Sujet: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par VicMackey75 » Lundi 04 Février 2013 21:39

Hélas non, reste entre 50 et 105mm sinon ça vas déformer à mort, ça va te faire au mieux f/4 f/5.6 je pense.

Moi je te dirais bien vu que visiblement tu commences vraiment la photo, vas faire des photos dehors en bonne lumière et quand tu aura un peu finances achètes du matos strobist d'occasion, pour t'essayer au studio, mais la tu vas arriver à rien et ça vas te dégoûter plus qu'autre chose.

Photos: 86
VicMackey75

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 361

Inscription: 30 Mar 2012

Localisation: PARIS 19

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8E FL ED AF-S VR

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par dou02 » Lundi 04 Février 2013 21:51

Je prends note de ton conseil viaMackey75, je suis sorti faire une pelloche en nb avec mon eos3000 la semaine derniere... Cathédrale de reims et de soissons + diverses bricoles a 400iso. En ce moment faut etre motivé pour aller shooter dehors, ca caille!!!

Je precise que je ne me bride pas non plus a la photo studio, je suis bien conscient que la photo en eclairage artificiel fait parti des plus grandes difficultées, et que c'est en m'entrainant sur toute sortes de sujets et de situations que je progresserai :) mais c'est une question de temps, temps qui m'est rare...

Photos: 7
dou02

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 28 Déc 2012

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: 1 - Canon

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Quand ton objectif est dans ton objectif, déclenche!

Pour ceux qui veulent voir mes modestes photos, c'est par là :

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par VicMackey75 » Lundi 04 Février 2013 21:56

La photo au flash en soit c'est pas plus dur qu'autre chose, surtout avec du bon matos, le portait plus spécifiquement lui est très exigeant, en studio comme en extérieur.
Après il y a plein de choses sympa à faire au flash, mais je pense tout de même qu'il est important de bien connaitre les bases de la photo ainsi que ton appareil pour rajouter le facteur supplémentaire qu'est le flash en mode manuel.

Photos: 86
VicMackey75

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 361

Inscription: 30 Mar 2012

Localisation: PARIS 19

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8E FL ED AF-S VR

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par dou02 » Lundi 04 Février 2013 22:14

Oui effectivement comme tu dis, j'ai encore pas mal de chemin a parcourir et de parametres a maitriser avant de me soucier de la synchro du flash!

Photos: 7
dou02

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 28 Déc 2012

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: 1 - Canon

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Quand ton objectif est dans ton objectif, déclenche!

Pour ceux qui veulent voir mes modestes photos, c'est par là :

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par JoCo » Lundi 04 Février 2013 22:23

salut,

je suis d'accord avec Vic
comme dou je suis un débutant en photo et particulièrement en strobist
à l'inverse de toi j'ai priviligié de m'équiper avec du matériel dit strobist à savoir :
1 cobra (130 € Nissin 622 mais un cobra à 50€ non ttl est aussi bien!), 1 kit de 2 parapluies blanc + trépied 220cm dynasun + support flash (100€ sur amazon) et c'est tout! Le fond c'est mon mur peinture "gris taupe" (valérie damidot m'a envouté)
l'essentiel, c'est de bucher ce qui est pour moi la bible le lighting 101 et lighting 102 de David Hobby.
Guillaume Ménant en fait une parfaite démonstration dans la langue de molière sur son blog.

De mon côté j'ai fabriqué pour 20€ un beauty dish et un déclencheur de flash infrarouge gratuit 0€
Je pense vraiment que les cobra sont essentiels, les spot de chaniter ont vraiment leurs limites!

pour l'instant les résultats, malgrè ma modeste expérience, sont plutôt bon.

donc pour moins de 250€ en budget de base on peut travailler avec un studio "efficace"

Photos: 26
JoCo

Pi........
Pi........

Messages: 31

Inscription: 08 Jan 2013

Localisation: Dijon

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nissin Di622 MARK II

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par dou02 » Mardi 05 Février 2013 5:27

Hello joco, merci d'intervenir pour faire partager ton experience :)

Mais moi aussi je suis d'accord avec vic!!! Comment ne pas l'etre? Sauf que si j'avais 250euros a investir, ce sujet n'existerai pas ;) je cherche des astuces, des bidouilles, des bricolages etc... Qui peuvent juste ameliorer mes pdv... C'est toute la complexité du sujet, je ne demande pas quoi acheter avec un budget de 300e, je demande avec quoi je peux remplacer ce matos a 300e...

Je viens D'ailleurs d'avoir une idée pour des reflecteurs... J'ai au garage de fines toles en alu qui doivent faire 1mX2m. A tester...

Ps: joco, si tu pouvais poster un portrait, que je puisse voir le rendu des couleurs, ce serais sympa ;) je suis allé voir ton flickr, j'aime bien ce que tu fais, notamment la série de traitements sur le hdr... Je vais aussi jeter un oeil auc references que tu as cité

Photos: 7
dou02

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 28 Déc 2012

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: 1 - Canon

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Quand ton objectif est dans ton objectif, déclenche!

Pour ceux qui veulent voir mes modestes photos, c'est par là :

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode

par Kadroan » Mardi 05 Février 2013 10:20

Concernant les problèmes de bdb, il te sera impossible d'avoir une balance uniforme si tu utilises des éclairages à t° différentes (flash intégré et halogènes)... Si tu trouves les résultats pas à ton goût, passe en RAW et règle la balance des blancs manuellement en post-prod.

je demande avec quoi je peux remplacer ce matos a 300e...

Rien qui te donnera des résultats satisfaisants. Un flash cobra manuels d'occasion, c'est 50€, un pied chinois c'est 20€, un parapluie 10 et un déclencheur radio genre Yongnuo, dans les 30. Pour 100€, t'as déjà de quoi jouer, et ce sera de bien meilleure qualité !

L'autre raison est que je juge mon niveau comme étant (très) faible, et que je préfère progressé à mon rythme dans mon coin plutôt que de faire perdre du temps aux autres.

Les clubs photo sont fait pour ça : ce sont des passionnés qui t'aideront à progresser. En plus suivant ton club, tu auras à disposition du matériel pour t'exercer (cailloux et studio entre autre).

Vous pensez pas que je peux réussir a filtrer la lumière de mes halogènes? En la faisant passée dans une softbox faite maison par exemple?

Si tu veux mettre le feu, je ne vois pas mieux :clap: NE FAIS SURTOUT PAS CA !!!

Photos: 31
Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 196

Inscription: 07 Mar 2011

Localisation: Mérignac

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de
photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des
instants fugitifs où les rapports sont mouvants. *** Henri Cartier-Bresson

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. *** John Stuart Mill

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par JoCo » Mardi 05 Février 2013 12:24

c'est clair

je comprend que tu n'ais pas 300€ à investir d'un coup mais ce que je voulais te montrer et ce que souligne encore plus parfaitement kadroan c'est qu'il est préférable d'investir judicieusement plutôt que de tout bricoler.

pour ma part j'ai trouver plus pertinent d'investir dans un cobra (j'avais les moyens donc je l'ai pris TTL donc plus cher, mais un simple cobra sur ebay ou le bon coin est parfait)
le tout est qu'il soit déclenchable par la lumière (mode servo) pour pouvoir s'amuser en strobist
ensuite, sur amazon tu trouveras des pieds lumière pour une bouché de pain et là tu va commencer à t'amuser un peu.
pour ma part encore une fois, je n'étais pas bridé en budget mais je ne voulais pas non plus me ruiner donc j'ai choisi un kit de 2 parapluie + douille (barebulb) + trépied le tout pour moins de 100€ fdp in.

va a ton rythme pour les investissements, mais si tu grilles des étapes en claquant 50€ par ci par là en bidouilles, tu fait des dépenses inutiles.
met ces 50€ dans ton petit conchon et quand tu en auras 150 alors casse lui tête et va faire un tour sur amazon... regade :
http://www.amazon.fr/d%C3%A9clairage-DynaSun-W968S-Tr%C3%A9pied-Parapluie/dp/B002OHVSTO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1360062738&sr=8-1
http://www.amazon.fr/Studio-Pliable-R%C3%A9versible-DynaSun-150x200cm/dp/B003FNTKDW/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1360062768&sr=1-1
http://www.amazon.fr/Mystore365-YONGNUO-Speedlite-Pentax-Olympus/dp/B009GX2CI0/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1360062790&sr=1-3

avec ca tu va changer de gamme de photo c'est garanti!

pour t'aider dans les choses à bricoler utiles et pas chères :
j'ai posté hier soir un tuto pour bricoler un déclencheur de flash infrarouge pour 0€ ce qui te permet d'appréhender la photo strobist d'une tout autre manière qu'avec tes "halogènes de chantier". http://www.pixelistes.com/forum/fabriquer-un-declencheur-de-flash-infrarouge-pour-0-t131332.html

dans un autre style (et avant de bidouiller je me suis bien renseigné) j'ai posté un tuto sur la fabrication d'un bol beauté pour a peine 20€.
vu les résultats (satisfaisant) et le peu d'investissement je n'ais pas pris trop de risque (surtout quand on sait que ce genre de matos coûte plus de 150€ mini !http://www.pixelistes.com/forum/bol-beaute-beauty-dish-pour-20-t131042.html

je te colle le lien du site de guillaume ménant qui est vraiment bien fait et qui propose le lighting 101 en français a télécharger
http://www.guillaumemenant.fr/

et le blog strobsit de david hobby, j'espère que tu parles anglais...
les listes déroulantes sur le coté droit te permettent d'accéder aux différents cours du lighting 102 et 102
http://strobist.blogspot.fr/

dans un autre genre de site mais qui te sera super utile il y a strobox
ca te montre des photos strobist avec le plan d'éclairage. c'est vraiment bien pour comprendre les interractions des différents éclairages !
http://strobox.com/photos

amuse toi bien !

Photos: 26
JoCo

Pi........
Pi........

Messages: 31

Inscription: 08 Jan 2013

Localisation: Dijon

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nissin Di622 MARK II

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par dou02 » Mardi 05 Février 2013 12:39

Merci les gars :D je vais regarder tout ca!

Photos: 7
dou02

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 28 Déc 2012

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: 1 - Canon

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Quand ton objectif est dans ton objectif, déclenche!

Pour ceux qui veulent voir mes modestes photos, c'est par là :

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode

Re: Cherche idées pour création d'un home-studio LOW COST

par dou02 » Lundi 18 Février 2013 13:13

Bon, c'est pas gagner, mais je me suis lancé quand même.

Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur ce que ça donne, j'ai ouvert mon fil : http://www.pixelistes.com/forum/bienvenue-dans-mon-home-t131791.html

Promis, dès que j'ai un peu d'argent, j'investis :mrgreen:

Photos: 7
dou02

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 28 Déc 2012

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: 1 - Canon

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Quand ton objectif est dans ton objectif, déclenche!

Pour ceux qui veulent voir mes modestes photos, c'est par là :

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités