Sujet: Chats à moi [Dominol] MAJ du 11/11/11

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Bug » Jeudi 08 Avril 2010 9:59

Pour la 30 bis, personnellement, je la trouve mieux que la 30 avec ces quelques fils blancs tamponnés.
En plus, le fait que tu l'aies réduite de quelques pixels a fait disparaître d'autres petits poils parasites.

Pour rattraper la map sur le museau, tu as essayé de renforcer la netteté en sélectionnant uniquement les yeux ?
J'ai fait ça en vitesse, mais en s'appliquant un peu (donc en prenant plus de temps) on peut faire mieux.
Si tu veux, je la vire, pas de problème.

30 Ter
modif.jpg
modif.jpg (271.22 Kio) Vu 354 fois



Pour la 28 bis, ça me donne une impression de cadrage raté, les pattes sont coupées sans que l'on sache pourquoi.
Il y aurait aussi moyen de rattraper le mur en lui donnant un peu de relief, mais là, bon courage, il faut que le reste de la photo en vaille la peine.
En gros, tu copies un morceau du mur en dessous de la charnière et tu t'en sers comme texture de bump-mapping.
Sur Gimp
Tu dois pouvoir trouver l'équivalent sur toshop.

Photos: 687
Bug

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3016

Inscription: 18 Juin 2009

Localisation: Le Vigeant 86150

Re: Chats à moi [Dominol] MAJ du 07/04

par Canard64 » Jeudi 08 Avril 2010 10:25

Salut dominol,

Du retard, et je suis resté en admiration devant Miko. Quel beau chat bien mis en valeur par ta photo. :super2:

Photos: 2339
Canard64

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 9211

Inscription: 29 Nov 2008

Localisation: Pyrénées-Atlantiques

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple." Jacques Prévert

Oiseaux et plus si affinités . Les Pyrénées sont Atlantiques . HDR . Panoramas . N&B . Grand Prix auto de Pau 2012

Re: Chats à moi [Dominol] MAJ du 07/04

par thomas-56 » Jeudi 08 Avril 2010 13:01

salut dominol,

je l'aime bien la 30 bis, craquante a tout point de vue ! :yes:

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par dominol » Jeudi 08 Avril 2010 13:39

Merci knardbb, babclaude, Olgaflow, Bug et Canard64
Je préfère aussi la version sans poil ou fil et comme j'avais le tampon en main, j'ai aussi supprimé quelques parasites (la taille de l'image n'est pas en cause).
Bug ta ter a toute sa place içi car pour progresser en retouche, un exemple est plus parlant. Ta 30 ter est effectivement mieux mais même en partant du RAW d'origine je pense qu'on ne peut qu'atténuer l'impression que donne une MAP imparfaite.
Pour la 28 bis, même réflexion: beaucoup de travail pour simplement atténuer l'impression que laisse cet élément. Dans les deux cas, le mieux me semble de refaire des photos avec une MAP plus précise ou un cadre plus seyant :wink: .
Olga: les photos de mon fil nature sont faites au sigma 150/500 et pas avec un Nik 500 mmm f/4 dont le piqué serait plus du niveau du 50 mm ou 105 VR.

Photos: 1464
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7333

Inscription: 06 Avr 2008

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

par dominol » Jeudi 08 Avril 2010 13:42

Merci Thomas, je ne t'avais pas vu :wink:

Photos: 1464
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7333

Inscription: 06 Avr 2008

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

par Bug » Jeudi 08 Avril 2010 14:36

dominol a écrit:Bug ta ter a toute sa place içi car pour progresser en retouche, un exemple est plus parlant. Ta 30 ter est effectivement mieux mais même en partant du RAW d'origine je pense qu'on ne peut qu'atténuer l'impression que donne une MAP imparfaite.


Tout à fait, mais ça peut valoir le coup sur certaines photos, dans le cas de celle-ci, on ne pourra pas la rendre parfaite, juste un peu mieux.

dominol a écrit:Pour la 28 bis, même réflexion: beaucoup de travail pour simplement atténuer l'impression que laisse cet élément.


C'est bien ce que je disais, il faut que ça en vaille le coup

dominol a écrit:Dans les deux cas, le mieux me semble de refaire des photos avec une MAP plus précise ou un cadre plus seyant :wink: .


:yes:

Photos: 687
Bug

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3016

Inscription: 18 Juin 2009

Localisation: Le Vigeant 86150

par Olgaflow » Jeudi 08 Avril 2010 18:15

dominol a écrit:Olga: les photos de mon fil nature sont faites au sigma 150/500 et pas avec un Nik 500 mmm f/4 dont le piqué serait plus du niveau du 50 mm ou 105 VR.


:coucou2: Je le sais bien mais le matériel ne fait pas tout et la qualité de celui qui fait la compo est bien plus importante bien sur des photos avec un 500 F4 serait certainement encore meilleur mais je suis certain de trouver de petites pépites quand même :wink: aller j'arrête ici le HS

A bientôt pour la suite dominol

Photos: 188
Olgaflow

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3087

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: 41 et 36 mais hâte de retourner dans la yaute (74)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7100

Re: Chats à moi [Dominol] MAJ du 07/04

par cdamiens » Jeudi 08 Avril 2010 18:40

Hello Dominol!
Une bien belle 30! Je préfère nettement la 30bis. Le fil est un détail, mais il m'a interpelé. L'image est mieux sans à mon humble avis.
Tout a été dit sur la MaP, mais je suis curieux des paramètres appliqués à la netteté dans la version de Bug. POur éviter le HS, Bug :newmp:

A bientôt

Photos: 338
cdamiens

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 785

Inscription: 13 Aoû 2009

Localisation: IdF/Essonne

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Sigma 70mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Mes fils: Mes macros - Mes paysages - Nature et Animaux
Ma galerie personnelle: Ma galerie photo

par knardbb » Jeudi 08 Avril 2010 19:25

cdamiens, nonnon mais non, mais non, je ne pense pas que ce soit du HS.. SI tu es d'accord dominol, ça nous intéresse aussi ! On veut tous progresser n'est ce pas ?! Bug pourrait partager ces infos avec ton accord... :yes: :yes: :good: :super2:
Sinon, Bug, suis intéressé aussi en MP. :clap:

Photos: 485
knardbb

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2364

Inscription: 18 Fév 2009

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Re: Chats à moi [Dominol] MAJ du 07/04

par Bug » Jeudi 08 Avril 2010 19:37

Pour ne pas polluer le fil, ceux qui veulent les infos, merci me joindre en MP.

Photos: 687
Bug

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3016

Inscription: 18 Juin 2009

Localisation: Le Vigeant 86150

Re: Chats à moi [Dominol] MAJ du 07/04

par bkinthebay » Jeudi 08 Avril 2010 19:52

Je découvre à l'instant ce fil: magnifique photos de chats :clap:
Merci de les partager.

Je m'abonne pour la suite :wink:

Photos: 303
bkinthebay

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 652

Inscription: 21 Mar 2010

Localisation: Belgique (Bruxelles, Auderghem)

Auteur de frame4zoom, shareware pour ajouter un cadre et une signature à vos photos.
Macros|Nature|Paysages|Villes et Villages|Nuit|frame4zoom

par dominol » Jeudi 08 Avril 2010 21:33

:vbcoucou: Bug, Olgaflow, cdamiens, knardbb et bkinthebay auquel je souhaite :coucou34b:
Bug a écrit:Pour ne pas polluer le fil, ceux qui veulent les infos, merci me joindre en MP.

Ce n'est pas de la pollution puisque cela répond à la vocation d'un fil de critique photo qui est de progresser et donc cela m'intéresse aussi :yes: alors j'attend les infos (j'ai d'ailleurs essayé tout à l'heure avec CNX2 sur une photo de misstee dont un oeil n'était pas assez net mais avec un résultat mitigé :???: )

Photos: 1464
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7333

Inscription: 06 Avr 2008

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Chats à moi [Dominol] MAJ du 07/04

par tram06 » Jeudi 08 Avril 2010 22:05

Hello dominol, Je vois que ton fil alimente le forum :mrgreen: . C'est très bien et sert à tous.
Perso je ne suis pas contre le retraitement mais il ne doit pas prendre le dessus sur la PDV. Même pour une PDV bien modifiée on prend souvent une photo avec une idée derrière la tête :-D .

J'aime ton approche des chats et les photos que tu nous proposes. Les petits défauts disparaîtront dès que tu en ressentiras le besoin.
Si tu veux éviter les petites poussières, le caca dans les yeux etc, etc, il suffit souvent de caresser le chat quelques minutes; en plus ça le calme et lui referme les pupilles. :wink: Bien sûr si c'est le chat sauvage des voisins... Mais dans ce cas seul le télé permet de l'approcher :mrgreen:

Photos: 929
tram06

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4706

Inscription: 14 Juil 2008

Localisation: Valbonne (06)

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon EM

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Les dernières : macro , chats, divers
Un petit tuto : bien photographier minou

par Bug » Jeudi 08 Avril 2010 22:12

Dans ce cas, voici ce que j'ai répondu en MP:

Je ne saurais pas donner de valeur exactes de réglage, j'ai fait ça sans les regarder, mais en gros j'ai du mettre +0,6 ou 0,65 en quantité et 7 en rayon, j'ai aussi joué un peu sur le contraste et la luminosité, mais tu peux pousser plus loin en renforçant les noirs pour les pupilles et en diminuant les hautes lumières pour les reflets.

L'étape la plus importante est la sélection des yeux, en étant un peu plus précis, j'aurai pu éviter les petites franges brillantes en haut des yeux.

Attention, des réglages standards n'existent pas, chaque photo est un cas particulier.
En gros, tu joues avec les curseurs et les transparences des calques jusqu'à ce que le résultat te convienne.

Ah oui, ce qui est bien avec les yeux, c'est qu'ils sont composés de 3 zones bien séparées (blanc, iris et pupille), c'est probablement le plus facile à travailler au niveau de la netteté.

En fait, le plus dur, c'est de se rendre compte quand on en fait trop.

Je travaille avec Gimp


J'ajouterai deux choses:
1 - Comme toujours, on ne peut pas récupérer les détails qui ne sont pas dans le fichier.
2 - Cette façon de faire n'est peut-être pas la meilleure ... mais c'est la mienne et elle me convient :yes:

Ps: je sais, pas de blanc sur les yeux du chat, mais je n'avais jamais utilisé cette technique sur une photo de félin.

Et +1 avec Tram quand il dit
Perso je ne suis pas contre le retraitement mais il ne doit pas prendre le dessus sur la PDV.

Les possibilités de post-traitement ne sont pas des raisons suffisantes pour bâcler le travail en amont :super2:

Photos: 687
Bug

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3016

Inscription: 18 Juin 2009

Localisation: Le Vigeant 86150

par dominol » Vendredi 09 Avril 2010 6:45

=+ tram06 et Bug

Photos: 1464
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7333

Inscription: 06 Avr 2008

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités