Pixelistes • changer pour un D1X ? : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo - Page 2

Sujet: changer pour un D1X ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Pierre-Yves45 » Vendredi 06 Juin 2008 18:33

xler42 a écrit:
Pierre-Yves45 a écrit:
Assez d'accord avec les posts précédents, sauf pour ce qui concerne la Bdb : tout sauf automatique pour elle... Résultats assez aléatoires garantis sinon ! :wink:

Perso, je shoot 100 % de mes images en RAW et BDB auto : aucun problème.
En Jpeg, il vaut peut-être mieux prérégler la BdB mais je trouve dommage de ne pas utiliser le RAW

Je ne me souviens pas avoir écrit que je ne shootais qu'en jpeg... Raw non compressé exclusivement pour ce qui me concerne, et jpeg fine quand je commence à manquer de place sur la CF ! :wink:

Enfin, on peut aussi shooter en jpeg avec des résultats tout à fait satisfaisants... Si on a pris soin au préalable de charger dans le boîtier via Camera Control une courbe adaptée ! :idea:

Dommage de ne pas utiliser le RAW, bien plus souple en post-traitement

Tout à fait d'accord la-dessus... Encore que moins j'ai à post-traiter, mieux je me porte ! :-D . Et pour m'y aider, quoi de mieux qu'une bonne courbe chargée dans le boîtier, que ce soit en jpeg (quasi-obligatoire) ou très accessoirement en Raw...

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D2Xs

Boitier 2: - Nikon D2H

Boitier 3: - Nikon F5

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8

Objectif 7: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 D

Objectif 8: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB 80DX

La photo ? Une école d'humilité permanente...

par Pierre-Yves45 » Vendredi 06 Juin 2008 18:35

Pierre-Yves45 a écrit:
xler42 a écrit:
Pierre-Yves45 a écrit:
Assez d'accord avec les posts précédents, sauf pour ce qui concerne la Bdb : tout sauf automatique pour elle... Résultats assez aléatoires garantis sinon ! :wink:

Perso, je shoot 100 % de mes images en RAW et BDB auto : aucun problème.
En Jpeg, il vaut peut-être mieux prérégler la BdB mais je trouve dommage de ne pas utiliser le RAW

Je ne me souviens pas avoir écrit que je ne shootais qu'en jpeg... Raw non compressé exclusivement pour ce qui me concerne, et jpeg fine quand je commence à manquer de place sur la CF ! :wink:

Enfin, on peut aussi shooter en jpeg avec des résultats tout à fait satisfaisants... Si on a pris soin au préalable de charger dans le boîtier via Camera Control une courbe adaptée ! :idea:

Dommage de ne pas utiliser le RAW, bien plus souple en post-traitement

Tout à fait d'accord la-dessus... Encore que moins j'ai à post-traiter, mieux je me porte ! :-D . Et pour m'y aider, quoi de mieux qu'une bonne courbe chargée dans le boîtier, que ce soit en jpeg (quasi-obligatoire) ou très accessoirement en Raw...

Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

par lefilsduvent » Vendredi 06 Juin 2008 18:39

que veut dire "charger une courbe" ?
A quoi ça sert, et comment on fait ?
Merci

lefilsduvent

..........
..........

Objectif 1:

par Joundi » Samedi 07 Juin 2008 9:46

xler42 a écrit:
Joundi a écrit:Bonjour,

Pour l'autonomie du D1X, on arrive facilement à 400/500 photos mais par temps chaud ! C'est vrai qu'à 0°C, c'est beaucoup moins.
Pour les batteries, pour l'instant pas d'inquiétude sur leur disponibilité : des compatibles à 25 € sur aboutbatterie.com

:shock: Ce sont des batteries neuves ? Nikon ou génériques ? tu travaille en RAW ou Jpeg ? Quelle conditions d'utilisation du boitier ?

Perso, mes batteries ont déja bien vécues et je suis loin d'atteindre ce chiffre. Mes batteries sont rarement déchargées complètement mais à un certain niveau de charge, l'affichage dans le viseur n'est plus temporisé ce qui est assez peu pratique.

Je vais peu être acheter une batterie neuve :wink:

Bonjour,
Batterie Nikon ou générique, je n'ai pas vraiment vu de différence sauf pour le prix...
Effectivement, à un certain niveau de charge, la temporisation se désactive mais on peut continuer à prendre pas mal de photos (contrairement au D1H ou ça s'arrête plus brutalement).
N'hésite pas à acheter une batterie neuve et à utiliser la fonction "refresh" de ton chargeur toutes les trois ou quatre charges.
Perso, je fais du raw compressé sans activer l'écran. Encore une fois, la meilleure autonomie s'obtient par temps chaud, les batteries étant très sensibles à la température.

Photos: 78
Joundi

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3X

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D1H

Boitier 5: - Canon Powershot G11

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28DX

TC 2: - Nikon TC-17E II

par Pierre-Yves45 » Samedi 07 Juin 2008 15:50

lefilsduvent a écrit:que veut dire "charger une courbe" ?
Merci

désolé pour ce charabia vaguement ésotérique !

Les courbes citées ont pour objet de modifier la courbe tonale des photos prises, et donc de d'optimiser leur rendu colorimétrique. Attention, cela n'est nécessaire qu'en jpeg selon moi, uniquement pour les améliorer un peu : je suis par contre un peu moins convaincu pour une utlisation en Raw ! :wink:

On peut les télécharger sur le web ( j'ai trouvé le site fotogénétic en lançant "d70 curves download" avec gogol ) et les implanter avec Nikon Camera Control dans les réglages personnalisés du boîtier...

j'espère que c'est un peu plus clair ? Pour que tu voies l'intérêt de la manoeuvre, un exemple vaut mieux qu'un long discours... jettes un oeil ici http://forum.mastersphoto.net/viewtopic ... 8a5975efd6 ou encore là http://www.lonestardigital.com/D2H_skin_tones.htm car même si cela concerne le D2H, le principe reste le même pour nos D1 :wink:

sinon, un p'tit tour ici pour quelques téléchargements :
http://fotogenetic.dearingfilm.com/downloads.html

Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

par ChristianP » Dimanche 08 Juin 2008 18:31

Joundi a écrit:
xler42 a écrit:
Joundi a écrit:Bonjour,

Pour l'autonomie du D1X, on arrive facilement à 400/500 photos mais par temps chaud ! C'est vrai qu'à 0°C, c'est beaucoup moins.
Pour les batteries, pour l'instant pas d'inquiétude sur leur disponibilité : des compatibles à 25 € sur aboutbatterie.com

:shock: Ce sont des batteries neuves ? Nikon ou génériques ? tu travaille en RAW ou Jpeg ? Quelle conditions d'utilisation du boitier ?

Perso, mes batteries ont déja bien vécues et je suis loin d'atteindre ce chiffre. Mes batteries sont rarement déchargées complètement mais à un certain niveau de charge, l'affichage dans le viseur n'est plus temporisé ce qui est assez peu pratique.

Je vais peu être acheter une batterie neuve :wink:

Bonjour,
Batterie Nikon ou générique, je n'ai pas vraiment vu de différence sauf pour le prix...
Effectivement, à un certain niveau de charge, la temporisation se désactive mais on peut continuer à prendre pas mal de photos (contrairement au D1H ou ça s'arrête plus brutalement).
N'hésite pas à acheter une batterie neuve et à utiliser la fonction "refresh" de ton chargeur toutes les trois ou quatre charges.
Perso, je fais du raw compressé sans activer l'écran. Encore une fois, la meilleure autonomie s'obtient par temps chaud, les batteries étant très sensibles à la température.

sur ebay tu as un vendeur qui vend des batteries à 2500 ma/h,en moyenne c'est entre 750 et 1000 fotos par charges

Photos: 131
ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par ChristianP » Dimanche 08 Juin 2008 18:34

Pierre-Yves45 a écrit:
lefilsduvent a écrit:que veut dire "charger une courbe" ?
Merci

désolé pour ce charabia vaguement ésotérique !

Les courbes citées ont pour objet de modifier la courbe tonale des photos prises, et donc de d'optimiser leur rendu colorimétrique. Attention, cela n'est nécessaire qu'en jpeg selon moi, uniquement pour les améliorer un peu : je suis par contre un peu moins convaincu pour une utlisation en Raw ! :wink:

On peut les télécharger sur le web ( j'ai trouvé le site fotogénétic en lançant "d70 curves download" avec gogol ) et les implanter avec Nikon Camera Control dans les réglages personnalisés du boîtier...

j'espère que c'est un peu plus clair ? Pour que tu voies l'intérêt de la manoeuvre, un exemple vaut mieux qu'un long discours... jettes un oeil ici http://forum.mastersphoto.net/viewtopic ... 8a5975efd6 ou encore là http://www.lonestardigital.com/D2H_skin_tones.htm car même si cela concerne le D2H, le principe reste le même pour nos D1 :wink:

sinon, un p'tit tour ici pour quelques téléchargements :
http://fotogenetic.dearingfilm.com/downloads.html

au lieu de charger des courbes à gogo vous devriez plutôt chercher à régler vos boitiers correctement,les mesures du D1X sont les plus précises qu'il soit.

ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par xler42 » Lundi 09 Juin 2008 17:32

theouf a écrit:(...)

au lieu de charger des courbes à gogo vous devriez plutôt chercher à régler vos boitiers correctement,les mesures du D1X sont les plus précises qu'il soit.

Je suis entièrement d'accord avec theouf. L'usage systématique de courbes en JPEG coupe tout potentiel de post traitement ou de retour en arrière.

Je défend le RAW + post traitement qui donne au final le meilleur rendu, permet de revenir sur l'image native etc.

Il est sur que pour certains pro (en particulier en photo de mariage), la quantité de photos à traiter impose de travailler en jpeg pour assurer les délais.

J'ai longtemps fait du NB argentique. On tirait une planche contact puis on post-traitait sous l'agrandisseur les clichés que l'on souhaitait agrandir.

Je crois qu'il faut retrouver certains fondamentaux.

Travailler à fond quelques bonnes images plutôt que remplir des cartes mémoires comme je le vois faire autour de moi.

Photos: 45
xler42

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

par xler42 » Lundi 09 Juin 2008 17:34

Joundi a écrit:
(...)
Bonjour,

Oui, j'ai tendance à oublier :wink:

Je confirme

xler42

Pixelis...
Pixelis...

par Pierre-Yves45 » Lundi 09 Juin 2008 22:40

xler42 a écrit:

assez d'accord avec la fin de ta phrase. Pas de courbes à gogo en revanche pour ce qui me concerne en jpeg : je me contente juste de la courbe Tauleigne, qui réchauffe un peu les tons chairs et évite de trop cramer les ciels. Mon propos concernant le rendu couleurs en jpeg, suppose effectivement un bon choix d'espace colorimétrique, et un tout aussi bon réglage de la bdb. Le D1X offre pour cette dernière de multiples possibilités, que je suis très loin de maîtriser. Je cale les réglages à 0 - sauf en flash, à -3 - et la courbe corrige très bien le reste. C'est pour moi plus simple, n'en déplaise aux puristes ! :wink:

Je suis entièrement d'accord avec theouf. L'usage systématique de courbes en JPEG coupe tout potentiel de post traitement ou de retour en arrière.

Ah bon ??? Ben il va falloir que je relise vite le manuel de Photoshop CS2, on dirait ! :lol:

Je défend le RAW + post traitement qui donne au final le meilleur rendu, permet de revenir sur l'image native etc. Tout à fait d'accord là-dessus, par contre ! As-tu cependant essayé de privilégier le réglage manuel de la bdb ( excellent moyen de contribuer à réduire justement le post-traitement ), ou t'en remets-tu toujours au mode automatique ?

Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

par ChristianP » Mardi 10 Juin 2008 8:26

Pierre-Yves45 a écrit:
xler42 a écrit:

assez d'accord avec la fin de ta phrase. Pas de courbes à gogo en revanche pour ce qui me concerne en jpeg : je me contente juste de la courbe Tauleigne, qui réchauffe un peu les tons chairs et évite de trop cramer les ciels. Mon propos concernant le rendu couleurs en jpeg, suppose effectivement un bon choix d'espace colorimétrique, et un tout aussi bon réglage de la bdb. Le D1X offre pour cette dernière de multiples possibilités, que je suis très loin de maîtriser. Je cale les réglages à 0 - sauf en flash, à -3 - et la courbe corrige très bien le reste. C'est pour moi plus simple, n'en déplaise aux puristes ! :wink:

Ah bon ??? Ben il va falloir que je relise vite le manuel de Photoshop CS2, on dirait ! :lol:

Je défend le RAW + post traitement qui donne au final le meilleur rendu, permet de revenir sur l'image native etc. Tout à fait d'accord là-dessus, par contre ! As-tu cependant essayé de privilégier le réglage manuel de la bdb ( excellent moyen de contribuer à réduire justement le post-traitement ), ou t'en remets-tu toujours au mode automatique ?

Bas justement en fouinant un peut tu pourrais tirer la quintessence de ton boitier,tu as la possibilité de mémorisé 4 setting se n'est pas pour rien et je tire toujours en RAW ce qui te permet deja en premier lieu d'interpoler à 10 mpix sa te donne des possibilités de recadrage plus souple qu'a 6 mpix et niveau retouche ....
Sa ne sert à rien d'avoir un boitier pro sans vouloir aller en chercher le meilleur que se soit un D1X,D2X ou D3 :wink:

ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par xler42 » Mardi 10 Juin 2008 9:17

theouf a écrit:
Pierre-Yves45 a écrit:
xler42 a écrit:

Bas justement en fouinant un peut tu pourrais tirer la quintessence de ton boitier,tu as la possibilité de mémorisé 4 setting se n'est pas pour rien et je tire toujours en RAW ce qui te permet deja en premier lieu d'interpoler à 10 mpix sa te donne des possibilités de recadrage plus souple qu'a 6 mpix et niveau retouche ....
Sa ne sert à rien d'avoir un boitier pro sans vouloir aller en chercher le meilleur que se soit un D1X,D2X ou D3 :wink:

D'accord avec Theouf.

xler42

Pixelis...
Pixelis...

par xler42 » Mardi 10 Juin 2008 9:40

Pierre-Yves45 a écrit:
xler42 a écrit:

[b]Ah bon ??? Ben il va falloir que je relise vite le manuel de Photoshop CS2, on dirait ! :lol: [/b]

Ce que je veux dire c'est que le JPEG est un fichier compressé qui a déja perdu une partie des info enregistrées par le Capteur. Si tu veux retravailler le JPEG (que tu utilises ou non une courbe dans le boitier) que ce soit pour un simple recadrage, l'élimination d'une pétouille ou une modificatrion des paramètres de la photo, à chaque fois que tu enregistres le fichier tu comprimes à nouveau le fichier (le JPEG est une compression destructrice) et tu perds de l'info. Pour agir sur les paramètres de la photo, le RAW (ou le TIFF qui résulte du développement) est un format beaucoup plus souple et puissant et non destrutif aux enregistrements successifs.

Il n'est pas question de purisme. Je ne suis qu'un simple amateur passionné, venu de l'argentique (et qui y retourne aussi :-D ). Le d1X est un merveilleux boitier dont le capteur (jusqu'à 400 ISO) produit des images bien meilleures que des boitiers amateurs ayant un nombre plus important de Pixels. Comme le dis Theouf, si on fait le choix d'acheter puis d'utiliser un tel boitier, autant exploiter le plus à fond possible les possibilités de son capteur.

dans 99 % des cas la BDB est sur A. Je corrige peu la température de couleur lors de la derawtisation. Le D1X me semble très performant sur ce point et en tout cas convient à ma vision de la photo. Je régle la Bdb sur le boitier dans des circonstances particulières, par exemple photos en intérieur avec présence de sources de lumières spécifiques.

Mais attention : Ce que je cherche comme rendu colorimétrique, c'est ce que j'ai vu lors de la prise de vue. Si je prend une photo de mon fils par temps gris, je ne veux pas avoir au final l'impression qu'il faisait un temps ensoleillé ! Bien sur, si après, je désire réchauffer l'image, le format RAW me le permet sans aucun problème.

xler42

Pixelis...
Pixelis...

par Pierre-Yves45 » Mardi 10 Juin 2008 19:17

Ok xler42, tes précisions éclairent ma lanterne ! :wink: Loin de moi l'esprit de polémique !

Je te confirme que le jpeg - et donc ma courbe - ne sont que très exceptionnels, que je shoote en raw non compressé et pour ainsi dire jamais au-delà de 400 isos : Et dans ce registre, le D1X s'en sort très bien et ses Raws extrapolés à 10MP n'ont pas à rougir devant ceux du D200 qui lui est postérieur !

+1 aussi avec ton analyse des jpegs : je porte à ton attention la petite info suivante. Il est tout à fait possible sous photoshop de retravailler un jpeg, sans pour autant perdre/endommager davantage l'original : il suffit pour cela de travailler avec les calques, et d'y enregistrer les modifs, un peu comme pour Capture NX avec les raws. Le "négatif" ou fichier natif c'est selon, n'est ainsi jamais affecté par les différents traitements qu'on peut appliquer à l'image ! :wink:

Sinon, je suis également un amateur passionné, et comme tel je m'autorise encore quelques loupés que mon D1X ne manque jamais de m'infliger quand je me plante dans les réglages... :roll: Et il est d'ailleurs plus que probable que ma modeste technique photographique n'atteigne ses limites... Bien avant celles de mon D1X ! :lol:

Cordialement ! :wink:

Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

par ChristianP » Mercredi 11 Juin 2008 20:39

Amateur sa veut pas dire nanti,regarde sur ce site dans les critiques images tu as de simples amateurs qui déboite tout simplement.il suffit d'avoir de la volonté et énormément de persévérance.
Le numérique te permet de faire des centaines et des centaines de prises de vues test sans que sa te coute un rond,profite en prend des notes,analyse shoot et re shoot et tu verras qu'en très peut de temps tu maitriseras ton boitier :wink:
Quand j'ai toucher mon premier D1X je passais jusqu'à 1 heure en post traitement aujourd'hui quand je passe 2 mns c'est un maximum .

ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection