Bonjour à tout les amateurs d'Afrique et aux autres
Pour continuer et avancer un petit peu, voici des hippopotames :
On trouve dans la réserve nationale de Masaï Mara des "Hippo pools", ce sont des trous d'eau sur les 3 rivières du parc (le Talek, le Mara, le Sand) où les hippos barbottent toute la journée. En effet, les rivières ont des niveaux bas et ne permettent pas aux hippos de s'enfoncer!
Il est possible de descendre de voiture à ces endroits-là et marcher un peu; ce sont des zones théoriquement "sûres". Bizarrement, on ne voit aucun rangers qui surveillent les alentours!
Par ailleurs, l'hippopotame serait l'animal le plus dangereux de la savane comme nous l'a appris notre chauffeur-guide car il aurait des réactions très aléatoires et court vite (30km/h) au regard de son poids (3-4 tonnes).
Ils seraient plus imprévisible et donc plus dangereux que les fameux animaux du Big Five !
Malheureusement pour moi, les conditions de lumière étaient exécrables (contre jour en pleine journée) quand nous nous sommes arrêtés, donc pas de photos à l' "hippo pools"!
Ces photos sont donc prises depuis la voiture sans la proximité que permet les hippo pools, pour la première non loin de la frontière tanzanienne, pour la seconde dans la Parc d'Amboseli.
Il est facile de voir la différence, Amboseli est un parc beaucoup plus vert grâce à l'eau issu des neiges du Kilimandjaro alors que Masaï Mara est très sec.
Vous remarquerez la petite taille du premier animal, c'était un jeune égaré en dehors de l'eau.
En effet, les hippos ne sortent que très peu de l'eau dans la journée (ou seulement pour aller sur la plage, jamais loin); mais la nuit tombée, ceux-ci vont brouter de l'herbe (ce sont des herbivores) et s'éloignent des zones humides...
Bdb-17

- Kenya_0243(c).jpg (214.76 Kio) Vu 58 fois

- Photo prise le: Mardi 17 Août 2010 13:17
- Focale: 300 mm
- Vitesse de fermeture: 1/500 Secs
- Nombre-F: F/5.6
- Vitesse ISO: 200
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D300
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: -2/6 EV
- Mode de mesure: Spot
- Logiciel: Ver.1.10
- Copyright: Gregoire Colas
Bdb-18

- Kenya_0561(c).jpg (181.16 Kio) Vu 58 fois

- Photo prise le: Samedi 21 Août 2010 11:17
- Focale: 300 mm
- Vitesse de fermeture: 1/2000 Secs
- Nombre-F: F/5.6
- Vitesse ISO: 200
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D300
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: -6/6 EV
- Mode de mesure: Pattern
- Logiciel: Ver.1.10
- Copyright: Gregoire Colas
Pour infos, il y a des hôtels à Masai Mara situés au bord des rivières où les hippos viennent sous les fenêtres/devant les tentes dans mon cas et pimentent singulièrement la nuit!
Je vais essayer de donner plus de rythme et de détails dans les ajouts de photos ... si j'y arrive... sans évidemment faire du Thomas-56 qui est le maitre absolu en la matière!