Sujet: Choix de config hardware pour la photo + Où acheter ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Choix de config hardware pour la photo + Où acheter ?

par spirifer » Mardi 27 Avril 2010 10:20

Bonjour à tous !

Mon portable venant de passer l'arme à gauche (carte-mère) je vais changer complètement de matériel et repartir de zéro pour m'orienter photo. Je pense prendre une tour (j'ai un portable 15'' par mon boulot) et les topics précédents donnent une bonne idée de ce qu'il faut ; toutefois, les derniers posts datent de quelques mois et j'ai quelques questions complémentaires.

Pour l'écran, quel type de dalle est le mieux adapté à la photo ? Je ne ferai très probablement pas de jeu, ou en tout cas rien de sérieux, que de la bureautique, du web et de la photo. Avez-vous des modèles à me conseiller ?

Pour la carte graphique, idem, pas de 3D, mais quels critères sont à vérifier ? Mémoire ? Sorties ?

Pour le processeur, je pense qu'un double coeur sera suffisant pour LR, Photoshop, Capture, etc... Un quadruple pourquoi pas si je me fais plaisir :lol:

Et si en plus vous avez des conseils sur les points de ventes (sites web, Dell, magasins...)

Merci d'avance !

Photos: 193
spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Boitier 2: - Nikon F80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Dernière édition par spirifer le Jeudi 29 Avril 2010 8:51, édité 1 fois.
Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro
Publicité

Re: Choix de config hardware pour la photo

par maboullette » Mardi 27 Avril 2010 14:12

la partie principale est ton écran, l'ordi par lui même sera fonction de ta patience ...

la carte graphique n'est pas l'élément principale, une bonne carte classique n'a aucune difficulté à afficher une image fixe, le problème change si tu tâtes de la vidéo.

préfère deux disques durs "normaux" à un énorme ! et prends avec 16 Mo ou 32 Mo de mémoire cache (ça permet lors de l'installation de mettre les fichiers d'échanges sur le second et de gagner en rapidité, en plus c'est une sécurité supplémentaire pour les sauvegardes en complément du disque externe naturellement)

si tu as l'intention dans un futur proche de passer à 24M pixels ... 4 cœurs et des grosses barrettes seront nécessaire :mrgreen:

pour l'écran privilégie une dalle IPS ou MVA (si tu casses ta tirelire) ( et évite les dalles TN et plus que tout les brillantes !)
mnémothechnique : TN = Technologie Naze

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-de-la-couleur.htm

http://www.questionsphoto.com/article/239-retouche-d-image-comment-choisir-son-ecran

http://www.lesnumeriques.com/dalles-ips-moniteurs-public-279-8364-viewsonic-news-13235.html

http://www.hardware.fr/articles/680-2/lcd-24-iiyama-b2403ws-samsung-245t.html

et l'acquisition d'une sonde (eye one display II) me semble indispensable pour avoir des résultats conformes à tes attentes. adapter une casquette à ton ordi réalisé en carton plume noir pour quelques euros est un bon complément également. il faut également baisser la luminosité de ton écran à 85 Candela /m² (ta sonde t'y aide) et fait travailler dans une ambiance peu lumineuse.

après tout ça tu as un vilain écran pas beau et terne (mais qui te fera des belles photos au tirage et qui vieillira bien moins vite qu'il n'aurait du !)

(je ne tire pas sur mon imprimante mais je donne à tirer sur Foto.com, je prends l'option sans modification de leur part et les résultats sont excellents pour un prix très raisonnable)

le plus dur c'est de tout bien choisir et faire tenir dans le budget fixé (souvent heureusement un peu élastique) :hein39:

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par spirifer » Mardi 27 Avril 2010 15:56

maboullette a écrit:la partie principale est ton écran, l'ordi par lui même sera fonction de ta patience ...

pour l'écran privilégie une dalle IPS ou MVA (si tu casses ta tirelire) ( et évite les dalles TN et plus que tout les brillantes !)
mnémothechnique : TN = Technologie Naze

et l'acquisition d'une sonde (eye one display II) me semble indispensable pour avoir des résultats conformes à tes attentes.

ça confirme mes premières impressions ! pour la sonde je me suis longtemps dit que c'était un mal nécessaire mais sur mon portable dont Samsung se vantait de l'ultra brillance je me suis dit que ça ne valait pas le coup (ni le coût)

maboullette a écrit:le plus dur c'est de tout bien choisir et faire tenir dans le budget fixé (souvent heureusement un peu élastique) :hein39:

idem pour moi, et vu que le PC va quand même faire un peu mal (surtout l'écran... :mrgreen: ) le 24Mpx va attendre...

merci beaucoup en tout cas !

spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro

par chafpa » Mardi 27 Avril 2010 16:48

spirifer a écrit: toutefois, les derniers posts datent de quelques mois et j'ai quelques questions complémentaires.

Tu parles pour les PC car les topics sur le Mac ne sont pas moribonds loin de là :vbjump:
PS : Il n'y a pas que les PC qui fonctionnent avec Monsieur Microsoft qui savent traités les photos :dehors:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par spirifer » Mardi 27 Avril 2010 18:03

chafpa a écrit:
spirifer a écrit: toutefois, les derniers posts datent de quelques mois et j'ai quelques questions complémentaires.

Tu parles pour les PC car les topics sur le Mac ne sont pas moribonds loin de là :vbjump:
PS : Il n'y a pas que les PC qui fonctionnent avec Monsieur Microsoft qui savent traités les photos :dehors:

OK, Chafpa, si tu veux aller sur ce terrain tu as sonné à la bonne porte ! :yes:

Les topics sur Mac ne sont pas moribonds, d'accord, mais quand on sort un modèle tous les 2 ans c'est plus facile d'avoir des posts de janvier encore pertinents en avril !

mode mauvaise foi désactivé

Je suis convaincu de la qualité des Mac, de l'environnement, de l'ergonomie, que ça en jette etc..., mais pour l'instant je préfère en rester à Windows, que je connais bien, et surtout j'ai déjà acquis tous les softs pour Windows donc se les racheter pour Mac :vbnono:

spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Spirifer

chantier de métro

par chafpa » Mercredi 28 Avril 2010 10:33

spirifer a écrit: mais quand on sort un modèle tous les 2 ans

2 ans :shock: , tu suis mal l'actualité :wink:

chafpa

Pixelistes
Pixelistes

par spirifer » Mercredi 28 Avril 2010 12:50

je rappelle que j'étais en mode "mauvaise foi" :twisted:

spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Spirifer

chantier de métro

par chafpa » Mercredi 28 Avril 2010 22:01

Arff .... suis colère contre moi :lol:

chafpa

Pixelistes
Pixelistes

par spirifer » Jeudi 29 Avril 2010 8:50

faut pas...

spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Spirifer

chantier de métro

par spirifer » Jeudi 29 Avril 2010 8:56

Je relance le sujet (et ai modifié le titre) :

Je suis allé sur le site de Dell pour monter la config que je souhaitais et suis arrivé pour la tour seule à 730 euros, avec Office et 1 an de suite sécurité inclus. Trouvant ça quand même élevé, je suis allé voir à la Fnac, pas réputée pour ses prix serrés, et ai trouvé des équivalents (HP, Acer,...) à 200 euros de moins ! Certes sans Office mais à 100 euros la license ça laisse quand même 100 euros d'écart.
Je ne pensais pas que le sur mesure se payait à ce prix-là, à moins que je me sois trompé quelque part. Je n'ai pas encore regardé chez les vendeurs web normalement encore moins chers. Quelqu'un a une bonne adresse ?

spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Spirifer

chantier de métro

Re: Choix de config hardware pour la photo + Où acheter ?

par chafpa » Jeudi 29 Avril 2010 9:20

Rue Montgallet :?: :dehors:

chafpa

Pixelistes
Pixelistes

par spirifer » Jeudi 29 Avril 2010 11:08

oulà, changer un composant ça je sais faire, mais monter de A à Z y aura forcément une embrouille !

spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Spirifer

chantier de métro

par maboullette » Jeudi 29 Avril 2010 11:57

ben non ! ça correspond à changer un composant un à un en autant d'étapes qu'il y a de composants !
donc tu sais faire !

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.

par hepho84 » Jeudi 29 Avril 2010 13:02

spirifer a écrit:Je suis allé sur le site de Dell pour monter la config que je souhaitais et suis arrivé pour la tour seule à 730 euros, avec Office et 1 an de suite sécurité inclus.

Pour Dell, il vaut mieux ne pas être pressé, s'abonner à la newsletter et guetter les bonnes promos.

Tu peux aussi t'inscrire sur ce forum : http://www.lesdelliens.com/

Tu y trouveras pas mal d'infos utiles :wink:

Sinon, pour un pc "sans marque", je préfère nettement tout assembler moi même :arrow: je sais ce qu'il y a dedans et comment ça a été monté.

... et puis, ça me rappelle le meccano :mrgreen:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par maboullette » Jeudi 29 Avril 2010 16:55

hepho84 a écrit: je sais ce qu'il y a dedans et comment ça a été monté.

@+

:+1:

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection