A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Charger une courbe pour le Nikon D700

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D700, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Sgzag » Vendredi 05 Décembre 2008 12:08

thedreamer a bien expliqué la manip.
Une petite chose néanmoins pour Fripouille75:
double-cliquez sur les fichiers télécharger qui vont ainsi se ranger dans le dossier NIKON créée automatiquement.
Ensuite, et c'est là que j'ai rencontré les difficultés, copier simplement le dossier NIKON sur la racine de la CF au côté du dossier DCIM.
Puis, dans le menu concerné, choisir "enregistrer charger" pour importer les courbes.

Le problème est bel et bien de copier le dossier NIKON sur la carte et pas simplement les fichiers!

En revanche, petite question à mon tour:
appréciant énormément le mode II, comment peut-on voir à partir de picture control sa courbe propre si cela est possible?
En effet, en appliquant différentes optimisations, je ne vois que le résultat sur l'image, l'interprétation et pas la courbe en elle-même!

De la même manière, est-il possible de créer une courbe personnelle pour le D700, une courbe avec l'extension .NOP?
En effet, impossible de charger les courbes proposées sur ce site qui ont l'extension .ntc!
Pour info, j'ai essayé de changer l'extension, mais rien n'y fait!
Sgzag
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 4

Matériel

Messagede momone » Vendredi 05 Décembre 2008 14:28

même combat pour les courbes en .ntc !
momone
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede Cgdp » Mercredi 14 Janvier 2009 12:46

Question bête :oops: sur le lien Nikon y en a que pour Windows. Comment fait on quand on est sur mac (10.5.x) ? Merci d'éviter les réponses débiles " achetes un pc" :wink: bonne journée
Cgdp
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 128

Matériel

Messagede glamour » Mercredi 14 Janvier 2009 22:00

Dites moi svp à quoi servent ces courbes?
chercher c'est trouver, trouver c'est comprendre
glamour
P.........
P.........

Photos: 2

Messagede Cgdp » Mercredi 14 Janvier 2009 22:06

Cgdp a écrit:Question bête :oops: sur le lien Nikon y en a que pour Windows. Comment fait on quand on est sur mac (10.5.x) ? Merci d'éviter les réponses débiles " achetes un pc" :wink: bonne journée
Quel endouille je suis :lol: j'ai regardé le lien depuis mon pc au taf. Donc forcement il propose au telechargement la version pc. A la casa depuis le mac, propose evidement la version mac. :wink:
Cgdp
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 128

Matériel

Messagede Bass Man 94 » Mercredi 22 Avril 2009 12:43

Bonjour,

Moi je suis sur Mac, j'ai téléchargé les fichiers pour mon D700 mais je ne voit pas comment les installer sur NX2 ???

Sur mac il n'y pas d'écécutable donc je me retrouve avec les fichiers .NOP que je copie dans un répertoire de NX2 ou se trouve déjà des fichiers .NOP. Peut être que ce n'est pas la bonne méthode car je ne voit pas ces courbes dans NX2.

Quelqu'un peu éclairer ma lanterne en m'expliquand comment les installer sur NX2 sur Mac svp ?

Merci d'avance...
D700 + Grip PDK-1
14-24 f2.8 + 24-70 f2.8 + 70-200 f2.8 VR + 50mm f1.4 AF-S + 28-200 f3.5-5.6 G + 135 Ai f3.5 + Voigtlander 20mm f3.5 + Tamron SP 500mm f8
Deux SB-900
3 flashes studio Aurora 600Ws + 1 Walimex 250Ws
Bass Man 94
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagede preizherien » Vendredi 08 Mai 2009 16:55

@glamour

les courbes c'est le fast food de la prise de vue. :wink:

c'est préfabriqué,pre-digéré et tout le monde a la meme. :wink: :wink:

a part ça c'est pratique pour faire du jpeg directos.il y en a 3 ou 4 essentielles,apres on tourne en rond.

de toute façon,quelque soit la courbe utilisée,si la photo est mal exposée,mal cadrée,mal eclairée,l'image sera moche.

et lycée de versailles. :-D

amicalement.
preizherien
Pixelis...
Pixelis...

Messagede BertrandFX » Vendredi 08 Mai 2009 17:01

Pas tout çà fait d'accord avec toi preizherien.
Les courbes, c'est du temps de gagné quand on travaille en raw.
Si on sait régler son boitier pour des séances qui se ressemblent, ça évite de tout recommencer à chaque post-traitement.
Tout le mondd a les mêmes courbes lors du téléchargement, mais après, chacun peut les personnaliser. :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4263

Matériel

Messagede preizherien » Vendredi 08 Mai 2009 19:48

ha bah votre avatar a changé...pour effacer des ans l'irréparable outrage :?:

il est mieux.plus sympatique. 8-)

pour les courbes,mon avis çi-dessus est un clin d'oeil. :wink: :wink:

effectivement on doit gagner aussi du temps en raw.
peut etre que je vais m'y mettre ,ça m'evitera d'avoir a finir ceux des vacances 2008 avant de partir en 2009.... :-D

amities
preizherien
Pixelis...
Pixelis...

Messagede Sgzag » Samedi 09 Mai 2009 12:34

Je rejoint l'avis de BertranD200.
Mais je voudrais bien des conseils en la matière, car bien que convaincu, je n'utilise pour l'essentiel que trois courbes:
- neutre
- D2X mode II (pour l'intérieur ou l'hiver dans la neige)
- monochrome + filtre vert (conseil Claude Tauleigne)

Voilà pour mes courbes. Par la suite, je rehausse la saturation des couleurs sous NX2, notamment avec le mode II du D2x pour les photos d'extérieur.

La courbe standard ne me convient absolument pas, car les rouges deviennent orange, notamment sur les vestes.

Je reste à tous vos conseils et surtout, sur la manière de procéder (pas pour la charger, mais pour la créer).
Sgzag
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagede anto XIII » Dimanche 24 Mai 2009 16:42

Bonjour. J'utilise beaucoup la courbe neutre mais les résultats en sortie de JPG sont pas terrible terrible. Faut que je rajoute +2 au contraste, -1 à la luminosité pour obtenir un truc potable. Vous aussi ou la neutre par défaut en JPG vous convient ?

Et j'ai vu sur le net qu'il y a beaucoup d'autres courbes dont quelques unes plutôt efficace, ici je n'entend parler que des D2X, vous en avez d'autres très utiles ou passe partout ? merci d'avance.
anto XIII
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 3

Messagede Sgzag » Lundi 25 Mai 2009 0:30

Je ne travaille qu'en raw. Les courbes me servent dans mon cas à moins post traiter le fichier.
Effectivement, la courbe neutre doit être davantage saturée (de 5 à 15 selon la scène photographiée).
Mais c'est elle qui délivre les couleurs les plus fidèles.
Sgzag
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagede Bass Man 94 » Samedi 30 Mai 2009 19:47

Bonjour,

J'ai trouver comment faire. Je loupais une étape au moment de la sauvegarde de la courbe...

Je ne travail moi aussi qu'en RAW mais je compte me faire deux voir trois courbes spécifique pour le studio ou ma lumière est maîtrisée. Ca me fera gagner du temps en post traitement puisque ces courbes seront déjà dans NX2 et je n'aurais qu'un clic à faire pour avoir le résultat direct.

Je suis moins intéressé par la courbe dans mon D700 vu que je ne fais pas de jpeg...
D700 + Grip PDK-1
14-24 f2.8 + 24-70 f2.8 + 70-200 f2.8 VR + 50mm f1.4 AF-S + 28-200 f3.5-5.6 G + 135 Ai f3.5 + Voigtlander 20mm f3.5 + Tamron SP 500mm f8
Deux SB-900
3 flashes studio Aurora 600Ws + 1 Walimex 250Ws
Bass Man 94
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagede Pascal64 » Vendredi 16 Octobre 2009 19:09

très bien fait ce topic, je m'y abonne, comme ça, j'aurais le temps de lire ces pages.
mon probleme est le suivant :
je fais beaucoup de photos en forêt et souvent j'ai un rendu verdatre

le raw permet de coriger mais c'est un travail fastidieux je trouve, donc, je cherche à me trouver une "courbe" adhoc

@+
Pascal
The older i get, the better i was
mon fil Vtt DH
Pascal64
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 47

Matériel

Messagede pascom » Vendredi 16 Octobre 2009 20:27

Pascal64, tu es en quel réglages? Je suis en neutre, ça sature moins que standard...
pascom
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2597

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D700