Sujet: [herm2s] Chine - Birmanie - 2010

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par herm2s » Mardi 28 Décembre 2010 15:15

Moow a écrit:J'aime beaucoup le ton de ton récit, un voyage vraiment vers les gens.
Les images apportent beaucoup, même si elles ne sont pas au top ça viendra.
Quel objectif as tu le plus utilisé?

Je prends tous tes commentaires car cela va m'aider à mieux faire les prochaines fois.

N'hésite surtout pas car j'ai parfaitement conscient d'être un béotien total en matière de technique photographique.

Concernant ta question : mon 16-85.

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

par herm2s » Mardi 28 Décembre 2010 19:17

dali_reflets.jpg
dali_reflets.jpg (174.05 Kio) Vu 240 fois

La photo #13 était prise à Dali, celle-ci aussi. Je me souviens. Il pleuvait comme vache qui pisse. Mon épouse et ma guide ne comprenaient pas pourquoi je m'arrétais autour de chaque flaque, scrutant les reflets. Il en est sorti ceci.

monk light.jpg
monk light.jpg (171.71 Kio) Vu 240 fois

Mandalay. Jour de lafête de la lumière. Dans un des temples les plus célèbres du pays : Mahamuni. Courant Octobre donc, la lune était pleine. Les birmans, attentifs au rythme lunaire célèbrent la lumière. C'est jour de fête, chacun vient au temple pour y allumer bougies ou même des lanternes monter en cerf-volant gigantesque. Ceci dure plusieurs jours. Il y eut même un groupe de joyeux farfelus pour créer un éléphant de papier, le faire flotter sur un lac à Pindaya. Lorsqu'il fut intégralement consummé, il y eut alors l'embrasement de feu d'artifice.

Il faut imaginer l'intégralité d'un peuple se retrouvant dehors pour partager le simple fait d'être ensemble. C'est à la fois très touchant et totalement irréel.

Dans ce temple donc, on raconte que la statue qui s'y trouve fut faire à l'époque du Bouddha. Elle se trouvait initialement à Mrauk U. Et fut dérobée par les bamars aux arakanais. Elle est tellement vénérée que les birmans viennent y coller des feuilles d'or et qu'à force, il est devenu totalement boursoufflé. Chaque matin, le supérieur de ce temple le lave et lui brosse les dents. N'osant y croire, je décidais le lendemain de voir ce spectacle. Je ne fus pas déçu : non seulement les dents furent lavés, mais une femme, habillé tel un bonbon rose et entrouré de ses enfants se recuaillait très près du Bouddha. J'appris alors qu'il s'agissait de la femme du général de Mandalay. Je la pris en photo. Lorsque je montrais tout ceci à mon guide, il devint blême : la veille, je m'étais retrouvé aux côtés de son mari - sans le savori - à prier à ses côtés. Etrange sensation de réaliser que, dans un tel pays, tous sont égaux devant le bouddha. Puissants ou misérables, ce jour là, chacun joint ses mains devant son front, chante et ferme les yeux. L'égalité aveugle.

H.

herm2s

Pixeli....
Pixeli....

par herm2s » Mercredi 29 Décembre 2010 16:00

Dali reflets.jpg
Dali reflets.jpg (151.03 Kio) Vu 236 fois

Toujours à Dali, après la pluie... les photos :mrgreen:

Rue_reflets.jpg
Rue_reflets.jpg (222.04 Kio) Vu 236 fois

Mandalay, non loin d'un temple. Il y avait cette image où les moyens de locomotion se reflètent dans l'eau.

Le voyage fut l'occasion de me tester à la prise de photo de reflets.

Peu de textes cette fois. La suite au prochain numéro.

H.

herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Re: [herm2s] Chine - Birmanie - 2010

par itilo » Jeudi 30 Décembre 2010 7:49

Bonjour herm2s,
Très instructif, et je comprends que ce reportage très documenté te demande du travail.
Bravo :super2:

Photos: 978
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par herm2s » Samedi 01 Janvier 2011 22:48

Suite des opérations...

Chemin faisant, je me suis mis à prendre les mains de celles et ceux dont je croisais la route. Le propre de l'homme c'est la main. Le pouce même. Du photographe au chirurgien, du paysan à l'homme de peine, le pouce contribue à nous distinguer (pas de façon exclusive) au reste du règne animal. Ne me demandez pas comment j'en suis venu à photographier ces mains qui racontent toutes, à leur manière, l'histoire de ceux dont j'ai aussi pris le visage.

Les photos #18 et #19 vous sembleront familières...

main moine.jpg
main moine.jpg (138.5 Kio) Vu 227 fois

Noueuses. Souvenez-vous, il a consacré sa vie à son arbre. N'est-ce pas normal que ses mains, celles avec lesquelles il a cultivé l'amour de son magnolia, deviennent à la fin, elles mêmes semblables à de vieilles branches ?

main shan.jpg
main shan.jpg (157.96 Kio) Vu 227 fois

Sereines et tatouées. Elles sourient aussi. En ce début d'année, je pense à lui. Il dort. Rêve. Sait-il qu'ici des femmes et des hommes contemplent ces mains qu'il tendit jadis pour bénir, aider, accompagner et aussi parfois consoler son épouse des épreuves endurées ?

main naxi.jpg
main naxi.jpg (125.53 Kio) Vu 227 fois

Un dongpa (maître naxi). A l'oeuvre. La dernière écriture au monde basée non pas sur un alphabet mais sur un système complexe pictographique. Sur l'ouvrage que je lui tendais, il écrivit. Ayez l'oeil.

Il m'écrivit sur 50 cartes bonne année en naxi. Je ne saurai décrire les signes. Tout ceci me rappelle cette journée d'attente dans son atelier de papetier où le riz devient papier. Où le papier se fait souvenir. Sans tirage photo. Mais avec des mots que l'on emporte par devers oi au bout du monde et qui font éclore le souvenir, des semaines après, avec la même vivacité.

Merci. A lui. A vous de me suivre.

H.

herm2s

Pixeli....
Pixeli....

par amatof » Samedi 01 Janvier 2011 23:02

très joli,
tous mes voeux à toi et ta famille :coucou21:

Photos: 1612
amatof

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

N & B
" aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appelle le présent "

par Paskal » Dimanche 02 Janvier 2011 0:07

hello

je vais suivre ton voyage.
un angle de vue plutot interessant ! :super2:
:coucou21:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par herm2s » Jeudi 06 Janvier 2011 9:09

Il est temps d'aller faire un tour sur les marchés. Amusant de voir que, un peu partout autour du monde, il est nécessaire à tous de pouvoir se retrouver, de commercer autour d'une place, d'un lieu particulier pour échanger marchandises, nouvelles et autres.

Il y a donc des marchés en Chine et en Birmanie. Sauf que. Sauf que ce que l'on peut voir sur les étals ne ressemblent pas forcément à ce dont nous avons l'habitude. Il y a là aussi une invitation au décentrage et à la remise en cause des habitudes.

C'est parti !

Marché chinois dog.jpg
Marché chinois dog.jpg (168.47 Kio) Vu 210 fois

C'est est un. Ca, c'est fait.

marche chinois tête.jpg
marche chinois tête.jpg (172.14 Kio) Vu 210 fois

La question de l'animal a de quoi interpeller. Il est évident qu'il n'a pas le même statut en Chine que chez nous. Il y avait dans ces deux têtes quelque chose qui me gênait fondamentalement. Ce tête à tête d'outre tombe était étrange. Ces deux bêtes se connaissaient avant de se faire ainsi face ?

Les carcasses s'entassent à l'air libre. L'odeur acre est prenante. Tout ceci est étrange. Dérangeant. Mais bien réel.

marché sittwe.jpg
marché sittwe.jpg (189.07 Kio) Vu 210 fois

Toujours dans le registre des odeurs : les poissons. Les marchés birmans sont bien plus pauvres que leurs homologues chinois. Trace de cela : la faible part de viandes mise en vente. Alors on se rattrape sur les poissons. Et lorsqu'ils sont séchés, attention les narines.

marche rangoon.jpg
marche rangoon.jpg (178.33 Kio) Vu 210 fois

Rangoon. Etrange collection dans la glace. Ceci se mange(ra)-t-il ?

Merci à tous ceux qui suivent ce fil. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, conseils, critiques. Ici ou par mp. Ceci me sera utile :wink:

H.

herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par herm2s le Jeudi 06 Janvier 2011 10:27, édité 1 fois.

par herm2s » Jeudi 06 Janvier 2011 20:28

Schwedagon.jpg
Schwedagon.jpg (185.8 Kio) Vu 263 fois

Paradoxe. La Birmanie est un pays pauvre. Pourtant, il y a plus d'or sur les pagodes que de réserves dans la Banque d'Angleterre. Paradoxe. Alors qu'ils crèvent parfois de faim, chacun vénère ces endroits. Nul ne penserait y dérober quoi que ce soit.

Schwedagon est une pagode unique. Un peu magique, chacun y vient pour se retrouver. Les gens déambulent. Des volontaires passent le balais, en rang. Efficacité. Deux moines m'ont demandé de les prendre en photo. J'étais malhabile. Le plus impressionnant est de voir les couleurs du jour se tairent, la nuit prendre ses droits et l'or scintillait au fur et à mesure.

retour ecole inle.jpg
retour ecole inle.jpg (193.1 Kio) Vu 263 fois

Sur les bords du lac Inle se trouve une petite ville. Dans cette petite ville, il y a une école et un orphelinat. Nous y sommes allés. Ce fut un des moments les plus intenses du voyage : les petites filles étaient très curieuses. Sur une carte du monde, nous leur avons montré d'où nous venions. Nous avons répondu à leurs questions multiples et terriblement justes.

Certaines ont perdu leurs deux parents. Quelques unes ont des parents trop pauvres pour subvenir à leurs besoins. Pour 20 $ par mois, il est possible de leur permettre d'étudier. D'avoir un avenir.

Eux rentrent chez leurs parents.

H.

herm2s

Pixeli....
Pixeli....

par bombedj » Jeudi 06 Janvier 2011 20:35

Bonjour
Reportage et textes :super2:

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par herm2s » Jeudi 06 Janvier 2011 20:40

Merci à jpro30 pour sa fidélité. :coucou21:

Bienvenu à Bombedj

En espérant que la suite vous satisfasse.

H.

herm2s

Pixeli....
Pixeli....

par bombedj » Jeudi 06 Janvier 2011 20:48

Bonjour herm2s, :yes: ton fil m’intéresse, car j'ai vécue quelques temps à Rangoon. :wink:

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Paskal » Jeudi 06 Janvier 2011 21:11

tjrs interessant et le texte situe, explique, donne les infos utiles.
a part la tete de chien coupée car la perso... nonnon
plus faim.

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par herm2s » Vendredi 07 Janvier 2011 9:40

J'avais envie de faire depuis longtemps de la photo. Un peu parce que j'avais vu mon père shooter avec un Nikon que je devais récupérer par la suite et trimballais il y a dix ans pour mon premier vrai voyage. Et puis, je ne sais pas pourquoi, avant de partir pour ce voyage là, je m'étais résolu à acheter du matos. Ce fut donc, par atavisme, un Nikon.

Je ne savais rien de la m'en servir, mais qu'importe, je me disais qu'en potassant le manuel, compte tout objet technique, je finirai bien par en tirer quelque chose. J'avais, jusqu'à présent, une tendance à ne prendre que des paysages sans trace d'homme. Histoire de valoriser un environnement "vierge" (concept stupide, car il n'est fondamentalement pas possible d'avoir un environnement vierge d'humanité, car c'est juste l'homme qui structure et définit l'environnement, passons). Et il y eut ce voyage.

regard lashio.jpg
regard lashio.jpg (193.24 Kio) Vu 255 fois

Je vous ai déjà parlé de Lashio. Nous avons croisé cette jeune femme préparant la farine de riz. Dans le même village, alors que nous le traversion, je tombais nez à nez avec un buffle qui me regardait. Il était sous une maison sur pilotis. Il meugla. A la fenêtre, le regard d'un vieil homme ridé parut. Sur l'instant, je pris la photo machinalement. Lorsque je pris le temps de voir ce que l'instantané donnait, je fus amusé de voir que les rides et les murs en bambou étaient très similaires. Je n'y avais pas pensé au moment de déclencher.

Il y a donc un peu de cela, dans le fait de faire une photo. Capter un je-ne-sais-quoi dans l'immédiateté et devoir attendre ensuite de pouvoir révéler ceci sur un écran, du papier ou tout autre support. La photo comme accordéon temporel, comme moyen de rencontre.

H.

herm2s

Pixeli....
Pixeli....

par amatof » Vendredi 07 Janvier 2011 16:03