Sujet: Choix d'objectifs ancienne/nouvelle generation sur D90

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Choix d'objectifs ancienne/nouvelle generation sur D90

par franby » Vendredi 24 Décembre 2010 15:09

Bonjour jpNoel.
Je serais curieux de voir ce que donne ce 17-35 sur le D90.
Par contre ce que je ne comprend pas: pourquoi NIKON a fabriqué des objectifs numériques pour le DX qui sont visiblement moins bons que les anciens objectifs argentiques ( fixes et certains zooms )? On pourrait penser que
dans ce domaine cela aurait du evoluer, il y a entre les 2 parfois 10-15 ans d'écart.?

Photos: 38
franby

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 4: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 6: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 8: - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX

Objectif 9: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super

Flash 1: - SB-28

par jpNoel » Vendredi 24 Décembre 2010 18:08

franby a écrit:Bonjour jpNoel.
Je serais curieux de voir ce que donne ce 17-35 sur le D90.
Par contre ce que je ne comprend pas: pourquoi NIKON a fabriqué des objectifs numériques pour le DX qui sont visiblement moins bons que les anciens objectifs argentiques ( fixes et certains zooms )? On pourrait penser que
dans ce domaine cela aurait du evoluer, il y a entre les 2 parfois 10-15 ans d'écart.?

Salut Franby,

Le 17-35 est un zoom haut de gamme/pro, c'est l'objectif qui est sorti en kit avec le D1. Il coute encore nettement plus cher neuf que n'importe quel objectif DX...
En 1999, le digital était un marché marginal et l'argentique représentait encore 95% des ventes.
Il couvrait donc le plein format pour la compatibilité avec l'argentique.
Son contraste est plus faible que celui du 17-55 mais sa définition est supérieure... Comme sur un DX tu n'exploites que la partie centrale de l'image, ça explique que cet objectif est exceptionnel sur ce format(quasi pas de vignetage, distortion bien maîtrisée...). C'est ce que les anglophones appellent le "sweet spot". C'est la raison pour laquelle beaucoup de vieux grand angles donnent de très bon résultats sur DX mais sont connus comme assez mauvais sur FX.

Les objectifs DX sont conçus pour le petit capteur, ils présentent donc du vignettage et leurs angles sont souvent en retrait... mais la définition de la zone centrale de l'image est souvent supérieure à leurs homologues FX anciens...

J'utilisais ce zoom sur mon D700 et les coins sont quand même assez faibles à 17mm et ne deviennent bons qu'à partir de 20mm... alors qu'en DX, je le trouve bon et homogène dès 17mm. Il est en retrait sur le 14-24 aux focales équivalentes en digital mais il est exceptionnel en argentique (une légende même).
le 17-35 est pourtant meilleur sur FX que la plupart des optiques fixes plus anciennes qu'il remplace (18 2.8, 20 2.8, 24 2.8, 28 2.8, 35 2).
La légende des fixes meilleurs que les zooms n'est valable qu'avec les objectifs de génération équivalente.

Pour la qalité des images, je n'ai pas encore eu vraiment le temps de l'essayer sur D90 (j'ai l'appareil depuis 15 jours) hormis sur quelques photos de famille (que je ne partage pas)...

J'en posterai l'une ou l'autre sur flickr d'ici quelques jours (je sors demain) 8-)

@+ & Joyeux Noel

JP

Photos: 60
jpNoel

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection