Sujet: Choix boitier

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Choix boitier

par Fennecman » Samedi 29 Janvier 2011 15:58

Je n'ai pas trouvé où poster ce sujet.

Voilà, j'hésite entre Nikon et canon, plus spécifiquement le D90 et l'EOS550D. Ces deux boitiers ont l'air assez semblables non ?

Que me conseilleriez-vous.

J'ai vu ceci pour le moment chez LDLC, très complet et prix assez raisonnable il me semble :

Nikon http://www.ldlc.com/fiche/PB00107161.html
Canon http://www.ldlc.com/fiche/PB00100189.html

Je préciserais également que le genre de photos qui m'attire est le genre "nature, animalier". Je me souviens d'heures passées au petit matin aux abords d'une clairière ou les photos de lacs ou de paysages tôt le matin aux premières lueurs de l'aube.

Photos: 10
Fennecman

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - EOS 500D

Objectif 1: - Téléobjectif

Publicité

Re: Choix boitier

par Simon Krypton » Samedi 29 Janvier 2011 19:39

Bonjour !

J'ai moi même un d90 et je pense qu'il y a une grosse difference entre ces deux boitiers :
Le 550D possède 18M pixels contre 12M pixels sur le d90... Si tu souhaite faire de (très) grands tirage, le 550D est le mieux adapté...

Cependant, une chose qui fait la réputation de la maison nikon, c'est la gestion du bruit dans les hautes sensibilités... Là aussi il faut savoir dans quelles situations on a l'habitude de travailler (la nuit, le jour ; avec des vitesses élevées, avec des poses longues) Regarde par exemple les photos prises avec le D3s qui combine une sensibilité de malade (12 800 ISO :hein: ) avec un bruit géré au mieux : http://www.nikonusa.com/en_INC/IMG/Asse ... o_bear.jpg

Il faut relativiser le terme "grand tirage" car même avec 12M pixels, on sort des tirages en A4 voire en A3 sans problème.

Photos: 7
Simon Krypton

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - FM10

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Il existe deux sortes de comique :
1-le comique de répétition
2-le comique d répétition

par thomas-56 » Samedi 29 Janvier 2011 19:46

Je n'ai pas trouvé où poster ce sujet.

il sera déplacé :-D

en qualité photo, j'imagine que les deux se valent. Nikon prend la main sur la gestion des isos et surtout, l'AF. c'est primordial en animalier.

Il faut relativiser le terme "grand tirage" car même avec 12M pixels, on sort des tirages en A4 voire en A3 sans problème.

on va meme dire que A1 ca se fait sans soucis et sans se casser la tete .... et beaucoup plus en adaptant sa chaine de traitement (voir les placards de 3m de haut fait sur des 12 Mpx et exposés...)

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Fennecman » Samedi 29 Janvier 2011 19:57

C'est quoi exactement l'AF ? Le Canon l'a aussi il me semble non ?

Fennecman

Pix.......
Pix.......

par Simon Krypton » Samedi 29 Janvier 2011 22:02

Les deux marques proposent l'Auto-Focus (mise au point automatique gérée par le boitier).
Le 550D présentent 9 collimateurs AF contre 11 pour le D90.

L'AF du D90 est très rapide et permet un suivi 3D (on garde la mise au point sur le sujet même s'il se déplace dans le cadre, l'appareil passe d'un collimateur à un autre). C'est un grand avantage en photographie animalière où le sujet peut être amené à bouger.

Mais Il me revient en tête l'époque à laquelle j’hésitais entre canon et nikon : Y a-t-il dans ta famille déjà équipé en reflex ? Possède-tu déjà du materiel ?

Mon choix a été orienté "économiquement" vers nikon car je possédais déjà un flash cobra pour nikon, un argentique nikon etc.... Ça ne parait pas comme ça mais on peut faire de grosse économies quand on en vient a vouloir étendre son parc matériel (rachat auprès d'un proche avec un prix d'ami...)

Simon Krypton

Pixeli....
Pixeli....

par Fennecman » Samedi 29 Janvier 2011 22:22

Non, je n'ai plus de matos de ce type. J'envisage un achat pour un avenir proche. Je viens de voir une publicité chez Makro :

Canon EOS500D avec objectif 18-55 IS stabilisé + objectif sigma 70-300 + étui, le tout à 749 euros.

Je viens d'avoir mon meilleur pote au téléphone qui est aussi sur ce forum, il a du Nikon et il me conseille le modèle chez Makro vu le prix. Il est un peu plus mitigé sur le sigma mais il a l'air de dire que la promo vaut le coup.

le lien vers la promo : http://www.makro.be/Content/promoties/f ... rd=3250780

Fennecman

Pix.......
Pix.......

par Simon Krypton » Samedi 29 Janvier 2011 22:29

C'est vrai que c'est une affaire !

Enfin, l'un des meilleur test à faire et d'essayer chacun des boitier. Les ergonomies sont sensiblement différentes entre les deux marques. Prends les en main, regarde dans le viseur, regarde si la navigation dans les menus te parait aisée... Rien de mieux pour se décider.

Simon Krypton

Pixeli....
Pixeli....

par Fennecman » Mardi 01 Février 2011 10:37

Voilà, je me suis fait plaisir, je suis allé chercher le Canon chez Makro. Juste un point négatif, le sac fourni dans le kit est un tantinet trop petit.

Prêt pour mitrailler maintenant. Suis en train de regarder pour un trépied monopod et j'ai déjà ma parka camouflage pour épier les tits animaux dans les bois :-D :-D

Un grand merci à tous ceux qui m'ont fourni des conseils pour mon choix.

Fennecman

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection