Cela fait quelques mois que j'ingurgite la théorie autour des boitiers réflex d'une part et de la technique photographie d'autre part. J'ai pu m'essayer aux premiers grâce à des amis ; un Canon 400D équipé d'un objectif à focale fixe de 50mm et un Nikon D60 équipé d'un zoom 18-55mm. Je m'essaie à la technique et à la composition à l'aide de mon smartphone (HTC One X) qui fait ... les photographies qu'il fait

Concernant le type de photos que j'affectionne, on tourne autour de la photo urbaine, de rue, du reportage et du portrait. Accessoirement du paysage, de la proxy ou de la macro mais ce n'est pas ma priorité et aux pires je peux chercher des bonnettes pour la proxy/macro par après. Je fais également pas mal de balades nocturnes dans un environnement urbain (type ville donc relativement lumineux) où je prends quelques clichés à l'aide de mon fidèle smartphone.
Après, avoir cherché de mon côté, je pensais me diriger vers de vieux boitiers Nikon afin de pouvoir réduire les frais liés à l'achat d'objectifs récents. Vu qu'on peut plus aisément utiliser de vieux objectifs Nikkor que par rapport aux marques (à ce que j'ai compris). Toutefois, le vrai problème rest le budget avoisinnant les 300€ maximum pour le boitier et un objectif. Du côté de Nikon, j'ai vu des D60, D70, D80 voire quelques D90 dans ce budget. Pour l'objectif, selon les occasions (boitier nu ou pack), je ferais dans un premier temps avec ce qui passe devant moi. Même si j'ai une préférence pour une objectif à focale fixe, un 50mm qui fait le café selon certaines connaissances.
L'idée première de ce topic est d'abord de recenser les différents boitiers qui pourraient rentrer dans mon budget avant de partir en chasse sur le marché de l'occasion. Pas spécialement que des boitiers Nikon si je me fourvoie sur l'aspect "budget" que peuvent avoir certains objectifs. D'ailleurs, il me semble plus aisé de trouver des vieux objectifs 50mm (qui finiront en 75mm via l'ASP-C) que des 35mm.
Merci d'avance, en espérant avoir pu être clair dans mes attentes et ma demande (et n'avoir effrayé personne avec mon buget pâtes au beurre

PS : Je sais que pour l'utilisation de vieux objectifs, il serait plus souhaitable de partir sur un boitier possédant un moteur de mise au piont comme les D80 ou D90 mais les occasions sur les D60 étant ce qu'elles sont, il reste dans les boitiers intéressants moyennant les désagrémants que ça impliquera dans le futur si je pars dessus.