Sujet: Choix d'un reflex pour à peu près tout et astrophoto.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Choix d'un reflex pour à peu près tout et astrophoto.

par furax08 » Samedi 19 Octobre 2013 11:01

Bonsoir à tous,

Je vous copie le message que j'ai posté sur mon forum d'astronomie pour avoir votre avis.
J'en ai déjà eu sur l'autre forum, mais j'aimerai en avoir ici aussi histoire de voir ce qu'il ressort le plus.

"j'ai l'intention de m'acheter avec l'aide d'une paire de pères noël un reflex pour prendre des photos du quotidien, des vacances, paysage, macro (j'aime la nature), animalier (j'ai plein d'animaux), le sport moto et bien sur de l'astrophoto.

Au début je ne ferai que des photos de voie l'actée, aussi des pauses longues avec le ciel qui tourne, ou bien des vidéos aussi avec le ciel qui tourne.
De quoi ce faire la main avant de rentrer dans le vif du sujet quand j'aurai les moyen et l'envie de passer à l'étape supérieur.

Pour le boitier, j'aimerai si possible un boitier avec un écran orientable, c'est super pratique pour les petits recoins.
Un trépied qui passe facilement partout car je veux l'avoir toujours avec moi en vacances.

Pour le budget, ça dépend en fait.
Je pense que 1.000€ maximum avec objectif est pas mal non?
Au dessus madame ne sera pas contente, une fois de plus, mais bon un reflex ça ne se change pas tous les ans donc je préfère baser sur du long terme est acheter quelque chose qui ne sera pas obsolète en moins de deux, même si vu la vitesse à laquelle ça évolue, ce sera surement le cas.

Vos avis?"

Merci

furax08

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

Re: Choix d'un reflex pour à peu près tout et astrophoto.

par littlbear » Lundi 21 Octobre 2013 12:41

Avec un écran orientable, tu as le choix du Nikon D5200 et Nikon D5300 qui doit bientôt sortir. Les deux se ressemblent. Le D5300 ajoute le Wi-Fi et le GPS. Tu as aussi les Canon 700D et 70D. Le 70D est celui qui la meilleure ergonomie avec tous ses boutons.

Sony propose aussi des modèles avec écran orientable. Un gros inconvénient chez Sony est qu'il utilise un miroir semi transparent. Cela bouffe une partie de la lumière (environ 0.5IL) et donc il monte un peu moins haut en haut ISO que Canon et Nikon. Le miroir semi transparent est un avantage pour avoir une mise au point rapide même en visant avec l'écran ou en utilisant la fonction vidéo. Le viseur électronique a remplacé le viseur optique. Il y en a qui aiment et d'autres non.

Je resterai chez Canon ou Nikon. Le choix des objectifs est bien plus large. Les fabricants comme Sigma, Tamron, Tokina... sortent les objectifs d'abord pour Canon et Nikon. Ensuite il faut attendre 6 mois à 1 an pour voir la version Sony. Et parfois, il sortent enfin une version Pentax.

Concernant le modèle, tu ne risques pas de faire un mauvais choix. tu auras des avantages sur l'un, alors que l'autre en aura d'autres. Et dans 2/3 ans, cela peut très bien changer. On peut alors changer de marque tous les 2/3 ans (l'herbe est toujours plus verte ailleurs) ou attendre qu'un modèle intéressant soit disponible.

Le plus important, ce sont les objectifs. Les objectifs de base sont rarement bons, ils sont moyens et s'en sortent pas trop mal. Il vaut mieux un appareil à 500€ (avec son objectif de base, le 18-55 F/3.5-5.6) et compléter avec des objectifs lumineux et pas trop chers (entre 100€ et 190€ pour un 50 mm F/1.8 ou 35 mm F/1.8 selon les marques). Tu pourras aussi ajouter un flash pour moins de 270€.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Furax » Lundi 21 Octobre 2013 17:51

Bonjour littlbear,

merci pour ton avis, je vois que le canon 700D, il m'a été conseillé sur le forum d'astro et j'avoue qu'il me plait bien.
Je l'ai trouvé à 470€ boitier nu.
Pareil ils m'avaient conseillé d'éviter l'objectif de base fourni avec et on m'avait parler de celui-la:
http://www.purnimadigital.com/objectifs/objectifs/pour-canon/tamron-af-17-50mm-2-8-xr-di-ii-ld-canon.html

Ensuite il me faudra un bon trépied, une sacoche et une carte.
Quelle capacité prendre?

Furax

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Lundi 21 Octobre 2013 19:05

Pareil ils m'avaient conseillé d'éviter l'objectif de base fourni avec et on m'avait parler de celui-la:
http://www.purnimadigital.com/objectifs/objectifs/pour-canon/tamron-af-17-50mm-2-8-xr-di-ii-ld-canon.html

C'est un très bon choix. Je l'ai aussi :mrgreen: . Je le trouve déjà bon à F/2.8 (parfois la qualité n'est pas top à la pleine ouverture, ce n'est pas le cas de cet objectif). A F4 et F/5.6 il devient très bon. Je l'ai complété avec un 50 mm F/1.8 pour les fêtes de famille en intérieur avec peu de lumière. Pour les photos de tous les jours, je trouve que 50 mm c'est trop long et 35 mm est plus adapté.

Chez Canon, tu as un 50 mm F/1.8 pour 100/110€ neuf. Il n'est pas cher du tout et il est très bon. L'une de mes sœurs et l'un de mes beau frère ont aussi adopté cet objectif. Dommage que Canon ne propose pas un 35 mm abordable.

Ensuite il me faudra un bon trépied

Manfrotto propose des modèles pour tous les budgets. Il y a des trépieds pas trop lourd avec une tête/rotule intégré. Ils sont à moins de 100€. Pour avoir un trépied plus stable, il faut regarder la gamme 190 ou 055. Pour ces modèles, il faut ajouter une rotule. Le prix et le poids grimpent très vite.

Quelle capacité prendre?

Je fait des photos au format RAW (les données bruts du capteur) + JPEG. Les fichiers font entre 15 et 20 Mo. Le JPEG, c'est juste en cas de soucis avec la carte. Il est plus facile de récupérer des données perdues lorsque c'est un fichier JPEG. En gros, je suis entre 18 et 23 Mo par photo. Je considère que je peux faire au moins 2000 photos pendant les vacances. Alors j'ai pris deux cartes de 16 Go assez rapide (45 Mo/s) et une de 8 Go acheté avec l'appareil.

Je te conseille vivement le format RAW. Quel que soit le fabricant (Canon, Nikon, Sony, Pentax) il y a un logiciel pour traiter les fichiers RAW. J'utilise Photoshop Element qui donne de meilleur résultat que le logiciel Nikon. Il faut surtout trouver son workflow (trouver une méthode rapide pour traiter les fichiers). J'ouvre toutes les photos et j'applique les correction de base. Ensuite je corrige rapidement manuellement ce qui doit l'être (rattraper les hautes lumières, corriger la balances des blancs, revoir un peu l'exposition, le contraste, la vibrance, la saturation, le débruitage...). En gros c'est 20 à 30 minutes pour 100 photos. Ensuite je laisse l'ordinateur travailler. Au début je mettais des heures et j'était donc découragé. Maintenant que j'ai trouvé le bon workflow, je n'utilise plus que le RAW qui est bien plus qualitatif.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Furax » Lundi 21 Octobre 2013 19:43

Ok donc tu confirmes bien ce dont on m'avais conseillé.

Pour les photos de famille, ce n'est pas trop mon truc, en plus ma famille habite loin et je les vois peu, donc ce n'est clairement pas ma priorité.
Sinon on m'a parlé de cet objectif pour l'astrophoto et l'animalier, je pense qu'il pourra servir aussi pour le sport moto:
http://www.purnimadigital.com/Canon-70-200mm-4-L-USM.html?utm_source=GoogleShopping&utm_medium=comparateur&utm_content=08230-00014-00&utm_campaign=Canon-70-200mm-4-L-USM&orig=516b33bdea974&prd=08230-00014-00&gclid=CLH73PLGqLoCFYVb3god0hUAkg
Par contre ce sera pour plus tard je pense.

Pour le trépied j'avais trouvé ça qui m'avait l'air pas trop mal et pas trop cher mais je ne sais pas ce que ça vaut.
http://www.missnumerique.com/bilora-a253-trepied-photo-video-perfect-pro-aluminium-3-sections-p-5103.html
Le Manfrotto 190 n'éttant pas donné vu qu'il faut rajouter la rotule, mais je serai peu être obliger d'y passer pour l'astro-photo ou la stabilité est requise.

Pour les cartes, je pense que deux 16G suffiront, peut être même une seule car je prend toujours le netbook de la miss quand on part en vacances et j'ai part habitude de tout stocker dessus chaque soirs.

Furax

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Lundi 21 Octobre 2013 20:02

C'est la version non stabilisée. Pour les longues focales, il vaut mieux privilégier la stabilisation. Ou alors tu ne dois faire des photos qu'avec une bonne lumière. Il faut tenir compte d'une vitesse de sécurité. A 200mm et avec un 700D, il faut au moins 1/300s. Le 70-200 F/4 IS c'est un autre budget. Tu seras déjà à 1000€ rien qu'avec lui.

Le trépied que tu proposes, je ne le connais pas. Il faut aussi y ajouter la rotule. Il faut déjà savoir si tu privilégies le poids et la taille pour le trimbaler partout, ou si tu préfères un bon objectif stable.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par furax08 » Lundi 21 Octobre 2013 22:27

Houla tu commences à me parler en chinoi la.
Quoique si je réfléchi un peu.
Avec un objo non stabilisé, je ne pourrai pas avoir une vitesse d'obturation plus faible que 1/300 c'est ça? Du moins avec l'objo cité plus haut combiné au 700D au risque d'avoir un flou j'imagine?

C'est tout nouveau pour moi tout ça, je n'ai jamais eu d'APN, mais je me suis un peu intéressé à la chose quand j'ai emprunté celui de ma belle soeur pour partir en Égypte.

Pour le trépied, étant un grand bonhomme d'1m90, je n'ai pas peur de la taille de ce dernier. Un trépied stable me sera nécessaire pour faire des longues pauses de nuit en astro-photo.
J'aimerai faire des timelapse dans ce genre:
http://www.youtube.com/watch?v=d7zaRWJekaI

furax08

P.........
P.........

Objectif 1:

par littlbear » Mardi 22 Octobre 2013 12:47

Avec un objo non stabilisé, je ne pourrai pas avoir une vitesse d'obturation plus faible que 1/300 c'est ça? Du moins avec l'objo cité plus haut combiné au 700D au risque d'avoir un flou j'imagine?

Pour éviter le flou de bouger, il faut une vitesse de sécurité minimum qui dépend de la focale (en fait de la focale équivalente). Avec le 700D, il faut multiplier la focale de l'objectif par 1.6 pour avoir la focale équivalente. Le 70-200 devient donc équivalent à 112-320.

La vitesse de sécurité est 1/(focale équivalente). Donc à 320mm, il faut 1/320 sec. A 30 mm, il faut 1/30 sec. Plus la focale est longue et plus il faut resté stable et respecter la vitesse de sécurité.

Avec un objectif stabilisé, tu peux gagner 2, 3 voire 4 vitesses. Disons que 3 vitesses c'est assez réaliste avec les systèmes de stabilisation récents. Donc au lieu de 1/320 sec, tu peux descendre à 1/40 sec (1/320, 1/160, 1/80, 1/40). Evidemment, il faut quand même essayer de rester le plus stable possible. La stabilisation ne va pas corriger des mouvements trop importants.

La stab ne fait pas tout. Si le sujet bouge, la stab ne servira à rien. Par exemple, pour des photos de personnes, j'essais d'avoir au moins 1/60 sec et si vraiment il manque de lumière, je descend à 1/30 sec. Avec des courtes focales, il n'est donc pas forcément utile d'avoir la stab s'il faut également une vitesse minimale pour figer le sujet. Pour les longues focales, je recommande quand même la stab.

Avec un trépied, tu n'auras pas besoin de stab. D'ailleurs, il faut même la désactiver.

pour faire des longues pauses

Il faut écrire "poses" et non "pauses", ce n'est pas la même chose :mrgreen: .

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Furax » Mardi 22 Octobre 2013 13:49

Ok merci pour la précision.
Donc en fait selon l'utilisation que je ferai d'un objectif, la stabilisation ne sera pas forcement nécessaire.

littlbear a écrit:
Il faut écrire "poses" et non "pauses", ce n'est pas la même chose :mrgreen: .

L’orthographe et moi ça fait deux.
Je suis capable d'écrire pose dans une ligne et pause à celle du dessous :roll:

Furax

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection