Sujet: choix d’un boitier et de ses objectifs

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

choix d’un boitier et de ses objectifs

par Freddy59 » Lundi 21 Février 2011 12:05

Hello!!! :coucou2:

Souhaitant prochainement passer au reflex numérique, j’ai comparé et surtout aussi longuement hésité entre les désormais inévitables D90, D7000 et D300s. Mon budget n’étant pas extensible, il fallait faire un choix raisonné.

Alors posons le problème : l’AF doit être rapide et performant, le boitier suffisamment bien fini et bien équipé.

Un D300s, malheureusement, est immédiatement hors budget. :( A moins de l’utiliser nu… :mrgreen2:

Dès lors, le choix est restreint, mais mon application future complique quelque peu les choses. En effet, l’appareil sera destiné à un usage général mais devra être aussi utilisable lors de meetings aériens. Le D7000 risque donc, lui aussi, de vite dépasser le budget alloué. :(

En me limitant au D90, en kit 18-105, cela me permettrait de compléter l’ensemble avec un objectif 70-300. Et c’est là que viendra ma première question, est-ce un bon choix ?

Les objectifs de qualité sont nombreux dans cette gamme :
Nikkor 55-300mm f4, 5-5, 6 G ED VR
Nikkor 70-300mm f4, 5-5, 6 G VR
Sigma 18-250mm f3, 5-6, 3 DC OS HSM
Sigma 70-300mm f4-5, 6 DG OS
Tamron 70-300mm f4-5, 6 Di VC USD
Je sais déjà que certains diront « Prend Nikon, c’est mieux!!! ». :mrgreen: Mais moi, j’aime les réponses argumentées ! A quoi bon avoir un objectif de 300mm s’il ne donne rien de bon au-dessus de 200mm! nonnon D’où, ma seconde question : selon vous, quel sera le meilleur choix pour les applications visées (rapport qualité/prix, suffisamment lumineux, …) et pour une plus longue durée de vie ?

Photos: 7
Freddy59

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Publicité

Re: choix d’un boitier et de ses objectifs

par maboullette » Lundi 21 Février 2011 14:49

on trouve aujourd'hui un D300 d'occasion en parfait état qui rentrerait surement dans ton budget avec l'avantage de pouvoir installer quasiment toutes les optiques Nikon...

il bénéficie je pense de tout ce que l'on peut demander à un appareil photo...

avec le mien acheté d'occasion j'utilise même un Tamron 500mm à miroir F:8 :mrgreen: qui m'a couté une bouchée de pain (en fait, il était vendu monté sur un Nikon F3 que j'achetai pour ma collection de boitiers Nikon)

le petit format de capteur te donne un facteur 1.5 sur les focales donc un 200mm correspond en fait à un 300 mm ... pas mal pour les meeting

à un chouïa prés, le 180 mm f :2.8 qui est excellant et trouvable d'occasion facilement également.

mais c'est vrais que l'occasion ce n'est pas le choix de tout le monde (et ça m'arrange bien :mdr02: )

les télé-Zoom sont plus flexibles, seulement on a la fâcheuse tendance à les utiliser sur les extrêmes et c'est pas forcément là qu'ils ont leurs meilleures performances...

par contre c'est bien pratique dans les très courtes focales ou en trans-Standard pour celui qui n'a que peu d'objectif.

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par Calli » Lundi 21 Février 2011 15:09

Bonjour,

Vu le budget et les exigences d'AF, j'ai tout de suite pensé à un D300 d'occasion. On en trouve à partir de 700 €. Pour obtenir la netteté sur un sujet en déplacement rapide, il est autrement plus efficace qu'un D90.
Un objectif qui n'ouvre en longue focale qu'à f/6,3 exposera à des difficultés de mise au point, l'AF ayant besoin de lumière pour travailler, tout comme un être humain.

:roll: Cette élimination systématique du choix de l'occasion est extrêmement pratique pour tous ceux qui souhaitent obtenir à faible coût du matériel performant ayant à peine entamé son potentiel. Message à tous : Surtout, continuez à nous laisser les plus belles occasions et n'achetez que du matériel neuf ! Merci d'avance ! :-P

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Freddy59 » Lundi 21 Février 2011 15:26

Hello Maboulette! :vbcoucou:

En effet, je souhaite acquérir un boitier neuf qui pourra être, par la suite, suivi d’un second boitier. Choisir un D90, dans ces conditions, semble une fois de plus être la meilleure option. Je pourrai alors cibler, par la suite, un modèle plus performant de type D300.

Et c’est là qu’il faudra penser à la durée de vie des objectifs (fiabilité, compatibilité, …).

Freddy59

Pixe......
Pixe......

par Freddy59 » Mardi 22 Février 2011 12:00

Bonjour Calli !

Mon premier message peut en effet laisser penser que je ferme définitivement la porte au D300s. Nous dirons plutôt qu’il est mis de coté, pour le cas où une combinaison adéquate et peu douloureuse pour mon budget serai trouvée.

Il est vrai que son AF 51 points n’a strictement rien à voir avec les malheureux 11 points du D90. nonnon

D’autre part, si j’élimine le Sigma 18-250mm pour sa longue focale (f/6,3) ainsi que le Sigma 70-300mm pour le fait qu’un APO Macro soit meilleur qu’un DG OS, il me restera 2 Nikkor et un Tamron… voir peut être autre chose éventuellement !?

Alors faisons un premier bilan :

Le D90 a l’avantage du prix mais un AF inadapté, un boitier à l’aspect fragile, un sélecteur de mode très (trop ?) simple, un seul lecteur de carte, … Comme premier boitier pourquoi pas, mais ma principale crainte reste que l’AF ne suivra peut être pas dans les cas extrêmes. :roll:

Le D7000, avec toutes ses petites nouveautés, à un prix qui ne cesse de fondre, a de quoi faire rêver mais 16Mpix, cela me semble déjà trop… :|

Enfin, il y a le D300s, dont le prix nu équivaut à celui d’un D90 tout équipé ! Pour lui, aucun doute, il correspond à l’utilisation visée, il me permettra de progresser, il a un double lecteur de carte (J’ai déjà des cartes CF ! Mais vont-elles convenir ?), il sera moins sujet au pannes que le D7000, certains accessoires seront sans doutes à un prix moins élevé que pour un D7000, et enfin… j’ai de grandes mains !!! :mrgreen:

Côté objectifs, ma préférence va au Nikkor et au Tamron 70-300mm. Viennent ensuite le Nikkor 55-300mm puis enfin, peut être, le Sigma 70-300mm APO DG Macro (en lieu et place du DG OS).

Petite question à ce propos : Quelle importance accorder à la focale f/4 du Tamron (ou Sigma) par rapport à f/4,5 pour les Nikkor ? :?:

Freddy59

Pixe......
Pixe......

par Calli » Mardi 22 Février 2011 21:36

Bonjour,

Entre f/4 et f/4,5, la différence est plutôt théorique et ne risque guère d'avoir de conséquences réelles en pratique. Pas de souci de ce côté-là !

Je considère qu'un AF performant est un investissement valable et tout à fait rentable à long terme. En effet, à quoi sert de faire des photos si elles sont floues ?

Le D7000 semble avoir un AF très amélioré par rapport au D90 et pourrait être suffisant, même en comparaison avec un D300s à l'AF optimisé pour la photo d'action.

À propos d'un 70-300, le seul choix que je retiendrais serait le Tamron, car c'est le seul dont le piqué ne baisse pas beaucoup entre 200 et 300 mm. Son rapport qualité-prix est le plus intéressant. Attention de ne pas se faire refiler l'ancienne version, bradée un peu partout ! Bien vérifier la présence du sigle USD !

Pour la tenue confortable avec de grandes mains, un grip est bien utile ! Il est rare de revenir en arrière quand on en a adopté un, tellement il améliore la prise en mains ! On n'est pas obligé de l'acheter tout de suite, il est possible d'attendre que les finances remontent.

Les cartes CompactFlash de type 1 sont compatibles avec un D300s, bien sûr ! Je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème. Ne vous focalisez pas trop sur leur vitesse qui n'est pas si indispensable que cela. Rappelez-vous qu'on peut faire des rafales rapides même sans carte. Leur vitesse sert surtout lors du déchargement sur l'ordi... à condition d'avoir un lecteur de cartes et/ou une connexion adaptés.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par Freddy59 » Mercredi 23 Février 2011 15:38

Bonjour Calli et merci pour ces réponses !

A propos de l’AF, le principal problème que j’ai pu rencontrer était un appareil qui ne déclenche pas ou trop tard ! Mais il est vrai que pour d’autre, c’était flou… :|

L’AF 39 points du D7000 pourrait être suffisant mais si, en contrepartie, ses 16Mpix me donnent des photos floues est ce réellement intéressant ? :?:

Ma principale crainte, dans le cas où mon choix se porterait sur le Tamron, est qu’il puisse y avoir un problème éventuel avec le SAV Nikon sur le couple boitier/objectif. D’autre part, il semble que certains rencontrent quelques problèmes avec la mesure matricielle 3D !??

A part cela, j’ai pu en effet constater qu’il existait 2 versions très différentes de ce zoom :

1) AF 70-300 Di LD IF Macro 1 : 2
2) SP AF 70-300 Di VC USD

Je ne vois pas l’intérêt de la Macro sur un 70-300mm personnellement !?? :?: Il est vendu moins de 200€ !!! :shock:

Pour le grip, je préfère attendre, mon budget étant plutôt limité. Je vais, pour le moment, me concentrer sur l’équipement le plus fondamental (2nde carte mémoire, 2nde batterie, filtres UV, courroie, kit d’entretien). Par la suite, je pourrai passer aux autres éléments (sac, trépied, flash, filtre polarisant, …).

Actuellement, mes deux plus grosses cartes CF sont des SanDisk Ultra II 512Mo et 1Go ce qui doit faire approximativement 100 et 200 photos pour 12Mpix. Le manuel du D300s ne donne aucune information sur la compatibilité des CF inférieures à 1Go (Non testées… !?). :???:

Freddy59

Pixe......
Pixe......

par Calli » Mercredi 23 Février 2011 21:31

Freddy59 a écrit:Je ne vois pas l’intérêt de la Macro sur un 70-300mm personnellement !?? :?: Il est vendu moins de 200€ !!! :shock:

La macro sur ce type de télézoom apporte une grande polyvalence et permet de ne plus se soucier de la distance minimale, pour le portrait par exemple. Cela évitera de changer d'objectif si on veut faire quelques photos en proxi ou cadrer serré.

Pour être certain de la compatibilité des cartes-mémoire, le plus sûr est tout simplement de les essayer dans un appareil. C'est là où l'on apprécie de connaître un bon magasin où l'on vous conseille bien et où il est possible d'essayer le matériel.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

Re: Hello !

par Freddy59 » Jeudi 03 Mars 2011 18:47

Apres une longue, très longue, très très longue réflexion, je m’oriente actuellement vers un D7000 (pour son AF 39points) que je pense associer à un Tamron 70-300 USD (plus lumineux, rapide, meilleur au dessus de 250, …).

Comme je l’avais dis précédemment, il me faut aussi penser aux « petits » plus :

1) Une ou deux cartes SD Extreme III 8 Go.
2) Un filtre Hoya protecteur Pro1 D ou HD.
3) Une courroie néoprène. (Kaiser, Kata, …)
4) Une seconde batterie.
5) Eventuellement, ensuite, le sac (Lowepro).

Pour débuter, je pense que c’est une bonne base. J’attends vos avis sur tout cela! :?:

Mais il me faut aussi bâtir un plan sur l’avenir et prévoir les acquisitions futures…

Au niveau des objectifs d’abord, le 70-300 devrait être complété par des modèles adaptés pour le portrait, le grand-angle, la macro... Le Nikkor 16-85 f/3.5-5.6G ED VR AF-S DX est il un bon choix par rapport au Nikkor 18-70 f/3.5-4.5G AF-S IF-ED DX ou au Nikkor 18-55 f/3.5-5.6G AF-S VR DX ? Faut il privilégier l’objectif le plus lumineux ou un faible range ? :?:

L’acquisition d’un filtre polarisant doit elle se faire au diamètre « grand » maximal (Les objectifs Tamron ont un diamètre de filetage entre 52 et 86mm, les objectifs Nikkor ont un filetage entre 52 et 77mm, les objectifs Sigma ont un filetage entre 55 et 105mm tandis que les filtres Hoya, eux, ne sont disponibles que jusqu’au 82mm !) ? :?:

Le grip MB-D11 est il actuellement le seul modèle disponible qui soit compatible avec le D7000 ? :?:

Freddy59

Pixe......
Pixe......

par Calli » Vendredi 04 Mars 2011 1:19

Bonjour,
D7000 et Tamron 70-300 USD VC sont un bon choix !

Pour compléter vers le grand-angle, je conseille le 16-85 VR qui a remplacé le 18-70... dont le principal intérêt actuel est d'être peu cher. Un 18-55 serait vraiment léger quoique assez volumineux, cela change agréablement des objectifs lourds, mais le piqué du 16-85 est nettement meilleur. Une alternative possible est le Sigma 17-70 2,8-4 macro OS HSM qui est très bon aussi.
Vous avez demandé :"Faut-il privilégier une grande ouverture ou un faible range ?" Je constate que les deux vont généralement de pair, je devrais même dire les trois en comptant la qualité optique. Un 16-85 peu lumineux peut se compléter par un 35 1,8.
Une brève comparaison :
-Le 16-85 à 50 mm est à f/5 !
-Le 17-70 à 50 mm est à f/2,8 !

Pour la courroie, je privilégie toujours une OP/TECH PRO, même avec un boitier léger.
Avec la goinfrerie insatiable des boitiers actuels, prévoir une seconde batterie est prudent.
Les cartes Extrême III sont suffisantes au point de vue performances, pourquoi payer plus ?
Pour le diamètre des filtres polarisants, je ne vois pas bien ce que vous voulez dire.

D7000 + 16-85 + 70-300 Tamron USD VC constituent un matériel performant, bien suffisant pour la plupart des prises de vues. La plupart des amateurs ne sont pas si bien équipés et font quand même (parfois ! :-P :-D ) de très belles photos !

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par Freddy59 » Vendredi 04 Mars 2011 18:34

Bonjour Calli !
Et merci pour ces réponses très rapides !!!

En demandant "Faut-il privilégier une grande ouverture (pour plus de lumière) ou un faible range (en misant sur une meilleur qualité optique) ?", je prenais en compte le 18-70 qui ouvrait à 4,5 face au 18-55 qui ouvre à 5,6. Si la réponse à ma question est les deux, je me tournerai donc sur le Nikkor 16-85 f/3.5-5.6G ED VR AF-S DX ou même le Sigma 17-70 f/2,8-4 DC macro OS HSM. La macro est elle une option avantageuse ici? :?:

Pour la courroie, Kata et Kaiser sont dispo en boutique. Pour une Op/Tech, je devrai probablement faire une commande. :|

Côté performance, une carte mémoire SDHC Classe 6 est suffisante, en effet. :yes:

Côté volume, 8Go permettent (selon manuel) de stocker entre 223 images (NEF (RAW), compression sans perte, 14bits) et 11000 images (JPEG basic Taille S) « approximativement » ! En mode NEF + JPEG, cela me parait étroit (A moins de partager le JPEG sur une carte 8Go et le NEF (RAW) sur une carte de 16Go peut être) !? :?:

Freddy59

Pixe......
Pixe......

par Calli » Vendredi 04 Mars 2011 22:56

Freddy59 a écrit: La macro est-elle une option avantageuse ici ? :?:
Relisez ce que j'ai écrit ci-dessus sur l'intérêt du 70-300 macro, il n'y a à changer que "télézoom" et le remplacer par "trans-standard". Le reste est toujours exact.

Pour les cartes-mémoire, j'aimerais vous donner un conseil. Oubliez le JPEG (seul !) autre que "fine". La capacité actuelle des cartes est suffisante pour ne faire que du "fine" et conserver une bonne qualité d'image. Toute autre compression dégraderait irrémédiablement vos photos. RAW + JPEG, c'est différent, vous avez le RAW pour la qualité.
Si vous faites du RAW et à plus forte raison du RAW + JPEG, prévoyez assez large pour la capacité. La compression sans perte du RAW conserve la meilleure qualité, pas de souci de ce côté-là, et économise de la place, c'est donc conseillé.
Une carte pour le JPEG et une carte pour le RAW est une excellente idée, du moment que la mutation se fait automatiquement. Un préréglage personnalisé est prévu dans le menu.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par Freddy59 » Samedi 05 Mars 2011 12:33

Personnellement, j’ai toujours fait mes photos en JPEG « Super Fin » et, en effet, il n’y a aucune raison de changer cela.

Faisons un bilan… On obtient, pour une SDHC Extreme IV 8Go (données « approximatives » du manuel) :

- Capacité en RAW, compression sans perte, 12bits : 291 images (tampon : 11photos max)
- Capacité en JPEG fine Taille L : 813 images (tampon : 31photos max)

Je me limite ici, pour le RAW, à un échantillonnage sur 12bits.

Ces chiffres font peur pour la rafale !!! D’autant plus que :

- Ils sont fonction de la scène enregistrée.
- Ils sont pris à 100ISO.
- Ils chutent si le paramètre Compression JPEG est en qualité optimale.

Dans un test de 01net (http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-8850/reflex-numeriques-nikon-d7000/), daté du 03 mars, la mémoire tampon est, selon eux, trop juste et on nous conseille d’utiliser la nouvelle norme UHS-I (Extreme Pro!??). :shock:

Pour stocker le volume d’images il y à deux solutions. La première est de prendre trois cartes pour le RAW et une pour le JPEG. La seconde, plus coûteuse très probablement, est de prendre une carte 32Go pour le RAW.

Pour soulager le tampon, c’est un problème totalement différent qu’il faut résoudre. La disparition de l’étranglement produit par la carte « RAW » suffira t elle à corriger le problème des rafales ou sera t il nécessaire de placer deux cartes Extreme Pro (chacune au prix d’une SDHC Classe 10)? :?:

Freddy59

Pixe......
Pixe......

par Calli » Samedi 05 Mars 2011 20:34

Je ne vois pas bien le lien entre la carte-mémoire et la rafale. Sur mon D700, je peux faire des dizaines de photos à huit images/seconde sans carte-mémoire. La rapidité de prise de vues ne change pas. Par contre, pour les télécharger sur l'ordinateur, les cartes récentes sont un peu plus rapides... à condition que tous les éléments de la chaîne suivent. Par exemple, le lecteur de cartes ou la jonction par Firewire 800. En USB 2, la rapidité de la carte n'a aucune importance puisque c'est la jonction qui limite la vitesse de chargement.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par Freddy59 » Dimanche 06 Mars 2011 13:00

Le problème ne vient pas de la carte mémoire elle-même mais du tampon. Les reflex Pro ont un tampon plus imposant que dans un reflex amateur. En comparant les chiffres de la capacité de la mémoire tampon du D700 avec ceux du D7000 ont comprend cela immédiatement :

D7000/D300s/D700(DX)/D700(FX):

RAW, comp sans perte, 12bits: 11/18/ 65/ 23
RAW, comp sans perte, 14bits: 10/30/ 46/ 20
RAW, compression, 12bits : 15/20/ 95/ 26
RAW, compression, 14bits : 12/45/ 63/ 23
JPEG fine L : 31/44/100/100

On se rend compte que le tampon du D7000 est très limité face au D700 au format DX même en JPEG fine L. Le tampon est là pour stocker les photos entrantes afin de permettre à la carte mémoire d’avoir le temps d’enregistrer les images au cas où cette carte serait lente en opérations de lectures/écritures. Si, lors de l’opération d’écriture, la carte est trop lente le tampon se remplit et sature (très vite sur le D7000). D’autant plus que, si l’on passe en mode RAW + JPEG, on double le nombre d’images entrantes !

Que veux-tu dire par « Sur mon D700, je peux faire des dizaines de photos à huit images/seconde sans carte-mémoire » ?

Il serait intéressant de comparer les chiffres du manuel du D700, obtenus avec une SanDisk Extreme IV, avec « la réalité » en utilisant une Extreme III puis en faisant varier quelques chiffres (sensibilité, compression JPEG en qualité optimale, …). Mais surtout, j’aimerai savoir comment le tampon réagit au passage en mode RAW + JPEG (absent du manuel) !

Freddy59

Pixe......
Pixe......

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection