Sujet: choix d'un objectif

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

choix d'un objectif

par floflodu30 » Vendredi 01 Novembre 2013 17:33

hello!
Suite à ma présentation, je commence avec mes questions :-D .
Voila, pour commencer la macro avec un Nikon D3100, j'ai commencer à regarder quelques objectifs :
- NIKON 85MM MICRO NIKKOR F/3.5G ED VRII AF-S DX
- SIGMA 105MM F/2.8 MACRO EX DG OS HSM NIKON
- TAMRON 90MM F/2.8 SP DI MACRO VC USD NIKON
- NIKON 105MM AF-S VR F/2.8G IF-ED MC
Avec une préférence pour le SIGMA ( pour cause de budjet) et le Nikon 105 mm. J'aimerai savoir si je ne me plante pas.
En fait c'es surtout pour l'aquario mais aprés, j'aimerai pouvoir photographier aussi en extérieur etc....

et aussi, mon père à un APN SONY et aimerai aquérir un téléobjectif il a vu celui là SONY 55-300MM F/4.5-5.6 DT SAM. ça vaut le coup?

Merciiiiiiiiiiii :-D :-D

floflodu30

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 01 Nov 2013

Objectif 1:

Publicité

Re: choix d'un objectif

par littlbear » Dimanche 03 Novembre 2013 9:45

Les objectifs macro sont tous bons.

Le plus léger est le Nikon 85 mm. C'est aussi le moins cher (mais pas de beaucoup). Il n'ouvre qu'à F/3.5. Ce n'est pas gênant pour la macro où il faut fermer entre F/8 et F/16 pour espérer avoir au moins une profondeur de champ de quelques millimètres. Car lorsque la mise au point est toute proche, à moins de 30 cm, il ne reste plus grand chose comme profondeur de champ.

Par contre, pour l'utiliser aussi pour faire du portrait ou dans des endroits où tu as besoin de lumière, il vaut mieux ouvrir à F/2.8 (ou mieux F/1.8, mais ça n'existe pas sur un objectif macro). Et le Nikon 85 mm macro a en plus quelques défauts à F/3.5 (les coins sont sombres, la netteté est moins bonne...).

Le Sigma et Tamron sont assez proches en terme de prix. Et même concernant la qualité, tu ne ferras pas un mauvais choix en choisissant l'un ou l'autre.

Pour l'extérieur, en général, il n'y a pas de soucis de manque de lumière. En plus pour avoir quelque chose de bien net, on ferme à F/4, F/5.6, ou F/8. Donc les 4 choix sont valables. Sauf si tu veux un flou d'arrière plan, là il faut fermer à F/2.8.

et aussi, mon père à un APN SONY et aimerai aquérir un téléobjectif il a vu celui là SONY 55-300MM F/4.5-5.6 DT SAM. ça vaut le coup?

J'avais le 55-200 que j'ai trouvé correct. A 200mm j'avais pas mal d'aberration chromatiques (des bords verts ou violets là où le contraste et très fort) et ça se voyait même en regardant une photo normalement (un cygne blanc sur un fond d'eau sombre par exemple). En tout cas, il était léger et pas cher.

Je ne connais pas le nouveau 55-300. Il est sans doute légèrement meilleur. Il reste quand même un objectif d'entrée de gamme. Il est à 330€ neuf. Pour 320€, tu peux avoir le Tamron SP 70-300 USD, qui est très bon. Il est bien plus lourd et il ne commence qu'à 70mm. Faudrait voir les comparatifs, fais avec le même boitier.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: choix d'un objectif

par floflodu30 » Dimanche 03 Novembre 2013 19:55

ok merci de ton retour! aussi bien pour moi que pour mon père!!

floflodu30

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 01 Nov 2013

Objectif 1:

Re: choix d'un objectif

par Nickola » Mardi 05 Novembre 2013 22:39

Il y a un Tokina 100mm f/2.8 macro qui est pas mal, non stabilisé, mais pas très cher.
Il y a un sujet sur cet objectif dans la section Tokina.

Nickola

Photos: 42
Nickola

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 467

Inscription: 29 Aoû 2011

Localisation: Seine et Marne (77)

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

Mes Premières Photos / Mes Photos HDR
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité