Sujet: Charte de gris - Exposition

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Charte de gris - Exposition

par oso » Mardi 26 Juin 2007 20:53

Bonjour,

je me demandais si certains d'entre vous utilisait ExpoDisc ou une charte de gris pour la BDB et l'exposition ?

est-ce que cela vous permet de pallier à la surex du D80 ?

Merci.

oso
Publicité

par Cytochrome » Mardi 26 Juin 2007 21:28

Tu n'as pas cherché beaucoup :)

http://www.pixelistes.com/forum/balance ... 53-15.html

Francis

Mon D80 ne surexpose pas, mais de toutes façons la BdB n'a rien (ou très peu) à voir avec la sur ou sous-exposition

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

Dernière édition par Cytochrome le Mercredi 27 Juin 2007 11:03, édité 1 fois.

par sylvertech » Mardi 26 Juin 2007 23:15

Moi j'utilise l'expodisc mais cela ne semble pas affecter l'exposition.

Photos: 8
sylvertech

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 206

Inscription: 09 Mai 2006

Localisation: Québec, Québec (Canada)

Objectif 1:

par girars » Dimanche 15 Juillet 2007 14:20

Pour moi, comme j'utilise le formar Raw et à la suite le logiciel Nikon Capture NX je n'ai pas de problème de calibrage de la Balance des Blancs. On peut en effet la retoucher après coup avant de sauver en jpg.

:wink:

Photos: 102
girars

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 149

Inscription: 14 Juil 2007

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-800

par Cytochrome » Lundi 16 Juillet 2007 14:34

Bien sur on peut retoucher la BdB sur un raw (et pas qu'avec Cnx, tous les derawtiseurs le permettent), mais sur quelles bases?

Une charte gris neutre permet d'avoir une BdB excelllente en 1 clic et 3 secondes (avec Bibble). Dans Cnx il faut passer dans 36 menus (j'exagère un peu) pour accéder à la pipette pour un résultat identique.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par oso » Dimanche 22 Juillet 2007 11:18

Pourtant, quand on fait la mis au point, la mesure d'expo est faites au même moment. Si vous la réalisait avant la prise de vue et que vous mémorisez la mesure (AE), votre charte à influencé la mesure.

Il faut savoir que la mesure d'expo considère le sujet cadré comme un sujet à 18% (charte de gris).

donc cela influe forcement, Sinon c'est que vous faites une personnalisation de la balance des blancs avec cette charte uniquement.

oso

par oso » Dimanche 22 Juillet 2007 11:19

Cytochrome a écrit:Tu n'as pas cherché beaucoup :)

http://www.pixelistes.com/forum/balance ... 53-15.html

Francis

Mon D80 ne surexpose pas, mais de toutes façons la BdB n'a rien (ou très peu) à voir avec la sur ou sous-exposition


Pour préciser, à propos de l'expo et de la charte, lisez le livre maitriser le D80....c'est pas tout à fait l'avis de l'auteur.

oso

par Cytochrome » Dimanche 22 Juillet 2007 14:21

Je n'ai pas le bouquin, mais j'ai une Whibal (http://www.rawworkflow.com/) et je pense toujours que la BdB n'a pas grand chose à voir avec la sur ou sous exposition.

On peut la régler comme on veut, je ne vois pas en quoi cela va influer sur la mesure d'expo. Fais le test : shoote une succession d'images avec la Bdb sur soleil, ombre etc.. et regarde si ton expo est modifiée.

Tu fais une confusion entre mesure d'expo qui effectivement est déterminée par convention sur un équivalent de gris à 18% (c'est comme cela que les cellules sont étalonnées), et la balance des blancs que l'on peut équilibrer par rapport à une surface neutre (qui n'introduit pas de couleur par elle-même) et qui peut être blanche, grise à 5, 15, 20 etc..%. Ce sont deux choses différentes.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par Tchakboum » Dimanche 22 Juillet 2007 15:43

Cytochrome a écrit:Je n'ai pas le bouquin, mais j'ai une Whibal (http://www.rawworkflow.com/) et je pense toujours que la BdB n'a pas grand chose à voir avec la sur ou sous exposition.

On peut la régler comme on veut, je ne vois pas en quoi cela va influer sur la mesure d'expo. Fais le test : shoote une succession d'images avec la Bdb sur soleil, ombre etc.. et regarde si ton expo est modifiée.

Tu fais une confusion entre mesure d'expo qui effectivement est déterminée par convention sur un équivalent de gris à 18% (c'est comme cela que les cellules sont étalonnées), et la balance des blancs que l'on peut équilibrer par rapport à une surface neutre (qui n'introduit pas de couleur par elle-même) et qui peut être blanche, grise à 5, 15, 20 etc..%. Ce sont deux choses différentes.

Francis


C'est cool la whibal, je l'ai aussi. Il est vrai qu'en raw, avec un clic de pipette, le problème de la BdB est réglé. Le seul truc, c'est de penser ou d'avoir le temps de sortir la whibal quand la lumière est difficile...

Photos: 102
Tchakboum

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1691

Inscription: 18 Déc 2005

Localisation: Orléans

Objectif 1:

Visitez :

par oso » Dimanche 22 Juillet 2007 17:38

Cytochrome a écrit:Je n'ai pas le bouquin, mais j'ai une Whibal (http://www.rawworkflow.com/) et je pense toujours que la BdB n'a pas grand chose à voir avec la sur ou sous exposition.

On peut la régler comme on veut, je ne vois pas en quoi cela va influer sur la mesure d'expo. Fais le test : shoote une succession d'images avec la Bdb sur soleil, ombre etc.. et regarde si ton expo est modifiée.

Tu fais une confusion entre mesure d'expo qui effectivement est déterminée par convention sur un équivalent de gris à 18% (c'est comme cela que les cellules sont étalonnées), et la balance des blancs que l'on peut équilibrer par rapport à une surface neutre (qui n'introduit pas de couleur par elle-même) et qui peut être blanche, grise à 5, 15, 20 etc..%. Ce sont deux choses différentes.

Francis


Non c'est toi qui fait une confusion, je parle bien de correction de mesure en ligne, pas après Shoot...ou par paramètrage...car forcer l'appareil à prendre tel bdb, normal, car la mesure de lumière sera faite au moment du shoot...

Quand on map sur un carton gris à 18%, on fait le focus, l'appareil mesure la lumière et établit l'exposition et la balance des blancs.

La mesure est calée sur 18%, ce qui fait que si on shoot sur un sujet à 18%, on a moins de risque de problème d'expo, comme si tu map sur un sujet sombre.

Donc si je mémorise l'expo en shootant sur un carton gris en lumière ambiante, j'influe bien sur l'expo, désolé mais c'est comme ça que marche les appareils...

Donc cela fait, que normalement si l'on se sert de tels systèmes (expodisc ou charte de gris) on doit pouvoir mieux exposer...Je vais essayer, car c'est ce que conseille le bouquin Maitriser le D80.

C'est assez logique, d'ailleurs, car si l'on considère la cellule calée sur 18%, cela permet de moins planter la mesure.

oso

par Cytochrome » Dimanche 22 Juillet 2007 17:58

"Quand on MAP* sur un carton gris à 18%, on fait le focus*, l'appareil mesure la lumière et établit l'exposition* et la balance des blancs*.
"

Mais non, quand tu shootes ton carton gris l'appareil fait la mesure d'expo, mais n'établit PAS la balance des blancs. Pour ce faire soit 1) tu le fais explicitement en passant par le bouton WB au dos du boitier (jpg) ou 2) en mesurant la BdB à la pipette sur la tache grise lors de la derawtisation dans le cas d'un Nef. Pour faire une bonne balance des blancs il est recommandé de défocaliser (photographier ton carton gris ou blanc flou, de façon que la texture du support n'interfère pas avec la mesure).

La mesure d'expo enregistre un flux de photon sur une surface par unité de temps. La couleur des photons importe peu. C'est ce que tu fais avec ta charte. La balance des blances elle évalue la composition spectrale de la lumière qui tombe sur le sujet, son but n'est pas d'exposer juste mais d'éliminer les dominantes qui peuvent venir de la source (tungstene, fluorescente) ou du filtrage (sous bois, voilages, écrans etc..).

J'ai passé 40 ans dans des labos du cnrs à travailler avec des spectros de tous types, j'ai fait des cours en fac sur la mesure de la lumière et je sais ce que je dis.

Encore une fois fais le test : shoote ton carton et met ta balance des blancs sur tungstene, ou fluo ou change la temperature de couleur : le D80 permet de la faire varier de 2500 à 9500 °Kelvin (!!!), tu vas aller de couleurs très froides à des couleurs très chaudes et ton carton n'y changera rien.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par oso » Dimanche 22 Juillet 2007 18:55

Cytochrome a écrit:"Quand on MAP* sur un carton gris à 18%, on fait le focus*, l'appareil mesure la lumière et établit l'exposition* et la balance des blancs*.
"

Mais non, quand tu shootes ton carton gris l'appareil fait la mesure d'expo, mais n'établit PAS la balance des blancs. Pour ce faire soit 1) tu le fais explicitement en passant par le bouton WB au dos du boitier (jpg) ou 2) en mesurant la BdB à la pipette sur la tache grise lors de la derawtisation dans le cas d'un Nef. Pour faire une bonne balance des blancs il est recommandé de défocaliser (photographier ton carton gris ou blanc flou, de façon que la texture du support n'interfère pas avec la mesure).

La mesure d'expo enregistre un flux de photon sur une surface par unité de temps. La couleur des photons importe peu. C'est ce que tu fais avec ta charte. La balance des blances elle évalue la composition spectrale de la lumière qui tombe sur le sujet, son but n'est pas d'exposer juste mais d'éliminer les dominantes qui peuvent venir de la source (tungstene, fluorescente) ou du filtrage (sous bois, voilages, écrans etc..).

J'ai passé 40 ans dans des labos du cnrs à travailler avec des spectros de tous types, j'ai fait des cours en fac sur la mesure de la lumière et je sais ce que je dis.

Encore une fois fais le test : shoote ton carton et met ta balance des blancs sur tungstene, ou fluo ou change la temperature de couleur : le D80 permet de la faire varier de 2500 à 9500 °Kelvin (!!!), tu vas aller de couleurs très froides à des couleurs très chaudes et ton carton n'y changera rien.

Francis


Tu n'as pas compris, je ne vais pas faire un test sur quelque chose qui n'est pas ce dont on parle...de plus si tu forces le paramètrage, c'est sur que ça marche pas...C'est comme l'exposition je peux forcer l'apn.

En balance des blancs auto, il faut bien que l'appareil fasse le paramètrage, sinon ton JPEG n'aurait pas la température des couleurs....Donc il le fait par son Chip au moment ou tu fait la MAP, c'est pas la mêmeChip mais c'est à ce moment là...Donc ce dont je parlais n'était pas la bdb, mais bien l'exposition...mais bon ça dérive.

Donc une charte de gris peut servir à faire ce dont je parle, D'ailleurs, pourquoi on utiliserait une charte degris avant la prise de vue, Car c'est aussi avant que l'on s'en sert. Certaines demandes à faire deux prise de vue, mais d'autre permettent de le faire en retenant simplement l'expo, c'est bien pour paramètrer l'exposition.

voilà, mais à priori tout le monde se sert de sa charte pour la bdb, pourtant on peut le Faire, je ne parlais psa vraiment de la BDB, car cette balance est relativement fiable (même si je l'ai vu bien planté nue fois en interieur sur un pull violet..)

oso

par Cytochrome » Dimanche 22 Juillet 2007 21:32

Tchakboum a écrit:
C'est cool la whibal, je l'ai aussi. Il est vrai qu'en raw, avec un clic de pipette, le problème de la BdB est réglé. Le seul truc, c'est de penser ou d'avoir le temps de sortir la whibal quand la lumière est difficile...


Oui, exactement, c'est son plus gros défaut :) on l'oublie trop facilement. Pour certaines couleurs comme la lavande cela simplifie bien la vie : la première est en BdB auto, les couleurs sont carrément fausses, dans le 2eme, un clic de la pipette BdB dans le gris léger rétablit l'équilibre. Il faut une seconde et aucun tatonnement pour passer de 1 à 2...

Image
Image

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités