Alors que je suis en train de préparer mon prochain périple, en Islande début Mai, voici quelques figures chinoises. Souvenez-vous que, longtemps et aujourd'hui encore, les garçons étaient chéris, les filles méprisées. L'enfant unique. L'enfant roi. Figures de femmes donc. Nourricière ou en devenir.
Comme d'habitude, les seules modifications que je me permets : recadrer.

- cuisinière.jpg (169.3 Kio) Vu 48 fois
Que dire de plus ?

- soupe et nez qui coule.jpg (177.58 Kio) Vu 48 fois
Lorsque je suis passé, je la voyais ainsi, manger. Son regard ne quittait pas cette drôle de boîte noir dont je m'étais saisi. Nous étions non loin de la frontière birmane, côté chinois, sur la Burma Road. Peu de touriste, voire aucun, si ce n'est moi. Déambulant dans les rues. C'était le matin, je m'en souviens parfaitement, je venais de goûter pour la première fois de ma vie des raviolis chinois faits par des chinois sous mes yeux. Depuis, ceux que je commande sur Paris me paraissent insipides.
Son empressement à manger m'a fait sourire. Une photo. Que voici.

- petite fille.jpg (123.21 Kio) Vu 48 fois
Aucun lien avec la précédente si ce n'est que sa grand-mère me fit déguster une excellente crêpe de riz avec une sauce non identifiée.
Alors que je discutais avec son aïeule, elle me voyan la photographier ne disait rien. Impassible. Ce qui faisait rire sa parente. L'indifférence en personne.

- Petite miao_1.jpg (129.97 Kio) Vu 48 fois
J'aurai attendu longtemps. Fait de nombreuses photos. Pour tenter d'en avoir une seule de propre. En vain. Il y a parfois des visages qui rayonnent. Je ne puis que regretter de ne pas avoir su maîtriser les photons...

- battle.jpg (194.53 Kio) Vu 48 fois
Instant capturé et comme l'écrivait Héraclite...
Le temps est un enfant qui s’amuse à jouer au tric trac : souveraineté d’un enfant.H.