Oui Jean claude j'y suis en exposant les deux jours, a 30Kms de chez moi ça va. Donc j’espère bien te voir. Je suis bien d'accord avec toi faut pas empecher un chat de mamouthonner mais ca les juges le savent pas
Merci Dominique, pour le flash je demande pas et pour le moment une seul personne m'a gentiment demander de le couper (justement a cette expo) car son chat était un peu stresser, et elle pensait que c’était du a mon flash ce qui n’était pas le cas. Je l'est couper pour ses chats et remis apres. Tous les photographe (amateur et pro) que j'ai croiser en expo utilisait aussi leur flash même avec des boitier pro.
A cette expo en Belgique il y avait même une femme avec un vieux boitier canon et deux flash de chaque coter de l'appareil.
Lorsque je le peux j'utilise le flash en rebond sur le mur ou le plafond ce qui na pas trop d'incidence sur le chat et cela passe bien.
Quand les juges parlent francais et que je squatte toute la journée les jugements des nonos je leur demande si ca dérange pas, pour le moment aucun refus. Quand aux exposant comme le précise maintenant quelques club dans les confirmation envoyer au exposant "ceux qui veulent pas être prit en photo lors des jugements ou sur le podium, demande a quelqu'un d'y aller a leur place ou ne participe pas a une exposition, étant un évènement publique les photos y sont autorisées"
Et c'est pas dit vraiment sympa; en gros tu est pas content tu viens pas
Si une personne ne veut pas que je la montre en photo et me le demande pas de problème, sauf si elle monte sur le poduim la je peu pas faire autrement
Si on me demande de couper le flash je coupe aussi.
De toute façon sans flash c'est pratiquement impossible de faire des photos en expo (du moins dans le nord ) rare sont les salles correctement éclairées, bien souvent l’éclairage artificiel y est catastrophique avec une lampe au sodium sur deux de grillées. En plus le flash et les gélatines me permettent de gommer le plus possible cette infâme lumière orange.
Apres avec un bon boitier pro (D3S) qui monte en iso sans problème on doit pouvoir faire quelque chose de pas mal sans le flash mais avec mon D90 c'est pas souvent possible, ou alors les photos sont vraiment moches.
Le flash apporte un tel plus sur les photos que je ne peu plus m'en passer, en intérieur comme à l’extérieur.
Flash Addict