Pixelistes • Cherche alternative au Manfrotto Compact Action avec une rotule plus précise : Trépieds photo et Monopods

Sujet: Cherche alternative au Manfrotto Compact Action avec une rotule plus précise

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Cherche alternative au Manfrotto Compact Action avec une rotule plus précise

par gladiglados » Vendredi 14 Août 2015 12:38

Bonjour j'ai acheté le trépied Manfrotto Compact (nouvelle série) Action, modèle n° MKCOMPACTACN et j'ai réalisé, comme avait été dit dans un test, que quand on relâche la poignée après avoir serré la tête, elle ne conserve pas sa position. Non pas parce que la charge est trop lourde mais simplement que la tête a été mal pensée.

Ça devient un calvaire de cadrer une photo ou une vidéo en super-téléobjectif, donc je cherche un autre trépied. Il peut être un peu plus lourd, un peu plus cher, mais ses pieds une fois replié ne doivent pas être beaucoup plus grand ou il ne rentrera pas dans mon sac ! Il doit avoir une tête/rotule qui convient à la photo et la vidéo, et avoir un manche.

Merci de me recommander uniquement du matériel que vous avez testé et qui donc ne souffre pas du même problème.

Photos: 4
gladiglados

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

Re: Cherche alternative au Manfrotto Compact Action avec une rotule plus précise

par littlbear » Samedi 15 Août 2015 9:38

Ce trépied et surtout sa tête n'est pas prévu pour les réglages de précision. De plus, le poids de 1.5kg est vite atteint : un boitier à 600g et un téléobjectif de style 70-300 à 750g et tu as déjà 1350g. Il faut toujours prévoir une bonne marge avec 50% ou 100% en plus, donc un poids supporté d'au moins 2.5kg.

Pour la stabilité, il faut aussi éviter les trépieds avec plusieurs sections de jambes et se limiter à 3 sections. Mais dans ce cas, ce n'est plus un pied compacts.

Tu ne précise pas ton budget, mais je pense qu'il va falloir y mettre le prix, si tu veux une tête précise et fiable.

La gamme Befree de MANFROTTO a bonne réputation, mais je ne l'ai jamais testé.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Cherche alternative au Manfrotto Compact Action avec une rotule plus précise

par gladiglados » Samedi 15 Août 2015 13:11

Mon appareil ne pèse que 565g donc le problème ne vient pas de là.
J'ai refait des tests, sans le dernier segment et sans la colonne, avec le zoom au maximum c'est à dire 1440mm. Le problème est moindre mais toujours présent et je me demande d'où il vient et comment d'autres trépieds arrivent à faire mieux car cadrer n'est pas évident à cette distance focale et le fait même de verrouiller change le cadre.
Est ce qu'on peut considérer que plus la charge maximum supportée est importante plus la tête est précise ?

Auquel cas je pourrai prendre le Compact Advanced avec rotule 3D.
Je ne vois pas bien ce que le Manfrotto Befree apporte pour 3 fois plus cher, il n'a pas de manche, qui permet des mouvements précis à grande focale.
Le seul équivalent au Compact Action que j'ai trouvé est le Vanguard Espod CX 204AGH.

gladiglados

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par littlbear » Samedi 15 Août 2015 19:56

Donc tu as un bridge, je pensais que tu avais un reflex et un téléobjectif.

Le problème avec le système de verrouillage c'est que au moment de serrer (en relâchant la gâchette), cela fait légèrement bouger la rotule. J'ai le même problème avec mon trépied et une tête avec "rotule 3D" mais qui n'est pas une vrai tête 3D (une seule poignée pour serrer dans toutes les dimensions). Il faut que je tienne l'appareil et que je serre doucement.

Il te faudrait donc une tête 3D avec 3 réglages indépendants. Surtout si tu veux que ça ne bouge pas à une focale équivalente de 1440 mm. Ce n'est pas un trépied d'entrée de gamme qu'il te faut.

Le Vanguard que tu cite, n'est pas mieux que le Manfrotto que tu as déjà.

Le MAnfrotto Befree a quelques avantages. Il est compact, léger, supporte un poids de 4kg et il est très stable. Il vaut son prix. Pour moins cher (comme mon trépied Manfrotto aussi), j'ai un trépied léger, un peu moins compact, qui supporte 2.5kg et qui n'est pas aussi stable. Mais il y a 5 ans, il n'y avait pas de Befree et rien à moins de 200€ qui se rapprochait de ce que je voulais.

Pour toi aussi il va donc falloir trouver un compromis. Si tu veux quelque chose qui puisse se régler avec une bonne précision, il faut y mettre le prix, surtout dans la tête.

Ici http://www.dpreview.com/articles/7734995233/mid-sized-ball-heads-tested tu as un test en Anglais de quelques têtes. Il y a même des photos qui montrent le résultat de la stabilité après 30 secondes.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par gladiglados » Dimanche 16 Août 2015 19:38

J'ai regardé les têtes que proposait Manfrotto et les "tilt & pan" sur 3 axes me conviennent plus que les joysticks. J'ai sélectionné les modèles 391RC2 et MH293A3-RC1 mais problème, il n'y a aucun trépied assez compact pour les mettre dessus ! Apparemment la seule série a avoir 5 sections c'est la Compact (dont les têtes ne sont pas interchangeables) ! Ce qui me revoit au Compact Advanced (qui serait parfait sans le 2e manche). Pire, Manfrotto semble être le seul à faire des trépieds aux jambes de 5 sections ! donc même le Vanguard Espod CX 204AP est trop grand et cela même en retirant la colonne car mon sac (que j'ai eu du mal à trouver) n'accepte que du 40 maximum.

gladiglados

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection