Sujet: [henri buffetaut] Chasseur d'orages

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Oli » Dimanche 18 Novembre 2007 14:40

Henri,

qu'entends-tu par une quinzaine d'images ?

un peu comme du HDR ou une superposition finale des images ? :roll:

Olivier

Photos: 134
Oli

Pixelistes
Pixelistes

par upgrade57 » Dimanche 18 Novembre 2007 17:52

:nikonist: :coucou2:

Bonjour coktail,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 457
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par henri buffetaut » Dimanche 18 Novembre 2007 19:30

En fait il y a certaines régions dites "couloir à orage" tant à l'échelle nationale qu'à une échelle plus locale est qui fait l'objet de certaines études.

Il faut également avoir une assez bonne connaissance météo, ainsi qu'une certaines expèriences du terrain qui offre une sureté certaines à l'apréhension des dangers. ;)

En règle générale, un temps chaud et lours (caniculaire verre souvent naitre des orages isolés sur des zones boisées. La montagne est également propice aux phénomènes d'orages locaux... En particulier en soirée sur les versants ouest. ;)

Photos: 4
henri buffetaut

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Fuji X-E2

Boitier 2: - Fuji X-F1

par jojo13 » Mardi 20 Novembre 2007 15:42

sont splendide tes photos !!!!

moi j attend toujour l orage pour faire des essais maisj habite sur marseille c'est pas courant .....

Photos: 1
jojo13

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Taqui » Samedi 24 Novembre 2007 22:56

Bonsoir Henri,

Je suis très admirative de ces photos, époustoufflantes !
Mais je vois sur ton site qu'il n'y a pas que les orages que tu maîtrises !
:boo pour ces merveilleuses images et =m de nous en faire profiter

Photos: 1094
Taqui

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Arno4444 » Dimanche 25 Novembre 2007 21:52

ouais vraiment impressionantes ces photos !!! C magnifique, Bravo !!

Photos: 326
Arno4444

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Dans le forum, on me trouve ici :
Ma galerie !
Mes panoramas !
Mes macros !

par henri buffetaut » Lundi 26 Novembre 2007 13:52

Merci pour vos remarques...

...
Ce qui est très intéressant et ce qui fais que l'on appréhende les orages et leurs dangers... c'est la compréhension des nuages orageux (Cumulonimbus capillatus incus pour les intimes) et les phénomènes qui leur sont associés.

exemple
Image
(15 Juin 2007, ciel de traine très actif ce Cumulonimbus donna un orage assez fort sur l'ouest du 78)
Assez peu courant en situation de traine, ou les orages sont brefs et assez faibles. ;)

henri buffetaut

Pixeli....
Pixeli....

par Taqui » Lundi 26 Novembre 2007 14:34

passionnant !

Taqui

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par mendy » Lundi 26 Novembre 2007 17:15

photos et commentaires passionnants
bravo

Photos: 169
mendy

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par henri buffetaut » Lundi 26 Novembre 2007 20:14

Merci.
C'est vrai que chasser les orages est une activité passionnante (Mon pote Olivephoto sera le premier à vous le dire)...

Commençant de fait et par expèrience à être assez calés sur le sujet (vive l'empirisme!), nos photos (Nous sommes plusieurs à faire ça) permettent d'outrepasser l'aspect esthétique de l'éclair en lui même pour dévoiler les mystères qui se cachent au sein des Cumulonimbus (que nous appelerons CB).

Je m'explique...

Il n'existe pas un seul type d'orages.
En fait il existe d'innombrables catégories, des faibles, comme des puissants.... Ceux qui sont isolés(orages monocellulaires), regroupés (multicellulaires), en lignes (les squall lines), les supercellules génératrices de tornades...

Parmis ces groupes existent des sous-variétés... Cycliques, à pulsations, en essaim, des masses d'air différentes (Traine, frontal, pré-frontal, caniculaire, sans compter les marais barométriques...)

Bref, chaque orage est unique, vous l'aurez compris et des zones d'ombres existent sur les conditions d'électrisation, les variétés, certains éclairs ect... La chasse et la manière dont nous utilisons nos images.
En générale, celles-ci sont mises en relation avec les images satellites et radars, les cartes atmosphériques afin de mieux appréhender les futurs phénomènes auxquels nous serons confrontés.

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers de petits articles que j'écris sur des orages remarquables.
(Pas très mis à jour, mais avec quelques dossier comme même)

http://orages.bleublog.ch/p30.html

Pour vous rendre comte de ces variétés, je vous propose quelques images éloquantes...

Image
Sur cette image, nous voyons deux petits orages orographiques, classés comme orages monocellulaires mobiles. (leur naissance est due à un forçage causé par les reliefs Alpins) caniculaires.
Les sommets nuageux sont soufflés par les vents d'altitudes (cisaillement directionnel des vents).
Le nuage orageux de gauche est à maturité tandis qu'un nuage orageux à droite doit débuter son activité électrique.
Le cisaillement des venst (accélération des vents aux différentes altitudes de l'atmosphère) permet d'assurer une longévité relativement à ces orages.
Malgrès tout, ceux-ci ne doivent pas être très violents (les enclumes sont assez peu épaisses -enclume désigne le sommet nuageux- et ils occupent relativement d'espace).
L'activité électrique fut en effet faible et cantonnée en altitude (Observation faite après consultation des cartes de foudre).

Dans le cas contraire, si nous nous fions à l'observation des nuages orageux, nous pouvons prendre le cas du 21 Juillet 2006.

Image

Nous voyons un Cumulonimbus à maturité. Celui-ci est lié à une convergeance des vents qui survient au sein d'une masse d'air caniculaire.

L'alimentation en air chaud et humide est assuré par les nuages bouillonant.
L'enclume est très épaisse est boursoufflée (signe de grèle) et des éclairs extranuageux jaillissent d'un peu partout.
L'orage en lui même semble parfaitement organisé (cisaillement directionnel (les vents circulent de manière différentes aux différents étages de l'atmosphère) et cisaillement de vitesse accélération des vents en haute altitude -Cela favorise les orages violents et gréligènes-).
Visuellement cela se voit à la gueule du nuage.

Ici l'alimentation se fait par l'ouest (nuage bouillonant), la circulation générale du CB est sud-ouest, tandis que l'enclume s'étire soufflée par un vent de sud-est.

Image

En fait il est essentiel de bien saisir ces distinction pour comprendre les orages.
Le moteur de l'orage est le courant ascendant, il se traduit visuellement par des nuages bouillonants de loin et de plus près par des bases nuageuses sombres et très basses. C'est lui qui fournit au nuage orageux chaleur et humidité nécessaire au phénomène d'électrisation du nuage, ainsi qu'aux précipitations.

Il y a le courant descendant qui se traduit visuellement par un rideau de précipitation.
C'est celui-ci qui destructure l'orage.
Il est accompagné de fortes rafales de vents (divergeance de l'air écrasé par le poid des précipitations) et refroidi l'air environnant de l'orage qui àbesoin de chaleur et d'humidité pour vivre.

C'est pourquoi le cisaillement des vents est essentiel car il permet de déporter les courants descendants loin de la zone d'alimentation de l'orage et de maintenir un certain équilibre.

Bon je m'excuse pour ce cour magistrale, mais je tenais à partager avec vous quelques notions pour ceux qui seraient tentés de s'essayer à cette passionante pratique.

henri buffetaut

Pixeli....
Pixeli....

par Taqui » Lundi 26 Novembre 2007 20:58

Sacré culture sur le sujet, chapeau bas !!
Je suis "techniquement" un peu perdue mais que c'est BEAU :clap:

Taqui

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par OlivePhoto » Lundi 26 Novembre 2007 21:46

haaa, mon Bubuff !!! Que oui, c'est passionnant !
C'est vrai que de pouvoir conjuguer le plaisir de la photo et la quête de la compréhension de la manière dont tourne les rouages intimes de toute cette impresionnante et grandiose mécanique est une chose fantastique !
S'y additionne cette ambiance particulière, toujours excitante de la percpective de l'assaut d'un monstre céleste, bondissant de l'horizon avec les dents (celles d'un bon gros arcus par exemple :shock: ) en avant, prêt à vous avaler tout cru :lol: ...
Bon je m'arrête là... Tout ça pour vous dire que si vous n'y êtes pas encore allé, aller y, ça vaut franchement le détour :arrow: :arrow: :arrow: http://orages.bleublog.ch/

Amicalement

Photos: 215
OlivePhoto

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Fuji S3 Pro

Objectif 2: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Tam SP AF 90mm Macro f/2.8

OlivePhoto

Macros
Panos
Ciels
Paysages
----------
Une petite visite sur Ciel ! ma Nature ! ? Et venez faire un tour sur le site du collectif Instants de ciel ;)
Ma galerie Flickr

par mendy » Mardi 27 Novembre 2007 9:39

bon sang, ce type est passionnant!

Photos: 169
mendy

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par henri buffetaut » Jeudi 29 Novembre 2007 18:14

Merci :oops: , comme vous êtres sympa, je vous met la suite ici (pas trop de temps)

http://bubufimage.myjalbum.net/Galerie%20Henri%20Bubuf

Tenez, si vous êtes curieux, je vous invite à aller visiter les galeries de cette page...

http://phototormenta.actifforum.com

henri buffetaut

Pixeli....
Pixeli....

par upgrade57 » Jeudi 29 Novembre 2007 18:18

Bonjour henri buffetaut, je me suis permis de modifier tes liens qui n'étaient pas actifs... :wink:

Photos: 457
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse