Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
changer pour un D1X ? 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D1 - D1H - D1X
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theouf
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 19:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Joundi a écrit:
xler42 a écrit:
Joundi a écrit:
Bonjour,

Pour l'autonomie du D1X, on arrive facilement à 400/500 photos mais par temps chaud ! C'est vrai qu'à 0°C, c'est beaucoup moins.
Pour les batteries, pour l'instant pas d'inquiétude sur leur disponibilité : des compatibles à 25 € sur aboutbatterie.com

Shocked Ce sont des batteries neuves ? Nikon ou génériques ? tu travaille en RAW* ou Jpeg ? Quelle conditions d'utilisation du boitier ?

Perso, mes batteries ont déja bien vécues et je suis loin d'atteindre ce chiffre. Mes batteries sont rarement déchargées complètement mais à un certain niveau de charge, l'affichage dans le viseur n'est plus temporisé ce qui est assez peu pratique.

Je vais peu être acheter une batterie neuve Wink

Bonjour,
Batterie Nikon ou générique, je n'ai pas vraiment vu de différence sauf pour le prix...
Effectivement, à un certain niveau de charge, la temporisation se désactive mais on peut continuer à prendre pas mal de photos (contrairement au D1H ou ça s'arrête plus brutalement).
N'hésite pas à acheter une batterie neuve et à utiliser la fonction "refresh" de ton chargeur toutes les trois ou quatre charges.
Perso, je fais du RAW* compressé sans activer l'écran. Encore une fois, la meilleure autonomie s'obtient par temps chaud, les batteries étant très sensibles à la température.

sur ebay tu as un vendeur qui vend des batteries à 2500 ma/h,en moyenne c'est entre 750 et 1000 fotos par charges
Objectifs : - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina AF 28-80mm f/2.8 AT-X Pro - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II - Tokina AF 300mm f/2.8 AT-X Pro - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR
Flashes : - SB 80DX - SB-600 - SB-600
Autre(s) : ip4200 - i9950
theouf est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theouf
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 19:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pierre-Yves45 a écrit:
lefilsduvent a écrit:
que veut dire "charger une courbe" ?
A quoi ça sert, et comment on fait ?
Merci

désolé pour ce charabia vaguement ésotérique !

Les courbes citées ont pour objet de modifier la courbe tonale des photos prises, et donc de d'optimiser leur rendu colorimétrique. Attention, cela n'est nécessaire qu'en jpeg selon moi, uniquement pour les améliorer un peu : je suis par contre un peu moins convaincu pour une utlisation en RAW* ! Wink

On peut les télécharger sur le web ( j'ai trouvé le site fotogénétic en lançant "d70 curves download" avec gogol ) et les implanter avec Nikon Camera Control dans les réglages personnalisés du boîtier...

j'espère que c'est un peu plus clair ? Pour que tu voies l'intérêt de la manoeuvre, un exemple vaut mieux qu'un long discours... jettes un oeil ici http://forum.mastersphoto.net/viewtopic.php?t=26&sid=6d2bee1be1c2ccdcf18348a5975efd6 ou encore là http://www.lonestardigital.com/D2H_skin_tones.htm car même si cela concerne le D2H, le principe reste le même pour nos D1 Wink

sinon, un p'tit tour ici pour quelques téléchargements :
http://fotogenetic.dearingfilm.com/downloads.html

au lieu de charger des courbes à gogo vous devriez plutôt chercher à régler vos boitiers correctement,les mesures du D1X sont les plus précises qu'il soit.
Objectifs : - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina AF 28-80mm f/2.8 AT-X Pro - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II - Tokina AF 300mm f/2.8 AT-X Pro - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR
theouf est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xler42
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 18:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

theouf a écrit:
(...)

au lieu de charger des courbes à gogo vous devriez plutôt chercher à régler vos boitiers correctement,les mesures du D1X sont les plus précises qu'il soit.

Je suis entièrement d'accord avec theouf. L'usage systématique de courbes en JPEG coupe tout potentiel de post traitement ou de retour en arrière.

Je défend le RAW* + post traitement qui donne au final le meilleur rendu, permet de revenir sur l'image native etc.

Il est sur que pour certains pro (en particulier en photo de mariage), la quantité de photos à traiter impose de travailler en jpeg pour assurer les délais.

J'ai longtemps fait du NB argentique. On tirait une planche contact puis on post-traitait sous l'agrandisseur les clichés que l'on souhaitait agrandir.

Je crois qu'il faut retrouver certains fondamentaux.

Travailler à fond quelques bonnes images plutôt que remplir des cartes mémoires comme je le vois faire autour de moi.

Boîtiers : - D200 - D1X
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 105mm f/2.5 Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Autre(s) : MB-D200 -
xler42 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xler42
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 18:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Joundi a écrit:

(...)
Bonjour,
Batterie Nikon ou générique, je n'ai pas vraiment vu de différence sauf pour le prix...
Effectivement, à un certain niveau de charge, la temporisation se désactive mais on peut continuer à prendre pas mal de photos (contrairement au D1H ou ça s'arrête plus brutalement).
N'hésite pas à acheter une batterie neuve et à utiliser la fonction "refresh" de ton chargeur toutes les trois ou quatre charges.

Oui, j'ai tendance à oublier Wink

Perso, je fais du RAW* compressé sans activer l'écran. Encore une fois, la meilleure autonomie s'obtient par temps chaud, les batteries étant très sensibles à la température.
Je confirme

Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 105mm f/2.5 Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Pierre-Yves45
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 23:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

xler42 a écrit:
theouf a écrit:
(...)

assez d'accord avec la fin de ta phrase. Pas de courbes à gogo en revanche pour ce qui me concerne en jpeg : je me contente juste de la courbe Tauleigne, qui réchauffe un peu les tons chairs et évite de trop cramer les ciels. Mon propos concernant le rendu couleurs en jpeg, suppose effectivement un bon choix d'espace colorimétrique, et un tout aussi bon réglage de la BdB*. Le D1X offre pour cette dernière de multiples possibilités, que je suis très loin de maîtriser. Je cale les réglages à 0 - sauf en flash*, à -3 - et la courbe corrige très bien le reste. C'est pour moi plus simple, n'en déplaise aux puristes ! Wink

Je suis entièrement d'accord avec theouf. L'usage systématique de courbes en JPEG coupe tout potentiel de post traitement ou de retour en arrière.

Ah bon ??? Ben il va falloir que je relise vite le manuel de Photoshop CS2, on dirait ! Laughing

Je défend le RAW* + post traitement qui donne au final le meilleur rendu, permet de revenir sur l'image native etc. Tout à fait d'accord là-dessus, par contre ! As-tu cependant essayé de privilégier le réglage manuel de la BdB* ( excellent moyen de contribuer à réduire justement le post-traitement ), ou t'en remets-tu toujours au mode automatique ?

Flashes : - SB 24
Autre(s) : Manfrotto 190B+141RC Mono 679B+234RC - Nikon Capture NX - Photoshop/Illustrator CS2 - Lightroom / Fujica AX-3 : Kominar 28 f:2.8-Fujinon 50 f:1.6-Makinon 80-200 f:3.5-Flash Vivitar 285
Pierre-Yves45 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theouf
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 9:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pierre-Yves45 a écrit:
xler42 a écrit:
theouf a écrit:
(...)

assez d'accord avec la fin de ta phrase. Pas de courbes à gogo en revanche pour ce qui me concerne en jpeg : je me contente juste de la courbe Tauleigne, qui réchauffe un peu les tons chairs et évite de trop cramer les ciels. Mon propos concernant le rendu couleurs en jpeg, suppose effectivement un bon choix d'espace colorimétrique, et un tout aussi bon réglage de la BdB*. Le D1X offre pour cette dernière de multiples possibilités, que je suis très loin de maîtriser. Je cale les réglages à 0 - sauf en flash*, à -3 - et la courbe corrige très bien le reste. C'est pour moi plus simple, n'en déplaise aux puristes ! Wink

Ah bon ??? Ben il va falloir que je relise vite le manuel de Photoshop CS2, on dirait ! Laughing

Je défend le RAW* + post traitement qui donne au final le meilleur rendu, permet de revenir sur l'image native etc. Tout à fait d'accord là-dessus, par contre ! As-tu cependant essayé de privilégier le réglage manuel de la BdB* ( excellent moyen de contribuer à réduire justement le post-traitement ), ou t'en remets-tu toujours au mode automatique ?

Bas justement en fouinant un peut tu pourrais tirer la quintessence de ton boitier,tu as la possibilité de mémorisé 4 setting se n'est pas pour rien et je tire toujours en RAW* ce qui te permet deja en premier lieu d'interpoler à 10 mpix sa te donne des possibilités de recadrage plus souple qu'a 6 mpix et niveau retouche ....
Sa ne sert à rien d'avoir un boitier pro sans vouloir aller en chercher le meilleur que se soit un D1X,D2X ou D3 Wink
xler42
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 10:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

theouf a écrit:
Pierre-Yves45 a écrit:
xler42 a écrit:
theouf a écrit:
(...)

Bas justement en fouinant un peut tu pourrais tirer la quintessence de ton boitier,tu as la possibilité de mémorisé 4 setting se n'est pas pour rien et je tire toujours en RAW* ce qui te permet deja en premier lieu d'interpoler à 10 mpix sa te donne des possibilités de recadrage plus souple qu'a 6 mpix et niveau retouche ....
Sa ne sert à rien d'avoir un boitier pro sans vouloir aller en chercher le meilleur que se soit un D1X,D2X ou D3 Wink

D'accord avec Theouf.

xler42
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 10:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pierre-Yves45 a écrit:
xler42 a écrit:
theouf a écrit:
(...)

[b]Ah bon ??? Ben il va falloir que je relise vite le manuel de Photoshop CS2, on dirait ! Laughing [/b]

Ce que je veux dire c'est que le JPEG est un fichier compressé qui a déja perdu une partie des info enregistrées par le capteur*. Si tu veux retravailler le JPEG (que tu utilises ou non une courbe dans le boitier) que ce soit pour un simple recadrage, l'élimination d'une pétouille ou une modificatrion des paramètres de la photo, à chaque fois que tu enregistres le fichier tu comprimes à nouveau le fichier (le JPEG est une compression* destructrice) et tu perds de l'info. Pour agir sur les paramètres de la photo, le RAW* (ou le TIFF* qui résulte du développement) est un format beaucoup plus souple et puissant et non destrutif aux enregistrements successifs.

Il n'est pas question de purisme. Je ne suis qu'un simple amateur passionné, venu de l'argentique (et qui y retourne aussi Very Happy ). Le d1X est un merveilleux boitier dont le capteur* (jusqu'à 400 ISO*) produit des images bien meilleures que des boitiers amateurs ayant un nombre plus important de Pixels. Comme le dis Theouf, si on fait le choix d'acheter puis d'utiliser un tel boitier, autant exploiter le plus à fond possible les possibilités de son capteur*.

dans 99 % des cas la BdB* est sur A. Je corrige peu la température de couleur lors de la derawtisation. Le D1X me semble très performant sur ce point et en tout cas convient à ma vision de la photo. Je régle la BdB* sur le boitier dans des circonstances particulières, par exemple photos en intérieur avec présence de sources de lumières spécifiques.

Mais attention : Ce que je cherche comme rendu colorimétrique, c'est ce que j'ai vu lors de la prise de vue. Si je prend une photo de mon fils par temps gris, je ne veux pas avoir au final l'impression qu'il faisait un temps ensoleillé ! Bien sur, si après, je désire réchauffer l'image, le format RAW* me le permet sans aucun problème.

Pierre-Yves45
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 20:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ok xler42, tes précisions éclairent ma lanterne ! Wink Loin de moi l'esprit de polémique !

Je te confirme que le jpeg - et donc ma courbe - ne sont que très exceptionnels, que je shoote en RAW* non compressé et pour ainsi dire jamais au-delà de 400 isos : Et dans ce registre, le D1X s'en sort très bien et ses Raws extrapolés à 10MP n'ont pas à rougir devant ceux du D200 qui lui est postérieur !

+1 aussi avec ton analyse des jpegs : je porte à ton attention la petite info suivante. Il est tout à fait possible sous photoshop de retravailler un jpeg, sans pour autant perdre/endommager davantage l'original : il suffit pour cela de travailler avec les calques, et d'y enregistrer les modifs, un peu comme pour Capture NX avec les raws. Le "négatif" ou fichier natif c'est selon, n'est ainsi jamais affecté par les différents traitements qu'on peut appliquer à l'image ! Wink

Sinon, je suis également un amateur passionné, et comme tel je m'autorise encore quelques loupés que mon D1X ne manque jamais de m'infliger quand je me plante dans les réglages... Rolling Eyes Et il est d'ailleurs plus que probable que ma modeste technique photographique n'atteigne ses limites... Bien avant celles de mon D1X ! Laughing

Cordialement ! Wink
Flashes : - SB 24
Autre(s) : Manfrotto 190B+141RC Mono 679B+234RC - Nikon Capture NX - Photoshop/Illustrator CS2 - Lightroom / Fujica AX-3 : Kominar 28 f:2.8-Fujinon 50 f:1.6-Makinon 80-200 f:3.5-Flash Vivitar 285
Pierre-Yves45 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theouf
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 21:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Amateur sa veut pas dire nanti,regarde sur ce site dans les critiques images tu as de simples amateurs qui déboite tout simplement.il suffit d'avoir de la volonté et énormément de persévérance.
Le numérique te permet de faire des centaines et des centaines de prises de vues test sans que sa te coute un rond,profite en prend des notes,analyse shoot et re shoot et tu verras qu'en très peut de temps tu maitriseras ton boitier Wink
Quand j'ai toucher mon premier D1X je passais jusqu'à 1 heure en post traitement aujourd'hui quand je passe 2 mns c'est un maximum .
toff02
..........
..........

MessagePosté le: Vendredi 13 Juin 2008 18:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous!!!

Voilà je suis tout nouveau sur le forum.
Je viens de parcourir ce post et il se trouve que je vend mon Nikon D1x.

Mais la question que l'on me pose sur ebay est combien de déclenchement il a au compteur.

On m'à conseillé un programme: ShootNum

Sans succès.

J'ai contacté Nikon et voici la réponse:

Pour donner suite à votre message, il n'existe malheureusement pas de version officielle Nikon permettant de vérifier le nombre de déclenchement.
Cependant, vous pouvez trouver sur internent des logiciels le permettant.
Le problème est que certains de ces logiciels permettent également de modifier ces données.

Cordialement

Loic I.
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support Sad Sad Sad

Est-ce que l'en d'entre vous à la solution? D'avance merci!
toff02 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lagjo
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 13 Juin 2008 18:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir,

Malheureusement seul un passage par le Sav de Nikon permet de connaitre le nombre de déclenchements du D1x. Celui-ci est gratuit si tu peux aller à l'espace Nikon Beaumarchais à Paris .
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Ricoh KR-10 ; Lowepro Slingshot 200 AW
lagjo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toff02
..........
..........

MessagePosté le: Vendredi 13 Juin 2008 18:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je suis en Belgique à Bruxelles. Rolling Eyes
toff02 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jerome38
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Vendredi 13 Juin 2008 20:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

toff02 a écrit:

J'ai contacté Nikon et voici la réponse:

Pour donner suite à votre message, il n'existe malheureusement pas de version officielle Nikon permettant de vérifier le nombre de déclenchement.
Cependant, vous pouvez trouver sur internent des logiciels le permettant.
Le problème est que certains de ces logiciels permettent également de modifier ces données.

Cordialement

Loic I.
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support

C'est la premiere fois que je lis ça au sujet du D1X.
Es tu sur que ton interlocuteur à bien compris de quel boitier il s'agissait ? Parce que sinon c'est fichtrement interessant comme info... Manquerait plus qu'une amorce de début de piste pour trouver un lien qui va bien... Mr. Green

Boîtiers : - D1X - F90X - F801 - F501
Objectifs : - Nik 50 mm f 1,8-22 - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro - Nik 85mm f/1,8 - Nik 20mm f/2.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 28-70mm f/2.8
Tc : - TC-200 Flashes : - SB 80DX - SB 24
jerome38 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toff02
..........
..........

MessagePosté le: Vendredi 13 Juin 2008 20:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est suite à un mail que j'ai envoyé sur le sujet au service de Nikon. Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D1 - D1H - D1X Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3
Voir les nouveaux messages de