A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Charger une courbe dans votre D300

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar isabps » Jeudi 06 Janvier 2011 20:51

:-D Enfin, j'ai réussi à télécharger celles proposées par le site de Nikon, soit 2 au final pour le d300s. Je vous remercie de votre aide.

Je tenterai à l'avenir d'en créer moi-même via Picture Control Utility. Ce ne sera pas gagné.
isabps
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Messagepar Jp-Mc » Jeudi 06 Janvier 2011 21:30

isabps a écrit:Hello Steveric,

Je vais suivre tes conseils et voir si cela fonctionne. Etrangement, une des courbes est passée mais pas les autres. Je souhaitais en enregistrer 5 sur le boîtier, donc je vais tenter de le faire via mon portable, nommer la carte SD comme logement principal. Je reviens vous dire ce qu'il en est. Merci en tous les cas de suivre le cas !

Bonjour

Pour infos! on ne peut pas mettre 5 courbes supplémentaire sur le D300. on ne peut qu' en installés 4 au maximum en plus des 4 d'origine.
Il faut en sacrifier une sur les cinq téléchargeable, Portrait, paysage, D2X mode 1, D2X mode 2, D2X mode 3 oui je sais c'est bien dommage :roll:
Mon chois serait de supprimer la coube D2X mode 3 vue que l'on a celle de paysage qui est bien meilleurs !

:wink:
Jp-Mc
Jp-Mc
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 49

Messagepar isabps » Jeudi 06 Janvier 2011 22:48

Bonsoir Jp-Mc,

Oui j'avais lu cela dans le manuel d'emploi, cle choix est limité.

Je ne peux malheureusement pas bénéficié des D2x pour le 300s. Merci tout de même pour l'info.
isabps
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Messagepar Micka25 » Mercredi 14 Septembre 2011 15:24

Steveric a écrit::coucou21: isabps, pour commencer assurez-vous que la carte que vous utilisez, soit formatée par le boîtier et non par le PC, ensuite dans le menu du D300s désignez cette carte comme principale (Page 72 du manuel).
Le fichier que vous avez téléchargé, double cliquez dessus et indiquez le chemin d'accès de la carte que vous aurez préalablement insérée, de cette manière il sera décompressé correctement sur la carte, pour finir insérez la carte dans votre D300s et allez dans le menu: Prise de vue > Gerez les optimisations d'images > Chargez / Enregistrez > Copiez vers l'appareil photo, une fois la procédure réalisée n'oubliez surtout pas de valider en pressant la touche OK. :wink:

alors j'ai fait EXACTEMENT comme ça , mais toujours le message "aucune optimisation...."
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 108

Matériel

Re: Charger une courbe dans votre D300

Messagepar Micka25 » Jeudi 15 Septembre 2011 9:37

j'ai aussi suivi à la lettre le tuto sur le site nikon.... toujours le même résultat... :idea:
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Micka25 » Jeudi 29 Septembre 2011 19:16

quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ?
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar biojm2 » Mercredi 21 Décembre 2011 12:40

Bonjour, je viens de lire ce forum et je pense qu'il y a des gens qui vont un peu vite sans lire. Je viens d'acheter un D 300s le 19 décembre 2011 et 5 mn après j'y avais mis les courbes sans rien y connaitre. C'est simple :
Formatez une carte dans le boitier.
Sortez la carte, mettez la dans l'ordi et installez sur la carte le dossier appelé 'NIKON" qui contient le fichier "portrait" .nop en faisant un simple "copier/coller" entre l'ordi et la carte. Mais il ne faut y mettre QU'UN seul dossier NIKON.
Dans le boitier, chargez cette carte, allumez le boitier et allez dans le menu "Gérer l'Optimisation d'image"
Chargez et Ok. Dite merci le réglage est en place si vous allez voir dans "Optimisation d'image".
ensuite "Formatez" de nouveau la carte "dans le boitier" pour effacer la courbe installée et repasser chercher le dossier NIKON avec le fichier "paysage" .nop dans l'ordi et mettez le dans la carte. Copier/coller tout bêtement.
Remettez la carte dans le boitier. (pas besoin de la mettre en prioritaire, ne mettez QUE celle-là)
et recommencez : allumez le boitier > Menu > Gérer l'Optimisation d'images > et installer le réglage !
Allez dans "Optimisation d'images". Il y est ! :clap:
C'est vraiment très bien expliqué sur le pdf et surtout ça fonctionne si on suit scrupuleusement la procédure.
Ensuite, mettez des bottes et allez essayer le réglage "Paysages" :photo2:
biojm2
Pi........
Pi........

Photos: 18
Localisation: Chaligny/54230/France ou Esquel/Patagonie/Argentine

Matériel

Messagepar Micka25 » Vendredi 23 Décembre 2011 12:23

alors mon boitier doit avoir un soucis... car en suivant tes indications à la lettre ( merci mais j'ai appris à lire ) hé bien toujours rien.

et ce quelle que soit la carte que j'utilise CF ou SD , quel que soit le dossier NIKON ( D2x, paysage ou portrait ).

et avant qu'on me pose la question : OUI je formate les cartes directement dans le boitier, Oui je n'en met qu'une seule lorsque je tente de charger une courbe, et OUI je fais copier/coller le dossier NIKON directement sur l'icône de la carte depuis le PC.
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar biojm2 » Vendredi 23 Décembre 2011 15:37

et oui le fichier .nop est bien dans le dossier Nikon je présume.
est ce le bon dossier ?
désolé, je ne me moque pas de vous mais c'est tellement facile....
il n'y a pas de fichier D2X pour le 300s
mais c'est vrai qu’après pour savoir si il est en place, ça cafouille un peu
on ne le vois que dans "Optimisation d'images"
en tout cas je ne me moquais pas de vous. J'ai dés fois l'habitude de faire
sans lire et de me planter.....
Question bête, vous avez effectivement une place de libre dans "optimisation d'images" ?
Cordialement
biojm2
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Micka25 » Vendredi 23 Décembre 2011 16:27

les fichiers qui se raportent au rendu du D2x sont les D300_M1.nop D300_M2.nop et D300_M3.nop

et les fichiers nop sont bien présents dans le dossier NIKON placé directement sur la carte.

je vais retenter , mais pour l'instant le seul message que j'aie sur le boitier lorsque j'essaye c'est "aucune optimisation présente sur la carte"...

pour le coup la manip' me paraissait aussi plus que simple, c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas chez moi :mrgreen:
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar biojm2 » Lundi 16 Janvier 2012 11:09

Bonjour Mika25 : Voici la réponse a votre problème de chargement de courbes. Comme quoi il faut bien lire tout....!!
Il semble que vous ayez un D300s d’après votre fiche "Matériel". Hors vous tentez de charger des courbes D300 qui ne vont pas dedans. Dans le D300s, regardez sur le site Nikon et lisez TOUT, on ne charge QUE la courbe "Portrait" et la courbe "Paysage" rien d'autre pour le D300s. Les courbes "D2x D300_M1/M2/M3.nop sont pour le D300 pas pour le D300s.
Bien a vous.
biojm2
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Micka25 » Lundi 16 Janvier 2012 12:35

merci de la réponse , dommage pour les courbes D2x .

je vais tenter avec paysage, portrait n'a pas fonctionné.
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s