Sujet: Choix d'un reflex pour baroudeuse...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Choix d'un reflex pour baroudeuse...

par luciole12_81 » Dimanche 12 Janvier 2014 22:57

Bonjour,
Après avoir tourné sur les sites dédiés, lu les revues concernées et consulté les amis, je ne sais plus que choisir! Je quitte "enfin" le monde du compact (baroudeur) pour celui du reflex... Ma décision a été suite à la frustration de ne pouvoir faire de belles photos en basse lumière et l'absence de grand angle (lors d'un voyage aux USA).
Mes envies photos : nature (mais avec jeu de brume), étoiles & co, paysage urbain (jour mais surtout nuit)... et peut-être plus tard de la photo animalière.
Il me faut donc un appareil résistant (voire tropicalisé) et "plutôt" compact/léger. J'hésite pour l'instant entre un Nikon D7000 et un Pentax K-5 (budget 700-800 avec un zoom, l'occasion étant la bienvenue).
Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées????
Merci d'avance!

Photos: 0
luciole12_81

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Choix d'un reflex pour baroudeuse...

par littlbear » Lundi 13 Janvier 2014 13:50

Je crois bien que Pentax est réputé pour ses boitiers et objectifs tropicalisés. Après ça dépend jusqu'à quel point tu veux travailler dans des conditions climatiques difficiles.

Je conseillerai quand même de prendre Canon ou Nikon. Le choix des objectifs est bien plus vaste (neuf ou occaz). Les marques tierces comme Sigma, Tamron, Tokina... sortent les version Canon et Nikon en premier, ensuite vient Sony et bien plus tard pour Pentax (si jamais il existe une version Pentax). Ensuite, je préfère que la stabilisation soit intégré à l'objectif. Chez Sony et Pentax c'est le capteur qui est stabilisé (c'est moins efficace, mais au moins, n'importe quel objectif est stabilisé).

Personnellement, j'ai un Nikon D5100. C'est un boitier d'entrée de gamme qui n'est pas du tout tropicalisé. Par contre, je fais des photos en extérieur sans me poser de question. S'il pleut, j'utilise un petit sachet en plastique pour glisser l'appareil et je ne fais sortir que le bout de l'objectif. Il existe des sachets tout fait, mais un simple sac de congélation fonctionne très bien.

Le plus important ce sont avant tout les objectifs. L'objectif qui est fourni avec l'appareil est correct, sans plus (quelle que soit la marque). Les objectifs lumineux sont des focales fixes qui sont très souvent bien meilleurs qu'un zoom. Les 35mm F/1.8 et 50mm F/1.8 sont relativement abordables. Le 50mm F/1.8 est plutôt pour les portraits et le 35mm F/1.8 pour les photos de tous les jours, bien que je préfère un focale entre 24mm et 28mm.

Pour tes sujets de photos, un trépied sera très utile. Tu peux commencer par un petit trépied comme le Gorillapod. Il a des pieds articulés et tu peux le fixer à plein de choses (branche d'arbre, barrière, poteau...) ou tout simplement le poser au sol ou autre chose. Il n'est pas très haut, tu auras donc souvent des photos faites avec l'appareil au raz du sol, mais ça change des photos prises à hauteur d'homme. Sinon, un vrai trépied, mais qui est plus gros et plus lourd. Il faut compter un minimum de 70€ pour quelque chose de correct et ça peut monter à plus de 300€. Il faut surtout qu'il soit très stable.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par luciole12_81 » Lundi 13 Janvier 2014 14:07

C'est aussi ce vers quoi je pense... Nikon a les avantages d'avoir une large gamme d'objectifs disponibles (et surtout lumineux!).
J'en suis au stade où je réfléchis aussi à taper dans 2-3 générations précédentes (type d90) car la vidéo m'interesse très peu. L'avantage est que ce sont des armatures solides avec un prix d'achat moindre dc plus de possibilité ds les objectifs! Mon type de pratique, c'est montagne, moyenne et haute, dc avec les impératifs associés...
Nb : évidement, les modes auto ne m'intéressent pas...

luciole12_81

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Lundi 13 Janvier 2014 19:08

Chez Nikon tu as des objectifs qui sont motorisés et d'autre non. Lorsque l'objectif n'est pas motorisé, c'est le boitier qui doit intégrer un moteur (pour permettre de faire la mise au point). Les boitiers comme le D70, D50, D80, D90, D7000, D7100 (et tous les autres boitiers haut de gamme) intègrent le moteur pour fonctionner avec les anciens objectifs. Ce n'est pas le cas des D40, D60, D3000, D3100, D3200, D3300, D5000, D5100, D5200, D5300.

Les objectifs motorisés ont la référence qui commence par AF-S, et ceux qui ne sont pas motorisés commencent par AF. Il y a des objectifs encore plus anciens, mais il faut alors faire la mise au point à la main.

Tu peux donc prendre le AF-S 35mm F/1.8, le AF-S 50mm F/1.8 (qui sont autour de 185€ neufs), ou encore le AF-50mm F/1.8 (qui est aussi moins cher). Après, les 24mm ou 28mm ouvrent "seulement" à F/2.8, sauf le dernier AF-S 28mm F/1.8, mais qui n'est pas très abordable. Tu peux donc avoir pas mal de choix pour des objectifs lumineux.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par luciole12_81 » Lundi 13 Janvier 2014 19:18

Merci pour toutes ces précisions, bien utiles vu le choix disponible!
Que choisirais tu dans mon cas?

luciole12_81

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Lundi 13 Janvier 2014 20:18

luciole12_81 a écrit:Merci pour toutes ces précisions, bien utiles vu le choix disponible!
Que choisirais tu dans mon cas?

Le choix dépend de ton budget.

Un zoom est bien pratique pour avoir différentes focales. En extérieur, lorsqu'il y a pas mal de lumière, tu peux fermer à F/8 pour avoir une bonne netteté. Donc il sera difficile de faire la différence entre un zoom de base et une focale fixe. En dessous, à F/5.6, F/4 (et encore plus en dessous), la focale fixe est meilleure. Une focale fixe est même meilleure que les zooms qui ouvrent à F/2.8.

Par exemple, mon 50mm F/1.8, lorsque je l'utilise à F/2.8 est meilleur que mon zoom Tamron 17-50 F/2.8, utilisé à 50mm et F/2.8.

Comme déjà dit plus haut, le 50mm F/1.8 si tu fais plutôt du portrait et le 35mm F/1.8 pour la photo de tous les jours (reportage, photo de rue...), bien que je préfère une focale de 24mm ou 28mm. Je trouve que 35mm c'est parfois un peu long. En tout cas, 35mm correspond à peu près à un objectif de 50mm monté sur un appareil argentique. 50mm était à l'époque la focale de base de tous les photographes.

Donc si tu n'as pas trop de budget, le 18-55 de base, complété par un 35mm ou 50mm est déjà une bonne base (ou même les deux). Tu peux remplacer le 18-55 par le 18-105 ou le 16-85 (il est très bon, mais un peu cher et pas très lumineux). Pour moins de 300€, tu peux avoir un Tamron 17-50 F/2.8, ou le Tamron 17-50 F/2.8 VC (donc stabilisé) pour 355€, ou le Sigma 17-50 F/2.8 OS (donc stabilisé) pour 375€.

Donc à voir si le D90 d'occaz et 2 ou 3 objectifs rentre dans ton budget. N'oubli pas le trépied qui est indispensable pour ton style de photo.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Her_Bak » Jeudi 16 Janvier 2014 9:52

Certes, Pentax a une offre d'objectifs plus restreintes, mais elle est loin d'être mauvaise ! Personnellement j'ai un K5 et je n'ai jamais peur de le sortir puisqu'il est increvable. La qualité d'image est une des meilleure en APSC, encore faut-il avoir un bon objectif à mettre dessus. Après tout dépend de ce que tu entends par barouder. Si je veux vendre mon K5 c'est parce que justement, je me rends compte qu'un réflex pour barouder, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Après il y a la solution réflex + objectif pancake pour gagner en poids et en encombrement.

Her_Bak

..........
..........

Boitier 1: - Pentax K5

Objectif 1: - Pentax 18-55mm f/3.5-5.6 AL WR

Objectif 2: - Pentax 50-200mm f/4-5.6 SMC DA ED WR

par Steph du V. O. » Jeudi 16 Janvier 2014 10:42

Bonjour luciole12_81,

Il me faut donc un appareil résistant (voire tropicalisé) et "plutôt" compact/léger

Comme les Copix je pencherai vers Nikon (ou Canon que je ne connais pas mais qui est probablement aussi performant ) par contre le poids et l'encombrement seront toujours là par rapport au compact ... mais en revanche tu prendras bcp de plaisir à photographier.

Par expérience je te conseillerai l'achat d'un boitier d'occasion; pourquoi pas un simple D200 en DX pour te faire la main. C'est un Boitier semi pro, relativement compact et semi tropicalisé (tu pourras passer à autre chose de plus pro mais de plus lourd aussi après !) avec le zoom 18-200 VR (équivalent 300 mm en DX) objo universel compacte qui te permettra de répondre à quasiment tous tes besoins avec une qualité d'optique tout à fait satisfaisante.
Ce combo je l'ai utilisé pendant longtemps en voyage et aujourd'hui encore en "reportage ou en voyage " j'emporte systématiquement le 18-200 avec mon D700 (tropicalisé) et qui a le gros avantage d'avoir (comme le D200) un flash intégré bien pratique en voyage pour des scènes d'intérieur.
Mon D 200 est dans le placard je le garde en dépannage ...et le D3S se repose avec mes "belles optiques" :mrgreen: (celles qui ouvrent à 2,8) quand je suis en voyage.
Donc boitier d'occasion, gamme semi pro ou pro (dépend des budgets) pour la tropicalisation, avec flash intégré.Plutôt en DX qu'en FX pour le poids; avec le zoom Nikon 18-200 VR voila mon conseil. Le tout à loger dans un petit sac à dos ou à épaule permettant plus tard de loger un peu plus de matos, et en attendant d'y ranger papiers, lunettes et autres guides ...
Bon voyage :mdr02:

Photos: 866
Steph du V. O.

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P7000

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-910

TC 2: - Nikon TC-14E II

par luciole12_81 » Jeudi 16 Janvier 2014 17:08

Merci pour les pistes de réflexion! Surtout qu'elles cadrent bien avec mon budget! :)
Effectivement il aurait pu être utile de préciser que mon futur appareil servira pour les sorties à la journée (grimpe, raquettes, rando...) ou voyage quand le poids n'est pas un élément crucial (et j'ai plutôt la bougeotte). Pour les treks ou l'alpin, mon olympus tg-2 sera lui du voyage!

luciole12_81

..........
..........

Objectif 1:

par patrikB » Jeudi 16 Janvier 2014 17:39

Bah moi je ferai une autre proposition les Fuji X (x pro1 et consort) la gamme d'optique est assez étendue
facile a protéger... par contre je ne sais pas pour l'animalier :wink:
Un D7000 ca tiens bien dans la main quand même :mrgreen: look la série des D5000 c'est pas mal aussi
Les K5 pas mal c'est plus l'offre optique qui est moins fournie !!

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par tonton06 » Vendredi 17 Janvier 2014 11:09

Pour les fuji, le budget de 700-800€ risque de de vite être dépassé.
Un D7000 voir D90 d'occasion avec un bon zoom genre Sigma 17-70mm f2.8-4 OS Contemporary est une excellente base pour débuter. Ou un Tamron 17-50mm f2.8.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection