PatS a écrit:salut titipsi
...qu'en est-il de ton expérience avec la société EOSforAstro ? ils on put réaliser le travail demandé ?
a+
J'ai cherché longtemps sur le marché des professionnels capables d'effectuer ce travail et utilisant des filtres de qualité. Il y en a peu en Europe et encore moins en France.
Aucun souci avec EOS for Astro, c'est un pro et a déja convertit bon nombre d'APN Canon, Nikon, etc. Il travaille très bien et rapidement.
En fait sur le principe, la modification change peu d'une marque ou d'un modèle à l'autre : il faut démonter le boîtier et le système de filtre IR bloquant et remplacer ce dernier par un filtre IR de même dimensions.
Mais rare sont les magasins de photo qui osent s'attaquer à ce travail de précision.
L'essentiel ensuite est la recalibration de l'APN pour l'objectif utilisé sans quoi la map sera tjs floue vu la longueur d'onde utilisée. Sur le D90 c'est un procédé manuel (via une visse dans la chambre noire ou lors de l'installation du filtre), sur le D7000 par ex c'est par menu.
Depuis que j'ai converti le D90 avec un filtre interne Schott RG665 il fonctionne sans problème (utiisé avec un zoom 16-85) .
Quelques photos son présentées sur mon site ainsi qu'un article sur le sujet.
Je ne suis pas certain que cette solution fonctionnera en astrophoto car ces filtres sont transparents àpd de 665 nm (ou plus). Le capteur ccd sera donc très sensible au fond du ciel qui risque fort de saturer l'image. L'idéal est de réaliser un compositage LRGBI.
- 3. Filtre IR Schott RG665

- nikon-d90-rg665-int.jpg (177.33 Kio) Vu 150 fois

- Photo prise le: Dimanche 10 Juillet 2011 11:34
- Focale: 16 mm
- Vitesse de fermeture: 1/25 Secs
- Nombre-F: F/6.3
- Vitesse ISO: 100
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
- Programme d'exposition: Manuel
- Correction d'exposition: 0 EV