Sujet: Choix d'objectif macro +/- portrait

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Choix d'objectif macro +/- portrait

par leozen » Samedi 11 Août 2012 13:31

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, alors je vais vite me présenter :
Je m'appel Léo, j'ai 22 ans et je suis tout frais diplômé infirmier. La photo est un loisir auquel j'acorde beaucoup de temps, je dirais même que c'est une passion qui débute !

J'ai un nikon D7000 avec le 18-105 depuis peu.

J'aimerai acquérir un objectif afin de faire de la macro. Je suis également adepte des portraits, mais la macro reste une grande priorité (fleurs et insectes). Je ne suis pas contre un objectif lumineux...

J'ai besoin d'aide dans le choix de l'objectif.
Focale fixe ou non? Stabilisé ou non?
Je suis à "l'écoute" de toutes vos propositions ainsi qu'à tous vos conseils !

Merci à toutes et à tous d'avance,
Léo

Photos: 8
leozen

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 3: - Sigma 50-150mm f/2.8 APO DC OS EX II HSM

Objectif 4: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Publicité

Re: Choix d'objectif macro +/- portrait

par littlbear » Samedi 11 Août 2012 18:50

Pour le portrait, une focale entre 50mm et 85mm me semble idéale sur le D7000. Une ouverture de F/2.8 ou moins est vraiment utile pour le portrait.

Tu as donc le Tamron 60mm F/2, le Tamron 90mm F/2.8. Les deux ont environ la même distance de travail, soit environ 10cm du bout de l'objectif au sujet. Il faut faire attention à la distance de travail parce que certains objectifs comme le Tamron 90mm F/2.8 s'allonge à la mise au point.

Tu as aussi le Nikon AF-S 60mm F/2.8, mais sa distance de travail est vraiment courte avec environ 5cm. Le Nikon AF-S 85mm F/3.5 VR à une ouverture un peu faible. Le Nikon AF-S 105mm F/2.8 VR est peut être un peu long, mais pourquoi pas.

Sigma propose un 70mm F/2.8, un 105 mm F/2.8 stabilisé. Tokina propose un 100mm F/2.8.

Les Nikon 60mm et 105mm existent aussi en version non stabilisée. Ce sont les anciennes versions que tu trouveras uniquement en occaz. L'ancien modèle du Sigma 105mm n'est pas stabilisé. Tu le trouveras uniquement en occaz.

Concernant l'ouverture, les objectifs macros sont souvent lumineux (F/2.8). Par contre au rapport 1:1, ils deviennent sombres et sont équivalent à F/5 ou F/5.6. Ce n'est pas gênant, puisqu'il faut fermer à F/11, F/16, F/22 ou plus pour avoir une bonne profondeur de champ et réussir à avoir un insecte bien net. Même en fermant à F/22, il ne reste souvent que 1cm de profondeur de champ au rapport 1:1.

Pour avoir une ouverture réelle de F/2.8 avec un objectif macro, il faut souvent être à 2 mètres du sujet (ça dépend des modèles).

Stabilisé ou non, ça dépend. Pour du portrait c'est pas mal lorsque la lumière est faible. Pour la macro, ça dépend. S'il y a un peu de vent et que les fleurs ou les insectes bougent, la stabilisation ne servira à rien. La stabilisation n'est aucune efficacité pour les faibles mouvements d'avant en arrière. Hors en macro la mise au point se fait en bougeant d'avant en arrière et la profondeur de champ est souvent très très courte. Pour moi, la stabilisation pour la macro n'est pas vraiment utile.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection