Sujet: Choix d'un nouvel ordi pour la photo: PC ou MacIntel ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par mrlfoto » Jeudi 06 Juillet 2006 20:59

Depuis 3 mois j'ai un iMac Intel 20¨ avec 2GO de RAM. Que du bonheur. En plus j'utilise deux écrans et le logiciel Aperture 1.1.2 qui est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux (mieux que NKV + NC de Nikon, iViewMedia pro et Ligthroom ou photoshop d'Adobe trop riche pour moi).

Au début quelques plantage mais depuis les maj d'OSX et Aperture en 1.1.2 c'est top. (en cas de plantage peu de pertes des travaux car aperture mémorise sur disques toutes les opérations).

Le plus de l'iMac = peu de place sur le plan de travail
Le moins de l'iMac = si panne immobilisation

De toute façon toutes les photos sont sur un disque externe (dupliqué par la fonction vault d'aperture).

Les performances valent largement mon ancien PC P4 à 3,2 MHZ hyperthreading avec 4 GO de RAM

OSX à l'air de mieux gérer le multitâche qu'XP aussi.

Faisant partie de la communauté de la recherche il est vrai que j'ai des tarifs défiant toute concurrence sur Apple.

Photos: 39
mrlfoto

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

marco

par phjo » Vendredi 07 Juillet 2006 7:34

Pour ma part, j'ai craqué, poussé par des problèmes récurrents sur mon portable win/linux, et j'ai acheté le macbook 2x2Ghz blanc...

Je vois que vous citez encore ici capture, dxo... et vous lamentez de ce que ils ne sont pas compilés pour architecture intel à ce jour...

au contraire de bibble (lite et pro) qui tourne plutôt efficacement sur le macbook... à titre d'exemple, la derawtisation d'une photo de d50 avec des options de base (pas de noiseninja ni de correction de distorsion, aberrations chromatiques à la ptlens) prend 7 secondes sur le macbook, 17 ou 18 sur le desktop sous linux (xp 1800, mais 1go de ram et des disques durs rapides...)

La différence serait (et sera) plus importante encore en boostant la ram du portable sans doute...

allez voir http://www.bibblelabs.com si vous ne connaissez pas.

Vous pouvez télécharger une version complète d'évaluation et l'utiliser pendant 15 jours.

J'ai installé en revanche pour tester nikon view sur le macbook... Autant dire que c'est absolument inutilisable... (plus de trente secondes pour avoir ne serait-ce qu'une prévisualisation !)

(je n'ai pas d'actions chez bibblelabs, mais j'apprécie que les développeurs n'oublient pas linux, ou ne mettent pas des années à répercuter des changements matériels importants, et j'apprécie aussi leur réactivité sur les forums...)

phjo

phjo

P.........
P.........

Objectif 1:

par M@kro » Samedi 08 Juillet 2006 18:57

ipod, j'en ai déjà eu un, revendu peu après, car je le trouvais pas pratique, trop fragile etc ....
après j'ai acheté un p'tit creative en type clé usb, et je préfère
c'est bcp plus petit et ca use des accus AAA et 1 Go me suffit largement.

bon, il est vrai que le macbook pro me fait envi aussi, mais 2000 € le bouzin, c'est tout très très cher.

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par Taïma » Jeudi 13 Juillet 2006 14:16

Pour ce prix la, tu as une config de fous en Wintel : meme Pross, meilleur chipset graphique, etc.... Mais bon tu n'as pas la pomme au démarage sauf à aller trainer sur OSX86....mais bon comme c'est un peu limite avec le copyright.....

Taïma

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

'Il faut avoir de grand rêves, pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit' O. Wilde

nicolas045

P.........
P.........

Objectif 1:

par M@kro » Dimanche 06 Août 2006 19:24

on en a reçu un au boulot (suite à mon info quand même)
un webmaster/PAOiste qui a besoin de Mac (PAO) et Pc (Webmaster)
C'est le modèle 17", c'est tout de même très grand, perso j'aime pas trop.
Mais avoir Windows & Mac sur la même machine peut tout de même avoir un certain intérêt.
Si on prend le prix de 2000/2500 €, c'est finalement pas plus cher qu'un modèle similaire dans les marques IBM and cie ....
Le boot camp s'est installé au bout de 3 réinstalls, ce qui n'est pas top quand même, mais une fois installée, ca à l'air de rouler proprement.
Seul problème : pour PC, il faut ajouter un clavier usb pour avoir les touches adéquates, même si j'ai vu un site parlant de remapper le clavier Mac pour Windows.

M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par Sar NOP » Dimanche 06 Août 2006 21:40

Bonjour,
Je suis en train de m'equiper en poste fixe pour pouvoir traiter mes images.
Les fichiers actuels de mon D2Hs sont relativement petits (6,5 Mo en NEF non compresse, en moyenne), mais j'envisage l'achat du D2Xs dans un avenir proche. Les fichiers en NEF non compresse de ce dernier boitier me font peur sur mon actuel Toshiba Qosmio G20 (1 Go de RAM et 2x80 Go de DD a 5400 tr/mn).

Voici ce que l'on me propose pour un Desktop personnalise :

* AMD A64/4200 X2 Dual-Core Processor SKT 939 CPU
* 2 x Seagate 320G SATA II 16M 7200 RPM HDD
* 2G RAM GeIL DDR Dual Channel Kit
* Video card Radeon X1600XT 256 MB DDR3, DVI, TV-Out
* Acer AL2416w 24" wide screen

Je ne connais pas grand-chose en informatique, alors je demande vos avis d'expert en la matiere pour m'aider dans ce choix.

D'avance merci.

A+

Photos: 2995
Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Amicalement,
Sar
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment"

http://www.pbase.com/4mpx

par M@kro » Dimanche 06 Août 2006 22:00

Vu le prix que tu vas payer, ca ne sera que plus que correct.
Et surtout vu que c'est ce qui peut se faire quasiment de mieux, forcément ca devrait suffire.
Mais en informatique, on est jamais content de toute façon ....
Par contre, tu penses réellement avoir besoin d'un LCD 24" ?
Perso, vu le prix je prendrais plutot un Lacie ou Eizo plus petit, mais nettement plus reconnu coté usage photo. (+ une sonde, ca peut servir)

pour les prix (ce qui peut te donner une indication)

AMD : http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... -Mhz-s939/
Seagate : http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... a-7200-10/
RAM : pas trouvé de prix sur ce site.
Carte vidéo : sans marque dur dur de donner un prix.
Acer : http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... r-AL2416W/
il manque aussi : Carte mère, Boitier/Alimentation .... Carte mère je te conseillerais de l'Asus, et comme Boitier un Antec Sonata II

M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Sar NOP » Dimanche 06 Août 2006 23:01

M@kro a écrit:Vu le prix que tu vas payer, ca ne sera que plus que correct.
Et surtout vu que c'est ce qui peut se faire quasiment de mieux, forcément ca devrait suffire.
Mais en informatique, on est jamais content de toute façon ....
Par contre, tu penses réellement avoir besoin d'un LCD 24" ?
Perso, vu le prix je prendrais plutot un Lacie ou Eizo plus petit, mais nettement plus reconnu coté usage photo. (+ une sonde, ca peut servir)

pour les prix (ce qui peut te donner une indication)

AMD : http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... -Mhz-s939/
Seagate : http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... a-7200-10/
RAM : pas trouvé de prix sur ce site.
Carte vidéo : sans marque dur dur de donner un prix.
Acer : http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... r-AL2416W/
il manque aussi : Carte mère, Boitier/Alimentation .... Carte mère je te conseillerais de l'Asus, et comme Boitier un Antec Sonata II

Salut M@kro,
Pour l'ecran, une option sur un 20" (Benq FP2092, Resolution: UXGA 1600 x 1200, Contrast: 700:1 ) m'est aussi proposee. Mais, le 24" pourrait nous servir egalement de la tele (comme ca on n'aura pas a acheter une nouvelle tele !).
Pour la carte mere : ASUS A8N SLI Premium NVIDIA nForce4, SLI AMD Socket 939 Athlon 64FX/Athlon 64 Motherboard.
Pour le boitier : Guardian ATX Case 420w ou bien CoolerMaster ATX Case 430w (je pense que cela doit etre le boitier ?)

Merci pour les liens de prix.

PS : Je n'avais pas pense a la sonde pour l'ecran. Connais-tu une marque de bonne reputation ?

Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Amicalement,
Sar

par M@kro » Dimanche 06 Août 2006 23:30

Pour les prix, ce n'est qu'une indication, vu qu'en Australie, c'est pte moins cher :wink:
Pour la carte mère, le SLI c'est le truc pour avoir 2 cartes graphiques ..
chose que tu payeras relativement cher pour .... rien ! (à moins de jouer)
Pour le boitier, je pense que le second est un Enermax, mais je ne les connais pas.
(Antec est LA marque la meilleure dans ce domaine, comme Asus pour les cartes mère)
Concernant l'écran, ouaip si tu veux en faire un autre usage pourquoi pas.
mais faut voir ce qu'il vaut en temps qu'écran pour la photo (quitte à payer cher, autant le faire pour le mieux)
Sinon en sonde y'a : Monaco Optix et ... euh je sais plus les autres (de mémoire.
Ah au faite, t'as omis d'avoir un graveur DVD (par exemple) ....
Et important aussi, clavier et souris, ca aide :wink:

M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Sar NOP » Lundi 07 Août 2006 1:14

M@kro a écrit:Pour les prix, ce n'est qu'une indication, vu qu'en Australie, c'est pte moins cher :wink:
Pour la carte mère, le SLI c'est le truc pour avoir 2 cartes graphais iques ..
chose que tu payeras relativement cher pour .... rien ! (à moins de jouer)
Pour le boitier, je pense que le second est un Enermax, mais je ne les connais pas.
(Antec est LA marque la meilleure dans ce domaine, comme Asus pour les cartes mère)
Concernant l'écran, ouaip si tu veux en faire un autre usage pourquoi pas.
mais faut voir ce qu'il vaut en temps qu'écran pour la photo (quitte à payer cher, autant le faire pour le mieux)
Sinon en sonde y'a : Monaco Optix et ... euh je sais plus les autres (de mémoire.
Ah au faite, t'as omis d'avoir un graveur DVD (par exemple) ....
Et important aussi, clavier et souris, ca aide :wink:

Tres bonne remarque pour le SLI ! Je vais demander de le changer.
Je suis en train de voir sur le net les differents ecrans 24". Le DELL 24" Ultrasharp 2407WFP est vraiment tres interessant pour la photo. Qu'en penses-tu ?
Pour le graveur, c'est un Samsung DVD-RW internal 16xDVD+/-RW Dual Layer.
Le clavier et la souris Logitech Cordless Desktop MX 5000 Laser.
En ce qui concerne le RAM, vaudrait-il mieux avoir 2 fentes supplementaires libres, en plus des 2Go proposes, pour rajouter d'autres Go plus tard ?
En fin pour le son, les haut-parleurs sont-ils incorpores a l'ecran en general ? Ou bien, il vaut mieux en prevoir independemment ?

Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Amicalement,
Sar

par M@kro » Lundi 07 Août 2006 6:52

Pour les écrans de ce type, je n'ai aucune expérience réelle la dedans, je préfère laisser la main à d'autres qui pourront te dire mieux que moi ce qu'ils en pensent.
En ce qui concerne la RAM, à mon humble avis, mieux vaut 2 x 1 Go que 4 x 512 Mo.
Si tu prends des dual channel, c'est encore mieux car c'est optimisé pour que ca marche par paire.
2 x 1 Go, car comme tu le dis, c'est évolutif, car si dans 2 ans tu veux augmenter la RAM, tu pourras passer à 4 x 1 Go alors qu'avec des 512 Mo, tu n'auras plus de place et donc tu seras obligé d'en retirer pour en remettre d'autres. :mrgreen:
Sinon point de vue performance, je pense que celà n'a pas trop d'incidence.
Pour les prix : je connais Corsair, pour en avoir plusieurs jeux, et c'est très bien
c'est aussi un peu ce qu'il se fait de mieux dans les mémoires RAM surtout
pour te donner une idée sur un kit 2 x 1 Go Corsair
http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... -2x1024Mo/
Pour les HP, ca dépend des modèles d'écran, certains en ont, d'autres pas.
Mieux vaut des bons HP dans tous les cas, au moins tu ne seras pas surpris.

M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fred_pol » Lundi 07 Août 2006 8:30

Je ne suis plus trop a la page en informatique etant devenu un utilisateur que je qualifirais d'averti sans plus mais certains point de la config proposee me derangent un peu.

- l'ecran. Comme l'a dit Makro Acer bof bof. As tu besoin de 24 " ? Pourquoi pas une config a deux ecrans ? Un bon pour l'image en 19" et un autre grand public pour les palettes ?
- pourquoi une carte graphique separee. Pour la photo une carte mere all in one devrait suffire non ?
- je suis sceptique sur le choix d'AMD. Apparement les nouveau Intel sont beaucoup plus performants (mais chers) mais surtout AMD change sans cesse de socket aussi en cas de pepin avec le processeur il risque d'etre necessaire de changer la carte mere.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par xavtek » Lundi 07 Août 2006 14:33

au passage, comparez le prix d'un macbook et d'un portable avec le meme equipement chez Dell, ya de quoi réfléchir.
Léopard devrait être annoncé ce soir, et on dirait que le lancement natif des applications windows est au programme...

Photos: 2
xavtek

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection