Sujet: Choisir son reflex numérique entre le Nikon D700 et le Nikon D3

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Kayou » Lundi 08 Septembre 2008 20:00

Mitch06, on peut arriver à la conclusion inverse et se dire que le D3 est pas identique et apporte un réel plus afin de se rassurer de son achat ;)

De toute façon je pense que ce débat est +/- stérile car chacun a ses idées. Le monobloc est le graal pour certains et devient vraiment pesant (au sens premier du terme) pour d'autres, alors c'est selon ses besoins.

Sincèrement actuellement le principal défaut qu'on fait au D3, ce sont les poussières et à la rigueur le prix.
Le principal défaut qu'on fait au D700 c'est le viseur (et on pourrait donner des + pour le D700 : quadrillage ds le viseur, flash interne...)

Après il faut juste choisir ce qui est intéressant.

Sincèrement, je pense qu'actuellement celui qui sortira un très bon "boitier" compact 24-70 avec des RAW et une qualité qui suive, il en vendra pas mal car la discrétion et le coté "je l'emmène tout le temps" ça permet aussi de faire des photos qu'on ne ferait sans doute pas autrement ;)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par cherokee » Lundi 08 Septembre 2008 20:23

Kayou a écrit:De toute façon je pense que ce débat est +/- stérile car chacun a ses idées.

oui mais le but c'est justement de ne pas laisser se développer des fausses théories
Nikon n'est pas plus philantrope qu'un autre et t'en donne grosso modo pour ton argent, même si temporairement des + ou des - sur les tarifs peuvent exister pour des raisons marketing
un D700 c'est un boîtier bourré de qualités et d'innovation, leader en ce moment sur son segment
le D3 c'est un autre level et désolé, non, un D700 c'est pas "presque un D3"
à mon humble avis

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Kayou » Lundi 08 Septembre 2008 22:03

Ton histoire de capteur (même si CI évoque la possibilité) ne me convainc pas car ça voudrait dire que les photos seraient moins bonnes avec un D700 comparé à un D3.
De même un D80 comparé à un D200 et que dire du D40 !
Au contraire, tlm s'accorde à dire que les images du D80 sont un poil meilleures que celles du D200 car au delà du capteur, il y a le traitement du signal qui est plus important.

Sincèrement une différence de qualité sur la gamme Nikon, je n'y crois pas vraiment.

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par cherokee » Lundi 08 Septembre 2008 23:43

il n'est pas question - pour moi en tous cas - de qualité de photo mais de qualité de construction et de qualité des composants pour des appareils sortis à des prix publics pratiquement du simple au double

pour ce qui est de la fabrication des capteurs, malheureusement elle n'échappe pas aux lois de la statistique et en sortie de fabrication la distribution suit une bonne vieille courbe de Gauss :roll:

pratiquement on obtient
5% de capteurs parfaits
15% de capteurs excellents
30% de capteurs bons ou très bons
50% de capteurs déclassés

même pour les capteurs "excellents" on est obligé d'adjoindre une "table de mappage" qui indiquera les pixels défectueux à ignorer et à remplacer par la moyenne des pixels contigus

bien sûr chaque constructeur place la barre de la mise au rebut où il veut, mais il faut bien voir qu'en général tous les coûts de production sont imputés sur les meilleurs capteurs (20%), que le prix élevé des appareils haut de gamme permet d'absorber

de ce fait on se retrouve avec un lot très important de capteurs "bons" ou "très bons" d'un prix de revient nul puisque tous les coûts sont déjà absorbés
ces capteurs ont des tables de mappage plus importantes ; est-ce que ça se voit réellement ?
je pense que non si les défauts sont bien répartis sur la totalité de la surface et si on ne "pinaille" pas sytématiquement à 100%

pour ceux que ça intéresse, Kodak communique sur ce point ; voir par exemple la datasheet de ses capteurs 11 Mpix (liste des défauts : page 16)
http://www.kodak.com/ezpres/business/ccd/global/plugins/acrobat/en/datasheet/interline/KAI-11002LongSpec.pdf

cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Kayou » Mardi 09 Septembre 2008 13:08

Sur la qualité de construction, pas de problème mais après je pense quand même qu'il y a un cahier des charges avec un certaine tolérance et si ça ne passe pas les tests, ils ne sont pas pris.
C'est ce principe qui est adopté par les CPU et pour cette raison que l'over clocking est possible.

Après c'est comme pour les obtu, certains sont donnés pour 100.000, d'autres 150.000 et quand on sait que ce ce sont les derniers % qui sont les plus chers à aller chercher, la différence de prix s'explique peut être ici.

Ca peut être bien si on fait une utilisation massive de son boitier mais vu la courbe des prix des boitiers, je me demande à quoi peut cela servir (il faut un minimum de longévité certes mais à ce point...)

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Laurent » Mardi 09 Septembre 2008 15:11

Bon sa y est me voilà à me poser la même question que beaucoup de gens ici :evil: C'est énervant . Alors un argument je me dis que j'en ai une utilisation pro donc je dois prendre un D3 mais dans le même temps j'ai des collègues qui eux sont déjà en D3 et sont passés avec un deuxième boitiers D700 et en sont très content :wink:

Il y a aussi qu'il me faut une poignée et sir je cumule le cout d'une poignée supplémentaire avec la pile du D3 et bien vu la différence de prix ... :???:

Dure dure !!!!!

Photos: 48
Laurent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-900

par cherokee » Mardi 09 Septembre 2008 16:03

@ Kayou : d'accord avec ce que tu dis

@ Laurent : il ya bien des façons d'être pro, PJ, mariages, studio, mode, grands reportages, sports + ou - exposés, etc ...

pour le D3 je dirais plutôt pour les baroudeurs,
ou conditions difficiles (poussière, sable, sel, pluie, ...),
ou usage de longues focales (un 300/2.8 tenu par le boîtier si si ça se voit :) ),
ou confort d'un boîtier monobloc ... quand on y est habitué ...

cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Laurent » Mardi 09 Septembre 2008 18:22

cherokee a écrit:
@ Laurent : il ya bien des façons d'être pro, PJ, mariages, studio, mode, grands reportages, sports + ou - exposés, etc ...

je ne m'étalerais pas sur le sujet c'était juste pour dire que je suis dans cette catégorie et que c'est à cause de cela que je pose la question :???:

Photos: 48
Laurent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-900

par cherokee » Mardi 09 Septembre 2008 18:49

sans compter ceux qui attendent les D4/D800 pour garder leurs 12 Mpix en crop DX :lol:

cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Kayou » Mardi 09 Septembre 2008 19:10

Justement Laurent, en tant que pro, tu n'as pas les mêmes besoins que nous et pas non plus le même cahier des charges.
En plus la différence de prix doit s'estomper du fait que tu ne payes pas la TVA.

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Ain-Naas » Mardi 09 Septembre 2008 19:36

Kayou a écrit:En plus la différence de prix doit s'estomper du fait que tu ne payes pas la TVA.

??? Quand on peut recuperer la TVA sur un D3 on peut faire de meme sur un D700 !!! Donc pas de difference a estomper ...
Cela dit et je ne parlerai que de ce que je connais c'est a dire de la qualite des boitiers.
Je n'ai pas de D700 (tant qu'il restera a 95% cote viseur je ne le prendrai pas) mais j'ai un D300 et un D3. Je presume que cote qualite de fabrication les D300/D700 sont tres similaires. Et quand on peut prendre dans une main un D300, avec sa poignee, et un D3, il faut moins de 60 secondes pour choisir son camp. Une fois encore je ne parle que de la qualite de construction/ergonomie des deux boitiers.

Cordialement.

Fred.

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par angemarc » Mardi 09 Septembre 2008 19:37

si on achète un d700 pour y rajouter le grip j'en vois pas l'interé
autant prendre le d3 pour un prix a peu près pareil D700 plus grip a (500e)

c'est ce que j'aurais du faire :wink:

au fait Ain-Naas je compte acheter le 100 300 sigma je peux y aller c'est du bon merci :wink:

Photos: 936
angemarc

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par Kayou » Mardi 09 Septembre 2008 20:14

Ain-Naas j'ai pris les prix de BK
D3 : 3176€ HT -> 3799€ TTC
D700 : 2006€ HT -> 2399€ TTC

Soit une différence sur le HT de 1170€
Soit une différence sur le TTC de 1400€

Donc oui je persiste, quand on récupère la TVA, l'écart de prix s'estompe.

Après l'antipoussière + gain en poids (pas forcément négligeable quand on est pro en fin de journée) vs le viseur, c'est à toi de voir ;)

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Ain-Naas » Mardi 09 Septembre 2008 21:13

Kayou a écrit:Ain-Naas
Donc oui je persiste, quand on récupère la TVA, l'écart de prix s'estompe.

Sorry mille fois on n'etait pas sur la meme longueur d'ondes.
Il n'en reste qu'a mon avis un boitier de D3 reste un veritable outil, bien pense, bien equilibre, robuste, et la liste est longue. Les D300 et surement D700 sont de fantastiques boitiers mais tout de meme un cran en dessous, une fois encore sur le plan de la qualite des boitiers.

Bonne nuit a toutes et tous.

Fred.

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par cherokee » Mardi 09 Septembre 2008 21:18

Kayou a écrit:Donc oui je persiste, quand on récupère la TVA, l'écart de prix s'estompe.

à la restriction près que 80% des photographes indépendants ne sont pas concernés par la TVA,
soit qu'ils soient au régime des droits d'auteurs (TVA 5,5% retenue à la source),
soit qu'ils soient au régime micro, en franchise de TVA (TVA ni facturée ni récupérée)

Kayou a écrit:Après l'antipoussière + gain en poids (pas forcément négligeable quand on est pro en fin de journée) vs le viseur, c'est à toi de voir ;)

non on l'a déjà dit il y a beaucoup plus de différences, qualité du boîtier, tropicalisation, 2 slots, grip intégré, prise en main et je dois en oublier
d'ailleurs que je sache les pros équipés de D3 ne sont pas prêts de s'en séparer
par contre en 2ème boîtier -> gros succès pour le D700

cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection