Sujet: changer un nikon D80 pour un boitier avec AF plus performant

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

changer un nikon D80 pour un boitier avec AF plus performant

par alias5731 » Lundi 23 Janvier 2012 13:04

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un D80, avec un objectif nikkor 18-70mm f3.5-5.6; un nikkor 50mm f1.8 et un nikkor 35mm f1.8. J'envisage d'acquérir un objectif 50mm f1.4 pour remplacer le 50mm f1.8 que j'ai.
Je voudrais passer à un boitier DX plus performant que le D80 qui rame beaucoup je trouve en ce qui concerne l'autofocus. Peu importe le mode de sélection choisi, si j’enclenche l'AF et que je prends une photo, presque toujours le premier plan est flou. Cela m'empêche de faire des photos spontanées, c'est très frustrant. Du coup je cherche un nouveau boitier qui ait un AF plus performant.
Que me conseillez-vous avec les objectifs que j'ai? (je souhaite garder un boitier DX car j'ai choisi mes objectifs en fonction de ça).

J'avais pensé au D300s. Mais je me dis qu'il existe peut-être des boîtiers moins bien finis mais moins chers et aussi bien pour ce que je recherche? Ah et si je pouvais avoir une option vidéo ça serait aussi l'idéal. Mais la photo en premier!

Merci d'avance pour vos conseils.

alias5731

P.........
P.........

Objectif 1:

Dernière édition par alias5731 le Mardi 24 Janvier 2012 23:43, édité 1 fois.
Publicité

Re: changer un nikon D80 pour un boitier plus rapide

par romaindweb » Mardi 24 Janvier 2012 10:23

Comme au premier jet d'idée, le D5100 ou encore le D7000 très proche le (D5100 très bon pour la vidéo en plus). Sinon après c'est au-dessus...

Bonne chance

Photos: 714
romaindweb

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 2: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 4: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Yong Nuo YN560

par alias5731 » Mardi 24 Janvier 2012 11:13

romaindweb a écrit:Comme au premier jet d'idée, le D5100 ou encore le D7000 très proche le (D5100 très bon pour la vidéo en plus). Sinon après c'est au-dessus...

Bonne chance

J'ai regardé le D5100 déjà mais il a autant de points d'autofocus que mon D80 et un capteur un chouilla plus petit! Alors je ne sais pas s'il corrigera vraiment mon problème?
Quant au D7000 je n'ai pas entendu de super échos et je n'ai pas d'objectifs stabilisés ce qui est quand même dommage si j'achète un boitier qui prévoit une stabilisation...

alias5731

P.........
P.........

Objectif 1:

par romaindweb » Mardi 24 Janvier 2012 11:28

Oui dans ces cas, il faut passer au-dessus dans la gamme "PRO" de nikon. Sinon je ne sais pas trop...

Photos: 714
romaindweb

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 2: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 4: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Yong Nuo YN560

par rsw1700 » Mardi 24 Janvier 2012 22:34

salut,
moi aussi j'opterais pour le d5100. j'ai fait un post pour revendre mon d300s, pour sa complexité de réglage mais que finalement je vais garder, pour un d5100.
jette un oeil sur le d5100 sur le forum et sur you tube.
sinon le d90, meme capteur que le d300s si je ne me trompe pas .

rsw1700

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 18-300mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Trop près ils nous verraient, trop loin on ne les verrait plus .... (Monsieur Louis De Funès )

par alias5731 » Mardi 24 Janvier 2012 23:38

oui j'ai vu ton post mais moi les réglages ne me font pas peur, je fais tout en manuel :) le D90 a peu de points d'autofocus alors je ne suis pas sure que ça serait la meilleure upgrade pour ce que je recherche!

alias5731

P.........
P.........

Objectif 1:

Re: changer un nikon D80 pour un boitier avec AF plus performant

par rsw1700 » Mercredi 25 Janvier 2012 9:26

alors le ,d300s,
Moi aussi j'avais un d80 avant le d300s et c'est vrai que c'est le jour et la nuit.
Fait toi plaisir.

rsw1700

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 18-300mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Trop près ils nous verraient, trop loin on ne les verrait plus .... (Monsieur Louis De Funès )

par hepho84 » Vendredi 27 Janvier 2012 17:50

alias5731 a écrit:J'ai regardé le D5100 déjà mais il a autant de points d'autofocus que mon D80 et un capteur un chouilla plus petit!

Un capteur plus petit ? C'est nouveau ? Les deux sont en APS-C, et si on peut imaginer un très légère variation des dimensions physiques, c'est négligeable. Tu ne parles pas plutôt du viseur ou de l'écran ?

alias5731 a écrit:Quant au D7000 je n'ai pas entendu de super échos

Et pourtant, il est jugé équivalent au D300. Un conseil, va faire un tour sur le topic du D7000 pour te faire une opinion :wink:

alias5731 a écrit:et je n'ai pas d'objectifs stabilisés ce qui est quand même dommage si j'achète un boitier qui prévoit une stabilisation...

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire. Que ce soit avec ton D80 ou un D5100, D7000 ou D300s, ça ne change rien, la stabilisation se fait exclusivement via l'objectif (et tous les boitiers numériques sont compatibles) :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par alias5731 » Samedi 28 Janvier 2012 1:12

hepho84 a écrit:
alias5731 a écrit:J'ai regardé le D5100 déjà mais il a autant de points d'autofocus que mon D80 et un capteur un chouilla plus petit!

Un capteur plus petit ? C'est nouveau ? Les deux sont en APS-C, et si on peut imaginer un très légère variation des dimensions physiques, c'est négligeable. Tu ne parles pas plutôt du viseur ou de l'écran ?

alias5731 a écrit:Quant au D7000 je n'ai pas entendu de super échos

Et pourtant, il est jugé équivalent au D300. Un conseil, va faire un tour sur le topic du D7000 pour te faire une opinion :wink:

alias5731 a écrit:et je n'ai pas d'objectifs stabilisés ce qui est quand même dommage si j'achète un boitier qui prévoit une stabilisation...

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire. Que ce soit avec ton D80 ou un D5100, D7000 ou D300s, ça ne change rien, la stabilisation se fait exclusivement via l'objectif (et tous les boitiers numériques sont compatibles) :wink:

@+

et bien j'ai regardé la taille des capteurs du D5100 et du D80 et le D5100 est légèrement plus petit. Alors je ne vois pas pourquoi je changerai pour le D5100.
Quant au D7000 j'ai entendu parlé de flous, après je pensais que les objectifs stabilisés ne marchaient qu'avec un boitier offrant l'option, je me suis peut être trompée mais dans tous les cas je n'ai pas d'objectifs stabilisés...

alias5731

P.........
P.........

Objectif 1:

par hepho84 » Samedi 28 Janvier 2012 13:26

alias5731 a écrit:et bien j'ai regardé la taille des capteurs du D5100 et du D80 et le D5100 est légèrement plus petit.

D80 = 23,6mm x 15,8mm vs D5100 = 23,6mm x 15,6mm... 0,2mm de différence :roll: Si tu me dis que tu es capable de faire la différence, tu es très fort :-D

alias5731 a écrit:Alors je ne vois pas pourquoi je changerai pour le D5100.

Capteur plus récent, mieux défini, nettement supérieur à celui de ton D80, peut-être ?

Je ne veux pas te vexer, mais prendre ce critère pour éliminer un boitier, c'est ridicule. La preuve, ce faisant, tu te dois de rejeter le D7000, qui va pourtant exploser ton D80 dans tous les domaines.

Pourtant, il y a une raison majeur pour laquelle tu ne dois pas passer au D5100 : ton 50mm 1.8, c'est un AF-D, pas l'AF-S ? Dans ce cas, tu perds l'autofocus puisque le D5100 n'a pas de moteur interne :wink:

alias5731 a écrit:Quant au D7000 j'ai entendu parlé de flous,

On a beaucoup parlé de problèmes d'exposition avec le D80, ça t'empêche de faire de bonne photos ? Il faut se méfier des bruits : ceux qui sont mécontents s'expriment souvent plus que ceux qui sont satisfaits. Fait donc une recherche sur ce forum sur les photos de Sar Nop avec son D7000, et vois si c'est si mauvais que cela :wink:

alias5731 a écrit:je me suis peut être trompée

Je confirme, tu te trompe totalement.

alias5731 a écrit:mais dans tous les cas je n'ai pas d'objectifs stabilisés...

Ce qui ne change strictement rien, la stabilisation n'a rien de miraculeux. Ca permet juste de baisser les vitesses d'obturation. Dans des conditions correctes de lumière, ça ne fera pas de différence (surtout pas pour l'AF).

alias5731 a écrit: Peu importe le mode de sélection choisi, si j’enclenche l'AF et que je prends une photo, presque toujours le premier plan est flou. Cela m'empêche de faire des photos spontanées, c'est très frustrant. Du coup je cherche un nouveau boitier qui ait un AF plus performant.

Pourrais-tu poster quelques exemples de ratés, avec les réglages utilisés ? Une photo (réussie ou ratée), ce n'est pas que le matériel :wink:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par alias5731 » Samedi 28 Janvier 2012 18:06

hepho84 a écrit:Capteur plus récent, mieux défini, nettement supérieur à celui de ton D80, peut-être ?
Je ne veux pas te vexer, mais prendre ce critère pour éliminer un boitier, c'est ridicule. La preuve, ce faisant, tu te dois de rejeter le D7000, qui va pourtant exploser ton D80 dans tous les domaines.

Je ne suis pas experte en matériel photo, je pensais juste que la taille du capteur était importante, et que c'était un des critères de choix à prendre en compte. Après effectivement le capteur du 5100 est plus récent mais je ne sais pas exactement ce que cela change. Est-ce que ça influe sur l'autofocus? car c'est pour cela que je veux changer mon D80.

hepho84 a écrit:Pourtant, il y a une raison majeur pour laquelle tu ne dois pas passer au D5100 : ton 50mm 1.8, c'est un AF-D, pas l'AF-S ? Dans ce cas, tu perds l'autofocus puisque le D5100 n'a pas de moteur interne :wink:

Effectivement mon 50mm est un AF-D et non pas S. Merci de m'avoir informée de cette "incompatibilité" parfaite.

hepho84 a écrit:Pourrais-tu poster quelques exemples de ratés, avec les réglages utilisés ? Une photo (réussie ou ratée), ce n'est pas que le matériel :wink:

un exemple classique, dès qu'il y a plusieurs choses dans le cadran, l'AF fait n'importe quoi (peut-être que c'est de ma faute mais j'ai testé beaucoup de paramètres est ça ne corrigeait pas mon problème). Si l'appareil avait fait la mise au point sur les arbres de 1er plan j'aurais compris (bien qu'il n'aurait pas pu j'étais trop proche), mais là ça n'a pas de sens je trouve.

Image

J'ai utilisé le 50mm f1.8 D à f1.8, iso 100, AF-S (sachant que j'ai déjà testé le AF-C qui ne marche pas plus à mon sens), Center AFArea: Normal Zone; AFArea Mode Setting: Single Area. Je vois qu'il y a également ça dans mes données exif : AFPoint: Bottom et AFPoints In Focus: Bottom ??.

un autre exemple, photo beaucoup plus simple et encore un raté (mise à part la surexposition qui m'est due):

Image

prise avec mon objectif 18-70mm à 18mm f3.5; iso 100; AFArea Mode:Single Area (wide); AFPoint:Center; AFPoints In Focus:Center

alias5731

P.........
P.........

Objectif 1:

par hepho84 » Samedi 28 Janvier 2012 19:37

alias5731 a écrit:Je ne suis pas experte en matériel photo, je pensais juste que la taille du capteur était importante, et que c'était un des critères de choix à prendre en compte.

Oui, mais ce débat là se fait entre le format DX (D80, D5100,...) et FX (D700,..) autrement dit le format 24mm x 36mm. La différence de taille est nette. D80/D5100, c'est la même famille de capteurs et ce n'est pas les 0,2 mm qui vont changer quoi que ce soit :wink:

alias5731 a écrit:Est-ce que ça influe sur l'autofocus?

Pas vraiment, mais les FX étant cantonnés au haut de gamme, il est logique que l'AF soit plus performant qu'un D80.

alias5731 a écrit:l'AF fait n'importe quoi

S'il fait n'importe quoi, c'est que les réglages sont mauvais :wink:
alias5731 a écrit:Si l'appareil avait fait la mise au point sur les arbres de 1er plan j'aurais compris (bien qu'il n'aurait pas pu j'étais trop proche), mais là ça n'a pas de sens je trouve.

Center AFArea: Normal Zone; AFArea Mode Setting: Single Area. :arrow: si je comprends bien, tu as choisi une mise au point avec une sélection manuel du collimateur (ou du groupe de collimateurs) et c'est celui du bas (bottom) qui a été utilisé.

Ca pourrait bien correspondre, puisqu'il me semble que les marches sont dans la zone de netteté.

Pour moi, tu n'as pas sélectionné le bon collimateur et l'AF... a juste fait la map là où tu lui demandais de la faire :wink:

AFArea Mode:Single Area (wide); AFPoint:Center; AFPoints In Focus:Center

Ici, tu fais une mise au point au centre, avec un sujet décalé sur la droite. C'est peut être le choix de la zone de map large (wide) qui fait que la personne n'est pas totalement floue.

Pour moi (sous réserve que j'interprète bien les réglages du D80) c'est plus une question de réglage de mode Af que de performance. Personnellement, j'aime bien avoir un seul collimateur actif, que je sélectionne avec le pad. Ca permet d'éviter toute interférence avec d'autres objets.

alias5731 a écrit:j'ai déjà testé le AF-C qui ne marche pas plus à mon sens)

L'AF-C est très utile avec des sujets mobiles, nettement moins avec des sujets statiques, comme ici.

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par alias5731 » Samedi 28 Janvier 2012 20:02

hepho84 a écrit:j'aime bien avoir un seul collimateur actif, que je sélectionne avec le pad.

Je n'arrive pas à sélectionner le collimateur central. De quel pad parles-tu? j'ai lu qu'il fallait sélectionner avec les flèches mais ça ne semble pas être la seule opération à faire! il faut presser à moitié la détente en même temps?

alias5731

P.........
P.........

Objectif 1:

par hepho84 » Samedi 28 Janvier 2012 20:42

Le pad = flèches directionnelles :wink:

alias5731 a écrit:mais ça ne semble pas être la seule opération à faire!

Le loquet de verrouillage est bien en position off ?

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par alias5731 » Dimanche 29 Janvier 2012 0:59

hepho84 a écrit:Le pad = flèches directionnelles :wink:

alias5731 a écrit:mais ça ne semble pas être la seule opération à faire!

Le loquet de verrouillage est bien en position off ?

@+

Ah ok je vois, et bien le collimateur central était sélectionné depuis toujours. :?:

alias5731

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection