sercat,
Mon avis sera un peu orienté, car j'ai un Fuji S5, et que j'en suis très content.
Voici
- un
comparatif bien argumenté D300 contre S5
- de la
doc sur le Fuji S5.
- Un
fil qui compare S5 et D200.
- Un
fil sur le S5 (pour trouver où l'acheter,etc ...)
En parcourant ces fils, tu verras que les avis sont unanimes : l'excellente dynamique du S5 est très utile pour les mariages (si la mariée a une robe blanche).
Tu penses au D200, pourquoi pas, il est moins capricieux que le D80. Mais d'après ce que j'ai lu, on reproche au D200 le grain du bruit sur l'image qui devient gênant à partir de 800 isos (alors que le bruit sur S5 est certes visible, mais presque agréable jusque 1200-1600 isos). Au niveau fidélité et qualité des couleurs (ex: des couleurs de peaux qui ne sortent pas orange !), le S5 se débrouille tout seul. J'avais comparé avec un D90 qui était moins bon (bleu du ciel un peu artificiel, tendance à l'orange sur les visages, ...). Pour des couleurs fidèles sur D200, il faut trouver et charger la bonne courbe de gestion des couleurs dans le boitier, ou maitriser le post-traitement. Après ça, le D200 a pour lui plus de pixels, et de la rapidité en rafale. Je pense aussi à la mesure d'exposition du S5 qui est toujours nickel, alors que le D90 surexpose parfois un peu. Dernier point, la balance des blancs qui est toujours très bonne sur S5, et qui n'était pas terrible sur mon essai D90 (bon c'est vrai, ça se rattrape en post-traitement, mais si y a rien à faire, c'est mieux non ?)
C'est vrai que le S5 est en fin de commercialisation et souvent en rupture de stock. Si tu le trouves, c'est dans les 600€-700€ neuf, quasiment comme le D200 en occasion .
Conclusion:
je dirais que si tu trouves un S5, pour les mariages, il est vraiment recommandé. Sinon, un D200 sera mieux qu'un D80, mais les boitiers récents (D90, D5000 ...) ouvrent vraiment des possibilités avec des hauts isos (photos peu bruitées en intérieur), et leur dynamique (point fort du S5) s'arrange un peu.