A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Charger une courbe dans NX ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Claude73 » Samedi 27 Février 2010 11:58

Bonjours à tous
Encore un sujet sur les courbes à télécharger car je n'ai toujours pas tout compris. J'aimerais ajouter dans NX de nouvelles courbes, j'ai réussi à télécharger les Nikon portrait, paysage (par hasard !!!) mais j'aimerai ajouter de "belles courbes entrevues" sur certains sites type Fuji, Kodak... Si quelqu'un veut bien m'expliquer tout ça...
Merci d'avance.
Claude73
Pi........
Pi........

Photos: 3

Re: Charger une courbe dans NX ?

Messagepar pépé nikon » Dimanche 28 Février 2010 7:52

passer par ViewNX et lancer Picture control utility
choisir NEUTRE
choisir "utiliser courbe personnalisée"
cliquer sur "charger"
prendre le dossier de la courbe chargée par ex dans votre bureau ( je vous conseille Fuji Super Réala )
cliquer sur "ouvrir "
cliquer sur "nouveau "
renommer
selectionner " votre nouveau nom Fuji super Réala par exemple "
Du EM au D300!
pépé nikon
Pixeli....
Pixeli....

Localisation: COUDRAY-MONTCEAUX (91 830 )/ Sainte Colombe sur LOing (89520)

Messagepar Claude73 » Dimanche 28 Février 2010 11:36

Merci pépé Nikon,
C'était en effet très simple...par contre toujours impossible de charger des courbes avec pour extension .NCP trouvées sur un autre fil. As tu un site qui fonctionne plus simplement pour télécharger ces courbes que je trouvent très utiles.
Merci
Claude73
Pi........
Pi........

Messagepar pépé nikon » Dimanche 28 Février 2010 15:20

l'auteur est Caligula ( 01 juin 2008 )
j'ai fait un copier coller de sa réponse :
Hello,

Le manque de clareté (au moins pour moi) de ces affaires de "courbes" m'a poussé à gratter davantage. Ci dessous une petite synthèse des infos que j'ai pu récupérer à droite et à gauche, notamment sur Internet.

On a deux types d'objets différents :

1- des "Préréglages"

Ce sont les fichiers ".NOP" que l'on peut télécharger sur le site de Nikon. Il correspondent à une sorte de profil de couleurs.
Le D300 est livré d'origine avec 4 de ces "profils" : Standard, Neutre, Saturé, Monochrome. Par la suite Nikon a conçu 5 autres "préréglages" : D2XMODE 1, 2, 3, Portrait et Paysage.
Ce sont ces 9 éléments que l'on retrouve par défaut dans la liste "Optimisation d'images stockées" de Picture Control Utility.

2- les "optimisations" d'images proprement dites

Ce sont les fichiers ".ntc" (transformé en ".NCP" lors de l'export vers le boitier). Il ne s'agit que de variantes (Accentuation, Contraste, Luminosité, Saturation, Teinte) d'un des 9 "profils" précédents. Picture Control Utility l'indique d'ailleurs en haut du pavé "Réglage des niveaux" (ex : Velvia fondé sur Standard).

Pour installer le contenu d'un fichier ".ntc" sur le boitier, il faut donc que le "préréglage" sur lequel il repose soit également installé sur le boitier sinon il ne sera pas reconnu par le boitier. De la même manière si on efface un "préréglage" du boitier, les "optimisations" construites à partir de ce "préréglage" ne seront plus disponibles.
Le D300 ne dispose que de 4 emplacements supplémentaires pour ajouter des "préréglages" (fichiers ".NOP") et de 99 emplacements pour ajouter des "optimisations" (fichiers ".ntc").

Une certaine confusion est entretenue par le fait que la documentation n'aborde pas vraiment ce thème et que la gestion des "préréglages" et des "optimisations" se fait par le même menu.

Cheers,

Caligula
Du EM au D300!
pépé nikon
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar pépé nikon » Dimanche 28 Février 2010 15:32

MP envoyé
Du EM au D300!
pépé nikon
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Claude73 » Dimanche 28 Février 2010 19:13

Merci à tous,
Toutes ces explications "me font du bien". Mon souhait est de seulement ajouter des courbes couleurs dans NX1, à partir de fichiers .NCP que j'ai trouvé sur un autre fil...effectivement je devrais peut-être aller dans le forum NX...
Claude73
Pi........
Pi........

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s