Sujet: choix 2eme boitier : un hybride ou un compact?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par MFloyd » Vendredi 04 Décembre 2015 15:52

andreG a écrit:Votre commentaire est typique d'une personne n'ayant jamais utilisé de micro4/3.la plupart de vos arguments sont infondés .
Quand à comparer à un reflex,parcourez les galeries Flirck et vous constaterez par vs même .
8-)

Mutatis mutandis: réponse typique de quelqu'un qui n'a jamais fait l'expérience d'un numérique plein format. Faut arrêter d'être susceptible à ce point.

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν

par littlbear » Vendredi 04 Décembre 2015 22:12

andreG a écrit:Vous avez tout à fait raison grâce à votre grande connaissance théorique du micro 4/3.
Etant un simple photographe amateur,je vous laisse avec vos affirmations .N'étant pas de votre niveau,je ne puis vous répondre à l'avenir.
8-)

Regardes les mesures faites par DxO par exemple : http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Panasonic-Lumix-DMC-GX8-versus-Nikon-D5100___1041_698 . Là j'ai choisi le Panasonic GX8 qui semble être le modèle avec un capteur µ4/3 le plus performant actuellement. J'ai ajouté le Nikon D5100 (que je possède) pour comparer avec un appareil APS-C qui a déjà 4 ans.

On voit bien que les courbes du GX8 sont toujours en dessous de celle du D5100.

Cela ne fait pas du GX8 un mauvais boîtier, mais simplement le capteur n'est pas encore au niveau d'un capteur APS-C.

La profondeur de champ est liée en partie à la taille du capteur et à l'ouverture de l'objectif. Pour avoir le même résultat, il faut donc un objectif pour µ4/3 plus lumineux (et donc plus cher). Ce point là ne changera jamais, même si les performances du capteur évoluent. C'est tout simplement lié aux lois de la physique et de l'optique. C'est de la géométrie et les dimensions du capteur font que ça restera toujours comme ça. C'est sans doute pour ça que les fabricants d'objectifs tiers proposent des objectifs ouverts à f/1.4, f/1.2, voir même f/0.95.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: choix 2eme boitier : un hybride ou un compact?

par Yves_Francois » Dimanche 06 Décembre 2015 21:27

Alors que j'envisageais l'achat d'un D7000, Je possède un EM5 depuis juillet 2012 que j'utilise en priorité avec un 17mm f1,8 ET un 45 mm f1,8 également. Il est incontestable qu'un D800 avec un capteur plein format offre davantage de possibilités et est plus performant. Mais je dois dire que je me fait réellement plaisir avec mon EM5 que j'emmène facilement en déplacement professionnel qui trouve sa place dans mon bagage. Idem lorsque je vais en ville. Il est très discrèt ce qui est très appréciable. Je suis membre d'un club photo où dominent Nikon et Canon mais tout le monde reconnaît à ce petit boîtier de réelles qualités et mes photos n'ont pas à rougir face à celles issus des appareils précités.
En ce qui me concerne, je me fais énormément plaisir avec et il est suffisement abouti et perfectionné pour mon usage.
Yves

Photos: 7
Yves_Francois

Pi........
Pi........

par clelia11 » Mardi 05 Janvier 2016 10:39

littlbear a écrit:Il n'y a pas de reflex équivalent à un hybride Panasonic ou Olympus. La taille du capteur fait que la monté en haut ISO est moins propre qu'avec un capteur APS-C. Le capteur plus petit ne permet pas non plus de flouter l'arrière plan aussi facilement, ou alors, il ne faut prendre que des objectifs ouverts à f/1.4 ou f/1.2.

Je ne suis pas trop d'accord... Je viens d'avoir un Omd em10 il y a un mois, c'est mon tout premier appareil photo donc je ne m'y connais pas trop, mais en ce qui concerne l'arrière plan flouté je ne fait que sa et je n'ai aucun mal... et ce pourtant l'objectif de base 14-42mm 1:3.5‑5.6. L'écran tactile aide beaucoup pour cette mise au point avec arrière plan flouté.

clelia11

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Mercredi 06 Janvier 2016 22:13

clelia11 a écrit:
littlbear a écrit:Il n'y a pas de reflex équivalent à un hybride Panasonic ou Olympus. La taille du capteur fait que la monté en haut ISO est moins propre qu'avec un capteur APS-C. Le capteur plus petit ne permet pas non plus de flouter l'arrière plan aussi facilement, ou alors, il ne faut prendre que des objectifs ouverts à f/1.4 ou f/1.2.

Je ne suis pas trop d'accord... Je viens d'avoir un Omd em10 il y a un mois, c'est mon tout premier appareil photo donc je ne m'y connais pas trop, mais en ce qui concerne l'arrière plan flouté je ne fait que sa et je n'ai aucun mal... et ce pourtant l'objectif de base 14-42mm 1:3.5‑5.6. L'écran tactile aide beaucoup pour cette mise au point avec arrière plan flouté.

Le flou d'arrière plan dépend de plusieurs choses : la focale, l'ouverture de l'objectif, la distance entre l'appareil et le sujet, la distance entre le sujet et le fond, la taille du capteur.

Oui tu arrives à flouter l'arrière plan, mais pas aussi bien qu'avec un appareil avec un capteur plus gros. Il suffit de regarder sur ce site qui permet de simuler différentes choses en fonction du type de boitier (et donc taille du capteur), l'objectif, le sujet, les différentes distances... http://dofsimulator.net/en/

Avec le capteur "µ4/3" des hybrides Olympus et Panasonic, un objectif ouvert à f/5.6 donne l'équivalent d'une ouverture de f/11.2 (je parle bien en terme de profondeur de champ, pas en terme de quantité de lumière). C'est aussi ce que donne mon compact Fuji X10 (qui ouvre à f/2.8).

Comme déjà dis, avec un reflex (Canon, Nikon, Pentax ou même les pseudo reflex Sony) il est facile de trouver un objectif qui ouvre à f/1.8. Pour avoir le même résultat avec un hybride Olympus ou Panasonic (toujours en terme de profondeur de champ), il faudrait un objectif qui ouvre à f/1.4 (et même f/0.9 si on compare avec un boitier avec un capteur 24x36).

Donc un hybride à capteur µ4/3 n'arrivera jamais à rivaliser avec un capteur APS-C ou FF (du point de vu du bruit numérique et du point de vu des lois physiques, mécaniques et optiques qui elles ne changent pas).

Maintenant, rien n'empêche d'acheter des objectifs qui ouvrent à f/1.4, f/1.2 ou même f/0.9.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection