J'ai eu l'occasion d'essayer le D80 et le D200. Pour se qui est de la qualité des photos, euh, mon œil n'a pas vu une différence significative de qualité.
Pour préciser mon propos, venant de l'univers Pentax, l'istDL d'entrée de gamme fait les mêmes bonnes photos que le haut de la gamme K10. La différence vient de l'accessibilité des fonctions, la fabrication, la richesse des réglages, etc. La différence entre le D80 et 200 se situe heureusement à un autre niveau : ils sont aussi pratiques en accessibilité directe (bien qu'implémentés différement), mais le D200 propose en plus un multitude de réglages et de prestations pro. A voir quels sont tes besoins.
Extrêmement imporptant : ils partagent le même autofocus et la même visée géniale !!
Le D200 est tropicalisé, pas le D80, mais ce dernier peut recevoir une protection en caoutchouc Harmmor bien prartique, antichoc (photo dans les manifs) waterproof (mais pas jeté dans l'eau ;-), mais très disgracieuse.
En ce début février 2008, les D200 nus se vendent vers les 800 euros chez les particuliers, 900 avec le grip. Le D80 tourne autour des 630 euros nu.
Voilà pour le D200.
Maintenant, le D90 ne sortira pas avant la Photokina de cet automne. C'est long à attendre.
Mais il sera sûrement doté du live view. J'ai pu l'essayer en studio avec un Canon EOS 40D. C'est merveilleux de pouvoir tout contrôler depuis l'écran de son ordinateur, et même de déclencher sur le clavier. Idéal pour le portrait et la macro objet. Finis les lumbagos ;-)
Maintenant, le D80 possède un viseur très lumineux, fantastique. C'est même une petite fierté que de le montrer à des possesseurs de Canon début de gamme ;-)
Le D90 sera doté d'une bonne gestion du bruit, c'est sûr. Mais le D80 fait déjà fort dans ce domaine. Il est même un peu meilleur que le D200 en basse lumière, j'entends : sans enclencher la correction du bruit.
Reste que s'il est doté du 6400iso et qu'il le gère aussi bien que le D 300, il sera intéressant dans les situations comme le concert ou les sports rapides en salle. Ninja Noise obligatoire cependant.
Le D80 fait 10 millions de pixels, ça laisse de la marge pour recadrer.
Ultime paramètre et non des moindres dans mon cas : la taille. Pourvu que le D90 retrouve les dimensions en auteur du D70 et D200/300/100. Le D80 a besoin d'un grip lorsque l'on a de grosses main. Il existe heureusement des tas de sites sur ebay qui vendent des grips génériques à 60 euros (bien que je ne connaisse pas leur valeur face à celui de la marque propriétaire).
Pour terminer, imagine que tu montes un 17 24 avec une super ouverture sur un antique D100 et ses 6 millions de pixels. Tu compares le résultat avec ceux d'un D300 monté en objectif courant. Le D100 explosera sûrement son lointain descendant en terme de qualité.
Tout ça pour dire, les optiques, c'est im-por-tant. Ca relativise beaucoup l'impact des nouvelles sorties qui enterreraient forcément tout.
J'espère que tout ceci cela pourra t'aider dans ton choix. Bon achat dans tous les cas