonjour 20dman,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

Re: changer objectif du kit 18-55 VR sur un D60 par quoi ?

par tenjoutengui » Lundi 26 Avril 2010 12:56

20dman, tu ne gagne pas grand chose en passant du 18-55 au 18-70 ou 17-55 ou 17-85.

tu as un D60 dépourvu de moteur AF, donc AS-F (Nikon), HSM (sigma), ... oblige !
-tu as le nikkor 18-200 AS-F qui est un excellent couteau suisse, il se trouve pas cher en se moment 350€ maxi, mais ce n'est pas un très grand angle.
-le sigma 10-20 HSM pour le Très grand angle à 350€ en occase.

avec ces deux cailloux tu couvriras toute les focales, sauf que tu as déjà un 18-55 !
il faut se demander si tu as vraiment besoin d'aller au delà de 55 ? pour éviter d'acheter le 18-200 ou pourquoi pas le 70-300 pour conserver ton 18-55, et étendre ton zoom à 300mm :mrgreen: et le sac sera bien loulour :twisted:

je ne connais pas d'autre cailloux (je possède déjà le 18-200 et le 10-20).
n'oublie pas qu'un caillou se conserve à vie (pour moi en tout cas :coucou21: )

Photos: 92
tenjoutengui

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1: - Grand-angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Zoom

Objectif 4: - Macro

Gadgetomaniaque Compulsif Confirmé
Mon rêve DF5Xs: Monobloc avec Capteur FujiS5
NIKON a peut être inventée la photo, mais c'est FUJI qui l'a rendue célèbre

par Jojo12 » Lundi 26 Avril 2010 15:20

Bonjour,

et pourquoi pas le 16-85 Nikkor :wink: c'est vrai un peu plus cher (460€) chez :

http://www.passions-photo.fr/page_nikon.html

équivalent à un 24-130 mm (en 24-36) , stabilisé et de très bonne qualité :-D
(stabilisé pour les photos en intérieur avec sujets fixes)

16mm lui évite d'acheter un UGA ,
et il fait des portraits à 70-80 mm :wink:

et c'est une optique qu'il gardera

Il peut la compléter plus tard , avec un 70-300 VR :wink:

Et mettre en vente son 18-55 VR : il partira toujours si prix sacrifié :wink:

Photos: 9
Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !

par 20dman » Lundi 26 Avril 2010 16:04

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour le sigma 10-20 HSM : cela me semble être une trés bonne idée (car effectivement côté paysage ça doit être sympa). Faut que je réfléchisse là dessus.

Pour le 16-85 Nikkor : effectivement, j'avais repéré celui là (je l'avais mis de côté niveau prix). Je ne sais pas ce que cela vaux côté qualité (on a à peu prés l'équivalent chez Canon avec le 17-85 IS USM, mais il est trés moyen...Et cher avec ça...).

20dman

..........
..........

Objectif 1:

par 20dman » Mercredi 28 Avril 2010 8:45

bon, j'ai vu le test du 15-85, c'est vrai qu'il à l'air trés bon...

Les 2 objectifs proposé ont l'air trés bien (mais trop cher neuf).

Il ne me reste plus qu'à lorgner du côté de l'occasion.

Une drniere questions, concernant le sigma 10-20 HSM, j'ai l'impression qu'il existe 2 modèles (identiques ou pas ? pas le même prix). Version I et version II ? (ou EX et pas EX ?).

Merci encore.

20dman

..........
..........

Objectif 1:

par tenjoutengui » Mercredi 28 Avril 2010 23:33

20dman, le sigma 10-20 existe en deux version HSM EX, la seule différence c'est l'ouverture:
la première version à ouverture variable F4-F5.6
la seconde version à ouverture constante F3.5

Il y a un MAIS sur les UGA (Ultra Grand Angle), plus tu ouvre plus ta profondeur de champs se réduit +-- donc tu es obliger de fermer pour exploiter ton UGA.

il semblerait que la seconde version est moins bonne que la première, à vérifier :mrgreen:

NB. je ne fais pas de la pub pour la version que je possède, mais j'ai moi même cherché longtemps avant de me décider à l'adopter, il y a pas mieux dans son range et dans son prix.
j'espère que tu as tout pour sauter sur les occasions qui sont présente sur le forum :super2:

Photos: 92
tenjoutengui

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1: - Grand-angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Zoom

Objectif 4: - Macro

Gadgetomaniaque Compulsif Confirmé
Mon rêve DF5Xs: Monobloc avec Capteur FujiS5
NIKON a peut être inventée la photo, mais c'est FUJI qui l'a rendue célèbre

par Calli » Jeudi 29 Avril 2010 2:16

Pour gagner en focale par rapport à un 18-55, côté grand-angle ET côté téléobjectif, le 16-85 est idéal. Son piqué fait l'unanimité ! Il est un peu cher, peu lumineux, mais bon et polyvalent. Je ne vois pas de meilleur choix chez Nikon pour un D60. On peut aussi trouver des zooms intéressants chez Sigma, entre autres.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par 20dman » Jeudi 29 Avril 2010 7:20

ok, merci à tous pour vos réponses.

ça va se jouer entre ses deux là (et en fonction des opportunitées qui se présente).

Olivier

20dman

..........
..........

Objectif 1:

par MrDiablo » Jeudi 29 Avril 2010 7:23

Si je comprends bien, le principal défaut reproché au 18-55, c'est sa focale... alors qu'il a aussi un 55-200 qui le complète. Donc :
- soit il recherche un objo à tout faire (parce qu'il n'a pas envie de changer d'optique en fonction des cas) et dans ce cas là, les Nikkor 18-200 et 16-85 sont d'excellents choix (tout deux valant aujourd'hui plus ou moins la même chose... le 16-85 est meilleur en terme de piqué/déformation (à ne pas comparer avec l'équivalent de Canon qui est plus que moyen), le 18-200 a pour lui son range étendu, à voir après ce qui te parait mieux correspondre a ses besoins). Le Sigma 17-70 est très bon aussi, mais ce qu'il apporte surtout, c'est plus de lumière (et manifestement, cela n'est pas un critère intéressant pour ton frère). Le 18-70 de chez Nikon bof en terme de piqué? Euh non, pas du tout, relis les liens que tu as donné ^^ Sur Photozone par exemple, on voit bien que le piqué est excellent sur toute la plage de focal, son gros soucis est le vignetage et la déformation. Mais même remarque que le Sigma 17-70 : passer du 18-55 au 18-70, on gagne peu en range, c'est surtout au niveau luminosité et en qualité de construction que l'on voit la différence.
- soit il cherche à compléter son parc avec un ultra grand angle (et là, je ne saurais pas conseiller, ce n'est pas le type d'objectif qui m'intéresse pour le moment, je laisse à d'autres le soin d'apporter des réponses concrètes).

Personnellement, je lui conseillerai la deuxième approche parce que :
- il est satisfait de son 18-55 et il l'apprécie
- le réflex permet de changer les optiques, c'est dommage d'en avoir un vissé tout le temps avec le même objectif.

PS : le flash cobra premier prix chez Nikon, c'est actuellement le SB-600 ;)

EDIT : grillé le temps de la rédaction ^^

MrDiablo

P.........
P.........

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Objectif 3: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Dernière édition par MrDiablo le Jeudi 29 Avril 2010 9:03, édité 1 fois.

par 20dman » Jeudi 29 Avril 2010 8:31

Merci Diablo pour ce complément d'infos.

Le 18-200 a été écarté (car j'en avais déjà parlé avec lui), super range, performance pas du tout homogène...Côté piqué, je pense qu'il va perdre par rapport au 18-55...Et je ne parle pas de l'AF qui doit être moin bon.

Pour la luminosité, en effet, c'est bien mais pas primordial (à mon avis) au vu de son utilisation, c'est plus le range qui l'intéresse (si possible sans perte de qualité...) et aussi, je pense, la qualité de fabrication (c'est vrai que ça compte aussi...).

Pour le 18-70, bien par rapport au 16-85 ou même au 18-55 (en fermant bien), on à toujours l'impression que la résolution est supérieure (mais bon, je pinaille un peu je reconnais). Mais c'est clair qu'il serait moin cher, à l'air bien construit...

Il est en effet auss intérressé par la 2ème approche (grand angle paysage...). Donc effectivement c'est peut être ça la solution...

20dman

..........
..........

Objectif 1:

par MrDiablo » Jeudi 29 Avril 2010 9:15

Juste une ptite remarque :faut faire attention aux chiffres donnés et mesurés ;) Par exemple, oui, les tests donnent un piqué meilleur pour le 17-85 que pour le 18-70, mais ce n'est pas pour autant que ce dernier soit mou ou "bof" (bien au contraire, les deux sont très piqués (voir excellent), y en a juste un meilleur que l'autre). Mais c'est sur, pour prendre un choix, on compare avec ce que l'on a sous la main (et on essaie de s'en faire une idée).

Dans tous les cas, je ne pense pas que le 18-70 apporte suffisamment pour justifier le changement (enfin c'est mon avis ^^).

Donc si le 18-200 est écarté, il ne reste plus que le 16-85 sur le bateau ^^ C'est pas un mauvais choix (loin de là, tous les sites l'encensent... son principal défaut est le manque de luminosité, et vu que ce n'est pas un critère qui préoccupe ton frère...)

MrDiablo

P.........
P.........

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Objectif 3: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection