Sujet: choix d'un PC pour Lightroom

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

choix d'un PC pour Lightroom

par Stefbb » Jeudi 20 Août 2009 14:01

Bon, je viens de visiter differents sites pour me faire une idée du materiel informatique du marché et à vrai dire j'suis un peu paumé !! :???:
je rappelle que j'aimerais une bonne configuration pour un ordi portable pour travailler avec LR sans soucis de plantage, sans ramer à tout va...
Que faut-il privilegier? memoire vive, processeur, disque dur... ?
Pour 699euros j'ai vu ca:
processeur intel core 2,13 GHz
memoire vive 4Go
disque dur 320 Go
ecran 15,6"

Quelqu'un pour m'aider? merci :wink:

Photos: 201
Stefbb

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Dernière édition par Stefbb le Vendredi 21 Août 2009 12:27, édité 1 fois.
Publicité

par Malmoth » Jeudi 20 Août 2009 14:29

La difficulté pour répondre à une telle question tient dans le mot "Parfaitement".

J'utilise un PC de bureau à base d'AMD Phenom x4, 4 Go de DDR3, 250 Go de DD interne en RAID0 et 1 To de DD externe en RAID0 et winXP Pro x64.

Mais j'ai aussi un portable avec un Pentium Dual-core T3400, 250 Go de DD et 3 Go de RAM et Vista x32.

LR fonctionne correctement sur les deux config. La première fonctionnant plus rapidement que la deuxième.

Mais pour que ce soit parfait, je me dis parfois que je rajouterais bien 4 Go de RAM sur ma première config.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Stefbb » Jeudi 20 Août 2009 15:42

Le mot est mal choisi en effet,
à l'heure actuelle je n'envisage meme pas d'installer LR sur mon portable au vue de sa lenteur ne serait ce que pour ouvrir une image !!! :???:
je vais donc m'equiper si un rajout de memoire ne suffit pas ( ???), je voudrais en fait avoir une idée aupres d'utilisateurs habitués avant d'acheter le materiel adequat, pour que LR fonctionne....... correctement :wink:

merci de vos interventions.

Stefbb

Pixeliste.
Pixeliste.

par kenkennif » Vendredi 21 Août 2009 13:58

Salut Stef,

Ce qui va influer sur le comportement de LR, c'est principalement la quantité de mémoire et la vitesse du processeur (en Ghz +on monte + le proc est rapide), sachant que ca ne sert a rien d'avoir un petit processeur avec beaucoup de mémoire, le processeur n'etant pas assez rapide pour traiter les infos venant de la memoire vive et vice versa (comme un entonnoir)

Pour info, j'ai un Intel core 2 duo à 3ghz et 3go de mémoire vive, sans trop de logiciels en tache de fond, LR tourne très bien.

Privilégie donc le processeur puis la mémoire (4go étant maintenant courant et suffisant)

Photos: 10
kenkennif

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Malmoth » Vendredi 21 Août 2009 14:16

Petite précision par rapport au message de kenkennif. Ca ne sert à rien d'avoir plus de 3Go de mémoire avec un OS 32 bit.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Stefbb » Vendredi 21 Août 2009 14:54

bon ca devient plus clair en navigant, mais Malmoth c'est quoi un OS 32bit ? :???:
en attendant merci à vous pour vos interventions :wink:

Stefbb

Pixeliste.
Pixeliste.

par Malmoth » Vendredi 21 Août 2009 15:02

OS : Operating System = Système d'exploitation, comme Windows ou MAC OS

Il existe des versions 32 bits de windows (en général, les versions familiales) et des version 64 bits (win XP Pro x64). J'imagine que c'est pareil pour MAC OS.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Remilo » Vendredi 21 Août 2009 15:41

Je ne comprends pas trop cette opposition entre processeur et mémoire. C'est pas idiot d'avoir plein de mémoire sur un petit processeur. La mémoire est le plus important car sinon c'est le disque dur qui est sollicité. Dans l'ordre d'importance, je mettrais : mémoire, disque dur puis en dernier processeur...

Il est aussi préférable d'éviter les portables... (un portable n'est jamais qu'un ordinateur pas pratique, peu performant et qui coûte 3 fois plus cher... :mrgreen: )
Ceci dit, je me sers parfois de LR sur un eeePc (1Go, DD120 Mo, dual 1.6, XP) et il tourne assez bien (mais l'écran est un peu petit...)

Quant à avoir un LR qui ne plante pas, ça c'est une autre histoire...

Photos: 51
Remilo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Fuji X-E1

par hepho84 » Vendredi 21 Août 2009 16:24

Remilo a écrit:JLa mémoire est le plus important car sinon c'est le disque dur qui est sollicité. Dans l'ordre d'importance, je mettrais : mémoire, disque dur puis en dernier processeur...

Le HD avant le processeur ?

Le HD est sollicité au démarrage, au lancement du programme et au chargement du fichier, mais pas pendant le traitement (sauf manque de mémoire évidement), donc le mettre avant le processeur n'est pas pertinent pour moi.

Et si avoir un gros processeur et peu de mémoire est idiot, un processeur peu puissant gavé de mémoire ne sera pas plus utile, puisque c'est lui qui est sollicité pour le traitement des images.

Il faut un juste équilibre : j'avais testé LR 1 sur un P4 3,2 Ghz et 1 Go ram => ça tournait pas mal, Lightroom n'étant pas excessivement gourmand en ressources.

Avec 4 Go, il va se sentir à l'aise :wink:

Au passage, faire de la retouche d'image sur un écran de portable, c'est rarement le pied :???: Et si c'est pour utiliser un écran externe, autant passer à un pc fixe :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Remilo » Samedi 22 Août 2009 0:29

J'aurais du préciser que pour le disque dur, ce n'est pas la capacité qui est importante, c'est le taux de transfert (à la fois pour les chargements divers et, surtout, pour le swap).

Dans le cadre de l'achat d'un portable, c'est l'élément le plus déterminant. Le processeur sera toujours assez puissant (parce que 90% des clients ne regardent que ce chiffre). A côté de cela, on a encore très souvent des disques durs qui tournent à 5400, "pour économiser la batterie"...

Sinon, comme Malmoth l'a expliqué, 4Go ça ne sert à rien si l'on n'a pas un système d'exploitation 64 bits. En pratique, 2Go est suffisant.

Remilo

Pixelist..
Pixelist..

par Stefbb » Samedi 22 Août 2009 11:42

Si je comprend bien, 2GHz pour le processeur, 2Go pour la memoire et pour le disque dur c'est le taux de transfert qui compte.... mais combien?

Sinon pour la question portable ou PC fixe je penche vers le portable car je voyage souvent en train, travailler sur LR occuperait... est ce veritablement un inconvenient de traiter ses images sur un portable?

merci à tous :wink:

Stefbb

Pixeliste.
Pixeliste.

par hepho84 » Samedi 22 Août 2009 12:56

Stefbb a écrit:est ce veritablement un inconvenient de traiter ses images sur un portable?

Non, à part 2-3 détails :mrgreen:

:arrow: écran plus petit (faut de bons yeux, mais on est plus proche de l'écran) ; souvent l'écran est brillant comme un miroir avec un rendu des couleurs flatteur mais peu fidèle, utilisation du touchpad moins confortable (avis perso) que la souris,...

En plus, moi j'aime bien travailler mes photos au calme... Dans le train, c'est pas gagné :lol:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Malmoth » Samedi 22 Août 2009 12:56

Je m'interdis de travailler la couleur sur mon portable. Malgré un calibration régulière, les écrans de portables sont rarement fiables. Il suffit d'incliner différemment l'écran pour s'en rendre compte, la luminosité dépend trop de l'angle avec lequel on regarde l'écran.

Maintenant, j'utilise quand même LR avec mon portable, uniquement pour trier les photos, et organiser le travail de post-production.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Remilo » Samedi 22 Août 2009 13:46

Oui, de plus l'environnement lumineux est très important... donc dans un train, même avec un super écran, on ne pourra jamais travailler sérieusement : trop de variations (quoique dans le TGV, les arbres les plus proches sont parfois à 3 kms... :mrgreen: )

Remilo

Pixelist..
Pixelist..

par lefredo » Samedi 22 Août 2009 16:43

Malmoth a écrit:OS : Operating System = Système d'exploitation, comme Windows ou MAC OS

Il existe des versions 32 bits de windows (en général, les versions familiales) et des version 64 bits (win XP Pro x64). J'imagine que c'est pareil pour MAC OS.

Non, une seule version de Mac OS. Pas encore pleinement 64 bits, mais suffisamment pour gérer sans soucis plus de 3 Go de RAM :wink:

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste