Sujet: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par VicMackey75 » Vendredi 01 Février 2013 15:52

Kadroan a écrit:Car en faisant du bricolage en découvrant au fur et à mesure les résultats, tu vas dépenser de l'argent, et probablement plus que ce que tu étais prêt à mettre de prime abord, pour revenir à une solution qui te semblait trop chère (d'ailleurs c'est là qu'on pleure en remarquant qu'à force de vouloir du moins cher, en cumulé c'est plus cher) mais qui te conviendra.


Ça c'est sans doutes pas faux !

Photos: 86
VicMackey75

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 361

Inscription: 30 Mar 2012

Localisation: PARIS 19

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8E FL ED AF-S VR

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par Filou81 » Vendredi 01 Février 2013 16:04

Mon premier studio, j'avais quinze ans c'était il y a longtemps avec le Nikon F Photomic 1962 de mon père).

Ce fut un studio totalement gratuit :

Je photographiais ma petite copine, contre les draps que sa mère avait mis a sécher dans son jardin, en plein soleil, elle clignait des yeux et faisait des grimaces sous le soleil en plein midi.
Je me rêvais en Jacques Charrier photographiant Brigitte Bardot sa compagne à l'époque.

Une fois le film développé j'ai compris, les ombres, la lumière, les poses .... et je n'ai pas envoyé les photos à France Dimanche et la copine m'a laissé tomber. :durdur:

Photos: 330
Filou81

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 3280

Inscription: 25 Nov 2011

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D810

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Boitier 5: - Leica M

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 5: 9 - Sigma

Objectif 6: - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 8: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

pixelistes

par dou02 » Samedi 02 Février 2013 14:35

VicMackey75 a écrit:
Kadroan a écrit:Car en faisant du bricolage en découvrant au fur et à mesure les résultats, tu vas dépenser de l'argent, et probablement plus que ce que tu étais prêt à mettre de prime abord, pour revenir à une solution qui te semblait trop chère (d'ailleurs c'est là qu'on pleure en remarquant qu'à force de vouloir du moins cher, en cumulé c'est plus cher) mais qui te conviendra.


Ça c'est sans doutes pas faux !


:mdr02: C'est même une vérité vrai indiscutable!!! dans 90% des cas ça se finit comme ça...

@Filou81 : MDR!!!! J'adore ton histoire! Mais j'en suis a peu près là, bon l'ambition en moins car je ne souhaite faire des photos que pour moi et mon entourage. Mon seul but est de maîtriser mon matériel pour en faire ce que je veux, rendre mes photos comme j'ai envie qu'elles soient...

@Kadroan : Merci de ton commentaire plein de pertinence et de bon sens!!!

J'ai effectivement dépassé les 20-30€ mais pas de beaucoup vu que j'avais déjà pas mal de bricoles je n'ai pas racheté grand chose. Si on fait le total :

1 Tringle à rideau : j'avais
1 Drap blanc neuf : 13€
1 Halogène + ampoule 500w : J'avais
1 Halogène d'occaz : 15€
1 Ampoule Halo 500w-8700lm-2900k : 5€
1 Spot d'extérieur 500w-8550lm : 8€

Donc j'en suis à 41€ rajoutés. Pour 3 sources d'éclairages et un fond escamotable, il n'y a pas plus "top budget" je pense. Mais tu as entièrement raison sur le fait qu'il y a des produits très très abordables qui offrent de bons résultats, seulement pour 41€ je n'aurais pas pu avoir TOUT ce que j'ai... Je pense donc ma solution PROVISOIREMENT correcte..??

En fait, je suis quelqu'un qui n'aime pas attendre. Je ne peux pas mettre même 100-150€ dans la photo pour l'instant, donc à défaut, j'ai fait avec mes petits moyens. Maintenant il est vrai que je vais devenir de plus en plus exigeant, donc le fait d'avoir un "studio" potable va me permettre comme tu l'as dit d'expérimenter, de tester, de comprendre mes besoins. Et tout en apprenant la photo, je vais pouvoir m'équiper tout doucement, à mon rythme, à savoir que je m'en foutrait d'avoir juste une source d'éclairage pour 150€ puisque je pourrais jouer avec dès que je l'ai vu que j'aurais déjà tout le reste (fond, autres lumières....) Je ne sais pas si je m'explique bien... Ensuite dans 1 mois ou 2 j’achèterai peut-être un VRAI fond, puis plus tard un vrai support, puis ensuite......

Donc, MERCI de me faire prendre conscience qu'il faut que j'arrête de m'enfoncer dans le bricolage, et que maintenant que j'ai quelque chose de....exploitable??....utilisable??...pourri??... lol bref, maintenant que j'ai QUELQUE CHOSE tout court, il faut que je commence à investir dans du VRAI matériel si je veux un jour avoir un résultat convenable!

Ps: MERCI pour la balance des blancs, je vais trifouiller tout ça, chose que je n'avais pas encore toucher jusque là :) (oui je suis un TOTAL débutant, en même temps pas besoin de le dire, ça se voit ^^)

A bientôt!

Photos: 7
dou02

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 28 Déc 2012

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: 1 - Canon

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Quand ton objectif est dans ton objectif, déclenche!

Pour ceux qui veulent voir mes modestes photos, c'est par là :

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par Kadroan » Lundi 04 Février 2013 10:32

Tant que tu en es conscient :mrgreen:
Ensuite dans 1 mois ou 2 j’achèterai peut-être un VRAI fond, puis plus tard un vrai support, puis ensuite......

Je pense que tu auras plus vite envie d'un vrai éclairage :super2: Parce que le fond, on peut le bricoler...

Photos: 31
Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 196

Inscription: 07 Mar 2011

Localisation: Mérignac

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de
photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des
instants fugitifs où les rapports sont mouvants. *** Henri Cartier-Bresson

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. *** John Stuart Mill

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par dou02 » Lundi 04 Février 2013 11:22

Je suis conscient de pas mal de mes erreurs, mais malheureusement ca ne m'empeche pas de les faire... C'est pour ca que j'ai besoin de ce forum et de sa communauté :)

Depuis que tu m'as fait régler la balance des blancs, c'est vraiment mieux!! De plus, mes eclairages supplementaires me permettent de fermer un peu plus, ca a metamorphoser mes photos!!

L'utilisation du flash intégré ajuste un peu mieux mes blancs, mais ca donne une froideur a mes photos que je n'apprecie pas trop. De plus il importune mon modele...

Il est clair que mon eclairage est trop faiblard, et comme vous me l'aviez dit, ca chauffe!!!

A ce stade, j'aimerai régler (enfin) le contraste et la bdb de mes photos, augmenter la netteté et supprimer quelques ombres sur le fond...

Pour la netteté, j'ai peut etre une piste : je me demande si je ne travaille pas a trop faible vitesse... Je suis a 1/10e-1/15e pour f11-13 a 200isos...

Photos: 7
dou02

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 28 Déc 2012

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: 1 - Canon

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Quand ton objectif est dans ton objectif, déclenche!

Pour ceux qui veulent voir mes modestes photos, c'est par là :

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par dou02 » Lundi 04 Février 2013 20:03

Bah dis donc, c'est un véritable casse-tête d'obtenir un contraste naturel avec cet éclairage pourri lol! A moins de shooter des simpsons, je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire...

Je ne désespère pas, je continue à bouger mes éclairages, a prendre des mesures manuelles de bdb, avec/sans flash (mais du coup ça modifie la bdb...grrr) on va y arriver, on va y arriver!!!!! :mrgreen:

Photos: 7
dou02

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 28 Déc 2012

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: 1 - Canon

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Quand ton objectif est dans ton objectif, déclenche!

Pour ceux qui veulent voir mes modestes photos, c'est par là :

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode

par VicMackey75 » Lundi 04 Février 2013 20:45

Kadroan a écrit:Tant que tu en es conscient :mrgreen:
Ensuite dans 1 mois ou 2 j’achèterai peut-être un VRAI fond, puis plus tard un vrai support, puis ensuite......

Je pense que tu auras plus vite envie d'un vrai éclairage :super2: Parce que le fond, on peut le bricoler...


En fait le fond il suffit d'un vrai flash même type cobra pour le surexposer et le rendre parfaitement blanc, effectivement l'urgence serai d'investir dans des flash, au moins 2 pour commencer.

Photos: 86
VicMackey75

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 361

Inscription: 30 Mar 2012

Localisation: PARIS 19

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8E FL ED AF-S VR

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par dou02 » Lundi 04 Février 2013 21:04

Héhé, le problème est que pour l'heure, le budget photo est a 0...

Vous pensez pas que je peux réussir a filtrer la lumière de mes halogènes? En la faisant passée dans une softbox faite maison par exemple?

J'arrive pas a surexposer le fond, même en balançant mes éclairages dessus ca ne change rien... Mais c'est vrai que quand je déclenche avec le flash intégré, le fond parait beaucoup plus lisse et uni... bien qu'il apparaisse gris au final... lol

Bon, mis à part ces contraintes, j'adooooore le studio :D on s'éclate à prendre tout type de photos! C'est vraiment dommage que je ne soit pas plus équipé pour l'instant, je n'ai qu'un résultat à la limite de la médiocrité, mais je pense que je creuserais pour développer mon studio parce que c'est vraiment ce qui me plait!

J'attends l'accord de mon modèle et je vous posterai peut être quelques photos demain pour mieux vous rendre compte, vous penserez peut être à une solution pour moi... (sans investissement...) :) Pour l'instant, bien que les résultats ne soient pas totalement là, je me sens sur la bonne voie pour réussir mon projet de studio low cost.

ps: j'ai vu des spot de type "par 64" à vendre par chez moi, vous en pensez quoi? Ca corrigerais ma "jaunisse"?

Photos: 7
dou02

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 28 Déc 2012

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: 1 - Canon

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Quand ton objectif est dans ton objectif, déclenche!

Pour ceux qui veulent voir mes modestes photos, c'est par là :

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par Filou81 » Lundi 04 Février 2013 21:13

N'y a-t-il pas un club photo dans ton pays, tu aurais à ta disposition du matériel, des conseils, l'émulation d'un groupe, etc ....

Photos: 330
Filou81

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 3280

Inscription: 25 Nov 2011

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D810

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Boitier 5: - Leica M

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 5: 9 - Sigma

Objectif 6: - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 8: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

pixelistes

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par VicMackey75 » Lundi 04 Février 2013 21:22

Je suppose qu'avec une ouverture genre 1.4 ou 1.8 et une vitesse assez basse, même avec des halogènes de 500W tu peux dois pouvoir surexposer le fond.

Photos: 86
VicMackey75

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 361

Inscription: 30 Mar 2012

Localisation: PARIS 19

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8E FL ED AF-S VR

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par dou02 » Lundi 04 Février 2013 21:26

Si, il y a un club a 40kms de chez moi... Après à Soissons il faut que je vérifie... Je ne me suis pas encore tourné vers un club photo parce que je n'ai que très peu de temps libre. L'autre raison est que je juge mon niveau comme étant (très) faible, et que je préfère progressé à mon rythme dans mon coin plutôt que de faire perdre du temps aux autres.

Dans quelques mois, quand j'aurais les bases de la photographie, je réviserai peut-être mon raisonnement, mais pour l'heure, je fais le novice qui bouquine l'"atlas de la photographie" à ses heures perdues ;) Je n'ai même pas encore eu le temps de lire TOUTES les pages de la notice du d3100...

Photos: 7
dou02

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 28 Déc 2012

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: 1 - Canon

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Quand ton objectif est dans ton objectif, déclenche!

Pour ceux qui veulent voir mes modestes photos, c'est par là :

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode

par Filou81 » Lundi 04 Février 2013 21:28

VicMackey75 a écrit:Je suppose qu'avec une ouverture genre 1.4 ou 1.8 et une vitesse assez basse, même avec des halogènes de 500W tu peux dois pouvoir surexposer le fond.


VicMackey75, notre camarade dou02, n'a pas le même matériel que toi, ne lui propose pas d'ouvrir à 1,4 alors qu'il n'a qu'un 18-105 qui ouvre à 3,5 à 18 mm ! C'est un débutant, mais un persévérant à mon avis.

Photos: 330
Filou81

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 3280

Inscription: 25 Nov 2011

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D810

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Boitier 5: - Leica M

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 5: 9 - Sigma

Objectif 6: - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 8: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

pixelistes

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par VicMackey75 » Lundi 04 Février 2013 21:29

Ah pardon j'ai du rater un épisode :mrgreen:

Photos: 86
VicMackey75

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 361

Inscription: 30 Mar 2012

Localisation: PARIS 19

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8E FL ED AF-S VR

par Filou81 » Lundi 04 Février 2013 21:30

dou02 a écrit:Si, il y a un club a 40kms de chez moi... Après à Soissons il faut que je vérifie... Je ne me suis pas encore tourné vers un club photo parce que je n'ai que très peu de temps libre. L'autre raison est que je juge mon niveau comme étant (très) faible, et que je préfère progressé à mon rythme dans mon coin plutôt que de faire perdre du temps aux autres.

Dans quelques mois, quand j'aurais les bases de la photographie, je réviserai peut-être mon raisonnement, mais pour l'heure, je fais le novice qui bouquine l'"atlas de la photographie" à ses heures perdues ;) Je n'ai même pas encore eu le temps de lire TOUTES les pages de la notice du d3100...




NON, NON tu progressera mieux au contact des autres que seul dans ton coin, en te faisant de l'autosatisfaction. C'est la confrontation qui te fais évoluer et tu ne sera jamais ridicule de poser des questions, mais tu sera fier au premier compliment. :hein570:

Photos: 330
Filou81

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 3280

Inscription: 25 Nov 2011

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D810

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Boitier 5: - Leica M

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 5: 9 - Sigma

Objectif 6: - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 8: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

pixelistes

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par dou02 » Lundi 04 Février 2013 21:36

:mdr02: Oui, je veux bien ouvrir à 1.4, mais va falloir que je fabrique une pince pour pousser les bords du diaphragme de mon 18-105mm ^^ :mdr02:

Merci du conseil, mais effectivement comme l'a dit filou, je ne peux ouvrir plus. Par contre, le conseil peut ne pas être mauvais dans la mesure ou je le prends différemment, à savoir je vais tenter de me rapprocher du sujet, réduisant la focale et en ouvrant plus... Je verrais si j'obtiens de meilleurs résultats... :) Mais comme je voulais de la netteté sur tout le corps de mon modèle, j'avais tendance à fermé fortement (f8-f11 voir f14). Je trouve l'expo du modèle pas trop mauvaise, un peu sous-exp des fois, mais c'est vrai que le fond n'est vraiment pas surexposé comme il le devrait :)

Et oui filou, tu m'as bien cerné, persévérant est le bon mot ;)

Edit: Mince, j'ai un message de décalage!! Merci de ton encouragement filou, je vais me renseigner sur les clubs qu'il y a près de chez moi... Ne serais-ce que d'aller voir comment ça se passe, je pense que ça pourrait être bénéfique.

Photos: 7
dou02

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 28 Déc 2012

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: 1 - Canon

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Quand ton objectif est dans ton objectif, déclenche!

Pour ceux qui veulent voir mes modestes photos, c'est par là :

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités