Sujet: Choisir son reflex numérique entre le Nikon D300 et le Nikon D700

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par karzeni » Jeudi 03 Juillet 2008 22:30

certes mais c'est aussi le leitmotiv de Nikon : pouvoir adapter tous les objectifs Nikon à tous leurs boitiers, meme si il est vrai qu'ils auraient pu adapter le CAM3500 au D3 quitte à avoir moins de colimateurs en DX

Photos: 33
karzeni

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Leica M8

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F3

Boitier 4: - Nikon FM2

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 6: - Zenitar 16mm f/2.8

par BrunoW » Jeudi 03 Juillet 2008 22:32

Sinon, merci Kayou pour ces précisions... Comme quoi parfois on dit des bêtises...
La répartition des capteurs AF sur le F6, le D3, le 1Ds sont quasiment les mêmes... :|

Photos: 2
BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

Re: [D700 vs D300] D700 est un D300 Full Frame [ tableau de comparaison inside (techniques, photos..

par Mitch06 » Jeudi 03 Juillet 2008 22:35

BrunoW a écrit:Approche intéressante que de comparer 2 à 2. Si je voulais être pointilleux en te citant :

Mitch06 a écrit:Points communs entre le D700 et D300 :

* Capteur 12,1 millions de pixels
* 200 – 6400 ISO

Ce n'est pas tout à fait exact. Ce n'est pas le capteur qu'ils ont en commun mais la résolution. :wink:
Et ça fait tout la différence....

Oui tu as raison..d'un côté on a un CMOS FX et de l'autre un CMOS DX..
je vais le préciser pour éviter toute confusion..

BrunoW a écrit:Bref, chacun verra midi à sa porte. La course à l'armement est lancée. Toutefois, l'appareil n'a et ne fera jamais LA photo.

+1..et rien de remplace l'oeil de celui qui photographie..: le sens du cadrage, la recherche artistique et émotionnelle dans les photos....

Mitch06

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Posséder l'appareil dernier cri ne nous rend pas automatiquement un bon photographe. :lol:

par Mitch06 » Jeudi 03 Juillet 2008 22:39

Kayou a écrit:
Capteur F6
Image

D3
Image

1Ds Mark II
Image

Voici celui du D300 :
Image

Mitch06

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Posséder l'appareil dernier cri ne nous rend pas automatiquement un bon photographe. :lol:

par Mitch06 » Jeudi 03 Juillet 2008 22:50

Gam a écrit:C'est tout de même marrant de voir qu'on parle maintenant du D300, comme un expert et à l limite un semi-pro, alors que Nikon l'a pensé et conçu comme un pro compact.

Tout à fait ... :wink:

sur le site de Nikon :

"Le D300 incarne une nouvelle gamme de reflex professionnels compacts, intégrant les technologies de pointe et les performances époustouflantes du D3 dans un boîtier compact au format DX. Le capteur CMOS 12,3 millions de pixels, équipé d'un système anti-poussière automatique, offre une définition idéale pour des photos commerciales ou d'illustration. Le système de traitement d'image EXPEED prend en charge une vitesse de prise de vue inégalée de 6 vps, avec une sensibilité pouvant atteindre 3200 ISO et des dégradés absolument magnifiques. En outre, le système perfectionné de reconnaissance de scène garantit des expositions de qualité supérieure. Il est judicieusement complété par le système AF 51 points de nouvelle génération de Nikon, lequel offre une couverture étendue et une sensibilité élevée par faible luminosité. La fonction d'optimisation d'image vient améliorer le système de traitement d'image intégré, pour vous faire gagner du temps sur vos travaux de retouches post-production. Quant au moniteur 3 pouces haute définition, il prend en charge deux modes Live View, ainsi qu'une sortie vidéo HDMI. Ultra-rapide, robuste et léger, le D300 offre des performances inégalées pour des professionnels à budget limité."

la suite ici : http://www.europe-nikon.com/product/fr_ ... rview.html

Mitch06

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par BrunoW » Jeudi 03 Juillet 2008 22:57

Même Nikon le dit. Le D300 est un modèle pour pro peu fortunés... Si le D3 est le modèle phare, alors, qu'est-ce que le D700 sinon un coup marketing ?

BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

Dernière édition par BrunoW le Vendredi 04 Juillet 2008 10:59, édité 1 fois.

par Gam » Jeudi 03 Juillet 2008 23:03

BrunoW a écrit:Même Nikon le dit. Le D300 est un modèle pour pro peu fortunés... Si le D3 est le modèle phare, alors, qu'est-ce que le D700 sinon un coup marketing ?

Étouffer la concurrence en monopolisant les revues, test et annonces...

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par ThomThom » Vendredi 04 Juillet 2008 7:41

Je comprend pas trop vos interrogations sur le positionnement du D700.
Dans la gamme Nikon, il manquait un seul boitier: c'est le seul reflex pro "compact" FX...

Je trouve qu'il n'empiète ni sur le D3 ni sur le D300, je suis étonné de pas mal de réactions.

* Vous voulez un DX ? Le mieux est le D300
* Vous voulez un FX ? transportable pour le reportage et donc antipoussière, je dirais passe-partout quoi (D700) ou plus béton, dans la tradition des grosses machines de guerre et le sport (le D3)

A ceux qui éliminent la question en disant que le FX n'apportent rien à personne et donc que le D700 est un D300 marketé, je crois que vous prenez un peu les gens de chez Nikon, et quelques générations de photographes pour des imbéciles.

Ce qui revient aussi à réduire le D3 à son boitier seul (hors capteur), qui aussi gros/lourd et solide soit-il ne mériterait pas un prix 3 fois plus élevé que le D300 pour cette seul raison.

Photos: 4
ThomThom

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Kayou » Vendredi 04 Juillet 2008 7:47

BrunoW a écrit:Sinon, merci Kayou pour ces précisions... Comme quoi parfois on dit des bêtises...
La répartition des capteurs AF sur le F6, le D3, le 1Ds sont quasiment les mêmes... :|

Ouep ça va faire un argument de plus aux défenseurs du DX :mrgreen:

Celui du D2H :

Image

Globalement je pense qu'il faut retenir ceci :
Merci Nikon de proposer une large gamme de boitier qui satisfait l'ensemble des photographes. Il y en a pour tous les budgets, tous les besoins (d'un point de vue boitier), et presque toutes les bourses (si on considère qu'il manque un FF abordable mais ça sera pour la suite).

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par BrunoW » Vendredi 04 Juillet 2008 10:00

ThomThom a écrit:Je comprend pas trop vos interrogations sur le positionnement du D700.
Dans la gamme Nikon, il manquait un seul boitier: c'est le seul reflex pro "compact" FX...

Je trouve qu'il n'empiète ni sur le D3 ni sur le D300, je suis étonné de pas mal de réactions.

* Vous voulez un DX ? Le mieux est le D300
* Vous voulez un FX ? transportable pour le reportage et donc antipoussière, je dirais passe-partout quoi (D700) ou plus béton, dans la tradition des grosses machines de guerre et le sport (le D3)

A ceux qui éliminent la question en disant que le FX n'apportent rien à personne et donc que le D700 est un D300 marketé, je crois que vous prenez un peu les gens de chez Nikon, et quelques générations de photographes pour des imbéciles.

Ce qui revient aussi à réduire le D3 à son boitier seul (hors capteur), qui aussi gros/lourd et solide soit-il ne mériterait pas un prix 3 fois plus élevé que le D300 pour cette seul raison.

Je ne prend sûrement pas les gens de chez Nikon pour des imbéciles, bien au contraire mais tous les boitiers de la marque n'ont pas eu les mêmes objectifs, le même positionnement commercial, stratégique.

Je ne doute pas que ce D700 s'adresse à un certain public que Nikon tente de satisfaire. Celui des inconditionnels du FF à un prix "démocratique". Le souci, c'est que dans la trajectoire des développements et sorties de matériels, celui-ci ne correspond pas à mon sens à un produit fini et bien positionné. Je m'explique.

Les experts ou pro peu fortunés se sont vus offrir un superbe boitier (le D200) surpassant par certains points le D2X un peu vieux dont les pros jusque là devaient se contenter.

Nikon a enormément travaillé et à sorti (après le concurrent direct) son premier FF qu'il a de suite destiné au modèle fleuron, le D3. Les pros peuvent "souffler". Ils disposent désormais d'un modèle exceptionnel et destiné à durer.

Le D300 a hérité dans la gamme inférieure de ces avancées technologiques.

Le D700 corespond à mon sens à un modèle FX comme tu le dis pro "compact", fait de bric et de broc entre un boitier +/- du D300 et le capteur du D3. Son prix reste très cher (celui du boitier pro argentique F6 à l'époque).

Si je suis ta logique, il manque donc 1 boitier : le nouveau pro DX ! Je ne suis pas sûr que Nikon aille dans cette direction.

Donc, voilà. Les grands enfants (moi compris) que nous sommes rêvaient d'un FF compact. Nikon nous a comblé. Je ne suis pas sûr que ce modèle constitue l'avenir de ce segment. Et puis de toutes façons, c'est exhorbitant comme prix !!!! A l'époque de l'argentique, nous ne mettions pas des sommes aussi faramineuses dans les boitiers mais d'avantage dans les optiques. Le problème, c'est que les optiques coûtent aussi cher qu'avant voire parfois plus.

C'est un peu comme les LCD HD ! Tout le monde en a acheté à prix d'or (1000-1500 euros) alors qu'avant, personne ne mettait aussi cher dans son téléviseur...... Je ne prend pas à cette frénésie commerciale et ne suis pas un mouton aussi naïf même si je cède parfois à cette société mercantile.
:wink:

BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

par dcouvreur » Mardi 08 Juillet 2008 18:11

Ce qui est sûr, c'est que malgré tout le d300 et le d700 restent des concurrents: il y a un écart de 1000 euros, mais on peut aussi se dire que le d700 étant FX c'est un boitier plus pérenne...
Moi, du coup, j'en veux surtout à Nikon de le sortir si peu de temps après le d300. Parce que franchement si au moment où j'ai acheté mon d300 (peu de temps après sa sortie) on m'avait dit qu'un d700 sortirait la même année j'aurais hésité plutôt deux fois qu'une...
Maintenant pour moi, la différence entre le d300 et le d700 c'est le modelé, la dynamique, tous ces petits détails qui font que le FX est quand même moins frustrant en terme de rendu que le DX, et qu'on retrouve un rendu plus proche de l'argentique. C'est ce qui risque de me faire craquer, mais avant cela j'aimerais bien voir la même photo prise au d300 et au d700!

Photos: 75
dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES

par Lesfilmu » Mardi 08 Juillet 2008 22:04

SVP, BrunoW et qques autres, essayez de ne pas faire de marketing à la place de ceux dont c'est le métier... Nikon sait ce qu'il fait, il n'y a aucune concurrence entre D300/D700/D3 qui sont idéalement placés...

Franchement, personne n'a à ce jour un gamme expert/semipro/pro aussi cohérente et complète... et le D3x n'est pas annoncé...

En face ya quoi pour le moment ?

Un 40D qui manifestement a raté sa cible (il est bradé alors qu'il n'a même pas un an, il souffre de front focus chronique), puis le 1D ruiné pas ses problèmes d'AF, puis le 1Ds à un prix astronomique... chez les autres, rien...

Nikon vient de frapper un très très gros coup. Canon va mettre plusieurs années à s'en remettre, Pentax ne suit pas, Sony peine... Oly est dans une autre voie...

Désolé de ce petit "coup de gueule", rien de bien méchant, mais c'est un peu lassant de lire certains propos, qui sont dit "sous le coup de la passion" mais qui ne sont pas "raisonnables" (au sens propre du mot :wink:)

Par exemple : le F6 vs le D700, ca donnait quoi côté obturateur ? AF ? Mesure de lumière ? Motorisation ? Vu que maintenant on est en électronique, il faut ajouter le cout du capteur, le cout de l'électronique, le cout du développement... franchement, si les choses étaient logiques, il devrait couter 3x plus cher !! Et je parle en euros courants... en euros constant, je ne te dis pas la différence...

Les collimateurs du D3 sont trop centrés ? Bin alors... ils font quoi, les mecs au bord des stades, à Rolland Garros, à Wimbledon, et bientôt aux JO.... ils enfilent des perles ? Allons... :wink:

Bon, allez, place aux photos !!

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Gam » Mardi 08 Juillet 2008 22:29

Lesfilmu a écrit:Les collimateurs du D3 sont trop centrés ? Bin alors... ils font quoi, les mecs au bord des stades, à Rolland Garros, à Wimbledon, et bientôt aux JO.... ils enfilent des perles ? Allons... :wink:

il y a pas que la photo de sport mon ami, en reportage, c'est chaud. Tu sors des séries bien plus centré qu'avec un D300.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mercredi 09 Juillet 2008 7:44

Gam a écrit:il y a pas que la photo de sport mon ami, en reportage, c'est chaud. Tu sors des séries bien plus centré qu'avec un D300.

OK, c'est donc un avantage de l'APS-C sur le FF.

J'avoue que celui-là, je n'y avais jamais pensé :wink:

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection