Sujet: Choix d'un nouvel ordi pour la photo: PC ou MacIntel ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Hicks » Lundi 07 Août 2006 15:20

xavtek a écrit:... et on dirait que le lancement natif des applications windows est au programme...

:?: Heuuu non. Enfin je ne crois pas que cela soit possible. Mac et PC ont maintenant en commun le processeur... mais ce n'est pas suffisant pour faire rouler une application. Il y'a comme un léger détail appeller système d'exploitation !! :wink:
J'ai vu un Macbook Pro rouler Windows à l'aide de la technologie de Virtualisation (sujet déjà aborder dans ce topix) des processeurs Core. La nouvelle version (Merom - Core2Duo) pour les laptops devrait être bientôt remplacer la génération actuelle (Yonah - CoreDuo). Avec un gain de performance et une meilleure gestion de l'énergie et des techniques de Virtualisation.
Sur Linux il est possible de lancer une application Windows a l'aide de Wine (http://www.linux.com/article.pl?sid=06/07/27/183221) en mode émulation... qui nécessite une configuration assez costaude pour être pleinement exploitatble (personellement jamais essayer).
C'est quand même la WWDC06 (http://developer.apple.com/wwdc/index.html?homepage) aujourd'hui... on verra bien les nouveautés qu'il y aura.
Mais c'est vrai qu'un nouveau Mac m'intéresses de plus en plus...
@+
Stef

Photos: 5935
Hicks

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 10: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-910

Hicks, Stef de Montréal - "Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas."
Nature - Batiment - Panorama - Nuit - Inclassable

par xavtek » Lundi 07 Août 2006 15:25

mais si c'est possible.. il y a un projet open-source qui s'appelle darwine et qui fonctionen moyennement.. le problème ne venant pas de la puissance, mais de l'appel aux librairies windows. Darwine s'installe sous macos et fait le lien entre l'application win32 et des pseudo librairies dont elle pourrait avoir besoin.
La virtualisation fonctionne bien, mais il faut faire une installation de windows.

La fonctionnalité qui permettrait sous macos de lancer une application windows en faisant appel aux fichiers systeme de windows a déjà été évoquée.
Wait and see... en tous cas ce serait une ptite révolution ;)

Photos: 2
xavtek

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Fred_pol » Lundi 07 Août 2006 15:32

Si c'est pour faire tourner des soft windows sous une installation windows sous mac pourquoi prendre un mac et non un PC ?
J'ai un PC et voudrais comprendre ce que cela peut apporter.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par JpR » Lundi 07 Août 2006 15:57

Le top du snobisme ? 8-)

Photos: 32
JpR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 3: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 5: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 8: - Sigma 105mm f/2.8 D macro

Jean-Pierre

par xavtek » Lundi 07 Août 2006 16:59

mais non... Enfin personnellement sous mac je fais pratiquement tout ce que je fesait sous windows. J'en ai gardé un dans un coin en cas d'urgence, mais c'est vrai que j'ai trouvé une alternative à tous les logiciels que j'utilise couramment.

C'est pas l'endroit pour vous dire a quelle point je suis + productif depuis que je m'inquiete ni de virus, ni de reinstallation de systeme, ni de plantage réguliers (il y en a quand meme).

L'interet que je vois à faire tourner des applis windows sous mac os est de profiter de macos sans se passer de certaines applications particulières qui necessitent un pc (J'ai fait beaucoup d'infographie 3D pendant mes études, évidemment sous 3dsmax, et malheureusement pas eu le temps ni le besoin de me mettre à un soft dispo sous mac et pc).

Je me plante surement sur la possibilité d'executer des applications windows sous macos prochainement, mais c'est certainement dans les plans d'apple.

enfin j'ai un imac G5 20" donc je peux pas profiter de tout ce qu'apporterait un mac, donc je m'en fout un peu tant que je change pas de machine... ;)

J'aurais plutot tendance à conseiller un mac à une personne qui a un budget correct (les prix se sont rapprochés de la moyenne), qui n'a pas besoin d'installer des jeux ni de bidouiller.
Après c'est vraiment une question de gout sachant qu'on change ses habitudes très vite et qu'on peut prendre un mac en main en 3 jours sans problèmes.

xavtek

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par JpR » Lundi 07 Août 2006 17:08

Un PC sous Win XP bien installé sur une machine saine ne plante pas... Pour quelqu'un qui travaille depuis longtemps sur Mac je comprends qu'il ne change pas mais aller du PC au Mac je ne vois vraiment pas l'intérêt. Surtout pour la photo !

Photos: 32
JpR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 3: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 5: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 8: - Sigma 105mm f/2.8 D macro

Jean-Pierre

par xavtek » Lundi 07 Août 2006 17:23

bon je pensais pas qu'on rentrerais dans ce débat (:)), mais des pcs j'en ai... et je les met sous win2000 avec le SP4.
XP est vraiment plus exigent et du coup les machines correctes pour le faire tourner demande un sérieux budget.

Juste pour rire, j'ai un imac (ecran a tube, coque verte) qui tourne à 333 Mhz avec 512 de ram, j'ai installé le dernier macos sans problème et sans être hyper confortable, ça marche bien, pour faire du web, messenger, mail, et trier mes photos avant de les traiter sur mon autre imac.

Un PC sous XP j'en ai réinstallé chez une copine il ya 3 semaines, SP2, antivirus, anti-spyware, toutes les maj de securité, firefox au lieu d'internet explorer... Il ne démarre plus depuis samedi. :lol:

Donc la conclusion qu'on a souvent, c'est que l'utilisateur est très responsable du fonctionnement de sa machine :
je suis sur que mon amie a fait n'importe quoi. Avec un mac, la gestion des droits et la robustesse du système font qu'il y a vraiment moins de place aux conneries (qu'elles viennent des applis installées ou de l'utilisateur).

Mais le principal est d'être efficace et produire des images dans notre cas... le matos est accessoire on est d'accord ;)

xavtek

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Fred_pol » Lundi 07 Août 2006 17:33

Juste un petit post pour reagir.
J'ai un Celeron 2600 (le modele de base !), 1 Go RAM, XP pro et franchement je trouve cela tout a fait suffisant pour ce que j'en fait.
Les plantages connais pas, les virus non plus.
Le tout est d'avoir une hygiene de travail importante c'est a dire :
- ne pas ouvrir les spams
- avoir un antivirus a jour
- ne pas frequenter les sites internets douteux (cracks, cul, ...)
- ne pas installer de softs "pour tester"

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Hicks » Lundi 07 Août 2006 17:42

Fred_pol a écrit:Juste un petit post pour reagir.
J'ai un Celeron 2600 (le modele de base !), 1 Go RAM, XP pro et franchement je trouve cela tout a fait suffisant pour ce que j'en fait.
Les plantages connais pas, les virus non plus.
Le tout est d'avoir une hygiene de travail importante c'est a dire :
- ne pas ouvrir les spams
- avoir un antivirus a jour
- ne pas frequenter les sites internets douteux (cracks, cul, ...)
- ne pas installer de softs "pour tester"

:+1:
J'ai une configuration un peux plus costaude et j'approuve à 100%. J'ai un autre PC "kamikaze" (assembler avec des restes !!) qui lui va servir au softs a essayer.

Stef

Photos: 5935
Hicks

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 10: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-910

Hicks, Stef de Montréal - "Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas."
Nature - Batiment - Panorama - Nuit - Inclassable

par M@kro » Lundi 07 Août 2006 17:58

xavtek a écrit:au passage, comparez le prix d'un macbook et d'un portable avec le meme equipement chez Dell, ya de quoi réfléchir.
Léopard devrait être annoncé ce soir, et on dirait que le lancement natif des applications windows est au programme...

sauf qu'avec le Mac, tu as un MacOs et un Windows sur la même bécane.
Certes, ca peut rester anecdotique pour un particulier, qui ne se sert généralement que de l'un ou l'autre.
Léopard : je suppose que tu parles de MacOs 10.5 ? (je ne connais pas le p'tit nom de ce nouvel os)
Moi j'ai surtout entendu dire que le prochain MacOs (donc 10.5) intègrera BootCamp, donc pas encore natif de lancement natif des applications windows (et si celà arrive, à mon avis vu le prix des bécanes mac, autant acheter des pcs vs le prix des macs)

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par M@kro » Lundi 07 Août 2006 18:09

un mac ou un pc plante tout autant, et se déglingue tout autant en 10 sec chrono.
donc ton exemple n'a rien à voir avec mac ou pc, mais plutot de l'utilisateur/trice.
d'ailleurs, tu peux aussi blinder un pc en créant une session administrateur et une session utilisateur avec impossibilité d'installer des softs et toutti quanti.
on fait ça au boulot, dans les écoles et tout et tout, et ca marche plutot bien :mrgreen: (au moins, on est pas emmerdé par des bidouilleurs fous)

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par Fred_pol » Lundi 07 Août 2006 18:11

M@kro a écrit:tu peux aussi blinder un pc en créant une session administrateur et une session utilisateur avec impossibilité d'installer des softs et toutti quanti.
on fait ça au boulot, dans les écoles et tout et tout, et ca marche plutot bien :mrgreen: (au moins, on est pas emmerdé par des bidouilleurs fous)

Tout a fait.
C'est ce que j'ai fait a la maison pour madame car elle n'est vraiment pas une pro de l'informatique ainsi que pour les "invites".

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par daze » Lundi 07 Août 2006 19:18

Fred_pol a écrit:- ne pas installer de softs "pour tester"

justement, sur mac pas besoin d'installer un programme pour tester, double clique et il s'ouvre... et c'est ca qui est bien !
mac os ne plante pas, enfin je ne l'ai jamais vu planter, alors que le mes pcs que j'ai traînait 10 ans planté sans arrêts... je me prenait la tête pas possible (alors que j'suis pas un bidon dans les réparations et les bidouilles...) et depuis que je suis passé sur mac il y a deux ans je me préoccupe plus du tout de savoir si le système est stable ou optimisé, je me préoccupe de mon boulot sur à faire avec ce fabuleux outil qui est mon powerbook... :)

Photos: 21
daze

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Image
Une Photo... Une Passion...

par Rasthor » Lundi 07 Août 2006 19:43

JpR a écrit:Un PC sous Win XP bien installé sur une machine saine ne plante pas... Pour quelqu'un qui travaille depuis longtemps sur Mac je comprends qu'il ne change pas mais aller du PC au Mac je ne vois vraiment pas l'intérêt. Surtout pour la photo !
Pourquoi surtout pour la photo ? :?:
Apple a quand même une certaine réputation dans l'infographie, même si ce n'est plus vrai en ce moment.
Tous les softs majeurs tourne sous MacOSX: Nikon Capture NX, Adobe Photshop, TheGimp. De même que des drivers pour scanner et des sondes de calibration.

A mon avis, il n'y a pas de rééle différence entre un PC et un Mac pour la photo. La différence se jouera sur la puissance, le prix et le système d'exploitation.

Photos: 152
Rasthor

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par daze » Lundi 07 Août 2006 19:51

Rasthor a écrit:
JpR a écrit:Un PC sous Win XP bien installé sur une machine saine ne plante pas... Pour quelqu'un qui travaille depuis longtemps sur Mac je comprends qu'il ne change pas mais aller du PC au Mac je ne vois vraiment pas l'intérêt. Surtout pour la photo !
Pourquoi surtout pour la photo ? :?:
Apple a quand même une certaine réputation dans l'infographie, même si ce n'est plus vrai en ce moment.
Tous les softs majeurs tourne sous MacOSX: Nikon Capture NX, Adobe Photshop, TheGimp. De même que des drivers pour scanner et des sondes de calibration.

A mon avis, il n'y a pas de rééle différence entre un PC et un Mac pour la photo. La différence se jouera sur la puissance, le prix et le système d'exploitation.

En même temps c'est apple qui a créé photoshop alors vaudrait mieux que ca tourne sous mac !!! trop mdr...

Photos: 21
daze

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Image
Une Photo... Une Passion...
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection