Modérateur: Modérateurs
Inscription: 13 Oct 2006
Localisation: Alpes de Haute Provence
Objectif 1:
Photos: 8
Inscription: 09 Mai 2006
Localisation: Québec, Québec (Canada)
Objectif 1:
Inscription: 14 Juil 2007
Localisation: Paris
Boitier 1: - Nikon D800
Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8 AF
Objectif 2: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S
Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S
Objectif 4: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S
Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF
Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S
Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Objectif 8: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S
Flash 1: - Nikon SB-800
Flash 2: - Nikon SB-800
Flash 3: - Nikon SB-800
Inscription: 13 Oct 2006
Localisation: Alpes de Haute Provence
Objectif 1:
Cytochrome a écrit:Tu n'as pas cherché beaucoup
http://www.pixelistes.com/forum/balance ... 53-15.html
Francis
Mon D80 ne surexpose pas, mais de toutes façons la BdB n'a rien (ou très peu) à voir avec la sur ou sous-exposition
Inscription: 13 Oct 2006
Localisation: Alpes de Haute Provence
Objectif 1:
Cytochrome a écrit:Je n'ai pas le bouquin, mais j'ai une Whibal (http://www.rawworkflow.com/) et je pense toujours que la BdB n'a pas grand chose à voir avec la sur ou sous exposition.
On peut la régler comme on veut, je ne vois pas en quoi cela va influer sur la mesure d'expo. Fais le test : shoote une succession d'images avec la Bdb sur soleil, ombre etc.. et regarde si ton expo est modifiée.
Tu fais une confusion entre mesure d'expo qui effectivement est déterminée par convention sur un équivalent de gris à 18% (c'est comme cela que les cellules sont étalonnées), et la balance des blancs que l'on peut équilibrer par rapport à une surface neutre (qui n'introduit pas de couleur par elle-même) et qui peut être blanche, grise à 5, 15, 20 etc..%. Ce sont deux choses différentes.
Francis
Cytochrome a écrit:Je n'ai pas le bouquin, mais j'ai une Whibal (http://www.rawworkflow.com/) et je pense toujours que la BdB n'a pas grand chose à voir avec la sur ou sous exposition.
On peut la régler comme on veut, je ne vois pas en quoi cela va influer sur la mesure d'expo. Fais le test : shoote une succession d'images avec la Bdb sur soleil, ombre etc.. et regarde si ton expo est modifiée.
Tu fais une confusion entre mesure d'expo qui effectivement est déterminée par convention sur un équivalent de gris à 18% (c'est comme cela que les cellules sont étalonnées), et la balance des blancs que l'on peut équilibrer par rapport à une surface neutre (qui n'introduit pas de couleur par elle-même) et qui peut être blanche, grise à 5, 15, 20 etc..%. Ce sont deux choses différentes.
Francis
Inscription: 13 Oct 2006
Localisation: Alpes de Haute Provence
Objectif 1:
Cytochrome a écrit:"Quand on MAP* sur un carton gris à 18%, on fait le focus*, l'appareil mesure la lumière et établit l'exposition* et la balance des blancs*.
"
Mais non, quand tu shootes ton carton gris l'appareil fait la mesure d'expo, mais n'établit PAS la balance des blancs. Pour ce faire soit 1) tu le fais explicitement en passant par le bouton WB au dos du boitier (jpg) ou 2) en mesurant la BdB à la pipette sur la tache grise lors de la derawtisation dans le cas d'un Nef. Pour faire une bonne balance des blancs il est recommandé de défocaliser (photographier ton carton gris ou blanc flou, de façon que la texture du support n'interfère pas avec la mesure).
La mesure d'expo enregistre un flux de photon sur une surface par unité de temps. La couleur des photons importe peu. C'est ce que tu fais avec ta charte. La balance des blances elle évalue la composition spectrale de la lumière qui tombe sur le sujet, son but n'est pas d'exposer juste mais d'éliminer les dominantes qui peuvent venir de la source (tungstene, fluorescente) ou du filtrage (sous bois, voilages, écrans etc..).
J'ai passé 40 ans dans des labos du cnrs à travailler avec des spectros de tous types, j'ai fait des cours en fac sur la mesure de la lumière et je sais ce que je dis.
Encore une fois fais le test : shoote ton carton et met ta balance des blancs sur tungstene, ou fluo ou change la temperature de couleur : le D80 permet de la faire varier de 2500 à 9500 °Kelvin (!!!), tu vas aller de couleurs très froides à des couleurs très chaudes et ton carton n'y changera rien.
Francis
Tchakboum a écrit:
C'est cool la whibal, je l'ai aussi. Il est vrai qu'en raw, avec un clic de pipette, le problème de la BdB est réglé. Le seul truc, c'est de penser ou d'avoir le temps de sortir la whibal quand la lumière est difficile...
Inscription: 13 Oct 2006
Localisation: Alpes de Haute Provence
Objectif 1:
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