Sujet: Choix d'un sac photo adapté aux randos à la journée

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Choix d'un sac photo adapté aux randos à la journée

par MarieB » Jeudi 08 Janvier 2009 22:13

Bonsoir,

J'ai la très grande chance de partir 5 semaines dans l'ouest américain cet été. :-D
Forcément, je suis en quête du sac idéal (ou du moins du sac qui me conviendra le mieux). Il doit me permettre de transporter:

Nikon D40+18-55+55-200 (+ petit matériel : filtres, cartes mémoires)
    Trépied (occasionnellement)
    Gourde ou poche à eau
    Ma polaire et un Kway
    Sandwich/fruit
    Carte/boussole

De plus, il doit être relativement léger car je ne suis pas très grande (ni très baraquée) et on va beaucoup marcher, sous des températures parfois très élevées. Pour moi, le confort de portage est donc primordial, même si nos randos se feront seulement à la journée.

J'ai fait un peu le tour des forums et j'ai l'impression que l'équation rando/photo n'est pas facile à résoudre. J'ai repéré :
-Lowepro Fastpack 250
-Tamrac Adventure 7 ou 9
-Lowepro Rover AW II
Connaissez-vous ces références? Lequel de ces sacs me recommandez-vous?
Je cherche aussi une boutique à Paris présentant un large choix de sacs photo afin que je puisse les voir et juger de leur gabarits, de leur poids, etc...

D'avance merci.

Marie B.

MarieB

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par Koshka » Vendredi 09 Janvier 2009 11:00

Salut !

Alors je ne vais pas pouvoir répondre précisément à ta question concernant les sacs que tu as repéré, puisque je suis dans la meme situation que toi : je recherche la sacoche "idéale"... :)

Je me permet de te répondre parce que j'ai une bonne expérience de la rando (plutot version itinérante avec bivouac en montagne). Mes critères pour le choix du sac sont dont guidés par cette activité.
Ce que je pense, est qu'il vaudrait mieux que tu t'équipes d'un vrai sac de rando (20 à 30 L pour des randos à la journée) dans lequel tu pourras effectivement mettre ton sandwich, ta bouteille et ta polaire (;)), et qu'à coté de ça tu optes par exemple pour une sacoche du type LOWEPRO Toploader 65 AW (ou plus : 70, etc) que tu porterais à l'avant. Je faisais ça quand j'avais mon bridge : je portais la sacoche à l'avant, en passant la sangle sous les bras ! ainsi la sacoche tenait grace aux bretelles de mon sac (ce n'est plus ton cou qui supporte la charge, mais tes épaules). Evidemment, il faut que ton sac soit fait de telle sorte que la sangle ne passe pas derrière le sac pour éviter de te retrouver avec ta sacoche au niveau des pieds... :roll:

L'intérêt est multiple :
1/ tu as un sac compact pour ton appareil (au Toploader, tu peux greffer de petites sacoches latérales sliplock 30 ou 50 qui te permettront de caser tes objectifs par exemple ; ou alors t'achètes un etuit separé que tu portes dans ton sac à dos : tu ne changes pas d'objo toutes les 5 min, non ?)
--> Il te servira dans toutes les autres situations qui ne sont pas de la rando
--> tu peux le ranger facilement dans ton sac à dos dans les endroits où il vaut mieux se faire discret
--> etc, etc !
2/ Pendant ta rando :
--> t'auras un accès tres rapide et pratique à ton appareil
--> tu éviteras aussi tous les accidents betes (par exemple la gourde qui se renverse à l'interieur de ton beau sac bien étanche ; l'odeur du thon que t'as mis dans ton sandwich qui imprègne bien tous les tissus intérieurs,... enfin, tu vois le truc... :shock: )
--> le Toploader est équipé d'une housse que tu peux déployer en cas de pluie...
--> tu pourras utiliser ta poche à eau grace a ton sac adapté a la rando, etc etc etc !!

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider...
En tout cas, c'est un voyage de dingue qui t'attend !! :-D Tu nous feras part de tes clichés au retour, hein ?!!

A plouche

ps : je crois que je me suis moi-meme convaincu d'acheter la sacoche dont je t'ai parlé :-P

Photos: 138
Koshka

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

par dorlag » Samedi 10 Janvier 2009 10:15

Salut MarieB,

J'ai un Tamrac Adventure 9.
- Dans la partie Photo : pas de problème : tout ton matériel rentrera facilement (tu pourra même ajouter un petit camecope, une autre optique...).
- Dans la partie rando : une gourde souple (j'ai confiance dans la solidité des platypus : le matos est en dessous !!!), une polaire fine (style Pata R2) et si tu as une sangle de compression un coupe vent. Rien de plus, pas même une pomme !

Le problème c'est que même si au camp ça tient (tout juste), lors de ta rando c'est pas très pratique : tu est obliger de calculer comment faire tout rentrer, si tu as prix l'humidité c'est vite galère!...
Pour de la rando j'ai rien trouvé de mieux qu'un sac rando et une sacoche Lowepro Rezo TLZ 20 (pour mon D300). Tu peut facilement l'accrocher aux bretelles de ton sac rando pour un plus grand confort de portage). Pour les objectifs et accessoires, des étuis individuels.

En conclusion +1 pour Koshka.
Si tu as les moyens, je te conseillerais de prendre un Ultra Grand Angle pour les paysages (J'ai fais un voyage en Mogolie avec mon D300 et le 16-85, j'ai presque tout pris sur la position 16 !).

A+

Photos: 13
dorlag

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 7: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Metz mecablitz 15 MS-1 digital

par MarieB » Samedi 10 Janvier 2009 11:01

Bonjour à vous deux et merci pour vos conseils.

A l'heure actuelle, quand je me déplace avec mon sac à dos et mon matériel photo, je mets ma besace Crumpler dans mon sac. J'avoue que cet arrangement ne me satisfait pas totalement car mon appareil est difficile d'accès. Et je n'aime pas trop avoir un sac sur les épaules ET une besace à l'avant.

Je vais cependant étudier vos suggestions (en particulier la répartition du poids de la besace grâce aux sangles du sac à dos) et regarder si je trouve une sacoche plus petite.

Merci encore.

Marie B.

MarieB

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection