Sujet: Choc thermique Nikon D3

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Choc thermique Nikon D3

par Yellowsingle » Vendredi 17 Février 2012 22:34

Dernièrement, après une session photo sur le piémont montagnard, l'un de mes boitiers (Nikon D3) semble avoir subi un choc thermique - Après une heure d'utilisation en extérieur sous - 8°, j'ai démonté le 50mm fixe qui ne présentait pas d'anomalie (buée) et l'ai rangée dans un sac messenger pour limiter le changement froid/chaud, avant de regagner ma voiture - Plusieurs heures après, j'ai constaté l’apparition en bordure de l'écran live view d'un semblant de voile, similaire à de la buée, sous l'écran en verre. L'autre boitier (D2) qui était équipé d'un 300mm et qui a subi le même régime n'a montré aucun signe - Habitué des images de hautes montagnes, et des températures sous zéro et inférieures, c'est la première fois que je rencontre le phénomène - Le D3 fonctionne parfaitement bien, mais prend cependant la direction du shop Nikon pour contrôle et nettoyage - Bien que le sujet ait été précédemment exposé, j'aurai aimé avoir vos retours d'expérience concernant ce boitier. Remerciements

Yellowsingle

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 22 Jan 2012

Boitier 1: - Nikon F6

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Publicité

Re: Choc thermique Nikon D3

par demouche » Samedi 18 Février 2012 0:13

sous de l'humidité j'ai eu une fois une peu de voile sous l'écran de protection cela a disparu très rapidement et ne l'a jamais refait après.

j'ai jamais eu ça sur le D2 qui a pris par mal de flotte mais bon.

Photos: 57
demouche

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 335

Inscription: 15 Juin 2005

Localisation: Yvelines Val de Seine

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D800e

Re: Choc thermique Nikon D3

par Yellowsingle » Samedi 18 Février 2012 10:35

Il semble que le verre inrayable de l'écran live view soit simplement collé à l'aide d'un adhésif puissant - On le retire en le chauffant avec un sèche cheveux puis en insérant une lame fine de scalpel (action qui a pour effet de dégrader le tour noir de l'écran selon ce qui m'a été dit) - Ce système de construction apparait dés le Nikon D70, si on en croit les clips présents sur le net :

http://www.youtube.com/watch?v=4wo72TZGphs

Yellowsingle

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 22 Jan 2012

Boitier 1: - Nikon F6

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Re: Choc thermique Nikon D3

par Yellowsingle » Vendredi 13 Avril 2012 21:31

Pour ceux que ça intéresse, le boitier revient du SAV Nikon - Le service confirme le choc thermique et a procédé au changement de l'écran après remplacement des joints étanches - Le grip a été changé (en intégral) par un neuf - Cout de l'opération : 150 euros - J'ai investi dans un sac plastique pour les sorties "arctique"...

Yellowsingle

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 22 Jan 2012

Boitier 1: - Nikon F6

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Re: Choc thermique Nikon D3

par dundee » Vendredi 13 Avril 2012 21:52

moins 8 degres cen est pas tres froid du tout.... et..peux tu expliquer comment tu mets un grip sur un d3?

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

Re: Choc thermique Nikon D3

par Fred_pol » Samedi 14 Avril 2012 6:40

choc thermique ne veux pas dire panne.
Ca me semble un peu excessif de proceder a une reparation sur un materiel fonctionnant.
Moi aussi je sortiat souvent mon D70s puis maintenant mon D2 par grand froid (pas tant que Dundee mais quand meme) et ils fonctionnent parfaitement meme si parfois il y a de la buee.
Au fait la buee c'est un peu normal qu elle se forme dans le sac et pas a l exterieur.
Par grand froid l air est generalement sec et la condensation arrive lorsque l on place un objet froid dans une atmosphere plus chaude et humide (souvent plus chaud rime avec plus humide sous nos latitudes) comme ... un sac.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: Choc thermique Nikon D3

par Fred05 » Samedi 14 Avril 2012 14:50

J'ai aussi un de mes D3 qui a ce soucis. Une sorte de voile sur la partie gauche de son ecran.
La dans mons cas c'est apparu en le sortant du camion dont l'air de la cellule est climatise et asseche, pour aller dehors sous une latitude equatoriale.
Au debut 80% de l'ecran etait affecte, puis apres quelques heures seule une bande de 4/5 mm sur le bord gauche, comme si ce voile etait un residu de ... de j'en sais rien !
Mais bon cela remonte a pluisieurs mois deja et cela mis a part il ronronne a merveille, pas comme un de mes D4 en rade total ! C'est juste pas tres beau mais totalement invisible lorsque l'ecran est allume.

Dundee, je pense que par "grip" Yellowsingle veut parler du revetement.

Bon we.

Sylvain

Photos: 57
Fred05

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 624

Inscription: 30 Aoû 2009

Localisation: Western Africa

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon D2Xs

Boitier 5: - Nikon D4

Objectif 3: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Sigma 500mm f/4.5 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

Re: Choc thermique Nikon D3

par Yellowsingle » Samedi 14 Avril 2012 18:46

Oui pour "Grip", j'entendais le revêtement caoutchouc, collé avec la fameuse colle écologique propre à Nikon...

Yellowsingle

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 22 Jan 2012

Boitier 1: - Nikon F6

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité