Sujet: Cherche conseils réglages sport

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Snake_Plisken » Dimanche 08 Octobre 2006 8:41

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon D200 cette semaine et je suis en plein dans le sujet du topic.
En effet, j'ai effectué la transition du D50 car je fais essentiellement des photos de sport et j'ai hier, lors de mes premières prises, eu le même sentiment que beaucoup sur une " incompréhensible" perte de qualité.

Je rejoins les différents auteurs sur une exigence supérieure du boitier par rapport aux D50/D70 du à la taille différente du capteur mais je pense qu'il y a peut être un autre phénomène car, dans mon cas, toutes les photos sont prises à 2.8 avec des vitesses allant de 1/1250 à 1/5000. Donc, à priori, pas de flou de bougé.

J'ai pourtant des photos flou et d'autres plutot nettes sans que cela me satisfasse.

Ci dessous deux exemples pour illustrer ce que je vais dire ( je ne les aient pas mises dans le topic Foot car même la " nette", ne me convient pas)

1- Flou

Image

2- " nette"

Image

Je pense donc qu'il y a un autre problème que j'avais déjà rencontré quand j'avais remplacé mon 70/300 G par un sigma 70/200 2.8. J'avais un objectif dix fois meilleur et au début, mes photos étaient dix fois moins bonnes.

En fait, l'objo est bien dix fois meilleur mais il est aussi dix fois plus exigeant car, à 2.8, la PDC demande une précision autre qu'à 5.6 avec mon 70/300.
Cela m'a donc demandé une période d'apprentissage et une anticipation au niveau de la mise au point que je n'avais pas.

Avec le D200, je pense que c'est un peu le même problème. L' AF et la vitesse des rafales est hallucinantes par rapport au D50 et la première réaction est de se dire " Quel pieds "
Mais, c'est la photo 1, si on garde les même reflexes qu'avec l'ancien boitier, on à une photo flou.

Le D200 est je pense, et j'espère, un super boitier, mais tellement différent d'un D50 qu'il demande de revoir pratiquement tout ce que l'on appliquait auparavent.

Amicalement

Photos: 2
Snake_Plisken

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par daniel33 » Dimanche 08 Octobre 2006 12:54

C'est sur snake plisken :)
Avec le D200 ce que j'ai pu en conclure au fil des différents commentaires:
Il ne pardonne pas beaucoup les bougers traditionnels au moment du déclenchement que ton D50 et mon D70 autorisaient.
Visiblement après quelques 2-3 semaines d'adaptation ce n'est pas impossible pour de nouveau obtenir de la qualité; donc courage à toi et persévère :wink:
Seulement on ne m'empechera pas de penser que c'est pas tout à fait normal :cry:

Photos: 1600
daniel33

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par Snake_Plisken » Dimanche 08 Octobre 2006 13:15

Merci pour tes encouragements Daniel33.

Je me souviens que nous avions un jour débatu du choix entre un D2HS occasion et un D200 neuf et tu vois, j'ai fait le second choix.

A la première prise en main, c'est vraiment un super boitier. Tu fais comme moi plutot de la photo de sport ( j'adore ta série de hand) :super12: et je pense qu'il a très largement ce qu'il faut pour ce type de prises ( AF, rafales,...)

Cepandant, je pense que la période d' " apprentissage " est indispensable. Je dois voir un match de CFA samedi prochain ou, s'ils ne jouent pas à 19h, j'aurai quelques clichés pour juger du dit apprentissage.

Amicalement

Photos: 2
Snake_Plisken

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Éric Bsson » Dimanche 08 Octobre 2006 13:54

tortor a écrit:
Fred_pol a écrit:Salut tortot,
Je dois dire que je suis assez surpris de ta demarche.
Tu dis avoir utilise le mode sport du D70 et avoir change de boitier et achete un D200 pour une rafalle plus rapide ce qui me choque beaucoup. En effet ne penses tu pas avoir un peu brule les etapes puisque tu ne dominais pas totalement ton D70 semble t il ?
De plus la rafalle a prioris n'est pas la solution a moins de vouloir decomposer une action.
De lus mettre un 70/300 sur un D200 me sembe un peu domage, j'aurais probablement investi la difference dans une bonne optique ouvrant bien pour assurer les PDV sportives avec le D70.
Enfin la n'est pas le probleme. Si tu nous en disais un peu plus sur les sports que tu photographies car entre du marathon et du 100 metres les reglages et les directions a suivre ne seront pas les memes.

Je pense acheter le nouveau 18-200, après qques nouvelles économies et surtout quand il sera disponible :-D

Pour ce qui est des sujets photographiés, je photographie principalement ma fille qui fait du saut d'obstacles à cheval (d'où l'intérêt d'un mode rafale rapide) :-D

Quand est-ce que vous allez (tous) arrêter d'acheter des culs de bouteille avec l'espoir de faire avec sans aucune restreinte des photos de sports :roll:

Le 18-200 n'est bon que pour la photo de voyages plus ou moins organisés (et encore en pays ensoleillés) et pour les amateurs de "tout en un (et rien en tout)" :-D

Quand je lis qu'une personne qui avait un 70-300 veut acquérir un 18-200Mm je me demande si cette personne réfléchis à ce que d'autres lui disent.

Je me "contentais" d'un 80-200 auparavant. J'ai testé mon 70-200 hier en allant voir mon neveu jouer au foot (moi, ma vie 8-) :) ) et ben je suis sur le cul :shock:

Toujours en mode A évidemment, sauf à rechercher un effet précis comme dit un peu avant, un filé par exemple, en mode S à 1/40 - 1/60.

Et après le mode sélectif c'est en fonction du sport, du besoin. Je suis assez étonné par "sujet le plus proche", assez foudroyant en résultat. faut aussi configurer le Lock-On :wink:

Bref, tu configures ta petite usine à gaz d'amour ( :) ), tu lui colles des optiques dignes de ce nom et tu verras la différence avec le mode "sport" du D70 :roll:

Au pire, achète-toi un compac et fait crépiter le flash d'en haut une tribune du stade de France. :-D

Je ne cherche pas à être désagréable, juste à provoquer un choc, parce que quand je lis ce que je lis parfois...

Bonnes tofs :-D

Éric Bsson

par Éric Bsson » Dimanche 08 Octobre 2006 13:59

Raboliot a écrit:En ce qui me concerne, pour éviter de me faire avoir sur le terrain, , avec le D200, j'ai opté pour la détermination automatique de la sensibilité avec comme consigne 1/200s minimum. Ainsi l'appareil règle sur 100 iso quand la lumière est suffisante et monte la sensibilité autant que nécessiare pour avoir 1/200s de temps de pose. Ainsi, sur pied, je suis net.

Il faut trois secondes pour choisir sa sensibilité avec le D200. Ca sert à quoi que les concepteurs de Nikon se décarcassent :???:

Éric Bsson

par Job.1 » Dimanche 08 Octobre 2006 14:03

Bonjour, Eric

Le 18-200 est loin d'être un cul de bouteille, certes il n'ouvre pas à f/2,8 mais le VR II peut dans certain cas rattraper cet écart d'ouverture

Sur un boîtier style D2Hs il passe très bien en sportif aussi :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Éric Bsson » Dimanche 08 Octobre 2006 14:08

Job.1 a écrit:Bonjour, Eric

Le 18-200 est loin d'être un cul de bouteille, certes il n'ouvre pas à f/2,8 mais le VR II peut dans certain cas rattraper cet écart d'ouverture

Sur un boîtier style D2Hs il passe très bien en sportif aussi :wink:

Oui je sais on peut espérer ratrapper des écarts, mais plus en photos "normales" qu'en sport, non ? J'ai un doute (fondé sur rien de concret, j'avoue) en photo d'action... D'ailleurs, tu écris "dans certains cas" :wink: Dans celui que nous évoquons...

Faut pas m'en vouloir, c'est un être traumatisé par l'utilisation d'un 70-300 qui vous écrit :-D

Éric Bsson

par Job.1 » Dimanche 08 Octobre 2006 14:11

Je l'utilise sur certain reportages sportifs sans aucun problème :wink:

Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 10:

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Éric Bsson » Dimanche 08 Octobre 2006 14:13

Job.1 a écrit:Je l'utilise sur certain reportages sportifs sans aucun problème :wink:

Bonjour au fait :oops:

Bon Ok j'ai des préjugés :oops:

En même temps je le testerais volontiers, tout comme le futur 70-300VR d'ailleurs.

Mais je ne dormirais pas avec, mon 70-200 prend déjà toute la place :-D

Éric Bsson

par Job.1 » Dimanche 08 Octobre 2006 14:19

Pas de soucis

Mes objectifs de prédilection pour le reportage sont par ordre décroissant

AFS 80-200
AF 180
AF 50 f/1,4

le 500 mm passera en premier dès qu'il sera dan mon sac

Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 10:

Dernière édition par Job.1 le Jeudi 04 Janvier 2007 13:21, édité 1 fois.
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

70-200 VR

par tortor » Jeudi 04 Janvier 2007 13:14

Éric Bsson a écrit:
tortor a écrit:
Fred_pol a écrit:Salut tortot,
Je dois dire que je suis assez surpris de ta demarche.
Tu dis avoir utilise le mode sport du D70 et avoir change de boitier et achete un D200 pour une rafalle plus rapide ce qui me choque beaucoup. En effet ne penses tu pas avoir un peu brule les etapes puisque tu ne dominais pas totalement ton D70 semble t il ?
De plus la rafalle a prioris n'est pas la solution a moins de vouloir decomposer une action.
De lus mettre un 70/300 sur un D200 me sembe un peu domage, j'aurais probablement investi la difference dans une bonne optique ouvrant bien pour assurer les PDV sportives avec le D70.
Enfin la n'est pas le probleme. Si tu nous en disais un peu plus sur les sports que tu photographies car entre du marathon et du 100 metres les reglages et les directions a suivre ne seront pas les memes.

Je pense acheter le nouveau 18-200, après qques nouvelles économies et surtout quand il sera disponible :-D

Pour ce qui est des sujets photographiés, je photographie principalement ma fille qui fait du saut d'obstacles à cheval (d'où l'intérêt d'un mode rafale rapide) :-D

Quand est-ce que vous allez (tous) arrêter d'acheter des culs de bouteille avec l'espoir de faire avec sans aucune restreinte des photos de sports :roll:

Le 18-200 n'est bon que pour la photo de voyages plus ou moins organisés (et encore en pays ensoleillés) et pour les amateurs de "tout en un (et rien en tout)" :-D

Quand je lis qu'une personne qui avait un 70-300 veut acquérir un 18-200Mm je me demande si cette personne réfléchis à ce que d'autres lui disent.

Je me "contentais" d'un 80-200 auparavant. J'ai testé mon 70-200 hier en allant voir mon neveu jouer au foot (moi, ma vie 8-) :) ) et ben je suis sur le cul :shock:

Toujours en mode A évidemment, sauf à rechercher un effet précis comme dit un peu avant, un filé par exemple, en mode S à 1/40 - 1/60.

Et après le mode sélectif c'est en fonction du sport, du besoin. Je suis assez étonné par "sujet le plus proche", assez foudroyant en résultat. faut aussi configurer le Lock-On :wink:

Bref, tu configures ta petite usine à gaz d'amour ( :) ), tu lui colles des optiques dignes de ce nom et tu verras la différence avec le mode "sport" du D70 :roll:

Au pire, achète-toi un compac et fait crépiter le flash d'en haut une tribune du stade de France. :-D

Je ne cherche pas à être désagréable, juste à provoquer un choc, parce que quand je lis ce que je lis parfois...

Bonnes tofs :-D

Le père noël est passé (avec qqes jours de retard). J'ai craqué pour le 70-200 VR. Y a plus qu'à le tester...
:noel.smileysmiley.com.9:

tortor

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Robits » Dimanche 14 Janvier 2007 1:37

Si j'ai bien lu, il possède déjà le Nikor 70-200 (2.8) !

Robits

..........
..........

Objectif 1:

par Numerica » Dimanche 14 Janvier 2007 10:02

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Robits,
N'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. :wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP