Pixelistes • Choix d'un équipement complet : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: Choix d'un équipement complet

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Choix d'un équipement complet

par Godyfou » Jeudi 28 Mai 2009 20:54

Bonjour à tous.

Ca fait maintenant des mois que je consulte ce site et d'autres pour le choix d'un équipement photo. Cette fois je me lance.
Je vous préviens, ça va être long.

Bon alors j'ai actuellement un Lumix FZ18. J'aime beaucoup cet appareil, acheté suite à un compact Canon. C'est avec lui que j'ai appris les bases de la photo (ouverture, profondeur de champ, HDR, RAW etc...). Maintenant je commence à me trouver limité avec cet appareil. Pourquoi ? Déjà pour la montée en ISO assez bof. Parfois j'ai du bruit sur des photos à 100 ISO, et je dois passer la majorité de mes photos prises en intérieur sous Neat Image, c'est long et chiant. En tout cas à 200 ISO le bruit est carrément visible, aprfois même sans zoomer, donc recadrage impossible.
Ensuite pour la vitesse. Quand je prends une photo en RAW+jpg, il met plusieurs secondes à l'enregistrer sur la carte (genre 4 ou 5 secondes), sauf carte de classe 6 ou c'est genre 2 ou 3 secondes. C'est long. De plus il ne brackette pas en raw donc quand je fais du bracketing (pour du HDR notamment), je suis obligé de le faire en jpg. Le bracketing justement, est limité à -1 / +1 IL, c'est peu pour les photos d'intérieur d'églises que j'aime bien faire en HDR. En plus il faut aller fouiller dans les menus pour passer en raw ou pour bracketter. Enervant à la longue. Et puis le zoom électrique c'est... comment dire... bref, vous qui avez des bagues de zooming, vous voyez ce que je veux dire.
Par contre ce que j'aime bien c'est l'encombrement, l'autonomie, le silence et (ne tapez pas) le viseur. Je m'explique : c'est un viseur électronique, mais il faut avouer qu'il a un bon grossissement et un bon dégagement. Si un viseur optique pouvait être aussi grand, je serais bien content.

Donc première question : pensez-vous qu'avec un reflex (un D90 par exemple, au hasard), je gagnerai sur les points qui me gênent, sans perdre sur ceux qui me plaisent (viseur notamment) ? Que ceux qui ont eu un FZ18 me fassent part de leur expérience. Merci d'avance.

Photos: 141
Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Publicité

par Jc. » Jeudi 28 Mai 2009 21:05

Tu sembles t'être documenté avec un esprit analytique :lol: Donc à la question "Donc première question : pensez-vous qu'avec un reflex* (un D90 par exemple, au hasard), je gagnerai sur les points qui me gênent" je répondrais oui.

Pour la montée en iso, le viseur et la vitesse d'écriture tu ne seras pas déçu. Pour le braketting en Raw ça devrait le faire mais je n'en suis pas sur. Pour l'encombrement par contre ... :???: ça va te changer. Comme pour le budget. La stab tu l'auras sur les objectifs si tu les prends avec "VR" (réduc de vibrations).

Si tu as le budget prend un D300, c'est quand même un autre monde, mais le D90 est un excellent appareil aux dires de ses propriétaires...

Photos: 144
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par Godyfou » Vendredi 29 Mai 2009 7:13

Merci JC pour ta réponse. L'esprit analytique, c'est parce que je suis ingénieur, alors je ne fais rien au hasard (sauf parfois des photos :wink: ).
Alors j'ai pensé au D300. Mais c'est quand même 50% plus cher, et ces 500 euros, je crois que je préfère, pour un premier équipement, les mettre dans un objectif, un flash ou un bon sac. Je ne crois pas que les images du D300 soient 50% meilleures que celles du D90. Après certes il y a la finition, la qualité... disons qu'on ne peut pas tout avoir pour un premier reflex. De plus le D300 marche aux cartes CF, or j'ai (par mon appareil actuel et mon caméscope) plusieurs cartes SDHC, donc j'aimerais bien rester sur ce format là. Enfin je trouve le D300 un poil gros et lourd. Je ne voudrais pas qu'il reste à la maison pour cfette raison quand je pars en balade.

Bon je vais vous dire carrément l'équipement complet que j'envisage, dites-moi déjà si il est cohérent ou si il y a des manques. Ensuite on discutera de la priorité pour le constituer.
Boitier D90 + 16-85 VR + 70-300 VR + flash METZ AF48 + sac Kata 3N1 30 (il me semble que le modèle 20 est trop petit pour D90+70-300, non ?). Eventuellement des filtres UV pour protéger ces 2 objectifs. Plus éventuellement Capture NX2.
Que pensez-vous de cet ensemble ?

Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

par chafpa » Vendredi 29 Mai 2009 9:54

L'ensemble boîtier + objectifs est très cohérent. Pour le flash, je resterais chez Nikon avec le SB600. Par contre je ne connais pas le sac.

Capture NX2, si tu fais du RAW, est quasiment indispensable malgré quelques manques. Perso, je lui préfère Lightroom mais c'est une affaire de goût et de savoir :wink:

PS : Les filtres UV ne sont pas indispensables

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par Godyfou » Vendredi 29 Mai 2009 12:07

Merci Chafpa pour ta réponse.

Pour le flash, je penche pour le Metz à cause du comparatif de réponses photo d'avril. On trouve le Metz à 200 euros chez Boulanger en ce moment en plus. Qu'a de plus le SB600 pour justifier un prix supérieur ?

Pour les objectifs, j'ai un doute : autant on trouve le D90 en double kit avec 18-105 + 70-300, autant on ne le trouve pas avec 16-85 + 70-300. Pensez-vous que l'économie d'acheter un double kit compense la perte de qualité du transtandard associé ?
Pensez-vous qu'on puisse faire faire un kit (ou avoir un prix de kit) chez Camara par exemple ?

Enfin pur capture NX2, j'aimerais beaucoup savoir à quel point je vais en avoir besoin dès le début. Que permet ViewNX livré avec le boitier ? Permet-il de régler la balance des blancs, l'exposition, le contraste, la netteté, la saturation, et de faire un traitement par lots ? Si oui à tout ça, il devrait me suffire, dans un premier temps en tout cas. Parce que le but c'est, aussi, d'essayer de passer moins de temps à post-traiter toutes mes photos, donc si les jpg sortis du boitier pouvaient être exploitables, ça m'arrangerait. Est-ce le cas ?

Quant aux filtres UV, c'est pour la protection de la lentille frontale. Je sais qu'il y a débat à ce sujet. Mais comme pour tenir dans le sac, le pare-soleil serait rentré, pas sûr que je pense à le sortir à chaque photo.

Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

par Lours » Vendredi 29 Mai 2009 17:33

Si tu prévois un petit week end sur Paris:

http://www.prichoc.com/PhotoNumReflex1.htm

C'est plutôt une super affaire... 1582 euros, ça fait quasi un objectif gratuit.

Un site réputé sérieux:

http://www.digit-photo.com/Appareils_ph ... s-aFA0047/

Une offre avec le 70-300 et le 18-70 à moins de 1400 euros, interessant également.

Dans les 2 cas si tu ne trouves pas d'offre près de chez toi incluant le 16-85, si tu te retrouves avec un 18-105 ou un 18-70, l'offre en double kit te permettra de gagner un gros rabais qui fait que:

1) Tu pourras débuter tranquillement

2) Tu pourras revendre le transtandard rapidement au profit du 16-85 sans perdre d'argent, peut-être même en étant gagnant.

Photos: 11
Lours

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.

par Godyfou » Vendredi 29 Mai 2009 19:11

Ah ouais, effectivement, ça a l'air intéressant.
Par contre les 90 jours Nikon, c'est jusqu'au 14 juin, et d'ici là je n'ai pas prévu d'aller à Paris. Dommage.
D'ailleurs, y'a aussi une opération promotionnelle du même genre que les 90 jours Nikon à l'approche des fêtes de fin d'année, ou pas ? Ca pourrait intéresser mon frère.

Sinon je n'ai pas parlé de mon usage : photos de famille et donc portraits (mon fils de 1 an et demi, et ma femme qui attend le second), dont pas mal en intérieur, de vacances, paysages, architecture (églises notamment), mais rien qui nécessite objectif à bascule et décentrement quand même . Bref, du tout venant d'amateur. Pas de studio.

D'ailleurs, question : aurai-je besoin du flash tout de suite, ou bien le flash intégré et/ou la montée en ISO me permettent-ils d'attendre un peu pour faire cet achat ? Ca me parait chaud de se passer d'un vrai flash quand même, non ?

Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

par Lours » Vendredi 29 Mai 2009 19:51

C'est interessant mais pas de promo 90 jours pour ces magasins, tu penses bien ;)

Pour ce qui est de ton usage, une focale fixe lumineuse se serait pas de trop pour l'intérieur et éviter le flash et avoir une faible profondeur de champs.

Là, ce sera à toi de voir à postériori, avec ton transtandard, quelle focale te conviendra le mieux: Tu auras 2 choix bon marché avec les 35 et 50mm f1.8 ou du plus ouvert et du plus long avec les 50mm f1.4 ou 85mm f1.8 à des prix qui restent corrects.

Peut-être à priori un 35mm d'après ce que tu dis (pour l'intérieur des églises et photographier toute la petite famille.....mais à voir...

Pour ce qui est du flash, c'est un vrai investissement.
Perso, je compte m'acheter ça pour dépanner:

http://www.missnumerique.com/eclairage- ... -1176.html

Ca a été testé et apparemment avec un certain succès même si ça ne vaudra jamais un vrai flash.. Mais pour le prix et en attendant de faire grossir le cochon...

A ta place, j'attendrais donc un peu pour le flash, voir s'il t'est vraiment indispensable.

Lours

Pixelist..
Pixelist..

par Godyfou » Vendredi 29 Mai 2009 22:35

Zut, tu me fous un doute là.
Tu penses vraiment qu'un objo très lumineux est plus utile pour un grand nombre de situations qu'un flash ?
Parce que quand même, dans une pièce assez peu éclairée, même avec un 50 f:1.8 à pleine ouverture, je doute qu'on puisse descendre à des vitesses qui évitent tout flou de bougé. Me trompe-je ? On peut descendre à 1/50 pour quelle sensibilité par exemple ?

J'avoue que tu me fais douter. Quels sont les avis des autres personnes qui lisent ce message ? Avec un D90, pour des photos réussies en intérieur, mieux vaut un flash ou un 50 f:1.8 ?

Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

par Lours » Vendredi 29 Mai 2009 23:51

Tu penses vraiment qu'un objo très lumineux est plus utile pour un grand nombre de situations qu'un flash* ?

Je ne pense pas qu'un objectif puisse remplacer un flash. Ni l'inverse.
Cela dépendra de ton utilisation et de tes plaisirs

Difficile de te guider parcequ'il n'y a pas de règle absolue. C'est pour cela que je pense que ton choix doit se faire à postériori.

Avec un 16-85 et un 70-300, est ce que tu auras besoin d'un flash ou d'un objectif qui fait de beaux flous ?
Je ne sais pas, et tu ne sais peut-être pas encore.

Je pensais à ça par rapport à l'âge de ton fils (il court pas encore dans tous les sens) et à la future naissance (félicitations d'ailleurs ;) )
Un 50 ou un 35 ouvert pour des photos de bébé (et maman), ça le fait !!!

Pour ce qui est de la sensibilité et des photos réussies. Ca dépendra de ton éclairage. En tout cas, vraiment rien d'impossible sans flash.

Et pour finir, je ne pense pas qu'un flash soit moins utile, c'est un choix très personnel, mais pour l'intérieur, entre zoom un peu fermé+flash ou objectif ouvert, j'ai trouvé mon bonheur.

Pour être un peu plus concrêt et peut-être caricatural, si tu aimes les petits plans serrés avec la main du bébé et de maman avec un joli flou d'arrière plan et naturel, le 50 sera parfait. Ou un 35.
Pour du plan plus large, sans floutés ou moins un 16-85+flash

Pour te donner une idée:

http://www.pixel-peeper.com/

Lours

Pixelist..
Pixelist..

par chafpa » Samedi 30 Mai 2009 11:34

Lours a écrit:Je pensais à ça par rapport à l'âge de ton fils (il court pas encore dans tous les sens) et à la future naissance (félicitations d'ailleurs ;) )
Un 50 ou un 35 ouvert pour des photos de bébé (et maman), ça le fait !!!

Pour ce qui est de la sensibilité et des photos réussies. Ca dépendra de ton éclairage. En tout cas, vraiment rien d'impossible sans flash.

:boo pour la naissance et :+1: pour le caractère non impératif d'un flash avec des cailloux bien ouverts :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par stsul » Samedi 30 Mai 2009 13:32

pour info, pas d'action chez eux,saugeot boutique fait un pack d90+16-85+70-300vr a 1690e garantie 2 ans .

Photos: 14
stsul

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par stsul » Samedi 30 Mai 2009 13:44

meme 1590 aujourd'hui pour d90 et 2190 avec le d300...

Photos: 14
stsul

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Godyfou » Samedi 30 Mai 2009 23:20

Salut à tous.

Et bien ça y est, j'ai commandé... à la FNAC. Ne tapez pas, j'ai une excellente raison de le faire : ma liste de mariage.
Il me restait à peu près 1000 euros sur ma liste de mariage du Printemps, que je peux utiliser à la FNAC. Donc je sais qu'au final je paye plus cher, mais ça me permet de beaucoup moins taper dans ma trésorerie, ce qui est important, et aussi de dépenser cet argent intelligemment (sinon j'aurais du me "forcer" à acheter une télé à la c0n pour ne pas le perdre).

Donc voilà, j'ai pris un D90 + 16-85 + 70-300. Au début ils voulaient me le faire à 2260 (oui, je sais, c'est vraiment des... enfin c'est horriblement cher quoi). Mais je leur ai dit que chez Camara ils me le faisaient à 1900. Donc en négociant, ils ont accepté de baisser de 10% + les 90 jours Nikon (-200€) ça me fait le tout à 1834 euros. C'est cher, mais honnête, sachant que la prochaine fois, rien ne m'obligera à passer par la Fnac :-D Mais j'espère que mon D90 me satisfaira de nombreuses années.
J'ai aussi commandé un Kata 3N1 30. Pas encore le flash ni le 50mm (je pense qu'ils peuvent attendre un peu, Noël par exemple). J'hésite à prendre une seconde batterie (50€ chez aboutbatteries.com), je crois que je vais commencer avec 1.
A la Fnac, ils n'avaient pas le 16-85 en stock, donc ils doivent m'appeler pour me dire quand je peux passer prendre le tout. J'ai hâte !

Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

par Calli » Lundi 01 Juin 2009 16:02

Godyfou, le D90 est un bon choix et il offre des J-Pegs parfaitement exploitables directement grâce à un bon traitement interne par le microprocesseur. En ce qui concerne un flash cobra, il ne faut pas oublier qu'il ne se contente pas de rajouter suffisamment de lumière lorsqu'elle manque. Il sert aussi à homogénéiser la lumière. Par exemple, sous une lumière d'été en milieu de journée, les ombres seront très marquées et c'est inesthétique lorsqu'un visage porte des ombres si denses que les yeux semblent être "au beurre noir" et l'ombre sous le nez ressemble à une moustache. Pour éviter cela, on donne un coup de flash qui doit être assez puissant et les ombres s'atténuent jusqu'à l'acceptable. De plus, l'utilisation du flash se fait souvent en indirect, ce que ne peut faire un flash intégré. On ne peut pas toujours se passer d'un flash cobra pour des portraits de qualité, car LA belle lumière n'est pas souvent là. Tout comme en numérique, la seconde batterie se révélera vite indispensable.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection