titi_67, j'apprécie énormément ton message et toute l'attention (l'intention aussi d'ailleurs :-)) que tu laisses à travers ton message.
Pour ce qui est des zoos, je partage entièrement ton point de vue, il faut informer. Je "milite"
aussi pour cette religion

Oui, tôt le matin et l'été c'est pas à l'avantage des hommes...
Sur l'écureuil, brouillon, je le savais en les publiant, mais ca reste un repérage car je ne l'avais jamais vu avant à ce lieu précis et il a l'air d'être un habitué! Bien vu pour le format vertical, j'y penserai!
Pour le héron, ce n'est pas un crop important en tant que tel, c'est une remise à l'horizontale lié à une penchitude chronique qui ne m'aide pas beaucoup et que je soigne avec difficulté!

donc c'est un crop quoi !!!
Encore une fois, je pense que cette image est véritablement celle d'un repérage et j'espère, comme je l'ai écrit en intro de ce topic, vous en montrer d'autres dans un futur plus ou moins proche.
En effet, quand j'ai vu la multitude de conseils pour des gens comme Emilien (ou d'autres évidemment), je me suis dit que c'était une bonne école de progresser avec vous et donc d'ouvrir un fil alors que je n'ai pas grand chose de qualité à y mettre! L'avenir me dira si j'ai eu raison, mais j'y crois!
Sur le f/4-f/5, j'ai un 300mm F/4 donc comme pour le héron j'avais pas mal de lumière, j'ai fermé un petit peu. En plus, vue la distante moi/héron/arrière plan, le bokeh serait très limité donc j'ai pu fermer un cran!
C'est exactement la logique inverse pour l'écureuil pour limiter la pdc sur lui alors que l'environnement est difficile!
Je vous propose maintenant 2 images prises au parc zoologique de Lille hier. Parc gratuit d'ailleurs très sympa après les examens.
Pas de 300mm par soucis de légèreté dans le train!
Tentative plutôt correcte pour une première.
Manque un poil de netteté sur la tête de la première en particulier et cadrage poussif selon mon autocritique!
Bdb 4

- DSC_1724(c).jpg (120.31 Kio) Vu 199 fois

- Photo prise le: Lundi 07 Juin 2010 14:02
- Focale: 150 mm
- Vitesse de fermeture: 1/160 Secs
- Nombre-F: F/10
- Vitesse ISO: 200
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D300
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Pattern
- Logiciel: Ver.1.10
- Copyright: Gregoire Colas
Bdb 5

- DSC_1731(c).jpg (116.84 Kio) Vu 199 fois

- Photo prise le: Lundi 07 Juin 2010 14:02
- Focale: 155 mm
- Vitesse de fermeture: 1/250 Secs
- Nombre-F: F/10
- Vitesse ISO: 200
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D300
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Pattern
- Logiciel: Ver.1.10
- Copyright: Gregoire Colas
PS : je perds un peu de qualité en uploadant sur Pix...!!??