Pixelistes • chargeur solaire : Autres accessoires photo - Page 3

Sujet: chargeur solaire

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Photos: 12
troisptitspoints

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Bon pied, bon oeil ...

par Indiana » Mardi 05 Juin 2007 16:55

Bonjour troisptitspoints,

Attention avec la recharge des accus Li-ion, il faut que le courant de charge soit contrôlé, et la tension adaptée.

Je te rappelle que l'accus EN-EL3e délivre 7,4 Volts.

Donc déjà il te faut une source de 8,5 Volts maxi, sinon ça va fumer !

La solution la plus sûre pour toi sera le convertisseur 12V continu /220V alternatif, derrière lequel tu branches ton chargeur MH-18a.

D'autant que tu ne sera pas pendant les 60 jours, en été, par 50°C à l'ombre, tout le temps à dos de dromadaire ! :wink:

Il y aura toujours des véhicules tout terrain pour ravitailler votre groupe. Après il faudra juste négocier de pouvoir squatter quelques heures la prise allume cigare.

Attention encore, tu ne seras surement pas le seul à vouloir charger des accus ! :mrgreen: Travaille la question avec les chauffeurs dès le premier contact.

Attention également au convertisseur que tu vas acheter. S'il n'est pas équipé d'un système de détection et de coupure automatique, c'est la batterie du véhicule qui risque de se retrouver à plat ! Tu vas l'entendre brailler Momo !

Si je te dis tout ça, c'est parce que depuis 10 ans maintenant, je passe une à deux fois 3 semaines par an en Afrique du nord, à différentes saisons. Mais jamais aux périodes que les habitants locaux redoutent eux mêmes, juillet et août ! :mrgreen: Il faisait encore 40°C en Mauritanie au mois de novembre !!

J'y vais avec mon propre véhicule tout terrain et une bande de copains. Je prépare les raids, le circuit, j'organise l'intendance, etc ... Je n'ai jamais eu recours à une organisation touristique ou autre.

Mais bon, le sujet n'est pas là.

Pour en revenir à ce qui te préoccupe, un convertisseur, de la psychologie avec les chauffeurs et beaucoup de patience.

Tiens, au passage, petit mot berbère : "vous, les européens vous avez des montres, nous les berbères nous avons le temps !". Médite là dessus, ton séjour n'en sera que plus agréable.

Mais ne te pourri pas le séjour pour une question d'autonomie d'accus. Tu verras qu'au rythme du dromadaire (il n'y a pas de chameau en Afrique), tu vas pas shooter toutes les deux secondes :lol:

Et puis la belle dune, ou la belle roche noire au milieu du sable, c'est pas tout le temps.

D'autant que les seules vraies belles lumières pour topher, ce sera toujours (encore plus vrai que sous nos latitudes) très tôt le matin et en toute fin de journée, et ça pendant très peu de temps, donc ...

Enfin, pour le matériel, je n'ai jamais eu de problème, même pendant les pires tempêtes de sable de mars-avril.

Précautions d'usage, limites le changement d'optique, si tu peux évite ! C'est là qu'un caillou du type 18-200 rend bien des services.

Pour la chaleur je sais pas trop. Les composants électroniques et mécaniques de ton boîtier et des objos supportent facilement 70°C, donc plein air sur le dromadaire c'est tout bon.
Pense juste à mettre un chèche sur ton matos pour les temps morts, parce que simplement exposé au soleil, ces objets tout noir ont une facheuse tendance à emmagasiner la chaleur !

Voili, voilou, j'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse.

Heeuuu, les modos, pour les tophs c'est 6 par post, pour le texte me souvient plus la limite, tome 1 ou tome 2 ! :lol: :lol: :lol:

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Dernière édition par Indiana le Jeudi 10 Janvier 2008 9:29, édité 1 fois.
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par Charlie » Mardi 05 Juin 2007 17:25

Suis-je toujours dans la discussion ?
Prise MobilePower Convertisseur 12 V -> 230V à 43 Euros sur Internet.
Se branche sur l'allume cigare.

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par troisptitspoints » Mardi 05 Juin 2007 19:13

Merci de TOUTES ces précisions Indiana !!
Ton post m'a éclairer :idea:
Seulement si je pars c'est solo et sans 4x4 donc adieu l'allume cigare !
N'y a t-il vraiment aucune solution ?

Et une dernière question Indiana.
Que me conseille comme accessoires photos ( nettoyage, videur de cartes...) me conseille-tu d'emmener? Les indispensables dans le désert pour photographe ?

troisptitspoints

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Bon pied, bon oeil ...

par Indiana » Mardi 05 Juin 2007 23:28

Solo et sans 4x4, pendant deux mois à "zoner" à travers le Maroc, l'été !

T'as pas d'ami, tu veux qu'on en parle ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Trève de rigolade, ça va pas être simple ton affaire, mais si tu as la santé et le moral, alors rien d'impossible.

De toute façon, l'été tu vas pas pouvoir passer beaucoup de temps dans le sud, trop chaud, dommage c'est là qu'il y a le sable et les dunes, mais très peu et pas des plus jolies.

Le bon plan l'été, c'est de parcourir l'atlas. Beaucoup de pistes et de sentiers entre 1800 m et 2800 m, il y fait plus frais, et les paysages sont somptueux !

Contrairement à une idée reçue, il y a l'électricité à peu près partout au Maroc, et c'est du 220 Volt 50 Hz, coup de bol ! Les prises électriques sont comme les notres, re coup de bol !

Vu ta démarche, c'est que tu compte aller vers les gens, partager quelques moments avec eux, peut être même vivre quelques temps dans un village.

Ce qui caractérise le Marocain, c'est son énorme sens de l'hospitalité !

Donc si tu sais y faire, tu n'auras pas de mal à brancher de ci de là, chez les uns ou les autres, tes équipements électriques.

Charge à toi (jeu de mot) de gérer tes ressources et d'anticiper tes points de chute.

Mais si tu prends la carte michelin N°742, du moment que la ville ou le village est mentionné, tu es pratiquement sûr qu'il y a l'électricité.

Voila mon avis pour la solution énergie.

Pour les accessoires, tu parlais plus haut d'emporter ton ibook. C'est lourd dans le sac, mais ça vide bien et longtemps les cartes, et c'est très convivial. Les enfants marocains, et leurs parents aussi, adorent les scéances diaporama ...

Sinon je n'ai pas d'expérience avec les videurs de cartes. J'ai eu pendant deux ans un graveur de CD autonome, mais j'ai arrété, je balisais trop de pas savoir si mes tophs étaient bien au chaud, alors qu'il fallait formater les CF !
Maintenant je fais plus qu'avec mon PC portable, sauvegarde sur DD + gravure DVD.

Pour le nettoyage, soufflette, pinceau et chiffon micro fibre.

Penses à emmener tous les foutus cordons qui relient chacun des appareils entre eux ou au secteur, parce que sur place tu trouveras pas.

Les indispensables pour le désert l'été : carte, boussole (et savoir s'en servir), réserve d'eau gigantesque (loues un dromadaire pour transporter), vêtements chauds pour la nuit (ça caille), trépied, GA lumineux, courage et patience ! :wink:

Les indispensables pour le désert l'été version sécurisée : un guide berbère, qui saura où t'emmener et surtout te ramener, qui saura aussi parler au dromadaire, faire la cuisine et patienter des heures quand tu seras planté là, béat, au milieu des dunes en attendant LA bonne lumière ! :mrgreen: :mrgreen:

Si c'est une première fois, je te conseille la seconde formule, comme ça on est sûr de voir tes tophs en septembre ! :lol: :lol:

Maintenant, si tu as d'autres questions autours des préparatifs ou d'un circuit de visite, il me semble me souvenir qu'il y a quelque part un endroit pour ça, pixélistes en vadrouille ou préparation de voyage ...

Parce qu'au départ tu cherchais un système de chargeur d'accus, c'est pour ça qu'on est dans la rubrique "les autres accessoires" ! :roll:

Amicalement
@+

PS : comme les modos n'ont rien dit, j'ai attaqué le tome 2 ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Indiana

Membre VIP
Membre VIP

http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par tomcuss » Mercredi 06 Juin 2007 7:37

Indiana,

Peut-être peux-tu nous préparer un petit article sur le sujet. Tu as l'air de dominer la chose :wink:

Qu'en penses-tu ?

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par troisptitspoints » Mercredi 06 Juin 2007 8:03

Merci Indiana !
:-D

Mais c'est vrai qu'au début j'avais démarrer le topic dans la rubrique " des voyages ", et je me suis fais bouger ....

Et je suis d'accord avec tomcuss, si tu veux nous pondre un article sur " les 10 bonnes manières de ne pas mourir seul ds le désert" je prend. :)

Pour en revenir au voyage, je compte en effet partir un mois au Maroc mais pas tout le temps dans le désert et comme tu le disais j'espère bénéficier de l'hospitalité légendaire des Marocains, car je pars avec un budget très serré.

Enfin si tu as des bons plans Indiana fais moi signe car ce genre de projet n'est pas très discuté sur internet, j'entends par là, le Maroc à pied pendant un mois et avec peu d'argent...
Donc si tu as des conseils ... et un mail car je pense que nous sortons définitivement du contexte de ce topic !

troisptitspoints

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Bon pied, bon oeil ...

par Indiana » Mercredi 06 Juin 2007 10:13

Bonjour troisptitspoints,

Si tu veux ouvrir un fil dans "les voyages des pixélistes", je me ferais un plaisir de te donner mes infos, et puis comme ça la communauté pourra y puiser à son tour des infos si besoin !

Qu'en penses-tu ?

Indiana

Membre VIP
Membre VIP

par troisptitspoints » Mercredi 06 Juin 2007 11:12

Je suis d'accord !! bien sûr
Je m'en occupe dès ce soir !

Merci
:-D

Ca y est, c'est poster dans "les voyages des pixelistes" :wink:

troisptitspoints

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Bon pied, bon oeil ...

par alexandre b » Jeudi 10 Janvier 2008 9:18

Bonjour à tous,

je remonte ce topic qui m'intéresse : je recherche une solution pour charger les accus de mon d70 et d200 en afrique en pleine brousse. Je parts d'ici une quinzaine de jours.

Sur place j'aurais pas grand chose mais ponctuellement il sera possible d'utiliser un groupe electrogene. Par contre aucune idée du modèle... dois je prévoir des éléments à intercaller entre le groupe et le chargeur secteur? dois acheter un autre type de chargeur accu?

Finallement quelle solution existe t'il maintenant avec les panneaux : un panneau avec prise allume cigard + un chargeur voiture? seulement sur place il y aura pas mal de ciel gris...

Merci de vos réponses et solutions

Alexandre

alexandre b

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par lucky-one » Vendredi 05 Septembre 2008 21:57

j'ai un ami qui a fait 6 mois en Afrique seul avec un D1 et un panneau solaire souple pour recharger les batteries avec le chargeur batterie auto NIkon entre deux , si cela interesse quelqu'un je peux essayer de le faire venir sur le forum . Le seul souvenir douteux de l'histoire à été le prix du chargeur ( 400.- Euro à l'époque )

Luc

Photos: 70
lucky-one

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Les foudres photographiques laissent les vêtements intacts et le compte bancaire en cendres.

par jibees » Jeudi 30 Avril 2009 21:58

Toujours preneur de renseignements, je pars en Corse en juin ...

jibees

P.........
P.........

Objectif 1:

par Kal Koven » Dimanche 03 Mai 2009 23:45

salut

desolé de revenir sur le sujet mais est ce que si je prends un convertisseur 12v - 220v

pour recharger mon ordi portable et mes batteries nikon c'est bon ou pas ?

faut le faire avec le moteur en marche ?

et d'apres vous combien de tps ca va prendre ?

desolé mais je veux juste une confirmation je vais aller au festival de cannes et je vais dormir dans ma voiture et donc besoin de ca pour etre operationnel :mrgreen:

Photos: 44
Kal Koven

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Sono troppo vecchio per queste stronzate !!

par Indiana » Lundi 04 Mai 2009 9:02

Bonjour Kal Koven ;)

Aucun souci pour le portable et les accus.
Simplement assure toi que la puissance de ton convertisseur soit supérieure à 500W.
Sinon le convertisseur se mettra en "protection" (il disjoncte, et il n'y a plus alors ni courant ni tension !) quand la demande en courant deviendra trop importante (surtout à cause du PC portable).

Les convertisseurs récents de 800W et plus sont équipés (à vérifier quand même !) d'une alarme batterie faible (arrêt automatique du convertisseur bien avant que la batterie du véhicule soit à plat).
Donc no stress, et surtout no pollution ! :roll: :wink:

Si la puissance de ton convertisseur est bien adaptée à la puissance demandée par tes équipements, les temps de charge sont identiques à ceux que tu obtiens avec ta prise électrique à la maison !

Bon festival, et fait gaffe aux messieurs en uniforme, ceux qui dorment dans leur véhicule sont mal vu à Cannes ! :mrgreen: :lol: :wink:

Seuls les SDF (Sans Difficulté Financière) sont bien accueillis ! :lol:

Indiana

Membre VIP
Membre VIP

par Kal Koven » Lundi 04 Mai 2009 13:06

super, merci indiana!

donc convertisseur + de 500W

pour la police oui je sais mais bon je peux pas faire autrement
si vous sur le forum il y a plan hebergement je suis preneur :mrgreen:

sinon je ferais comme je peux, au pire je bouge et je me mets ailleurs...

bon faut que je trouve le convertisseur.

si tu as des references de produit fiable ou des adresses n'hesite pas indiana ou autres pixelistes.

encore merci :wink:

Photos: 44
Kal Koven

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Sono troppo vecchio per queste stronzate !!
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection