Sujet: Choisir un boîtier Full Frame

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Choisir un boîtier Full Frame

par jeremie747 » Mardi 02 Août 2011 10:54

Salut à tous,

Mon frère devient photographe professionnel (il fait surtout de l'autoportrait - voici son site, ça peut aider : www.gaspardnoel.fr) et il serait temps pour lui de passer au Full Frame après avoir tiré tout ce qu'il pouvait de son D300.

J'avoue que je suis un peu paumé parmi les différents boîtiers et j'aurais aimé avoir votre avis.
Parmi les boîtiers Nikon, est-ce qu'il faut plutôt taper dans le D700, le D3x ou le D3s ?
Est-ce qu'il faut attendre les sorties du D800 et du D4 (pour acheter ceux-là ou pour profiter des baisses de tarifs sur les autres) ?

Et puis, même si je suis nikoniste fervent, est-ce que les appareils Canon sont mieux ? J'ai entendu beaucoup de bien du Eos 5D Mark II...
Quid du Eos 1Ds Mark III ?

Merci pour votre aide, je suis paumé :???:

Photos: 8
jeremie747

Pi........
Pi........

Objectif 1:

"Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve"
Guy de Maupassant
Publicité

Re: Choisir un boîtier Full Frame

par lazare.C » Mardi 02 Août 2011 11:56

si ton budget est limité à 2000€, le canon 5D donne bcp plus de pixels que le D700 : ça peut être important si on veut faire des posters d'expo format A2 ou A1 (le capteur du D700 peut donner de beaux tirages A3, c'est déjà pas mal... et bien cher à commander !)

attention quand même au capteur 21 Mpixels du 5D : il exige des optiques de course qui sont forcément + cher !
avec un D700, tu peux avoir de très bons piqués même avec des vieux objos manuels ai-ais nikkor à 150€...

après, si l'AF est indispensable, les 51 collimateurs actifs du D700 sont un + non négligeable sur Canon... le canon fait moins bien en AF que le D700 (dixit les experts de dpreview...), il n'a pas non plus de flash intégré.

après concernant les sirènes du passage au Full-Frame, voici mon expérience : j'ai eu le beau D700 pendant 1 an et je l'ai revendu pour revenir sur un D300s. mes images sont redevenues meilleures niveau optique avec mon équipement photo de gamme moyenne (moins de vignetage, moins de distorsion). je crois qu'il faut être à la hauteur des exigences de son matos : plus il est cher et performant et plus il faut être prêt à allonger son budget et à faire bcp de (bonnes) photos pour l'amortir ;)
mais bon, je reconnais que revendiquer une étiquette "pro" incite bcp à passer au FF, ça fait + sérieux :mdr02:

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par jeremie747 » Mardi 02 Août 2011 12:04

Hé hé, merci beaucoup pour ces infos.

J.

Photos: 8
jeremie747

Pi........
Pi........

Objectif 1:

"Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve"
Guy de Maupassant

Re: Choisir un boîtier Full Frame

par nmacpherson » Mardi 02 Août 2011 12:45

Le FF dépend surtout de l'utilisation du matériel. Paysages et portrait, ça apporte un plus pour moi. Sports, nature et paparazzi le D300s sera souvent plus pratique pour zoomer.

Beaucoup de pros restent sur du DX pour ces raisons là. Les questions vont être plus que types de photos, quel budget pour un parc d'objectifs FF. Montée en ISO, flash intégré pour piloter les autres etc...

Il est très difficile de répondre à une question du type:
Parmi les boîtiers Nikon, est-ce qu'il faut plutôt taper dans le D700, le D3x ou le D3s ?

Tout dépend des besoins:
- D700 plus petit et moins cher.
- D3s belle montée en ISO, appareil plus solide.
- D3x idéal pour du studio car haute résolution!

C'est un cadeau que tu vas lui faire? Je ne saisis pas tout à fait. Comme tu as dit qu'il est professionnel, il devrait peut-être l'acheter lui même pour que sa comptabilité soit juste...

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF