Sujet: chantier à lille [himitch]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

chantier à lille [himitch]

par himitch » Dimanche 21 Mai 2006 0:21

Bonsoir,
Que pensez vous du rendu de ces trois photos? Je sais, ces photos sont somme toute extremement basiques (prenez les pour des essais en somme... :oops:) .

Je travaille actuellement à des cadrages bcp plus interessants ainsi qu'à une approche du sujet plus originale mais je me suis concentré ici sur un rendu que je voulais fort en texture.
Avant de vous presenter prochainement une série finale plus aboutie j'aimerais avoir votre avis sur l'ambiance ainsi que sur le grain de ce traitement.
Finalement je vous demande l'avis sur le traité plus que sur le fond des photos...

merci d'avance
Image

Photos: 5
himitch

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

himitch

Pi........
Pi........

Objectif 1:

himitch

Pi........
Pi........

Objectif 1:

suite et fin

par himitch » Dimanche 21 Mai 2006 0:25

Image

himitch

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Adrie45 » Dimanche 21 Mai 2006 2:06

salut,
Je ne suis qu'un novice et m abstient souvent pour les commetaires mais je ferai exception.

La 3 m'inspire vraiment beaucoup :

1 pour son cadrage carré qu'on ne voit pas assez souvent a mon gout ,
2 pour sa composition ( tres harmonieuse) et la gestion du grain.
3 Le traitement est vraiment nikel.
4 Le bord supérieure gauche sombre donne un effet "caothique" au cliché qui convient tout à fait a ce type de scene.

il y a beaucoup d'éléments sur cette photo qui permettent diverses interprétations.

Je trouve la 2 un peu trop écrasée et trop conventionnelle.
Sinon le traitement que pour la 3.

Photos: 171
Adrie45

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par himitch » Dimanche 21 Mai 2006 11:06

Merci de tes commentaires. En effet, comme je l'expliquais plus haut, je posterai bientot une "vraie" série beaucoup plus axée sur le truc interessant de cette vue (le rapport batiment/chantier avec leurs textures respectives). Ce qui m'interessait surtout d'avoir comme avis était ton opinion sur la qualité du traitement. Merci beaucoup

PS: Quand je revois les photos postées, je me dis quel dommage que le jpeg "mange" le piqué à ce point... :???:

himitch

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par pyroclastique » Dimanche 21 Mai 2006 13:24

Une bien belle série himitch.

J'aime particulièrement la première pour la présentation du cadrage.
J'aime aussi beaucoup le rendu de la série, par son esprit cahotique.
Du beau travail, continue, car pour des essais, c'est très réussit :wink:

PS: Sais tu que tu peux poster plusieurs photo sur un même topic ?

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par himitch » Dimanche 21 Mai 2006 13:43

Merci de tes commentaires.
je pensais ne pas pouvoir poster plus de 200ko par image/message, c'est pour cela que j'ai multiplié les messages. Merci pour l'info.

himitch

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 21 Mai 2006 16:21

Salut himitch,

J'aime beaucoup (en plus je suis originaire du coin).
Je reprocherais juste le N&B pas Noir et Blanc mais legerement colore.
Question de gout.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par himitch » Dimanche 21 Mai 2006 18:24

Merci Fred_pol !
Pour le virage coloré, j'ai hesité c'est vrai mais je me suis décidé car je trouvais que cela collait pas mal avec le rendu de terre du chantier. Maintenant je te rejoins car je ne suis pas du tout un adepte du sepia et autres melanges...
Je crois meme que mon envie de vous demander votre avis vient du fait que j'assume mal le fait d'avoir "craqué" pour un sépia! :lol:
Tu reveilles mes craintes du "kitch" de ce rendu.

PS: J'espere ne pas vexer les fans du sépia à ce propos :-D :-D :-D

himitch

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Tchakboum » Dimanche 21 Mai 2006 19:02

Personnellement j'aime beaucoup ce rendu, l'aspect global des traitements, ainsi que la petite dominante colorée. La seule chose qui me gène est l'aspect du ciel. Gros problème de bruit numérique, non ?

Photos: 119
Tchakboum

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Visitez :

par himitch » Dimanche 21 Mai 2006 21:20

Non pas du tout... c'est de la vraie texture renforcée via image HDR. C'est du bracketing assemblé si tu preferes... La dynamique poussée ainsi qu'une accentuation forte du contraste fait que cette texture apparait.
Sur les images pleines definition cela ressemble beaucoup plus à une jolie texture buvard qu'à du bruit... Mais bon là avec la compression Jpeg, l'amalgame est possible je l'avoue :oops:

himitch

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Napoleon » Dimanche 21 Mai 2006 21:48

Pour ma part, je ne saurais dire si le rendu me plait ou pas.... d'un côté on a une recherche de photo type "ancienne" avec le traitement sépia, et de l'autre on a des blancs (les volets) très prononcés, qui font que le sujet apparait trop "net", comme si c'était une maquette....

Je lisais récemment un article qui disait qu'il fallait arrêter de vouloir reproduire en numérique, ce que l'argentique pouvait produire "naturellement". Si l'auteur de cet article voit tes photos, il aura, je pense, l'exemple de ce qu'il voulait démontrer...

Photos: 84
Napoleon

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Tchakboum » Dimanche 21 Mai 2006 21:51

himitch a écrit:Non pas du tout... c'est de la vraie texture renforcée via image HDR. C'est du bracketing assemblé si tu preferes... La dynamique poussée ainsi qu'une accentuation forte du contraste fait que cette texture apparait.
Sur les images pleines definition cela ressemble beaucoup plus à une jolie texture buvard qu'à du bruit... Mais bon là avec la compression Jpeg, l'amalgame est possible je l'avoue :oops:

Oui, oui, je connais le HDR :wink: mon photoblog en contient quelques exemples comme celui-ci ou celui-là.
Je reste surpris du résultat dans ton ciel... Est-ce vraiment ce que tu recherchais ? Avec quoi as-tu fait ton HDR ?

Photos: 119
Tchakboum

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Visitez :

par himitch » Dimanche 21 Mai 2006 22:41

Pour napoléon:
Je n'ai pas utilisé le sépia pour "vieillir" l'image. On peut associer le sépia à une epoque mais mon propos etait de retrouver une texture terreuse, d'ou un virage un peu ocre. Rien à voir avec la reproduction ou la recherche d'une copie de la technique argentique ou de rechercher a faire plus authentique. Après... je me suis peut etre raté :lol:

Pour Tcakboum:
j'utilise photomatix. Pour l'effet voulu j'ai été surpris de constater que ce ciel à cet instant produisit cet effet, je dois te l'avouer. Je cherchais à "charger" le ciel en recherchant des nuages en bracketant. Mais bon, au final j'ai recupéreé cette texture assez étrange, voilà tu sais tout!

himitch

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection