Sujet: choix d'un écran DELL Ultra Sharp U2410

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par maboullette » Dimanche 17 Avril 2011 20:38

Thazard a écrit:Bonsoir tout le monde :coucou2:, j'ai besoin de quelques conseils. . . .
J'ai étalonné mon écran U2410 avec la sonde eye one, mais je ne suis pas sûr d'avoir pris les bonnes options cible : point blanc 6500 - gamma 2,2 - luminance 120 faut-il prendre d'autres valeurs pour Pt blanc et luminance ??
Par ailleurs quand je suis sous "Bridge" et que je fais un affichage "plein écran" le rendu est un peu flou, il faut que je passe à 100% pour que l'image soit nette. C'est très désagréable pour visionner une série d'images. Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
merci,
Daniel

le point blanc me semble trop haut (ça dépend des gouts mais je suis autour de 5500 K)
pour le gamma 2.2 c'est le standard
pour la luminance je descend à 90-95 c'est pas beaucoup, mais c'est sur les conseils d'un gars de color confidence alors que je faisait un après midi de formation. et je ne suis pas déçu du résultat.

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

Re: choix d'un écran DELL Ultra Sharp U2410

par Thazard » Dimanche 17 Avril 2011 20:56

Bonjour maboulette,
Merci pour cette réponse.
Depuis mon post, j'ai effectivement évolué. Je suis passé aussi à 55OOK et 100 en luminance, mais je vais tester 90 lors de mon prochain étalonnage.
Pour ce qui est du mode paramcouleur je suis sur "Adobe RGB" est-ce correct ?
Par contre je n'ai toujours pas d'explication du pourquoi le flou des mes images sur bridge !

Thazard

Pi........
Pi........

par maboullette » Lundi 18 Avril 2011 1:17

l'éclairage de ton poste de travail devrait être pas trop éclairé, mais avec une température de lumière le plus proche possible des 5500K (lumière du jour), c'est pas toujours très simple de s'en rapprocher à la maison et une casquette d' écran est un plus et un environnement de couleur neutre est préférable...

RGB est le plus grand espace de couleur que dispose ton appareil numérique il devrait être a peu prés bien restitué par ton écran donc pas de problème

tu as ainsi le meilleurs rendu, mais le problème réside dans le fait que bien des labos photo travaillent en SRVB qui est un espace de couleurs plus restreint, donc quand tu finalises une photo il faut que tu convertisses en SRVB qui est un profile plus standard si non tu risques d'avoir des perte sde qualité.

Pour un usage normale le SRVB peut être suffisant et plus simple à gérer vis à vis se son entourage...

à écouter :

http://www.declencheur.com/photo/emissi ... numerique/

à lire : (vraiment très intéressant)

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... riques.htm

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.

par Thazard » Lundi 18 Avril 2011 9:28

Bonjour maboulette,
Merci pour le les liens je vais aller y faire un tour.
Pour ce qui concerne le profil, je convertis systématiquement dans le profil indiqué par le labo. J'effectue mes tirages sur un banc Fuji frontier dans un labo de Perros-Guirec, je convertis donc mes fichiers dans leur profil et j'obtiens un résultat tout à fait satisfaisant.
Même chose pour mes livres photos. J'en ai réalisé 3 chez Photoweb en convertissant dans le profil idoine, le résultat est excellent et j'ai été vraiment très agréablement surpris par le rendu des couleurs.

Thazard

Pi........
Pi........

par maboullette » Lundi 18 Avril 2011 10:05

ben c'est parfait !

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par Thazard » Lundi 18 Avril 2011 10:16

Je suis allé faire un tour sur le site d'Arnaud. Effectivement j'avais déjà lu cela et c'est ce qui m'avait amené à choisir une luminance de 110 ; mais en fait c'est trop en tous cas pour le Dell U2410. Est-ce aussi ce type de moniteur que tu as ?
Je le calibre avec une sonde Eye-one du club. En fait pour régler le point blanc avec le R, V, B on est obligé d'étalonner sur l'option "couleur perso" Est-ce ainsi que tu procèdes ?

Thazard

Pi........
Pi........

par maboullette » Lundi 18 Avril 2011 10:53

oui j'ai le U2410 , et c'est sur couleur perso que je fais mon étalonnage (j'ajuste rvb sur décalage et si c'est trop juste un poil de gain )

je fais l'étalonnage avec la sonde eye one display 2 que j'ai fait acheter à mon club également ...

par contre le point blanc je mets juste la valeur choisi pendant l'étalonnage 5500k, le logiciel gère...

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par Thazard » Lundi 18 Avril 2011 11:11

Je me suis planté, je voulais parler du gamma !
Mon dernier étalonnage m'a amené à régler de la manière suivante :
Lum = 7 Contraste = 62
R = 91 V = 84 B = 78
Si je peux récupérer la sonde demain je ferai un nouvel étalonnage.

Thazard

Pi........
Pi........

par maboullette » Lundi 18 Avril 2011 21:03

ici : luminosité 41 contraste 77 decalage r56 v41 b40

si tu baisses rvb tu augmentes la luminosité ...

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par maboullette le Samedi 15 Octobre 2011 11:23, édité 1 fois.

par locheness » Vendredi 14 Octobre 2011 23:45

pgrat a écrit:Non, je pensais au graphique du logiciel d'étalonnage, ce que l'on appelle le diagramme CIE. Je crois me rappeler que i1 Match les donne en fin d'étalonnage. :wink:
On peut aussi l'obtenir avec le fichier en .icc et un outil d'analyse.

N'ayant pas d'utilitaire icc pouvant me fournir un diagramme CIE avec la sonde colormunki display, pourriez vous me donner le nom de quelques logiciels qui pourraient faire ça ?

Photos: 589
locheness

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection