Sujet: Choisir un trépied de voyage

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Choisir un trépied de voyage

par willbill » Lundi 06 Avril 2015 19:30

Salut à tous !

Je commence à m'équiper tranquillement en vue d'un road trip aux USA cet été. Je suis donc à la recherche d'un trépied que je pourrai transporter facilement ! Mais l'offre est pléthorique et j'avoue que je suis perdu la...

Ce trépied va surtout me servir pour photographier des paysages, faire des panoramas etc. En ce qui concerne mon matos, pas de souci au niveau du poids je possède un hybride panasonic G5. Avec les petits objectifs micro 4/3 je dépasse pas ou à peine 1 kilo.

Cahier des charges :
- plutôt léger (1/2 kilos c'est bien)
- Le + petit replié possible, il faut que ça tienne dans un sac à dos
- solide et stable quand meme
- avec une attache rapide pour pouvoir installer rapidement
- une tête qui tourne horizontalement et verticalement pour pouvoir bien faire des panoramas. Rotule ball ou 3D ?
- Pas trop cher ... :good:

Alors voila il y a de tout et à tous les prix, très difficile de faire un choix. Parmi ceux qui ont attiré mon attention, j'ai trouve ceux ci :

- AmazonBasics Trépied de voyage 132cm à 67euros
- Cullmann Nanomax 430T à 65 euros
- Slik sprint pro II à 70 euros
- Velbon Ultra Luxi L à 109 euros
- Manfrotto befree à 160 euros
- Mefoto Backpacker (125 euros) ou Roadtrip (160 euros)

Comme vous voyez dans mon budget ca varie de 65 à 160 euros ! Lequel choisir ?

Merci !

willbill

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 06 Avr 2015

Objectif 1:

Publicité

Re: Choisir un trépied de voyage

par BrunoW » Jeudi 16 Avril 2015 10:52

Tout est toujours question de rapport qualité/prix/investissement. Si tu souhaites garder ton pied et qu'il remplisse son office correctement (à savoir la stabilisation et la netteté de tes photos), je te conseille de privilégier les marques reconnues et pas celles qui font "plastique". On peut faire petit et léger sans tomber dans le plastique fragile. Par contre, plus c'est léger et solide, plus c'est cher d'une part (carbone au lieu de l'alu) mais aussi, plus c'est léger moins c'est stable. La marque Manfrotto fait ici office de référence par rapport aux autres marques que tu cites. En ce qui me concerne, j'ai un pied Vanguard dont je suis très satisfait mais le modèle ne correspond pas à ton cahier des charges. Ceci dit leur catalogue est pléthorique et tu peux y trouver ton bonheur. Les prix sont en général moins chers que chez Manfrotto. Mefoto est à mon avis un peu en dessous côté qualité de fabrication et durabilité. Les autres, honnêtement je ne connais pas.

Photos: 2
BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 29 Mai 2007

Localisation: Bry-sur-Marne

Boitier 1: - Nikon D750

Re: Choisir un trépied de voyage

par Howen » Mercredi 29 Avril 2015 16:01

J'au un aussi un Vanguard très lourd et un Méfoto qui fait monopode moins cher, plus léger, plus petit et vendu avec sa rotule intégrée et plateau. Je crois que c'est le Roastrip au environ de 160 €. Il est très bien.

Photos: 18
Howen

Pixe......
Pixe......

Messages: 86

Inscription: 01 Avr 2014

Objectif 1:

par AdriZ » Lundi 11 Mai 2015 23:58

J'avais un peu les mêmes contraintes, regarde aussi du côté du Sirui T-005X, de très bons avis sur le net.

J'ai passé du temps sur mes recherches donc je partage mon tableau comparatif. Vous pouvez le modifier pour ajouter tout ce que vous voulez (ajouter des trépieds, ajouter des infos dans des nouvelles colonnes etc), ça permettrait de faire un tableau facilement triable en fonction des besoins de chacun.
Photo - Trepieds et rotules (Google sheet - Modifiable)

AdriZ

AdriZ

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 11 Avr 2015

Localisation: Près de Bordeaux

Boitier 1: - Lumix GF1

Objectif 1: - Panasonic Lumix 20mm f/1.7

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.8

Objectif 3: - Panasonic Lumix 14-45mm f/3.5-5.6 OIS

Objectif 4: - Panasonic Lumix 45-200mm f/4.0-5.6 OIS

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Re: Choisir un trépied de voyage

par AdriZ » Mardi 12 Mai 2015 0:01

J'étais parti sur le Slik SPRINT PRO II au début mais la rotule n'est pas pratique pour les panoramas, et il fait 47cm replié... Dommage parce que sinon c'est le top en rapport hauteur max / poids, et il n'est pas cher.

AdriZ

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 11 Avr 2015

Localisation: Près de Bordeaux

Boitier 1: - Lumix GF1

Objectif 1: - Panasonic Lumix 20mm f/1.7

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.8

Objectif 3: - Panasonic Lumix 14-45mm f/3.5-5.6 OIS

Objectif 4: - Panasonic Lumix 45-200mm f/4.0-5.6 OIS

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité