Salut,
Tes traces sont sur le négatif ou sur le papier?
Que ce soit pour l'un ou l'autre, je te conseille d'acheter de l'agent mouillant type tetenal Mirasol.
Pour le film lors du lavage, tu mets quelques gouttes d'agent mouillant dans ta cuve, tu laisses tremper le film environ 30secondes, puis le sortir et l'étendre . Ensuite tu fais trempouiller une peau de chamois dans ce même liquide, tu l'essores. et tu passes délicatement la peau de chamois sur le negatif de haut en bas, en un seul mouvement.
Quant aux papier, un peu pareil (quoique d'habitude j'utilise une sécheuse), après le lavage, tu passes ta photo dans une cuve eau+ agent mouillant. (Quelques secondes suffisent, mais pense à bien égoutter à la sortie) et tu étends ta photo pour la sécher.
Ensuite pour l'agrandisseur, un temps d'expo de 2 secondes, ça doit être chaud time pour le maquillage!

Tu devrais pouvoir augmenter ton temps d'exposition en diaphragmant sur l'agrandisseur. (A condition que ton optique te le permette, mais je pense que oui)
Si tu es à f4, 2s passe à f5.6 et tu exposes 4s et ainsi de suite. (Pour ma part je pense qu'il vaut mieux éviter de passer sous la barre des 8s, sinon ça devient galère!

)
Voilà, Ce n'est que mon avis, il existe sans doute bien d'autres techniques!