Sujet: Choix d'un Portable,besoin de conseils

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Choix d'un Portable,besoin de conseils

par hooch » Jeudi 09 Novembre 2006 18:42

Je pars en australie avec un pote (qui fait aussi de la photo)l'année prochaine pour un durée d'environ 1 an ( avec un Working Holiday visa).
Nous allons acheter un van ou un 4x4 et voyager/travailler a travers le continent.
Et il me faut un portable petit, assez leger et d'une bonne autonomie.
Je ne travail pas beaucoup mes photos (quelques affinage sur capture ou alors plus simple picassa pour juste un peu eclairsir...)mon pote travail lui sur photoshop et rawshooter.
(d'ailleurs...dxo serai il une alternative a rawshooter, capture (mon pote a un dynax, donc pas capture!)et photoshop? parce que capture c'est lourd!)
Je sais qu'il va deja falloir un dd externe pour le stockage( photos,photos et mp3)
Mon choix actuelle se penche sur le xps m1210 avec min 1g ram.
Si quelqu'un a des conseils ou des choix sur un autre modele,config, soft...
:wink:

Photos: 71
hooch

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par M@kro » Vendredi 10 Novembre 2006 9:58

il existe des ultra portables avec des écrans de 12 pouces.
chez IBM par exemple, les réf commence par la lettre X (X31, X40 etc ...)
Concernant RAM, HDD ca peut tjs se upgrader sans soucis.
Une chose, Nikon Capture est moins lourd que Photoshop :wink:
Mais Photoshop permet de retoucher des photos en jpg avec n'importe quel appareil. (Minolta ou Nikon ou autres)
Sinon c'est pour barouder pas mal sans soucis, je te conseillerais plutot IBM ou ... Mac Book Pro. (pour pleins de raisons, dont la solidité)

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par Fred_pol » Vendredi 10 Novembre 2006 10:03

Comme M@cro Ultraportable quitte a sacrifie un peu au confort d'utilisation et une marque reconnue pour la solidite.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fahmai » Vendredi 10 Novembre 2006 10:23

Macbook ou Macbook pro, pour le SAV mondiale de Apple, l'autonomie (surtout Macbook) et puis parceque je suis un fan des produits Apple ... :-D

Photos: 53
Fahmai

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Lango » Vendredi 10 Novembre 2006 11:06

Fahmai a écrit:Macbook ou Macbook pro, pour le SAV mondiale de Apple, l'autonomie (surtout Macbook) et puis parceque je suis un fan des produits Apple ... :-D

:+1:
Je dirais même plutot le Macbook depuis qu'il est passé en Core 2 Duo cette semaine ça vaut la peine. Le Macbook Pro est quand même plus imposant!
Et pour l'autonomie pourquoi pas une deuxième batterie!!!!

Photos: 58
Lango

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Fuji X100s

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-600

Ma galerie photo - Des amis créatifs VINGTNEUF DEGRES

par David_b » Vendredi 10 Novembre 2006 11:17

M@kro a écrit:il existe des ultra portables avec des écrans de 12 pouces.

+1 pour l'ultra portable
Perso, c'est un Sony T2XP (11") : l'ordinateur est minuscule et très léger et il tient encore 5h30/batterie après presque 3 ans ! (j'ai 2 batteries, mais j'en ai jamais eu besoin).
Dessus j'ai installé : Downloader Pro, Adobe DNG Converter (je mets tout en DNG, systématiquement), IviewMediaPro 3, Nero 6 (pour graver les DVD de backups), SyncBack et Photoshop CS1 (en cas d'absolue nécessité). Mais si je dois éditer une photo, c'est que quelqu'un un a besoin ou que je dois l'envoyer quelque part... donc je suis jamais loin d'un ordinateur avec un meilleur écran, un vrai clavier, et tout.

Je l'utilise seulement pour un visionnage rapide, conversion DNG et catalogage (+gravure). Pas pour la retouche car le confort est trop réduit : écran 11", petit clavier, puissance assez limitée pour le calcul et, surtout, pas de calibrage sérieux possible : l'ordinateur (et l'éclairage) bougeant d'un jour à l'autre...
J'ai aussi un disque externe externe antichoc, pour sauvegarder (via SyncBack) celui du portable tant que les photos n'ont pas été gravées.

Ca fait pas loin de 3 ans que j'ai le Sony et j'ai jamais eu de problèmes.

C'est clair qu'il est moins puissant qu'un Mac Pro C2Duo, mais il suffit à mes besoins précis tout en étant : léger !, tout petit et increvable (avec toute la connectique rêvée, sauf le CF/SD :( ).
A toi de voir ce dont tu as besoin :wink:

Photos: 0
David_b

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Fred_pol » Vendredi 10 Novembre 2006 11:23

+1 David_b pour un Sony.
Je ne sais pas ce que cela vaut en conditions "extremes" mais ils me plaisent bien et l'ecran a l'air pas mal du tout.
L'utraportable a mon sens est tres interessant car se ballader avec un portable de 3kg, ecran 15" c'est franchement prise de tete au bout de disons.... 15mn.
Je considere cela comme n'etant pas un portable mais un transportable !
Donc dans le sac pour la route et il ne ressort qu'arrive a destination et quand je peux m'en passer je prends une clef USB avec mes donnees point barre. Voyager leger ca n'a pas de prix et par les temps qui courrent cela devient de plus en plus une obligation (avion, musees, ...)

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Fred_pol le Vendredi 10 Novembre 2006 11:52, édité 2 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fahmai » Vendredi 10 Novembre 2006 11:38

Attention le macbook fait 13", 2,75cm d'épaisseur et pése seulement 2,3 kg ... 8-)

Moi je trouve que le 13" est un super compromis entre portabilité et utilisation, aprés chacun ses préférences :wink:

Photos: 53
Fahmai

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par David_b » Vendredi 10 Novembre 2006 11:41

Fred_pol a écrit:Je ne sais pas ce que cela vaut en conditions "extremes" mais ils me plaisent bien et l'ecran a l'air pas mal du tout.

Faut aimer le X-black, je suis pas fan pour la photo, trop de reflets. mais vu que je retouche pas, je m'en fiche :wink:

Conditions extrêmes : en Australie, j'imagine donc aussi du côté du désert, je pense qu'aucun portable n'en sortira totalement indemne : sable, chocs, chaleur -> nécessité d'avoir un disque externe solide et une procédure de backup (DD externe+CD/DVD) assez régulière.

L'utraportable a mon sens est tres interessant car se ballader avec un portable de 3kg, ecran 15" c'est franchement prise de tete au bout de disons.... 15mn.

Exactement.
Le Sony pèse moins de 1,4 kilos je crois (à vérifier).

D'ailleurs, même lui, je l'utilise seulement quand je sais que j'en ai pour plusieurs jours ET que je n'aurais pas facilement accès à des ordinateurs bien équipés en logiciels. Sinon, j'emporte plusieurs CF de 1 ou 2Go, ça ne pèse rien et ça laisse de la marge :wink:

David_b

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par David_b » Vendredi 10 Novembre 2006 11:49

Fahmai a écrit:Moi je trouve que le 13" est un super compromis entre portabilité et utilisation, aprés chacun ses préférences :wink:

C'est clair que si on veut aussi retoucher... j'hésiterais pour un 13" comme le Mac :wink:

Mais je préfère un 19" ou plus pour faire de la retouche. Et aussi : je suis vraiment trop paresseux pour m'encombrer... si je peux profiter des machines locales :lol:

Si si, j'ai honte :wink:

David_b

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Lesfilmu » Vendredi 10 Novembre 2006 11:52

Côté portable, fait hyper gaffe à l'écran, ça me parait bien plus important que le reste.

Et là, des différents que j'ai pu voir, c'est IBM les meilleurs (en fait, Lenovo maintenant, mais leur gamme avec la marque "Thinkpad" qui appartient toujours à IBM).

Quand je passe ma sonde dessus, antre avant et après, il n'y a quasiment pas de différence.

Par ailleurs, les pros que j'ai pu voir à Bercy la semaine dernière, tous ceux qui ont sorti un portable de leur sac, bin... ils ont sorti un Thinkpad... :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Fred_pol » Vendredi 10 Novembre 2006 12:10

Lesfilmu a écrit:Par ailleurs, les pros que j'ai pu voir à Bercy la semaine dernière, tous ceux qui ont sorti un portable de leur sac, bin... ils ont sorti un Thinkpad... :wink:

Ben personnellement je vois aussi beaucoup de rigollos avec des IBM ou autre grandes marques !
Je ne dis pas que les "pros" ne choisissent pas IBM pour une raison particuliere mais il faut aussi savoir que beaucoup de gens ayant un portable "de fonction" ne les ont pas choisis !
Le resp. achat ou informatique choisi en fonction de criteres qui lui appartiennent et bien souvent le choix est lie essentiellement a des aspects finnanciers et/ou de service/maintenance.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par M@kro » Vendredi 10 Novembre 2006 12:19

Pour affiner un peu :
- Mac Book Pro : tu peux mettre windows ET MacOs, ce qui peut etre intéressant.
- IBM : marque très réputé, garantie de 3 ans, matériel fiable et très costaud.
Le problème c'est que ce sont des machines qui valent un peu près 2000 € pièce.
Donc pourquoi pas opter pour le MacBookPro étant donné qu'on peut avoir les 2 OS dessus.

M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par M@kro » Vendredi 10 Novembre 2006 12:22

Fred_pol a écrit:Le resp. achat ou informatique choisi en fonction de criteres qui lui appartiennent et bien souvent le choix est lie essentiellement a des aspects finnanciers et/ou de service/maintenance.

Ca, c'est clair, je confirme à 200% ... ce pourquoi on choisit souvent DELL en 1er, et on se rend compte que ca fait pas long feu leur portable, que l'on ne peut acheter des pièces détachées que chez eux (car les pièces détachées sont souvent bridées par eux même) etc .....
Au moins avec le Mac, c'est clair au niveau tarif vu que les fournisseurs sont un peu près tous identiques sur le point, que l'on peut mettre Windows & MacOs X sur la même machine, que le portable est quand même très bon (malgré des défauts de jeunesse) etc ..... je suis pas pro Mac, et même de loin, mais si j'avais le choix à faire et le budget, j'irais surement vers le Mac.

M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fred_pol » Vendredi 10 Novembre 2006 12:31

Moi j'ai resolu le probleme en achetant des portables post leasing.
En general je trouve des portables qui ont entre 6 et 9 mois encore garantis une bonne annee et je les paye grosso modo moitie prix.
Bon ils ne sont pas neufs, ne sont pas forcement a la pointe du progres mais cote rapport qualite prix il n'y a pas photo !

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection